Voyants batterie et niveau d'huile au démarrage

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
espilon

Voyants batterie et niveau d'huile au démarrage

Message non lu par espilon »

Bonjour à toutes et tous. Récent acquéreur d'un espace 2.2l RTE de 98, je suis confronté à un allumage capricieux de ces 2 voyants. Voilà comment ca se passe, je pars le matin et effectue 50km sans soucis jusqu'à mon travail ou elle stationne toute la journée. Je repars le soir, et là après le diag habituel, je démarre, et le voyant rouge batterie s'allume accompagné de 2 ou 3 bips, juste ensuite c'est celui de la burette d'huile rouge qui s'allume avant le "stop" de la même couleur. Après vérification, niveau OK, et tout s'éteint après avoir roulé quelques secondes. Test de la batterie qui délivre bien son 12V et quelques, et 14V et des poussières vers 2000 tours. L'alternateur est neuf. Pour avoir regarder plusieurs pages du site, et pannes s'y rapprochant, on y parle du faisceau électrique, voir d'un problème de pression d'huile... Quelqu'un pourrait-il m'orienter vers les diverses origines de ce mal étrange...?
D'avance Merci.
mcgayver26
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 469
Inscription : 07 août 2007, 22:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1997
: : :

Re: Voyants batterie et niveau d'huile au démarrage

Message non lu par mcgayver26 »

bonjour si les deux voyants s'allume verifi le branchement de ton alternateur le multifonction s'affole si la tention de demarage n'est pas assez forte donc si l'alternateur est bon verifie ta baterie tes causses sont peut etre en cause @ +++
VENDU
espilon

Re: Voyants batterie et niveau d'huile au démarrage

Message non lu par espilon »

Merci beaucoup, je vais m'en occupper ce matin, et je devrais recevoir la doc technique "etai" aujourd'hui. Patoche m'a également éguillé sur ce qu'il avait déjà eu lui (problème d'huile mal accepté par le capteur chez lui). Pour la batterie, je vérifirai également le faisceau et les masses. Je vous tiendrai tous les 2 au courant de mon avancé, sachant que d'autres travaux seront à prévoir dans quelques temps dû là à l'usure du temps :wink: !
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Message non lu par patespace »

[quote="Visiteur";p="49833"]
Merci beaucoup, je vais m'en occupper ce matin, et je devrais recevoir la doc technique "etai" aujourd'hui. Patoche m'a également éguillé sur ce qu'il avait déjà eu lui (problème d'huile mal accepté par le capteur chez lui). Pour la batterie, je vérifirai également le faisceau et les masses. Je vous tiendrai tous les 2 au courant de mon avancé, sachant que d'autres travaux seront à prévoir dans quelques temps dû là à l'usure du temps :wink: !
[/quote]

pour le defaut qui disparait quelques seconde apres démarage, c'est normal.
pour la burette d'huile, il faudrait savoir quel type d'huile (l'indice) que le garagiste à utilisé (10w40....etc...)
mais il faut controler le niveau et surveiller ce defaut
pour mon defaut, c'était le voyant "niveau d'huile" qui s'allumait assez souvent, particuliairement au démarrage du véhicule.
quelques fois j'avais le defaut "burette d'huile"
j'avais mis de la total activa 5000, puis j'ai changé de type d'huile, mais je ne sais plus laquelle exactement....!? mais avant ça j'avais de l'activa 7000 et c'était pas mieu!
et depuis depuis que j'ai pris une autre marque (elf) je n'ai plus ce defaut d'huile (ni voyant "burette" ni "niveau huile")
par contre pour le defaut "batterie", cela m'arrive de temps à autre, mais assez rare (6 fois en 2 ans), au démarrage le matin et c'est tout.... rien d'inquiétant!
mais si le defaut apparait sur un trajet, cela peut indiquer une surcharge ou décharge du circuit electrique.....
espilon

Message non lu par espilon »

Bonsoir, pour l'huile c'est de la 10w40 mais je n'ai pas la marque. Pour la prochaine je verai car j'ai 30 litres d'avance et pas certain quelle soit de meilleur qualité. Pour la batterie rien trouvé pour l'instant, le voyant s'allumant plutôt au démarrage, donc à froid, et pas de manière automatique, ce matin oui, et ce soi non...
espilon

Message non lu par espilon »

mcgayver26, quelle tension dois-je avoir?
mcgayver26
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 469
Inscription : 07 août 2007, 22:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1997
: : :

