cable d embrayage
Modérateur : Equipe du site
cable d embrayage
salut
je dois changer mon cable d embrayage a reglage manuel par un a reglage automatique. j avais achete ce cable il y a pas mal de temps et avec il y avait une notice avec schema pour enlever les ressorts sous la pedales et je ne sais plus quoi.
j ai egare cette notice , si quelqu un avait ça par hasard , ça me rendrait enormement service
merci
@plus
je dois changer mon cable d embrayage a reglage manuel par un a reglage automatique. j avais achete ce cable il y a pas mal de temps et avec il y avait une notice avec schema pour enlever les ressorts sous la pedales et je ne sais plus quoi.
j ai egare cette notice , si quelqu un avait ça par hasard , ça me rendrait enormement service
merci
@plus
Re: cable d embrayage
salut
je pense qu'il suffi de vérouiller le ressore de r'appelle...
au niveau de la pédale...
puis tu monte ton nouveau cable...
c'est tres pratique
je pense qu'il suffi de vérouiller le ressore de r'appelle...

au niveau de la pédale...
puis tu monte ton nouveau cable...
c'est tres pratique
Re: cable d embrayage
voila
Re: cable d embrayage
et l autre cote si ça peut servir a quelqu un
@plus
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- pontiac
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Re: cable d embrayage
Salut,
C'est ce type de cable que j'ai remis sur le mien et changement radicale au niveau pédale... du vrai chamallow !!... temps de dépose de l'ancien et repose du nouveau cable 10mn !!
C'est ce type de cable que j'ai remis sur le mien et changement radicale au niveau pédale... du vrai chamallow !!... temps de dépose de l'ancien et repose du nouveau cable 10mn !!

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
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Re: cable d embrayage
salut à tous
après de longs mois d'absence, un petit déterrage pour vous remercier car j'ai changer mon cable par un avec rattrapage auto et quel bonheur !!!!
l'ancien était tellement grippé que c'est l'attache à la pédale qui a cassé
après de longs mois d'absence, un petit déterrage pour vous remercier car j'ai changer mon cable par un avec rattrapage auto et quel bonheur !!!!

l'ancien était tellement grippé que c'est l'attache à la pédale qui a cassé

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Re: cable d embrayage
Bonjour, désolé pour le déterrage mais j'ai cherché partout et pas trouvé... ce que je vois c'est que tout le monde change son câble en 10 / 15 min.
Le miens a cassé au niveau de la fourchette (légère rouille, il a du faire son temps (j'ai l'espace depuis 115 000km et 8 ans)).
L'opération semble simple, mais je n'arrive pas à sortir l'embout en plastique qui maintient le câble dans le tablier. Depuis l'habitacle, j'ai poussé avec un tournevis mais il ne semble pas bouger.
-Faut-il taper franco ?
-Y a t-il une bride côté moteur ? (Derrière le Master vac, on y voit peu et difficilement d'accès)
-Faut-il le tourner dans un certain sens ?
-Faut-il le casser ? (le nouveau se clips dans l'épaisseur de la tôle du tablier?, c'est pourquoi il faudrait casser l'ancien pour le sortir?).
Aussi, tous les câbles pour un espace 2 se montent ? Sur le celebre site de vente de piece en ligne, quand je sélectionne avant 1994 (ou pas d'ailleurs), j'ai des longueurs de 129cm, 130, 132, 133... est-ce grave ou ce sont les différents systèmes de rattrapage qui font fluctuer les longueurs?
Et vu le nombre de personne qui les cassent successivement, je pense en laisser un de secours dans la voiture...
Merci pour votre futur aide.
Le miens a cassé au niveau de la fourchette (légère rouille, il a du faire son temps (j'ai l'espace depuis 115 000km et 8 ans)).
L'opération semble simple, mais je n'arrive pas à sortir l'embout en plastique qui maintient le câble dans le tablier. Depuis l'habitacle, j'ai poussé avec un tournevis mais il ne semble pas bouger.
-Faut-il taper franco ?
-Y a t-il une bride côté moteur ? (Derrière le Master vac, on y voit peu et difficilement d'accès)
-Faut-il le tourner dans un certain sens ?
-Faut-il le casser ? (le nouveau se clips dans l'épaisseur de la tôle du tablier?, c'est pourquoi il faudrait casser l'ancien pour le sortir?).
Aussi, tous les câbles pour un espace 2 se montent ? Sur le celebre site de vente de piece en ligne, quand je sélectionne avant 1994 (ou pas d'ailleurs), j'ai des longueurs de 129cm, 130, 132, 133... est-ce grave ou ce sont les différents systèmes de rattrapage qui font fluctuer les longueurs?
Et vu le nombre de personne qui les cassent successivement, je pense en laisser un de secours dans la voiture...
