Marche forcée des ventilos de radiateurs

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
SpaceOldSkullPapa
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 17 juin 2008, 00:58

Marche forcée des ventilos de radiateurs

Message non lu par SpaceOldSkullPapa »

Slt
Espace 2.2i(94)
Je sais qu'il faut un relais et un interupteur si je veux pouvoir declancher mes ventilos de refroidissement à volonté...
L'interupteur des antibrouillards avec son relais ferait-il l'affaire???
Merci d'avance
@+
[b]Je les entends ,la nuit ,elles m'appellent : [i]reviens , reviens [/i].[/b]
[albumimgc]1842[/albumimgc][albumimgl]1836[/albumimgl][albumimgr]1838[/albumimgr]
[albumimgc]1950[/albumimgc]
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1227
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Marche forcée des ventilos de radiateurs

Message non lu par marcus67 »

Salut
pourquoi nécessité de la marche forcée ?
jibou74

Message non lu par jibou74 »

sur les relais antibrouillard avt tu peux tirer 2*55wsoit 110w, je pense que c'est suffisant pour les deux ventilos mais il vaudrait mieux verifier
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Marche forcée des ventilos de radiateurs

Message non lu par tchang »

salut
il n'y a pas besion d'un relait pour faire tourner en mode forcer sur nos espace..
il te faut juste un + apc piloter par un interrupteur vers la fiche du tehrnocontace ...

c'est elle qui va piloter les vrais relait des ventilos...

il suffi juste de la brancher en parralelle avec une des 3 file...

fait un teste tu va voir :wink:

ton + pilote que tu vas ammener va simuler une sur chauffe donc enclancher les 2 ventilos...

c'est se que j'ais fait 8)

a plus
Avatar de l’utilisateur
SpaceOldSkullPapa
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 17 juin 2008, 00:58

Re: Marche forcée des ventilos de radiateurs

Message non lu par SpaceOldSkullPapa »

Slt à tous
En fait mon probleme c'est qu'il me semble que les ventilos ne déclenchent pas ...
Et je voudrais en fait ,pouvoir faire du on/off à volonté , les faire fonctionner constamment c'est bien vu,mais j'ai peur d'etre lassé d'entendre ce fameux bruit de ventilo en permanence .Anticiper la surchauffe avec un interupteur quand je monte la cote de Laffrey(crash de l'autocar polonais ) ,ou quand ça bouchonne un peu ...
Merci pour vos bons conseils en tout cas :D ,j'y vois un peu plus clair :shock:
@+
[b]Je les entends ,la nuit ,elles m'appellent : [i]reviens , reviens [/i].[/b]
[albumimgc]1842[/albumimgc][albumimgl]1836[/albumimgl][albumimgr]1838[/albumimgr]
[albumimgc]1950[/albumimgc]
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Pour le montage, +1 avec Maitre Tchang
Sinon cette méthode de la marche forcée est très utilisée dans les véhicules de la caravane du tour de France (A vélo).
J'ai un ami qui a achété d'occas un de ces véhicules, et l'interrupteur est monté.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
SpaceOldSkullPapa
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 17 juin 2008, 00:58

Re: Marche forcée des ventilos de radiateurs

Message non lu par SpaceOldSkullPapa »

slt
FAIT .Merci à tous.
[albumimgl]2008[/albumimgl]Sacrifice d'une ralonge 220 V ,les relais restent ceux des ventilos ,un ptit trou dans la moquette ,mais c'est invisible ,le fil part direct derriere le tableau de bord ,au niveau des pieds.Un coup de mastic et c'est partit mon kiki.
Un seul ventilo fonctionne par contre :roll:
C'est deja arrivé à quelqu'un ?
Efficace en tout cas ,3 ptits trou dans l'calorstat + marche forcée des ventilos =Plus de chauffe !!! En montagne ,ou dans grenoble plein cagnard ,pas de chauffe ,j'anticipe ,je pense qu'il est plus facile d'eviter la chauffe que d'essayer de refroidir celle ci une fois declarée .J'ai fait des ptit test...Donc vaux mieux anticiper la surchauffe et essayer de maintenir une temperature normale , que tenter de faire baisser l'aiguille de t° d'eau. :wink:
@+

PS: Si y'en a qui chauffent :arrow: Mettre le chauffage à fond :!: :!:
La soufflerie proche des fenetre ,carreaux ouvert on les sent pas trop :oops:
[b]Je les entends ,la nuit ,elles m'appellent : [i]reviens , reviens [/i].[/b]
[albumimgc]1842[/albumimgc][albumimgl]1836[/albumimgl][albumimgr]1838[/albumimgr]
[albumimgc]1950[/albumimgc]
Avatar de l’utilisateur
SpaceOldSkullPapa
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 110
Inscription : 17 juin 2008, 00:58

Re: Marche forcée des ventilos de radiateurs

Message non lu par SpaceOldSkullPapa »

