Help : Pb grave de puissance moteur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
mpmbar44

Help : pb grave de puissance moteur

Message non lu par mpmbar44 »

Bonjour,

Je suis actuellement en Espagne avec mon Espace (modèle RTE 2.0 Essence de 1996) et une petite caravane.
J'ai un problème moteur depuis quelques jours: j'ai perdu beaucoup de "puissance" à tel point que quand je tirais ma caravane, il ma fallait reprendre la seconde ou la troisième pour monter les cotes. Je consome beaucoup (près de 15 litres au 100km). Sinon le reste me semble normal (pas de bruits bizarres, pas de surchauffe moteur, pas d'alertes au tableau de bord).

Quelqu'un aurait il une idée car je voudrais rentrer en France pour le mettre dans un garage (je n'ai pas envie de le mettre au garage en Espagne car je ne parle pas un mot d'espagnol !) et je ne sais pas si je fais bien si je tente de repasser le Pyrénées dans ces conditions.

Merci beaucoup pour vos idées car je suis dans la panade.
Gargus33
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 814
Inscription : 11 juin 2008, 10:48

Message non lu par Gargus33 »

Salut,
L'embrayage colle t'il correctement ?
Sur plat, le comportement te semble t'il normal ?
D'autres détails ?
++
Espace III 2.0i 8s Alize / 207 000 km - Avril 99
Espace II Cyclade 2.1Td / 370 000 km et ca tourne impec - Nov 95
clio II 1.2 - 1998
ZX turbo D - 1993
Trafic T1000D - 1987 / AAhhh ce bon vieux 2.1D
Fuego 2.1TD 1983 !!
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Help : pb grave de puissance moteur

Message non lu par pontiac »

Salut,

Décrit un peu plus ta panne... ralenti stable ? le régime est normal ou ratatouille ?
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
mpmbar44

Re: Help : pb grave de puissance moteur

Message non lu par mpmbar44 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je n'ai aucun autre signe apparant de pb.
Sur le plat j'ai le même problème de perte de puissance (en gros j'ai du mal à garder suffisament de vitesse et rester en 5ème dès que ca monte un petit peu).
Sinon l'embrayage n'est pas de toute première jeunesse (150 000 km) mais il me semble être OK (je cale bien si j'embraye avec le frein à main serré).

Le ralenti est stable, il démarre au 1/4 de tour, pas de bruit moteur bizarre...
En bref c'est vraiment le seul symptome. C'est comme si il ne fonctionnait que sur 2 ou 3 cylindres (bougies HS, soupapes...) mais comme je n'y connais rien en mécanique je suis preneur de votre avis.

Un grand erci encore pour votre aide
Gargus33
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 814
Inscription : 11 juin 2008, 10:48

Message non lu par Gargus33 »

[quote="Visiteur";p="54693"]
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je n'ai aucun autre signe apparant de pb.
Sur le plat j'ai le même problème de perte de puissance (en gros j'ai du mal à garder suffisament de vitesse et rester en 5ème dès que ca monte un petit peu).
Sinon l'embrayage n'est pas de toute première jeunesse (150 000 km) mais il me semble être OK (je cale bien si j'embraye avec le frein à main serré).

Le ralenti est stable, il démarre au 1/4 de tour, pas de bruit moteur bizarre...
En bref c'est vraiment le seul symptome. C'est comme si il ne fonctionnait que sur 2 ou 3 cylindres (bougies HS, soupapes...) mais comme je n'y connais rien en mécanique je suis preneur de votre avis.

Un grand erci encore pour votre aide
[/quote]

Alors au risque de dire des bétises (mais pontiac me dira, je suis sur ;)), je pense que si tu avais un probleme de soupape, ca tournerai pas super rond.
Peut-etre vérifier tous les filtres (air, essence) et changer les bougies
Espace III 2.0i 8s Alize / 207 000 km - Avril 99
Espace II Cyclade 2.1Td / 370 000 km et ca tourne impec - Nov 95
clio II 1.2 - 1998
ZX turbo D - 1993
Trafic T1000D - 1987 / AAhhh ce bon vieux 2.1D
Fuego 2.1TD 1983 !!
mpmbar44

Re: Help : pb grave de puissance moteur

Message non lu par mpmbar44 »

Bonjour,

Merci tout d'abord pour vos réponses.

Sur le plat, j'ai le même pb de puissance. En gros j'ai du mal à garder suffisament de vitesse pour rester en cinquième dès qu'il y a une petite montée.
Sinon coté embrayage, même s'il n'est pas de toute première jeunesse (150 000 Km) il semble OK (je cale bien si à l'arrêt, j'embraye avec le frein à main serré).

Il démarre au 1/4 de tour, le ralenti est très stable même à froid, pas de bruit moteur bizarre. Bref aucun autre symptome visible...