Merci pour votre futur aide.
- Sigma
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Re: cable d embrayage
Salut
côté habitacle tu dois voir la butée du cable qui traverse le tablier.
Il faut la repousser depuis l'intérieur vers le moteur.
En utilisant une pince longue et fine à bec courbe on peut écraser légèrement ses ergots de blocage et ça sort "tout seul".
Derrière le mastervac il n'y a aucune fixation, mais il y a le soufllet du cable. Il ne pose pas de souci pour la dépose: une fois la butée bien enfoncée depuis l'intérieur on tire sur le cable et tout vient.
Pour la repose c'est plus délicat pour ce soufflet mais en jouant à l'aveugle du bout des doigts on arrive à repositionner le nouveau soufflet dans son logement sans trop de difficultés.
Est-ce que tu va remonter un cable automatique ou un manuel?
Il y a des différences de montage entre les deux: hauteur de la butée en plastique blanc juste au dessus de la pédale, et patte de fixation au bout du cache culbuteurs.
Et ressort "d'assistance" à déposer sur la pédale elle-même si cable auto.
Pour la question de la longueur... je vois la difficulté du choix pour une version manuelle: une référence se monte chez l'un et pas chez moi, une autre trop longue, une autre trop courte...
Pour le moment j'ai toujours un ABS K26000 qui s'est monté sans souci sur l'ancien 2 de EAime, mais qui était quand même un poil trop long pour moi (avec une très grosse cale et quelques bidouilles par contre ça fonctionne très bien). J'ai un Lecoy 4507 dont les longueurs devraient être ok mais que ne j'ai pas encore monté (il est en permanence dans la caisse à outils de la voiture au cas où).
On discute longueurs dans mon très long roman:
viewtopic.php?t=39120&hilit=cable+embrayage&start=500
Et pour être clair la longueur utile c'est ce qui dépasse de la gaine quand tu le tires à fond.
La longueur de la gaine elle-même n'est pas très importante tant que ça permet de relier le tablier et la plaque d'appui au dessus de la fourchette.
Aucun fabricant ne donne de mesures claires à ce sujet (sauf chez Lecoy où j'ai eu ces mesures lors d'un appel téléphonique).
côté habitacle tu dois voir la butée du cable qui traverse le tablier.
Il faut la repousser depuis l'intérieur vers le moteur.
En utilisant une pince longue et fine à bec courbe on peut écraser légèrement ses ergots de blocage et ça sort "tout seul".
Derrière le mastervac il n'y a aucune fixation, mais il y a le soufllet du cable. Il ne pose pas de souci pour la dépose: une fois la butée bien enfoncée depuis l'intérieur on tire sur le cable et tout vient.
Pour la repose c'est plus délicat pour ce soufflet mais en jouant à l'aveugle du bout des doigts on arrive à repositionner le nouveau soufflet dans son logement sans trop de difficultés.
Est-ce que tu va remonter un cable automatique ou un manuel?
Il y a des différences de montage entre les deux: hauteur de la butée en plastique blanc juste au dessus de la pédale, et patte de fixation au bout du cache culbuteurs.
Et ressort "d'assistance" à déposer sur la pédale elle-même si cable auto.
Pour la question de la longueur... je vois la difficulté du choix pour une version manuelle: une référence se monte chez l'un et pas chez moi, une autre trop longue, une autre trop courte...
Pour le moment j'ai toujours un ABS K26000 qui s'est monté sans souci sur l'ancien 2 de EAime, mais qui était quand même un poil trop long pour moi (avec une très grosse cale et quelques bidouilles par contre ça fonctionne très bien). J'ai un Lecoy 4507 dont les longueurs devraient être ok mais que ne j'ai pas encore monté (il est en permanence dans la caisse à outils de la voiture au cas où).
On discute longueurs dans mon très long roman:
viewtopic.php?t=39120&hilit=cable+embrayage&start=500
Et pour être clair la longueur utile c'est ce qui dépasse de la gaine quand tu le tires à fond.
La longueur de la gaine elle-même n'est pas très importante tant que ça permet de relier le tablier et la plaque d'appui au dessus de la fourchette.
Aucun fabricant ne donne de mesures claires à ce sujet (sauf chez Lecoy où j'ai eu ces mesures lors d'un appel téléphonique).
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Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

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Re: cable d embrayage
Super, merci pour ta réponse Sigma.
Tu ne me rassures pas pour la longueur des câbles... Je pensais mettre un automatique et en plus ça semble régler le problème du choix de la longueur (et il m'a semblé lire sur un sujet qu'il ne se fabriquait plus de manuels, et en plus ça me paraît plus confort...)(et je ne suis pas sur d'avoir le support au bout du cache culbuteur.
