Probleme de hayon bloque

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
zayaha

Probleme de hayon bloque

Message non lu par zayaha »

Salut a tous

J ai un espace (1988) que mon gentil papa ma offer hiere (:))
Seulement parmis toutes les reparations a effectuees j ai un prb de hayon et vraiment aucunes idees de comment l ouvrir.

Le hayon est donc fermer, j ai enlever la garniture de coffre et essayer d ouvrir en manuel avec le mecanisme , seulement ceci n est pas possible car 1 des 2 tiges (tringlerie) est detachee ou cassee !
Je ne sais reelement pas si il y a une autre soluce pour atteindre le mecanisme qui est de chaque coter du hayon !

Donc en resumer le hayon est bloquer , je peux actionner le mecanisme manuelement de l interieur mais comme une des tringlerie est cassee seulement 1 coter du hayon ce debloque mais cela ne suffit pas a ouvrir le hayon !

une idee ?

Merci d avance

Zaya
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Probleme de hayon bloque

Message non lu par pontiac »

Salut,
essaye de bricoler un crochet avec un fil de fer assez costaud (porte manteau) et attraper le crochet ou est fixé le restant de tringle !... je sais c'est pas facile mais faisable..
Patience et bon courage...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
gtr1000
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 42
Inscription : 13 févr. 2008, 22:30
: : :
: : :
: : :
Localisation : esquerdes (62)

Message non lu par gtr1000 »

bonjour,le plus simple degarnir la traverse superieur(le tissu) pour accéder au écrous de charniéres(clef de treize) desserrer seulement celle opposée à la tringle de fermeture cassé, ensuite de l'extérieur ouvrir l'hayon en
exercant simultanément une traction en diagonal (coté) pour liberer le pene de la gache ( le tout se fait en moins d'un quart d'heure plus autant pour tout remettre)
c'est pas la moto qui fait le motard mais le motard qui fait de la moto
zayaha

Re: Probleme de hayon bloque

Message non lu par zayaha »

Merci pour vos repnses

Le coup du ceintre j ai deja essayer sans grand succes (mais j ai peut etre pas ete assez patient :))
par contre la technique des charniere me semble super (ciel de toit a refaire donc plus de tissus) !
Je tente ca et vous donnerai mes progres

a++
zayaha

Re: Probleme de hayon bloque

Message non lu par zayaha »

Bon alors c est regler :)

Mais soluce ceintre : pas marcher et de meme que la soluce de demontage d un coter du hayon :(

En faite j ai du demonter un coter de par choc (vieux par choque donc ecrou qui gripe et lache ) pour atteindre la gache et la demonter directement de la caisse !

Et voila le hayon c est ouvert :) resultat une nouvelle fermeture a achetee et cela devrait repartir !

Merci comme meme pour vos conseils

zaya
pascaltcs
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1062
Inscription : 26 juin 2005, 00:15

Re: Probleme de hayon bloque

Message non lu par pascaltcs »

hummmmmmmmmmm. vice caché , tout ça, :lol: :lol: :lol:
en faite, je voulais en profitez pour te souhaiter la bienvenue
espace 1 ph2 de 90 turbo-diesel, 254 200 km de 90 (qui va repasser son ct pour noel)......et non, il est parti

discovery 200 tdi de 1991 et 229000km, parti aussi remplacé par un quad

lancia zeta de 1999 et 216000km
zayaha

Re: Probleme de hayon bloque

Message non lu par zayaha »

merci c est super gentil :) dsl si je repond pas tjr du tac o tac mais je suis pas tout le temp chez moi en ce moment (comme bcp j en suis sur)

++
Zaya
zayaha

Re: Probleme de hayon bloque

Message non lu par zayaha »

merci c est super gentil :)

Desoler si je repond pas tjr rapidement mais en cette periode de vaccance je suis pas toujour chez moi (comme beaqucoup d entre vous je suis sur)

en tout cas merci

++
Zaya
virginie

Message non lu par virginie »

Salut,
j'ai le mme problème mais j'ai pas trouvé de charnière ni d'écrou . Du coup on a découpé un morceau de la carrosserie de l'intérieur pour voir comment ca marchait et remettre la tringle qui n'a pas l'air d'etre cassée... mais en fait je comprend pas le fonctionnement de cette fermeture . quelqu'un pourrait il m'aider ?
virginie

Message non lu par virginie »

parce que mon coffre est toujours bloqué et jpeux pas sortir mes mats de planche qui sont dans la voiture
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13161
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Probleme de hayon bloque

