Problème préchauffage Renault espace II 2.1L TD
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- rokerijsam
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Problème préchauffage renault espace II 2.1L TD
Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous suite à un problème de préchauffage que je n'arrive pas à résoudre pour le moment...
Pour commencer, aprés changement de ma courroie de distribution et diverses réparations sur mon espace j'ai constaté que ma batterie était à plat...Je l'ai emmené à charger dans un garage puis remise en place...
Lors du redémarrage, lorsque je laissait fonctionné et chauffé mon véhicule afin d'effectuer la purge et le remplissage du radiateur, j'ai entendu un grésillement au niveau de mon boitier de préchauffage qui s'est ensuite interrompu...Aprés arrêt du véhicule j'ai pu redémarrer une fois normalement puis plus de préchauffage...
Le symptômes sont les suivants:
Plus de voyant de préchauffage, démarrage tout de même possible quand il fait chaud aprés plussieurs essais (et grosse fumée noire...) et démarrage impossible par temps froid...Moteur chaud je redémarre sans problème...
Aprés diverses recherches et l'aide de stéphane sur ce site qui m'a envoyé le MR de mon véhicule j'ai effectué les contrôles suivant...
En premier lieu échange du boitier de préchauffage par un autre sans résultat...
En alimentant les bougies en direct à la batterie le préchauffage se fait correctement, mais le voyant ne s'allume toujours pas, le véhicule démarre correctement...
J'ai ensuite procédé au diagnostic au niveau du boitier en débranchant le connecteur B (alim des bougies) et en faisant un essai de préchauffage...Le voyant ne s'allume toujours pas et il n'y a pas d'alimentation au niveau des sorties du connecteur B...J'en déduit que les bougies ne sont pas en cause (court-circuit)...et surtout qu'elles ne sont pas alimentées...boitier bloqué en mode erreur...
J'ai testé le connecteur A (+ batterie) ok 12V, sur les sorties du connecteur C, +APC et témoin ok, en revanche, je n'ai rien à la masse batterie qui arrive au boitier...
Je pense donc maintenant que mon problème est un pb de masse...
Mes questions sont les suivantes:
Comme il y a eu un grésillement au niveau du boitier, et si celui-ci n'est pas en cause, se peut-il que se soit un des relais qui soit grillé...ceux du type 12V/25A...?? Il y a peut-être eu surtension ou court-circuit...
Si, oui lesquels sont les plus susceptibles d'avoir été touchés...j'ai vu qu'il y avait peut-être des relais disjoncteurs...mais comme il y en a pas mal je ne sais pas trop par où commencer...
Y-a-t'il des relais plus particulièrement situés dans le circuit de masse du boitier de préchauffage...??
Comme je n'ai pas le schéma électrique global, si quelqu'un pouvait me donner des indications à ce sujet cela pourrait être utile...
Y-a-t'il une masse pouvant être en cause au niveau de la platine fusible...?
Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur également
Pour infos véhicule il s'agit d'un espace II alizé 2.1 TD de 1994, moteur J8S, type mine J63525...
Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre attention
Je me tourne vers vous suite à un problème de préchauffage que je n'arrive pas à résoudre pour le moment...
Pour commencer, aprés changement de ma courroie de distribution et diverses réparations sur mon espace j'ai constaté que ma batterie était à plat...Je l'ai emmené à charger dans un garage puis remise en place...
Lors du redémarrage, lorsque je laissait fonctionné et chauffé mon véhicule afin d'effectuer la purge et le remplissage du radiateur, j'ai entendu un grésillement au niveau de mon boitier de préchauffage qui s'est ensuite interrompu...Aprés arrêt du véhicule j'ai pu redémarrer une fois normalement puis plus de préchauffage...
Le symptômes sont les suivants:
Plus de voyant de préchauffage, démarrage tout de même possible quand il fait chaud aprés plussieurs essais (et grosse fumée noire...) et démarrage impossible par temps froid...Moteur chaud je redémarre sans problème...
Aprés diverses recherches et l'aide de stéphane sur ce site qui m'a envoyé le MR de mon véhicule j'ai effectué les contrôles suivant...
En premier lieu échange du boitier de préchauffage par un autre sans résultat...