Je pense que le miens était automatique, d'autant que je n'ai pas vu de pièce en plastique blanc au dessus de la pédale dont tu parles (mais je regarde ce soir), par contre il y a bien un gros ressort, entouré autour de l'axe de la pédale, d'ailleurs je me suis demandé à quoi il servait car il ne semble pas en tension, pédale relevée ou pas)
Pour la butée dans le tablier, j'avais bien poussé de l'intérieur vers le moteur avec mon tournevis, et je n'ai pas vu d'ergot, la pièce en plastique gris me semblait bien circulaire mais je réessayerai ce soir avec une pince et je vous tiens au courant.
Merci beaucoup, à bientôt.
Tu ne me rassures pas pour la longueur des câbles... Je pensais mettre un automatique et en plus ça semble régler le problème du choix de la longueur (et il m'a semblé lire sur un sujet qu'il ne se fabriquait plus de manuels, et en plus ça me paraît plus confort...)(et je ne suis pas sur d'avoir le support au bout du cache culbuteur.
Je pense que le miens était automatique, d'autant que je n'ai pas vu de pièce en plastique blanc au dessus de la pédale dont tu parles (mais je regarde ce soir), par contre il y a bien un gros ressort, entouré autour de l'axe de la pédale, d'ailleurs je me suis demandé à quoi il servait car il ne semble pas en tension, pédale relevée ou pas)
Pour la butée dans le tablier, j'avais bien poussé de l'intérieur vers le moteur avec mon tournevis, et je n'ai pas vu d'ergot, la pièce en plastique gris me semblait bien circulaire mais je réessayerai ce soir avec une pince et je vous tiens au courant.
Merci beaucoup, à bientôt.
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Re: cable d embrayage
Si, on trouve encore des manuels, la preuve toutes les références que j'ai cité dans mon "roman".
Par contre le confort... pour ma part je préfère de loin un manuel où tu verras l'usure de l'embrayage en fonction de son réglage.
Les automatiques ça fonctionne sans problème, jusqu'à ce que ça soit trop tard.
Normalement si tu as le ressort sur la pédale et que ton 2 est de 93, le montage d'origine devrait être manuel.
La butée blanche se trouve au dessus de la pédale, planquée derrière le plastique d'habillage. C'est juste un téton, mais sa longueur est différent selon le cable monté.
Et la patte au bout du cache culbuteur est impérative si cable auto: sans elle il ne pourra pas travailler correctement.
Par contre le confort... pour ma part je préfère de loin un manuel où tu verras l'usure de l'embrayage en fonction de son réglage.
Les automatiques ça fonctionne sans problème, jusqu'à ce que ça soit trop tard.
Normalement si tu as le ressort sur la pédale et que ton 2 est de 93, le montage d'origine devrait être manuel.
La butée blanche se trouve au dessus de la pédale, planquée derrière le plastique d'habillage. C'est juste un téton, mais sa longueur est différent selon le cable monté.
Et la patte au bout du cache culbuteur est impérative si cable auto: sans elle il ne pourra pas travailler correctement.
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Re: cable d embrayage
D'accord, merci pour ces précisions, je ne suis pas encore rentré mais c'est sûrement un manuel du coup. J'ai bien sorti le cache en plastique sous le volant, j'aurais bien sorti le plus en bas mais ça semble être une grosse pièce du tableau de bord (avec le vide poche à gauche), et il ne faut sûrement pas le démonter.
Je vais lire ton roman ce soir
.
Merci
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- Sigma
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Re: cable d embrayage
Oui pas besoin de démonter tout le bas du tableau de bord.
Heureusement d'ailleurs!
La butée haute de pédale, tu peux la voir en passant la tête "dessous", ou avec un miroir.
Mais vu la config que tu décris sur ta voiture ça doit être la version courte pour les cables manuels (5 mm d'épaisseur).
Ensuite il y a plusieurs genre de manuels, le ABS a effectivement un filetage nylon au milieu + un filetage acier en bout de cable côté fourchette.
Mais l'un des Seim que j'avais essayé et le Lecoy ont juste un très long filetage acier côté fourchette.
Heureusement d'ailleurs!
La butée haute de pédale, tu peux la voir en passant la tête "dessous", ou avec un miroir.
Mais vu la config que tu décris sur ta voiture ça doit être la version courte pour les cables manuels (5 mm d'épaisseur).
Ensuite il y a plusieurs genre de manuels, le ABS a effectivement un filetage nylon au milieu + un filetage acier en bout de cable côté fourchette.
Mais l'un des Seim que j'avais essayé et le Lecoy ont juste un très long filetage acier côté fourchette.
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Re: cable d embrayage
Bonsoir, ça y est j'ai sorti le câble. Je comprend mieux pourquoi la depose se fait en 5 minutes!
Heureusement que tu m'as dit que rien ne maintenait la butée dans le tablier, côté moteur (j'avais peur qu'il y ait une bride ou goupille, donc je n'osais pas taper).