Re: Voyants batterie et niveau d'huile au démarrage

Message non lu par mcgayver26 »

re moteur tournant tu doit avoir 14v mini et avant tu doit avoir au moin 12v @ +++
VENDU
mcgayver26
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 469
Inscription : 07 août 2007, 22:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1997
: : :

Re: Voyants batterie et niveau d'huile au démarrage

Message non lu par mcgayver26 »

en fait sur nos moteur il y a des poussoirs hydrolique donc si manque de pression d'huile le bruit culbuteur augmente @ +++
VENDU
espilon

Message non lu par espilon »

Ok, c'est ce que j'avais posté et qui est en approbation (pb d'identification), j'ai bien plus de 12V au ralenti et plus de 14V en augmentant le régime moteur. Je vais voir pour les poussoirs hydroliques et culbuteur (même si pour moi ca commence à être hors de mes compétences : ) )
mcgayver26
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 469
Inscription : 07 août 2007, 22:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1997
: : :

Re: Voyants batterie et niveau d'huile au démarrage

Message non lu par mcgayver26 »

re en fait c'est 12V moteur non tournant et 14 au ralenti 13,8 feront l'afaire @+++
VENDU
espilon

Message non lu par espilon »

Bien je vérifirais çà demain merci.
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Message non lu par patespace »

[quote="mcgayver26";p="50093"]
re en fait c'est 12V moteur non tournant et 14 au ralenti 13,8 feront l'afaire @+++
[/quote]

ok avec ça!
espilon

Message non lu par espilon »

Salut, j'ai enfin trouvé le temps de faire mon test, moteur au ralenti : 14.45v moteur coupé 12.5v. Donc à priori pas de pb. De plus c'est assez capricieux, mardi rien, aujourd'hui juste ce matin et pas le soir.... J'espère pour ma part, et du fait que ce n'est pas à tous les coups, que ce n'est pas une vraie panne, ou çà va peut être le devenir...
mcgayver26
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 469
Inscription : 07 août 2007, 22:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1997
: : :

Re: Voyants batterie et niveau d'huile au démarrage

Message non lu par mcgayver26 »

bonsoir je pense que tu devrais surveiller de pres ta batterie apres le moteur tournant tu devrais avoir un peut plus mais rien de grave en fait tu prend la tenssion avant de demarer et apres moteur non tournant et deux ou trois heures apres et tu compare cela peut expliquer un peut le voyant de bat apres pour le voyant d'huile si il s'allume que un demarage releve la tenssion si les culbuteurs claques un peut et continu de claquer il faut voir la pression ou la qualite de l'huile @ +++
VENDU
espilon

Message non lu par espilon »

J'ai pris les tensions au retour du boulot ce soir, et moteur éteint après plusieurs minutes 13.10v. Pour le voyant d'huile (burette) depuis que j'ai débranché la batterie, je ne l'ai pas revu à confirmer. Le bruit moteur est normal pour moi en tout cas, sauf peut être lorsque je coupe le contact c'est un peu bruyant et comme saccadé, mais c'est peut être normal...
espilon

Message non lu par espilon »

Prise de tension à 22h30, 12.85v.
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Message non lu par patespace »

dites les gars, il y a une histoire de capteur de niveau d'huile qui déconnerai a cause du type d'huile (viscosité)???
espilon

Message non lu par espilon »

Salut, après avoir débranché la batterie plus de 5 minutes, le voyant pression n'est plus apparu à ce jour. Il ne reste que le voyant batterie, mais toujours une fois sur deux. Je l'ai emmené chez mon garagiste, et à priori la voiture est en bon état il n'a décelé que les coupelles de suspension à changer. Pour les voyants rien de grave tant que c'est au démarrage et qu'ils ne sont pas fixes. Il m'a effectivement confirmé pour la viscosité de l'huile, et il vaut mieux au minimum de la 10w40. A suivre.....
mcgayver26
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 469
Inscription : 07 août 2007, 22:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1997
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RTE
Année : 1997
: : :

Re: Voyants batterie et niveau d'huile au démarrage

Message non lu par mcgayver26 »

bonjour je pense que ta batterie commence a donner des signes de fatigue pour l' huile je pense que si la tension est basse le tableau de bord détecte un prob huile au lien de bat a vérifier
VENDU
Répondre