Pour vous donner un exemple du pb. Je suis dans la Sierra de Guara dans un camping au bord de l'eau et pour rejoindre la route il y a une pente très raide sur 500 m (Camping el puente à Rodellar pour ceux qui connaissent). Ce matin impossible de monter la pente avec 5 passagers à bord même en première (à ce que j'ai vu la plupart des voitures montent en seconde) !

Je n'y connais rine en mécanique mais tout se passe comme si il tournait sur 2 ou 3 cylindre (bougies ou soupapes HS ?).
Je suis preneur de votre avis sur ce sujet.

Un grand merci encore pour votre aide

PS: pour les modérateurs, désolé si cette réponse figure en double mais je l'ai soumise une première fois avant de m'authentifier :oops:
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Help : pb grave de puissance moteur

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Si le ralenti est normal, il me semble peu probable que tu aies un problème "mécanique". Il y a sûrement plutôt un problème dans la gestion moteur.

Apparemment, il semble que tu aies un mélange trop riche, la couleur des gaz d'échappement paraît-elle normale, y a-t-il un dépôt noir à la sortie du silencieux ?

le capteur de pression absolue ne serait-il pas débranché (pas électriquement, je veux parler du petit tuyau qui le relie à l'admission). Dans quel état est le filtre à air, n'y a-t-il pas quelque chose qui obstrue en partie l'arrivée d'air ?

Il pourrait peut-être aussi y avoir un problème de pot catalytique bouché, mais je ne suis pas sûr que cela induirait une surconsommation.

Si à l'arrêt tu appuies sur l'accélérateur, le moteur tourne-t-il normalement ?

Si tu pouvais donner d'autre indices, cela aiderait sûrement

@+
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Help : pb grave de puissance moteur

Message non lu par tchang »

salut
tu as juste un des bloc bobine de HT qui est HS ou file anti patatte (faisseau alumage) ...
c'est les deux bloc en face de la culasse au millieux ...
ca ratatouille seulement quant tu accelere ...

donc je pense que ca vient de ca...

a plus :wink:
inuit
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 17
Inscription : 16 sept. 2007, 19:27

Re: Help : pb grave de puissance moteur

Message non lu par inuit »

Bonsoir

J'ai eu le même type de problème (perte de puissance mais moteur qui tourne rond, pour ceux qui connaissent j'ai fini la cote de sombernon en première...). Diagnostic renault dijon cata bouché donc changement et 6OO€. Je suis reparti et au bout de 30 km même problème. Pour faire court c'était le silencieux arrière qui était bouché. Après changement de la ligne d'échappement tout est redevenu OK. Le truc pour essayer (de mon garagiste habituel) : débrancher l'échappement après le cata, ça fait un bruit d'enfer mais ça permet de voir si la puissance revient. Ce n'est peut-être pas facile à faire en vacances.....

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Help : pb grave de puissance moteur

Message non lu par tourge »

Je ne crois pas à la bobine d'allumage car le ralenti est normal, donc l'allumage de 4 cylindres est normal, mais je peux me tromper !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
bleualpine

Re: Help : pb grave de puissance moteur

Message non lu par bleualpine »

Ca en fait des pistes à creuser ! Pas evident déjà de diagnostiquer à distance !

En premier lieu un Espace 2.0 de 1996 c'est un Espace 2 ou 3 ? Car il y a eu de rares Espace 2 2.0L ( entre autre sur le marché belge )

Car au risque de me tromper, un espace 3 incorpore un débitmètre d air et lui pourrait aussi causer quelques désagrément.

Sinon pour identifier réellement le probleme, il demarre et ralenti stable sur 4 cyl. donc ce n est pas un probleme mécanique. S'il a sa sonorité habituelle c'est OK.

ensuite, à "vide" c'est çà dire sur place en le faisant monter en régime, sa sonorité est elle régulière et habituelle ou boite t il en emmettant une sonorité qui pour toi est inconnu ( genre pout pout en plus de ronronnement ) ?

si régulier, j opterais pour 2 possibilités:
filtre à air encrassé dans le style colmaté par de la poussière et ayant reçu ensuite une bonne dose d'humidité style brouillard ou autre ! dans les pyrénées ca peut le faire.
Solution: regarder l'etat du filtre. Si parait sale, le virer et juste essayer de monter la cote du camping voir si ca a changé qq chose.
autre symptome évoqué plus haut: echappement bouché ( cata ou autre )

Maintenant en accelerant la sonorité est inhabituelle style tourne sur 3 cyl. Là 3 causes probables:
1 ou 2 bougies encrassées
Fil de bobines HS . pour identifier le fil ou la bougie, prendre un chiffon debrancher legerement un par un et successivement les fils de bougies pendant que le vehicule tourne . Les rebrancher ensuite.
Le fil ou la bougies incriminé sera identifiable au fait que debranché ou branché, il n y aura aucun changement au comportement moteur. en cas d'enlevement d un fil bon, le vehicule baissera de regime et cherchera à caler.
Il est possible que cela puisse etre une bobine haute tension ( cas de l'espace 3 de memoire ) . Ce sont l'endroit d'ou sortent les fils de bougies. Ce cas de bobine HS est plus rare, j'y crois moins mais ca reste plausible.
Dans le cas d'un espace 2 il s'agit d une tete d'allumeur ( tete de delco ) qui pourrait soit etre fendue, humide ou autre. et qui pourrait aussi faire marcher ton moteur en boitant. Seul solution: remplacer.