Slt
Je re-confirme ,aucune surchauffe ,dans paris ,embouteillages ,chaleur ,l'aiguille ne depasse pas le millieu ,meme avec un seul ventilo !
Dailleurs ,c'est pas plus mal cette histoire de ventilo N° 2 HS ...Etant souvent solicités en IDF(la marche forcée) ,C'est l'alternateur qui dit merci ,tout en gardant une extreme efficacité de non monté en T° d'eau ,avec qu'un seul ventilo...
Dailleurs les 205 GTi n'en possedent qu'un ,et c'est bien suffisant comme ça en fait ...
Finit les joints de culasses ou les culasses felées ,si ça chauffe chez vous n'hesitez pas à faire comme moi :!: Finit les gros stress de t° d'eau ,c'est pas rien quand meme...Ha oui ,je rappel que j'avais aussi percé 3 trous de 4 mm dans le calorstat .Pour l'hiver j'investit dans un calorstat neuf ,arrivé l'été je remet mon calorstat preparé competition à la meche de 4 :lol: :lol: :lol:
Donc j'ai testé pour vous ,c'est d'une extreme efficacité :!:
Merci à tous pour vos bons conseils.
@+
[b]Je les entends ,la nuit ,elles m'appellent : [i]reviens , reviens [/i].[/b]
[albumimgc]1842[/albumimgc][albumimgl]1836[/albumimgl][albumimgr]1838[/albumimgr]
[albumimgc]1950[/albumimgc]
Avatar de l’utilisateur
ludo_surali
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 283
Inscription : 08 avr. 2008, 11:43
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : TXE injection
Année : 1990
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Privilège
Année : 2005
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2013
Contact :

Message non lu par ludo_surali »

Voila je remonte ce post, car j'ai du mal a maitriser ma temperature d'eau, j'ai un Espace II quadra CLim en 2.2i de 91.
n'etant pas trop pour l'interupteur car il peut toujours arriver que l'on oublie de le mettre ne route et la c'est la cata, je suis plutot partisant du "pourquoi sa déconne, et on soigne..."
donc
d'une le calorstat s'ouvre car la température ce cale a 90° en fonctionnement normale et en oscultant la durite haute de radia ainsi qu'en la "palpant" on voie bien qu'il fonctionne...
de deux les ventilots fonctionnent aussi, mais la est le soucis, je dirai qu'ils fonctionnent un peu comme ils veulent, car c'est la que sa cloche de temps en temps dans les bouchons sa oscille en dessous et au dessus du repere 90° mais des fois hop sa pete un cable et sa va limite au rouge...brrrr, bon a un moment c'etait une durite allant au radia d'habitacle qui fuillait, mais c'est réparé, mais depuis toujours ce fonctionnement erratique, je vais changer la sonde Thermocontcat des ventilos mais je sens que je vais pas faire banco car je ne comprend pas que la temperature ne descende pas en dessous des 90° meme en roulage a 100km/h alors que sur tout les autre renault (sans clim il est vrais) que j'ai pu avoir entre les mains sa redescendait bien au repere 60°....
avez vous de nouvelles idees ou infos a ce sujet ???
Renault Espace Quadra 2.2i 06/92 Bleu vertvendu
Renault 21 2.OLitres Turbo 05/91 Bleu Sport
Renault Grand Espace IV 2.2dci150 privilege 09/05 bleu orage 415 000 kms ! vendu Boite HS
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 Initial 06/13 blanc 269 000 kms
t0nt0nb0b
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 216
Inscription : 15 juin 2008, 16:03

Message non lu par t0nt0nb0b »

Essayes quand même de changer le thermocontact et de vérifier ton calorststat .Casserole d'eau bouillante et thermomêtre, il doit s'ouvrir quand ça frémit. La t° est inscrite dessus normalement.
Parce que si t'arrives à monter si haut en ce moment même à 100km/h ça pas très bon signe pour l'été...
Des fois la crasse accumulé dans le raditeur et le circuit n'arrange rien donc un petit coup de nettoyant ou de lessive st marc dans le circuit plus un bon rinçage et changement du liquide de refroidissement, c pas du luxe.
Si tu galère pour le calorststat (pas de thmètre) vire le et regarde sur un long trajet ce qui se passe. Par contre elle va mettre longtemps à monter en température.
Bon courage.
Tiens nous au jus.
Espace 2 TD de 92 (rn) + 1 pour pièces (rt)
Espace 1 TD ph2 de 91 et de 89 (les deux vendues,snif)
Volvo 850 glt de 95 (vendue!)
Avatar de l’utilisateur
ludo_surali
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 283
Inscription : 08 avr. 2008, 11:43
: : :
Modèle : [Espace II Quadra]
Finition : TXE injection
Année : 1990
: : :
2ème modèle : [Grand Espace IV 2.2 DCI BVM]
finition : Privilège
Année : 2005
: : :
3ème modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2013
Contact :

Message non lu par ludo_surali »

je crois que au final je vais etre bon pour changer le radia, j'en profiterai pour voir s'il n'existe pas de version plus epaisse pour l'export des les pays sub saharien, sur la 21 il en existe.
Renault Espace Quadra 2.2i 06/92 Bleu vertvendu
Renault 21 2.OLitres Turbo 05/91 Bleu Sport
Renault Grand Espace IV 2.2dci150 privilege 09/05 bleu orage 415 000 kms ! vendu Boite HS
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 Initial 06/13 blanc 269 000 kms
Répondre