Moteur G9T (Sur Espace 3 2.2 DCi Expression)

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Jeanlegenevois
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 11 août 2008, 17:53

Moteur G9T (Sur Espace 3 2.2 DCi Expression)

Message non lu par Jeanlegenevois »

J'ai une Espace 3 Modele 2001 2.2 DCi Expression avec moteur G9T Une tres bonne machine quand ca marche bien. J'ai une panne qui c'est manifestee: je roulais a 50 km/h quand tout a coup le moteur s'est emballer de facon incontrollable. Cad quand j'ai essayer de couper "l'allumage" le moteur a continuer a tourner a haut regime voire maximum. Je n'ait put arreter le moteur qu'an mettant la 5eme vitesse et de mettre les friens jusqua l'arret du moteur. Heureusement Il n'i avait personne devant moi.

Les choses suivantes ont ete faites

1. Le niveau de l'huile verifiee avec la decouverte que le niveau etait 25% trop elever et etait une mixture de gazoil est de lubrifiant.
2. La pompe haute pression (350-1350 bar) a ete auscultee pour d'eventuelles fuites qui ne se sont pas manifestees
3. Il y aurait las possibilites d'une fuite d'injecteur mais quand la vidange du moteur est faite et le niveau d'huile est correct, le moteur tourne rond sans bavures.

Les gars qui auscultaient les injecteurs on dit que l'un d'eux fuyais un peut - je suis pas expert mais ma pensee n'est pas convaincue que c'est le probleme.

Qu'est ce qui se passe pour avoir du gazoil dans l'huile lubrifiante du moteur?

Mystere et boules de gomme en petit paquet bleu

Merci de toutes suggestions.

John

(Pardon cette rubrique est une copie de que j'ai fait sous la signature d'un visiteur (le 8 Aout) mais quelqu'un de gentil m'a aviser que si je m'enregistrait sur le club les reponses serait plus instantanees.))

La gentille personne avait aussi dit que ce genre de probleme avait ete vu sur une montee d'huile dans le Turbo de la 1.9 DCi. La seule facon ou cela peut ce produire ( a ma pensee) est quand il y a trop de liquide dans le carter est le vilebrequin eclabousse dans tout les sens est fabrique un nuage de liquide qui vas au turbo par le tuyau d'aeration du carter. (mais pour ca il faut deja avoir trop de liquide dans le carter ... tres mysterieux!)

LA question du jour est comment est-ce-que le gazoil entre dans le carter?

LA deuxieme question est pour Renault comment font-ils pour avoir un design qui fait autodestruction a 200,000 kms sans avoir de notice dans le livre de bord et qui pourrait bien provoquer de graves blessures voire des morts a la suite d'une collision intempestive d'u a l'emballement du moteur??!
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Re: Moteur G9T (Sur Espace 3 2.2 DCi Expression)

Message non lu par patespace »

Bonjours , Jean
t'on amis t'as bien conseillé concernant le choix du forum.... forum convivial ou tout le monde est le bienvenu
connait (presque) rien en mécanique desolé, mais je te dis quand meme bonjours, meme si tu l'as oublié dans l'élan de ton déséspoire
mais j'ai vu un scénic dci qui a eu le meme coup il y a quelque mois... le jeune couple est sorti de la voiuture en panique et ne sachant quoi faire et à laissé faire: le moteur c'est arreté et a rendu l'âme!
Jeanlegenevois
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 11 août 2008, 17:53

Re: Moteur G9T (Sur Espace 3 2.2 DCi Expression)

Message non lu par Jeanlegenevois »

Bonjour Patoche

Merci de ton message aimable.

Je mappretait a venir en France/Suisse avec un copain du Club de Voile mais Il y a maintenant deux semaines que la panne est arrivee. Mon Garagiste ( pas Renault mais entrainer chez eux) as fait de son mieux et aux dernieres nouvelles cad ce soir il y avait un des injecteurs qui cafouillait. Nous devions venir Jeudi dernier pour etre a temps a Geneve pour les beaux feux d'artifice mais nous venons maintenant avec Easyjet et louons une voiture (VW Polo)

C'est pas la meme chose qu'une bonne Espace!