Comme je n'avais pas d'ergot, j'ai pris une longue tige métallique fine et j'ai tapé dessus pour la pousser vers le moteur. Elle s'est déclipsée d'un coup. Pour le téton blanc au dessus de la pédale,je ne vois pas de quoi tu parles: je n'est rien. Seulement le système d'accroche du câble qui est en métal. Bon courage pour la rénovation du tiens, j'ai aussi lu les histoires des longueurs , c'est impressionnant ! Du coup tu te retrouve avec 2 câbles inutilisables...
Je pense appeler les marchants de pièces auto demain, comme ça j'élimine le problème du choix puisque je prendrai celui qu'il me donnera,
et je pourrais peut-être rapporter la pièce si ça ne va pas.
J'ai lu les posts de pontiac qui conseille de rester sur le système monté d'origine, donc manuel pour moi. (Mon gaine n'est quasiment pas attachée, juste un collier plastique fixé sur une arrête de tole derrière le filtre a GO la guide, après elle serpente sur et derrière le moteur jusqu'à la butée côté fourchette. (Et pas de patte derrière le cache culbuteur mais si cable manuel c'est peut être normal).
Je vous tiens au courant lorsque j'aurai le nouveau câble.
A bientôt.
Ah oui j'y pense, le ressort entouré autour de l'axe de la pédale, qui je pense ramène la pédale vers le bas pour soulager la pression exercée par le pied du conducteur, est chez moi totalement inefficace, il flotte sans rien contraindre, tant pis, ça ne me dérangeait pas.
Merci.
Heureusement que tu m'as dit que rien ne maintenait la butée dans le tablier, côté moteur (j'avais peur qu'il y ait une bride ou goupille, donc je n'osais pas taper).
Comme je n'avais pas d'ergot, j'ai pris une longue tige métallique fine et j'ai tapé dessus pour la pousser vers le moteur. Elle s'est déclipsée d'un coup. Pour le téton blanc au dessus de la pédale,je ne vois pas de quoi tu parles: je n'est rien. Seulement le système d'accroche du câble qui est en métal. Bon courage pour la rénovation du tiens, j'ai aussi lu les histoires des longueurs , c'est impressionnant ! Du coup tu te retrouve avec 2 câbles inutilisables...
Je pense appeler les marchants de pièces auto demain, comme ça j'élimine le problème du choix puisque je prendrai celui qu'il me donnera,
et je pourrais peut-être rapporter la pièce si ça ne va pas.
J'ai lu les posts de pontiac qui conseille de rester sur le système monté d'origine, donc manuel pour moi. (Mon gaine n'est quasiment pas attachée, juste un collier plastique fixé sur une arrête de tole derrière le filtre a GO la guide, après elle serpente sur et derrière le moteur jusqu'à la butée côté fourchette. (Et pas de patte derrière le cache culbuteur mais si cable manuel c'est peut être normal).
Je vous tiens au courant lorsque j'aurai le nouveau câble.
A bientôt.
Ah oui j'y pense, le ressort entouré autour de l'axe de la pédale, qui je pense ramène la pédale vers le bas pour soulager la pression exercée par le pied du conducteur, est chez moi totalement inefficace, il flotte sans rien contraindre, tant pis, ça ne me dérangeait pas.
Merci.
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Re: cable d embrayage
Alors j'en ai trouvé un en stock SEIM 401530 pour 40€. Il n'a pas de masse d'équilibrage, et pas de gros caoutchouc au niveau de la fourchette embrayage (je récupère l'ancien car si je ne mets que la coupelle plastique ça va porter sur le bourrelet en ferraille de l'arrêtoir de gaine).
Longueur 110 / 130cm (mais bon...) rattrapage au plus lâche il ne me manque que 4 ou 5 mm pour le rentrer dans son logement niveau pédale. Donc j'ai bon espoir d'y arriver.
C'est con, le système de réglage serait 1 cm plus long on galèrerai pas. Je vais tenter de passer le cric et mettre une longueur de bois pour soulever légèrement la fourchette, pour pouvoir enquiller l'embout au niveau pédale.
Le ABS k26000 est 3 cm plus long, tu dois moins galérer pour le mettre (quoique les longueur comme tu dis, c'est du n'importe quoi...). Mais je ne comprends pas le réglage de la tige filetée après la fin du câble, sous la fourchette qu coup. (Photo1) Normalement c'est à la fin de la gaine comme sur la photo 2 : seim 401530 (ou au milieu à la rigueur comme le 2eme réglage (en nylon) du ABS K26000)
Merci !
Longueur 110 / 130cm (mais bon...) rattrapage au plus lâche il ne me manque que 4 ou 5 mm pour le rentrer dans son logement niveau pédale. Donc j'ai bon espoir d'y arriver.