En alimentant les bougies en direct à la batterie le préchauffage se fait correctement, mais le voyant ne s'allume toujours pas, le véhicule démarre correctement...
J'ai ensuite procédé au diagnostic au niveau du boitier en débranchant le connecteur B (alim des bougies) et en faisant un essai de préchauffage...Le voyant ne s'allume toujours pas et il n'y a pas d'alimentation au niveau des sorties du connecteur B...J'en déduit que les bougies ne sont pas en cause (court-circuit)...et surtout qu'elles ne sont pas alimentées...boitier bloqué en mode erreur...
J'ai testé le connecteur A (+ batterie) ok 12V, sur les sorties du connecteur C, +APC et témoin ok, en revanche, je n'ai rien à la masse batterie qui arrive au boitier...
Je pense donc maintenant que mon problème est un pb de masse...
Mes questions sont les suivantes:
Comme il y a eu un grésillement au niveau du boitier, et si celui-ci n'est pas en cause, se peut-il que se soit un des relais qui soit grillé...ceux du type 12V/25A...?? Il y a peut-être eu surtension ou court-circuit...
Si, oui lesquels sont les plus susceptibles d'avoir été touchés...j'ai vu qu'il y avait peut-être des relais disjoncteurs...mais comme il y en a pas mal je ne sais pas trop par où commencer...
Y-a-t'il des relais plus particulièrement situés dans le circuit de masse du boitier de préchauffage...??
Comme je n'ai pas le schéma électrique global, si quelqu'un pouvait me donner des indications à ce sujet cela pourrait être utile...
Y-a-t'il une masse pouvant être en cause au niveau de la platine fusible...?
Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur également
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Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre attention
- AXELBOOMBOOM
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Re: Problème préchauffage renault espace II 2.1L TD
bonjour moi j'ai eu se genre de problème sur une r 21 gtd .
j'ai changer les cosses de la batterie.et plus jamais eu de problème aprés..
aussi non va voir se site il est super il saurat peut etre d'aider..va voir
ici
j'ai changer les cosses de la batterie.et plus jamais eu de problème aprés..
aussi non va voir se site il est super il saurat peut etre d'aider..va voir
ici
après avoir roulé dans plusieurs marque , je retourne a mes vieux amours .
espace 3 . 2.2 dt . 1998 . expression . gris 647.
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- pub2n
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Même chose avec mon I 2.1 TurboD et mêmes symptomes (voyant de préchauffage et grésillement). C'était le fut de mon démarreur qui était oxydé et provoquait des pb de remontée de tension sur le boitier de préchauffage ( va t'en comprendre ...).
Le plus simple en attendant la réparation, faire couler de l'eau sur le démarreur puis démarrer, Une fois le démarreur changé, plus aucun pb...
Le plus simple en attendant la réparation, faire couler de l'eau sur le démarreur puis démarrer, Une fois le démarreur changé, plus aucun pb...
- rokerijsam
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Bonjour à tous,
Merci pour ces qques réponses...
En ce qui concerne le site je l'ai déjà visité à plusieurs reprises...trés utile...
Je ne pense pas que ce soit un pb de démarreur non plus car quand j'alimente les bougies en direct, démarrage sans aucun soucis...mais bon je vais contrôler tout de même...
Schéma et soluce mr299, c'est ce que j'ai suivi comme procédure pour tester mon circuit et conclure à un pb de masse...seulement on a pas le schéma électrique complet avec circuit de masse qui arrive au boitier...doc pas évident de localiser les masses éventuelles...
Merci encore, je vais continuer mes tests...et si vous avez d'autres idées, elles sont bienvenues...
A+
Merci pour ces qques réponses...
En ce qui concerne le site je l'ai déjà visité à plusieurs reprises...trés utile...
Je ne pense pas que ce soit un pb de démarreur non plus car quand j'alimente les bougies en direct, démarrage sans aucun soucis...mais bon je vais contrôler tout de même...
Schéma et soluce mr299, c'est ce que j'ai suivi comme procédure pour tester mon circuit et conclure à un pb de masse...seulement on a pas le schéma électrique complet avec circuit de masse qui arrive au boitier...doc pas évident de localiser les masses éventuelles...