Je lis pas mal d'histoire dans les pages du forum qui me dises que je ne suis pas le seul a avoir ce genre de probleme est j'ai beucoup de chance de mit connaitre en mecanique (donc j'enrage que Renault fait un moteur qui est si mal foutu!!!!!) J'ai eu deux Espace avant avec moteur J7T 770 (Modele pour la Suisse) qui ont fait toutes les deux 200,000kms++ et qui sont mortes l'une Espace 1 parce que la remplacante Espace 2 est arrivee j'ai malheureusement bousiller la 2 car le Pere Noel 2006 ma fait un cadeau d'inattention et BOUM le 25!. La 3 est la remplacante de celle-ci et ell a 224,000km donc elle est jeune encore!
Quand elle marche bien - j'en suis ravi mais l'electronique (c'est mon metier) et la programmation dans ces voitures laisse beaucoup a desirer surtout avec le secret que Renault attache a ca mais cacher (il semble) a leur concessionaires (qui ont beaucoup de peine a suivre car la plupart d'en eux ne sont pas electroniciens!! (rant ends!)

Bonsoir Patoche

Jean
Avatar de l’utilisateur
Alex 90
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1182
Inscription : 28 avr. 2007, 14:22

Re: Moteur G9T (Sur Espace 3 2.2 DCi Expression)

Message non lu par Alex 90 »

en fait, le moteur en lui même est bien foutu car il reprends beaucoup d'architecture poids lourd (increvable) mais les injecteurs bosch défectueux, la vanne EGR défectueuse aussi et toutes la périférie moteur sont à désirer...
Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
breizhou
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 123
Inscription : 21 juil. 2008, 22:27
: : :
: : :
: : :
Localisation : 29470

Re: Moteur G9T (Sur Espace 3 2.2 DCi Expression)

Message non lu par breizhou »

Bonjour,
en fait le moteur qui s'emballe peut provenir soit du turbo qui casse,ou comme dans ton cas un injecteur "fuyard".C'est à dire que ton injecteur "pisse" en permanence, le gazole non brûlé et non évacué par l'échappement retombe dans le carter et se mêle à l'huile.Echauffement + vapeur huile/gazole = autocombustion.Ton moteur s'emballe et crac.Suivant la teneur en gazole dans l'huile et le régime du moteur,on peut arriver jusqu'au phénomène d'explosion de carter;Super dangerous.Bon voilà,si ça peut t'éclairer
Salut
Kenavo
[img]http://tbn3.google.com/images?q=tbn:sStHLpttGlV2PM:http://www.civfr.com/forums/html/emoticons/breton.gif[/img]
[font=Arial Black][color=indigo][b]Laurent[/b][/color][/font]
Espace III alizée 2.2 TD de 1998 - 260 400 kms - non multiplexé
EGR condamnée - Kit Parrot Mki 9200 - Rétros dégivrants ajoutés - Console centrale ajoutée - Kit xénon HID - Eclairage intérieur Led + Bleu
4007 Peugeot Féline de 2008 - 124 000 kms - en cours de personnalisation ...
Avatar de l’utilisateur
Pachaa
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 929
Inscription : 17 août 2006, 18:48
: : :
Modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition :
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2020
Localisation : le juste milieu, c'est royal ;)

Message non lu par Pachaa »

Je crois que Jean le dit : trop d'huile dans le carter. C'est la cause essentielle de l'emballement du moteur.

Avec la pression, le trop plein d'huile remonte par le reniflard (je crois) et passe dans les chambres de combustion qui n'en peuvent plus de tant de nouveau carburant.
Même en coupant le contact, qui ne coupe que la pompe à gasoil, le moteur reste alimenté en huile et continue de tourner.

Et comme ça été fait, il faut "caler" volontairement (en freinant fort sans débrayer) pour que le moteur s'arrête.