C'est con, le système de réglage serait 1 cm plus long on galèrerai pas. Je vais tenter de passer le cric et mettre une longueur de bois pour soulever légèrement la fourchette, pour pouvoir enquiller l'embout au niveau pédale.
Le ABS k26000 est 3 cm plus long, tu dois moins galérer pour le mettre (quoique les longueur comme tu dis, c'est du n'importe quoi...). Mais je ne comprends pas le réglage de la tige filetée après la fin du câble, sous la fourchette qu coup. (Photo1) Normalement c'est à la fin de la gaine comme sur la photo 2 : seim 401530 (ou au milieu à la rigueur comme le 2eme réglage (en nylon) du ABS K26000)
Merci !
- Sigma
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Re: cable d embrayage
Salut
s'il ne manque que 4 ou 5mm pour installer ton cable, il y a une astuce simple qu'on m'a conseillé (je n'y avais pas pensé et pourtant j'ai bidouillé ces trucs) c'est de virer la butée haute de pédale.
En faisant levier avec un tournevis plat très fin on peut la sortir de son trou... et sur ton montage elle doit faire justement 5mm.
Ensuite une fois le cable installé c'est facile d'appuyer sur la pédale pour avoir un peu de marge et la réinstaller.
La butée est vraiment vers le dernier tiers de la pédale, juste derrière le plastique qu'on ne démonte pas.
Tu peux la voir avec un miroir ou en posant la tête par terre sous les pédales si tu y arrives
Quand tu piges où elle se trouve tu peux aussi la déposer avec un chasse goupille par le "haut". C'est peut être plus simple que par dessous avec un petit levier.
Mais faut pas la chercher du côté de l'axe du pédalier.
Edit: la butée c'est la pièce 5 Le ressort ne sert qu'à aider à appuyer sur la pédale en effet, c'est pas violent comme "assistance", et d'ailleurs on le vire si on utilise un cable auto.
Sur le ABS c'est pas mal d'avoir les deux réglages!
Celui en bout de cable est même carrément utile si le cable est un poil court pour rentrer: tu déposes le téton "transversal" qui se plante dans la fourchette et les deux écrous... et hop ça s'installe facile.
Ensuite faut être adroit pour remonter le téton et les deux écrous.
Ce cable est un poil long pour mon 2 en effet, j'ai fait un premier montage en rajoutant des entretoises venant d'autres cables au niveau de la plaque d'appui... mais même en ayant le réglage de bout de cable au max pour le raccourcir, le réglage en milieu de cable était quand même en bout de filetage.
Et c'est du nylon... donc pas trop de marge de rattrapage et surtout peur que les filets cèdent.
Donc là j'ai refait le montage avec un galet enrouleur de distri de TU3 sans son roulement en guise de grosse entretoise au niveau de la plaque d'appui, et rajouté une rondelle alu " de compète" sortie d'un disque dur pour interfacer le cable avec ça.
Résultat, toujours avec le réglage de bout de cable au max raccourci, le réglage central est maintenant dévissé de seulement 4 ou 5 tours. Ca me laisse une bonne marge de rattrapage et là au moins c'est bien planté dans les filets.
Note que j'ai eu un souci lors de mon premier montage au bout de plusieurs mois, en raison d'une des entretoises que j'avais rajouté: grosse rondelle caoutchouc qui s'est déchirée.
Donc pas assez de marge au niveau du réglage du cable pour rattraper cette longueur et les vitesses vraiment dures à passer.
D'où mon second montage avec une seule entretoise vraiment balèze et qui ne s'écrasera jamais!
Je parle du SEIM que tu mentionnes dans mon "roman", celui là était beaucoup trop court pour moi. Impossible à monter.
Franchement après montage si ça marche chez toi, il faut que tu aies encore un poil de marge pour régler correctement sa longueur.
A ce sujet, j'ai réglé le mien en fonction de la MR qui préconise un jeu de 4mm entre la rondelle de butée et la plaque d'appui quand on tire le cable à la main. Mais entre temps j'ai trouvé une NT qui préconise un montage à raz de la plaque.
Donc à tester. Mais en gros on voit qu'on doit être entre 0mm et 4mm max à ce niveau.
Et oui j'ai eu les deux références SEIM, j'ai pu renvoyer le trop court (car ne correspondait pas à la description du produit vu ses mesures réelles), et l'autre à masselotte a pu dépanner un copain qui l'a monté sur son 1.
Par contre entre ces cables d'embrayage à la noix et le cable tachy qui était foiré... pour ma part SEIM c'est fini définitivement.
s'il ne manque que 4 ou 5mm pour installer ton cable, il y a une astuce simple qu'on m'a conseillé (je n'y avais pas pensé et pourtant j'ai bidouillé ces trucs) c'est de virer la butée haute de pédale.