Voila esperant avoir été simple et te faire progresser dans tes recherches et ton diagnostique
mpmbar44

Re: Help : pb grave de puissance moteur

Message non lu par mpmbar44 »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos suggestions. J'ai fait qq tests ce matin pour tenter d'affiner le diagnostics.

Tout d'abord pour bleualpine, il s'agit bien d'un Espace III 2.0 Essence (très précisemment c'est un type MRE001AHJ11B moteur JE0A). Par contre je me suis trompé sur l'année. Il est de 1998 et non 1996.

Concernant les tests :
- au ralenti les gaz d'échappement me semble normaux (couleur normale et débit en sortie du silencieux arrière me semble normal)
- j'ai démonté le filtre à air. Il est assez propre, mais pour être certain, je l'ai enlevé et j'ai fait le test de la cote => résultat pas ou très peu d'amélioration. Donc cela ne semble pas venir du filtre lui même.
- coté bougies, bien que le bruit moteur me semble normal, j'ai fait le test proposé par bleualpine. En débranchant une à une les bougies, je constate bien qu'au ralenti le moteur peine à chaque fois. Donc à priori les bougies fonctionne et le moteur tourne bien sur 4 cylindres.

Reste la piste de l'échappement bouché, mais la je ne peux pas tester car je n'ai rien pour démonter ici au camping.

Demain je dois rentrer en France (700 Km). Je vous tiendrais au courant (si jamais j'arrive jusque là) du diagnostics de mon garagiste.

Si d'ici là qqun à un autre test à me proposer...
Un grand merci à vous pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Message non lu par tourge »

Je te souhaite une bonne route en espérant que tout se passera bien !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
bleualpine

Re: Help : pb grave de puissance moteur

Message non lu par bleualpine »

en affinant on finit par n'incriminer que l'echappement voire eventuellement un débitmètre d'air !

Cela dit apres ces tests je pense que our la partie purement mécanique le moteur est bon !

Bonne route et tiens nous au jus ! :wink:
mimile44
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 64
Inscription : 10 mai 2007, 23:36

Message non lu par mimile44 »

quasiment le même probléme sur mon V6, et .......cata HS !!!
depuis le changement de la ligne complete, nickel !
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Help : pb grave de puissance moteur

Message non lu par tourge »

Mon message d'hier a profité du piratage du site et est passé à la trappe.

Je disais à bleualpine que ce n'était probablement pas le débitmètre car sauf preuve du contraire, ce moteur n'en possède pas. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'est pas utile d'activer l'ordinateur de bord sur ce modèle.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
bleualpine

Re: Help : pb grave de puissance moteur

Message non lu par bleualpine »

Merci Tourge c'est vrai que cette version je le connais un peu moins! Je pensais qu'ils avaient fait evoluer l'injection dans ce sens ! :wink:
mpmbar44

Re: Help : pb grave de puissance moteur

Message non lu par mpmbar44 »

Bonjour à tous,

Les infos que j'avais mises vendredi ont disparues lors de la restauration des forums.
Donc en deux mots, le retour s'est fait à petite vitesse mais je suis bien arrivé.

Je confie mon Espace à mon mécano la semaine prochaine et vous donnerai le fin mot de l'histoire.

A+ et merci encore pour votre aide
mpmbar44

Re: Help : pb grave de puissance moteur

Message non lu par mpmbar44 »

Bonjour,

Des infos sur mon problème, infos qui pourront peut être servir à d'autres.
Pour mon cas, RAS coté catalyseur.

Seul truc que mon garagiste a trouvé : la durite de dépression d'air était poreuse. Selon lui cela peut expliquer le manque de puissance et la surconsommation par une mauvaise estimation de la pression moteur (en raison de la porosité de la durite) et un afflux trop important d'essence au niveau moteur donc mauvaise rendement.

J'ai récupéré mon Espace en début de semaine : cela me semble mieux mais ce n'est pas flagrant (faut dire que je ne suis plus en montagne !).
Coté consommation difficile de dire pour l'instant. Je verrai cela d'ici 3 à 4 semaines!

A+
Répondre