En plus c'est pas impossible que ce soit la cause d'un injecteur endommagé.

seule solution : vidanger (partiellement) le moteur pour ne pas dépasser le niveau maximum de la jauge.
DETRUITE Visa 14TRS de 1986, ça décoiffait jusqu'à 191.476 km!!! remplacée par
DETRUITE Saxo 1.4 Exclusive 1998, 218.830 km (07/20), remplacée par
NOUVEAU C1 VTI 72 S&S Feel, bleu Calvi, 2020, 80 km (07/20) 8)
Avantime V6 24S Dynamique Vert Taïga 2002, BVM6, 199.000 km (10/20) 8)
VENDU Grand III 2.0 16v Privilège 2001 BVM5, gris titane, 153.201 km :(
VENDU Espace I TXE de 1989, bleu mandchourie, 244.311 km, pour une nouvelle vie dans l'Oise :)

Image
breizhou
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 123
Inscription : 21 juil. 2008, 22:27
: : :
: : :
: : :
Localisation : 29470

Re: Moteur G9T (Sur Espace 3 2.2 DCi Expression)

Message non lu par breizhou »

Oui mais Pachaa si tu regardes dans le premier post en numéro 1 il est bien précisé mélange huile et gazole.j'ai déjà vu le cas sur mon boulot,dans la marine,à savoir 3% de gazole dans l'huile est toléré .A 5% valeur limite ,au dessus, c'est dangereux.C'est pour cela que dans la royale on prend tous les matins la "dilution" sur les moteurs qui tournent.Et généralement quand le pourcentage augmente ,c'est soit un injecteur fuyard ou un joint de retour gazole non étanche.Et vu la fréquence d'ouverture d'un injecteur suivant le régime moteur, 25% de niveau en plus n'est pas surprenant.
Salut
Kenavo
[img]http://tbn3.google.com/images?q=tbn:sStHLpttGlV2PM:http://www.civfr.com/forums/html/emoticons/breton.gif[/img]
[font=Arial Black][color=indigo][b]Laurent[/b][/color][/font]
Espace III alizée 2.2 TD de 1998 - 260 400 kms - non multiplexé
EGR condamnée - Kit Parrot Mki 9200 - Rétros dégivrants ajoutés - Console centrale ajoutée - Kit xénon HID - Eclairage intérieur Led + Bleu
4007 Peugeot Féline de 2008 - 124 000 kms - en cours de personnalisation ...
Avatar de l’utilisateur
Pachaa
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 929
Inscription : 17 août 2006, 18:48
: : :
Modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition :
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2020
Localisation : le juste milieu, c'est royal ;)

Message non lu par Pachaa »

OK alors.
DETRUITE Visa 14TRS de 1986, ça décoiffait jusqu'à 191.476 km!!! remplacée par
DETRUITE Saxo 1.4 Exclusive 1998, 218.830 km (07/20), remplacée par
NOUVEAU C1 VTI 72 S&S Feel, bleu Calvi, 2020, 80 km (07/20) 8)
Avantime V6 24S Dynamique Vert Taïga 2002, BVM6, 199.000 km (10/20) 8)
VENDU Grand III 2.0 16v Privilège 2001 BVM5, gris titane, 153.201 km :(
VENDU Espace I TXE de 1989, bleu mandchourie, 244.311 km, pour une nouvelle vie dans l'Oise :)

Image
Avatar de l’utilisateur
patespace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4763
Inscription : 15 août 2007, 15:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition :
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : entre Metz et Luxembourg ville

Message non lu par patespace »

s'il y a trop d'huile et que ça passe par le reniflard, il se peut que cela se voit au niveau du filtre à air, qui doit etre noirci par l'huile!
je dit peut etre une con....rie!?

sur le mien, la 1ere fois que j'ai eu le defaut "niveau d'huile" sur le TDB suite à un re-demarrage, j'ai coupé le moteur imédiatement pour le controle à la jauge.
le controle s'est révélé en dessous du niveau mini (5mm)
j'ai remis immédiatement environ 0,8l d'huile et suis rentré chez moi (35km)
arrivé chez moi, j'ai mis l'espace dans l'allée de garage, et le lendemain, un mare d'huile parterre!?
le niveau à la jauge était au dessu du maxi (5mm)!?
l'huile avait "pissée" par le reniflard... mais pas d'huile dans le filtre à air....
a voir
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Moteur G9T (Sur Espace 3 2.2 DCi Expression)

Message non lu par tchang »

salut
oui trop d'huile peux endommager le moteur...

:wink:
Carfaou
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 168
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Carminat Evolution
Année : 2009
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 2002
: : :
Contact :

Message non lu par Carfaou »

bonjour.
Y a t-il un régulateur de vitesse sur ton 2.2 DCI 130?
Espace 4 2.0 L turbo 170ch 2009, boite manuelle , carminat évolution.

site internet : http://carfaou.hd.free.fr
Répondre