En faisant levier avec un tournevis plat très fin on peut la sortir de son trou... et sur ton montage elle doit faire justement 5mm.
Ensuite une fois le cable installé c'est facile d'appuyer sur la pédale pour avoir un peu de marge et la réinstaller.
La butée est vraiment vers le dernier tiers de la pédale, juste derrière le plastique qu'on ne démonte pas.
Tu peux la voir avec un miroir ou en posant la tête par terre sous les pédales si tu y arrives

Quand tu piges où elle se trouve tu peux aussi la déposer avec un chasse goupille par le "haut". C'est peut être plus simple que par dessous avec un petit levier.
Mais faut pas la chercher du côté de l'axe du pédalier.
Edit: la butée c'est la pièce 5 Le ressort ne sert qu'à aider à appuyer sur la pédale en effet, c'est pas violent comme "assistance", et d'ailleurs on le vire si on utilise un cable auto.
Sur le ABS c'est pas mal d'avoir les deux réglages!
Celui en bout de cable est même carrément utile si le cable est un poil court pour rentrer: tu déposes le téton "transversal" qui se plante dans la fourchette et les deux écrous... et hop ça s'installe facile.
Ensuite faut être adroit pour remonter le téton et les deux écrous.
Ce cable est un poil long pour mon 2 en effet, j'ai fait un premier montage en rajoutant des entretoises venant d'autres cables au niveau de la plaque d'appui... mais même en ayant le réglage de bout de cable au max pour le raccourcir, le réglage en milieu de cable était quand même en bout de filetage.
Et c'est du nylon... donc pas trop de marge de rattrapage et surtout peur que les filets cèdent.
Donc là j'ai refait le montage avec un galet enrouleur de distri de TU3 sans son roulement en guise de grosse entretoise au niveau de la plaque d'appui, et rajouté une rondelle alu " de compète" sortie d'un disque dur pour interfacer le cable avec ça.
Résultat, toujours avec le réglage de bout de cable au max raccourci, le réglage central est maintenant dévissé de seulement 4 ou 5 tours. Ca me laisse une bonne marge de rattrapage et là au moins c'est bien planté dans les filets.
Note que j'ai eu un souci lors de mon premier montage au bout de plusieurs mois, en raison d'une des entretoises que j'avais rajouté: grosse rondelle caoutchouc qui s'est déchirée.
Donc pas assez de marge au niveau du réglage du cable pour rattraper cette longueur et les vitesses vraiment dures à passer.
D'où mon second montage avec une seule entretoise vraiment balèze et qui ne s'écrasera jamais!
Je parle du SEIM que tu mentionnes dans mon "roman", celui là était beaucoup trop court pour moi. Impossible à monter.
Franchement après montage si ça marche chez toi, il faut que tu aies encore un poil de marge pour régler correctement sa longueur.
A ce sujet, j'ai réglé le mien en fonction de la MR qui préconise un jeu de 4mm entre la rondelle de butée et la plaque d'appui quand on tire le cable à la main. Mais entre temps j'ai trouvé une NT qui préconise un montage à raz de la plaque.
Donc à tester. Mais en gros on voit qu'on doit être entre 0mm et 4mm max à ce niveau.
Et oui j'ai eu les deux références SEIM, j'ai pu renvoyer le trop court (car ne correspondait pas à la description du produit vu ses mesures réelles), et l'autre à masselotte a pu dépanner un copain qui l'a monté sur son 1.
Par contre entre ces cables d'embrayage à la noix et le cable tachy qui était foiré... pour ma part SEIM c'est fini définitivement.
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
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Re: cable d embrayage
Salut, eh oui j'ai bien lu ton roman, mais mon SEIM est encore une autre référence :
Les tiens :
SEIM 401430: 1293/1100 (trop long)
SEIM 401710: 1320/1180 (trop court)
Le miens :
SEIM 401530: 1300/1100 (paraît bon en longueur, mais pas de masse d'équilibrage)
Pas con l'idée de la butée haute de la pédale, fallait le trouver ce bidule ! Je mets des photos si ca peut servir à d'autres. Par contre on dirais que la mienne est vissée par en haut, je ne vais pas tenter le diable car pour la revisser après
.
Merci pour le rappel des réglages !
Je suis en train de me dire que si mon câble est légèrement trop court et que ça reste débrayé, je couperai de moitié la grosse rondelle caoutchouc de l'arrêtoir de gaine.
J'ai aussi commandé un câble manuel au marchand juste à côté de chez moi, 30€, mais j'aurai la surprise de la référence mardi !
A bientôt !