Merci encore, je vais continuer mes tests...et si vous avez d'autres idées, elles sont bienvenues...
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- pontiac
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Re: Problème préchauffage renault espace II 2.1L TD
Salut,
Un truc tout bete mais a voir.... ouvre le boitier et a l'interier tu as 2 languettes (comme les relais ) et bien souvent les 2 contacts se charbonnent, un coup de papier de verre et c'est reparti !... vécu sur une escort 1.8D...
Un truc tout bete mais a voir.... ouvre le boitier et a l'interier tu as 2 languettes (comme les relais ) et bien souvent les 2 contacts se charbonnent, un coup de papier de verre et c'est reparti !... vécu sur une escort 1.8D...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




- pub2n
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[quote="rokerijsam";p="53121"]
Bonjour à tous,
Merci pour ces qques réponses...
En ce qui concerne le site je l'ai déjà visité à plusieurs reprises...trés utile...
Je ne pense pas que ce soit un pb de démarreur non plus car quand j'alimente les bougies en direct, démarrage sans aucun soucis...mais bon je vais contrôler tout de même...
[/quote]
C'était la même chose pour moi
Suis le fil de masse du boitier, sur le I il était fixé sur la patte de fixation du boitier, et la cosse s'oxydait de temps en temps (ce qui peut expliquer le grésillement du relais (pas assez de tension pour bien coller le relais).
Vérifie aussi la tension + à l'entrée de ce relais (surtout quand tu préchauffes) le faisceau + peut avoir un souci et du coup ta tension s'effondre.
Bonjour à tous,
Merci pour ces qques réponses...
En ce qui concerne le site je l'ai déjà visité à plusieurs reprises...trés utile...
Je ne pense pas que ce soit un pb de démarreur non plus car quand j'alimente les bougies en direct, démarrage sans aucun soucis...mais bon je vais contrôler tout de même...
[/quote]
C'était la même chose pour moi

Suis le fil de masse du boitier, sur le I il était fixé sur la patte de fixation du boitier, et la cosse s'oxydait de temps en temps (ce qui peut expliquer le grésillement du relais (pas assez de tension pour bien coller le relais).
Vérifie aussi la tension + à l'entrée de ce relais (surtout quand tu préchauffes) le faisceau + peut avoir un souci et du coup ta tension s'effondre.
- rokerijsam
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Bonjour à tous,
J'ai résolu mon pb de préchauffage hier donc je viens vous tenir au courant...
Finalement j'ai remonter mon fil de masse de boitier de préchauffage...sur mon espace celui-ci rejoint 4 autres fils de masse à la jonction câblage derrière l'alternateur...La masse est en fait prise sur la borne B- de mon alternateur...ce fil de masse borne B- était sectionné au niveau de la bague qui permet de pincer les 5 fils ensemble...
J'ai donc dégagé tout ça, repincer les fils correctement et bien nettoyer ma borne et ma cosse de masse alternateur B-...
Et voilà, voyant de préchauffage de nouveau opérationnel, le boitier de préchauffage colle correctement et démarrage impeccable...
Merci encore pour votre aide, notamment à Stéphane pour sa précieuse documentation, MR299, qui m' apermis de diagnostiquer et résoudre rapidement mon pb...
Bon week-end à tous
Sam
J'ai résolu mon pb de préchauffage hier donc je viens vous tenir au courant...
Finalement j'ai remonter mon fil de masse de boitier de préchauffage...sur mon espace celui-ci rejoint 4 autres fils de masse à la jonction câblage derrière l'alternateur...La masse est en fait prise sur la borne B- de mon alternateur...ce fil de masse borne B- était sectionné au niveau de la bague qui permet de pincer les 5 fils ensemble...
J'ai donc dégagé tout ça, repincer les fils correctement et bien nettoyer ma borne et ma cosse de masse alternateur B-...
Et voilà, voyant de préchauffage de nouveau opérationnel, le boitier de préchauffage colle correctement et démarrage impeccable...
Merci encore pour votre aide, notamment à Stéphane pour sa précieuse documentation, MR299, qui m' apermis de diagnostiquer et résoudre rapidement mon pb...
Bon week-end à tous
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