Message non lu par Pilou29 »

Tu as découpé un bout de la carrosserie ?
Je supposes que tu parles de la garniture du hayon.
Si la garniture est découpée tu peux continuer le découpage ! Il faut ouvrir en face de la poignée, tu trouveras une petite pièce en plastique blanc il suffit de la déplacer d'un centimètre gauche ou droite pour bloquer / débloquer le hayon.
Si çà coince tire les deux petite tiges de métal vers le centre de la porte et çà débloque les serrures.
J'espère que tu vas y arriver, tiens nous au courant
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Probleme de hayon bloque

Message non lu par pontiac »

Salut,

@ Pilou : je ne pense pas que ce soit au niveau de la poignée que c'est bloqué d'aprés les explications ce serait plutôt au niveau verrou celui qui est de chaque coté du hayon !..
Si c'est bien çà : solution a Zayaha !...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
virginie

Message non lu par virginie »

oui c bien ca car la tige est sorti complètement. la solution zayaha...oui mais je vois pas de charnière ni d'écrou ...
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Probleme de hayon bloque

Message non lu par pontiac »

De l'interieur tu enleves le capitonage du hayon tu dois pouvoir le voir au fond.... pas facile mais avec un miroir ?!...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
virginie

Message non lu par virginie »

j'ai déja enlevé le capitonnage bien sur. La fermeture est comme enfermé donc pas possible avec mirroir. Est ce que quelqu' un sait comment ca fonctionne cette fermeture? car au moins je pourrai peut etre essayer la solut du fil de fer
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13161
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Probleme de hayon bloque

Message non lu par Pilou29 »

je t'ai fait quelques photos, tu pourras peut être mieux y arriver

serrure gauche
2151

la tige de commande serrure gauche
2150

serrure droite
2149

bon courage
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
orval56
Site Admin
Site Admin
Messages : 10542
Inscription : 11 oct. 2005, 23:10
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace II V6 BVM]
finition : Olympique 92
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 130 BVM]
Finition :
Année : 2013
Contact :

Re: Probleme de hayon bloque

Message non lu par orval56 »

même sur les espace 1, phase 1, il ya plusieurs types de montage
en général, les modèles 85 et les autres.
pour identifier :

là où le hayon vient se fermer :
soit pièce conique vace une gorge qui marque l'arrêt (modèle deux, encore copatible phase 2)
soit pièce en laiton (plus jaune), avec une fen^tre qui traverse cette pièce = tout premier modèle, incompatible avec les autres et hayon différent (fixation des serrures et tringlerie différente)

méfiance donc...

pour les premiers hayon, je dispose d'une paire de serrure neuves, jamais montées, sous emballage matra...
vient d'angleterre mais peut toujours servir...
impossible à trouver actuellemnt, bien sûr :twisted:

vincent
Image Collector T000042 / J112 2.0 - 17/07/1984 - 379.000 km - finition TSE CT vierge 19/02/24
sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
virginie

Message non lu par virginie »

Bonjour et merci pour vos photos et votre aide. Donc ce n''est pas le mme système que Pilou29 déja ma fermeture n'est pas aussi accessible! A mon avis Orval56 c'est le système avec la pièce conique qui fini par un crochet qui est sur la partie vhl et le trou qui est sur la partie coffre. Je sais tjrs pas comment je vais régler ce problème. je précise aussi que mon espace est le modèle d'avril 91 tdx, j115. J'ai pris quelques photos pour vous montrer le système de tringlerie.
virginie

Message non lu par virginie »

bon mes photos ne passent pas mme à 300ko :-(
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1231
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Probleme de hayon bloque

Message non lu par marcus67 »

Salut
Tu dois avoir ça ( photo ) . Sous réserve , en tombant le pare chocs tu devrais atteindre les verrous sur le hayon
Image
virginie

Message non lu par virginie »

et oui c'est ca! bon ben jvais tomber le par choc. merci bcp à tous pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1231
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Probleme de hayon bloque

Message non lu par marcus67 »

Salut
Je t'ai mis une doc en MP
virginie

Re: Probleme de hayon bloque

Message non lu par virginie »

merci pour ta précieuse doc Marcus67
virginie

Message non lu par virginie »

bonjour, j'ai pu démonter cette fermeture et ouvrir mon coffre . J'ai le système de fermeture et je voudrais savoir comment désolidariser les deux parties. le crochet est tjrs bloqué à l'intérieur
Répondre