Les tiens :
SEIM 401430: 1293/1100 (trop long)
SEIM 401710: 1320/1180 (trop court)
Le miens :
SEIM 401530: 1300/1100 (paraît bon en longueur, mais pas de masse d'équilibrage)
Pas con l'idée de la butée haute de la pédale, fallait le trouver ce bidule ! Je mets des photos si ca peut servir à d'autres. Par contre on dirais que la mienne est vissée par en haut, je ne vais pas tenter le diable car pour la revisser après
Je suis en train de me dire que si mon câble est légèrement trop court et que ça reste débrayé, je couperai de moitié la grosse rondelle caoutchouc de l'arrêtoir de gaine.
J'ai aussi commandé un câble manuel au marchand juste à côté de chez moi, 30€, mais j'aurai la surprise de la référence mardi !
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Re: cable d embrayage
Salut
à moins que ta butée ait déja été déposée et endommagée, et ait nécéssité une vis pour la reposer, normalement elle est juste enfichée dans la plaque métal au dessus.
Même profil que la butée de gaine du cable côté habitacle, ça tient avec des petits ergots.
L'histoire avec cette butée c'est qu'elle est mentionnée dans la NT qui traite de la conversion du cable manuel vers cable auto.
Et j'ai pu trouver à l'époque un kit Matra complet avec le cable auto + la butée plus longue + cette patte de fixation à rajouter en bout de cache culbuteurs.
Ce qui m'a permis de voir que ma voiture avait été nantie d'un cable auto mais n'avait pas eu les modifs nécéssaires à son bon fonctionnement.
Etonnant que SEIM ait donc 3 références de cables!
Ma foi celui que tu as commandé semble avoir les mêmes longueurs que celui à masselotte.
Je suis curieux de savoir les dimensions réelles quand tu l'auras en main.
En tout cas je te souhaite que ça se monte sans souci.
Si j'avais eu l'idée du galet enrouleur de distri à utiliser comme entretoise à l'époque où j'ai testé la version à masselotte, peut-être qu'il aurait été possible de le monter.
à moins que ta butée ait déja été déposée et endommagée, et ait nécéssité une vis pour la reposer, normalement elle est juste enfichée dans la plaque métal au dessus.
Même profil que la butée de gaine du cable côté habitacle, ça tient avec des petits ergots.
L'histoire avec cette butée c'est qu'elle est mentionnée dans la NT qui traite de la conversion du cable manuel vers cable auto.
Et j'ai pu trouver à l'époque un kit Matra complet avec le cable auto + la butée plus longue + cette patte de fixation à rajouter en bout de cache culbuteurs.
Ce qui m'a permis de voir que ma voiture avait été nantie d'un cable auto mais n'avait pas eu les modifs nécéssaires à son bon fonctionnement.
Etonnant que SEIM ait donc 3 références de cables!
Ma foi celui que tu as commandé semble avoir les mêmes longueurs que celui à masselotte.
Je suis curieux de savoir les dimensions réelles quand tu l'auras en main.
En tout cas je te souhaite que ça se monte sans souci.
Si j'avais eu l'idée du galet enrouleur de distri à utiliser comme entretoise à l'époque où j'ai testé la version à masselotte, peut-être qu'il aurait été possible de le monter.
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Re: cable d embrayage
Bonsoir, alors pour la butée haute de pédale ça a du être trafiqué, on voit clairement la tête de vis, et j'ai tout de même tenté de la declipser par en dessous avec un petit tournevis fin, sans succès.
J'ai opté pour le cric sous la voiture, un tasseau et un bout de caoutchouc sur la fourchette et son câble : après avoir lever très légèrement (je ne pensais même pas avoir levé...), je l'ai enfiler ultra facilement côté pédale.
J'ai mis le réglage du câble de sorte que la coupelle plastique (et la grosse rondelle caoutchouc) joue très légèrement sur l'arrêtoir. Ainsi, la pédale revient quasiment à sa butée haute lorsqu'elle remonte.
J'ai roulé un peu, tout est comme avant (impression que le levier de vitesse oscille beaucoup, mais ça devait être déjà le cas car je ne vois pas la relation).
Mon ancien câble et le nouveau (seim 401530) n'a pas d'ergots sur la butée du tablier (côté habitacle), mais un très fin bourrelet plastique qui permet le clipsage. En revanche sur les photos du ABS K26000, on voit bien les ergots dont tu parles.
Pour la longueur ça aurait été avec plaisir mais il est en place... Pas trop envie de le démonter sauf si tu veux vraiment savoir. Mais je pourrais mesurer celui que je vais chercher mardi, mais je ne sais pas qu'elle marque ce sera.
En tout cas merci pour ton aide, encore un topic sur les câbles d'embrayage, ses longueurs, et une autre méthode que le démonte-pneu et jurons : le cric et le tasseau sans les jurons
.
A bientôt.
J'ai opté pour le cric sous la voiture, un tasseau et un bout de caoutchouc sur la fourchette et son câble : après avoir lever très légèrement (je ne pensais même pas avoir levé...), je l'ai enfiler ultra facilement côté pédale.
J'ai mis le réglage du câble de sorte que la coupelle plastique (et la grosse rondelle caoutchouc) joue très légèrement sur l'arrêtoir. Ainsi, la pédale revient quasiment à sa butée haute lorsqu'elle remonte.
J'ai roulé un peu, tout est comme avant (impression que le levier de vitesse oscille beaucoup, mais ça devait être déjà le cas car je ne vois pas la relation).
Mon ancien câble et le nouveau (seim 401530) n'a pas d'ergots sur la butée du tablier (côté habitacle), mais un très fin bourrelet plastique qui permet le clipsage. En revanche sur les photos du ABS K26000, on voit bien les ergots dont tu parles.
Pour la longueur ça aurait été avec plaisir mais il est en place... Pas trop envie de le démonter sauf si tu veux vraiment savoir. Mais je pourrais mesurer celui que je vais chercher mardi, mais je ne sais pas qu'elle marque ce sera.
En tout cas merci pour ton aide, encore un topic sur les câbles d'embrayage, ses longueurs, et une autre méthode que le démonte-pneu et jurons : le cric et le tasseau sans les jurons
A bientôt.
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Re: cable d embrayage
Content que tout fonctionne!
Ne te bile pas pour la longueur, ça aurait été intéressant mais là je comprends bien qu'une fois en place on n'y touche plus
Regarde du côté des leviers de commande de boite sous la voiture pour l'oscillation.
Possible que les caches rotules sur la longue barre horizontale soient HS.
On trouve les kits pour moins de 10€ et franchement quand la barre se fait la malle sur la route ça n'est pas jojo du tout.
Ne te bile pas pour la longueur, ça aurait été intéressant mais là je comprends bien qu'une fois en place on n'y touche plus

Regarde du côté des leviers de commande de boite sous la voiture pour l'oscillation.
Possible que les caches rotules sur la longue barre horizontale soient HS.
On trouve les kits pour moins de 10€ et franchement quand la barre se fait la malle sur la route ça n'est pas jojo du tout.
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Re: cable d embrayage
Bonjour, j'ai fait 4x 30km et tout est nickel. Je pense que c'était une impression pour la vibration du levier car là ça ne m'a pas choqué.
En effet il y a une vingtaine d'année, le coup de la tringle m'est arrivé sur la R21, moment de surprise mais une fois la tête sous la voiture on comprend vite, un fil électrique (1,5mm2) pour entourer le tout et c'est resté comme cela.
Du coup en préventif c'est la première chose que j'ai fait sur la nevada, puis j'avais oublié sur l'espac mais ça m'a rappeler à l'ordre en montant un col pyrénéen : idem, c'est resté ainsi depuis 2020 (et donc dans les 50000km).
J'ai récupéré l'autre câble commandé : c'est un NAPA , NTC2140
J'ai mesuré exactement comme sur la photo Et j'ai :
- A (longueur utile du cable + epaisseur de ses deux bras qui vont dans la fourchette): 1293mm
- B (gaine sans le filetage du réglage): 1100mm
Je vais le laisser dans la voiture...
Au plaisir
En effet il y a une vingtaine d'année, le coup de la tringle m'est arrivé sur la R21, moment de surprise mais une fois la tête sous la voiture on comprend vite, un fil électrique (1,5mm2) pour entourer le tout et c'est resté comme cela.
Du coup en préventif c'est la première chose que j'ai fait sur la nevada, puis j'avais oublié sur l'espac mais ça m'a rappeler à l'ordre en montant un col pyrénéen : idem, c'est resté ainsi depuis 2020 (et donc dans les 50000km).
J'ai récupéré l'autre câble commandé : c'est un NAPA , NTC2140
J'ai mesuré exactement comme sur la photo Et j'ai :
- A (longueur utile du cable + epaisseur de ses deux bras qui vont dans la fourchette): 1293mm
- B (gaine sans le filetage du réglage): 1100mm
Je vais le laisser dans la voiture...
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Re: cable d embrayage
Salut
merci pour ton retour!
C'est marrant tous ces cables ont presque les mêmes dimensions... franchement ils ont tous environ 200mm de "mou" à +/- 7mm, c'est pas ça qui devrait poser un souci.
Et pourtant dans la vraie vie ceux que j'ai eu en main étaient comme le jour et la nuit.
merci pour ton retour!
C'est marrant tous ces cables ont presque les mêmes dimensions... franchement ils ont tous environ 200mm de "mou" à +/- 7mm, c'est pas ça qui devrait poser un souci.
Et pourtant dans la vraie vie ceux que j'ai eu en main étaient comme le jour et la nuit.
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