sifflement en cinquième uniquement

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
savart51
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 04 sept. 2008, 20:32

sifflement en cinquième uniquement

Message non lu par savart51 »

Bonjour à toutes et tous,

je possède un espace 2.1 Dt de 1996, 260 000 Km.
et depuis deux jours , lorsque la cinquième est passée, j'entend un sifflement sourd plus ou moins important et constant au niveau moteur. Ce sifflement stoppe dès que je débraye ou que je repasse une autre vitesse.
la vitesse ne saute pas, je ne vois rien de différent au niveau de la pédale d'embrayage, ni de la conduite. les autres vitesses ne sifflent pas.

je suis allé voir sur divers sites et notamment celui-ci mais je n'ai pas d'indications plus précises que "ça vient de la boite de vitesse" et "si c'est la cinquième, y'a encore de l'espoir."

Ma ou plutôt mes questions sont :

- est-ce que le fait de refaire un niveau de la boite ou de faire la vidange de celle-ci peut changer quelque chose ?

- si cela vient du pignon de cinquième, j'ai lu qu'il est possible de ne pas démonter entièrement la BV mais d'y accéder en enlevant le carter arriere et soit :

- de changer un truc que je sais pas ce que c'est !!
- de resserer un ecrou qui peut parfois résoudre le problème.

auriez-vous entendu parler de cela ?

si avez d'autres idées pistes et trucs , je suis preneur.

si vous pensez que la BV va rendre l'âme, dites-le moi, je promet d'être courageux !!! :cry:

merci par avance et longue vie à passion espace club

Jeff
roller50
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 273
Inscription : 28 févr. 2008, 22:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Finition : [Aucun]

Message non lu par roller50 »

alors il faut verifie le niveau d huis de la boite le probleme vien peux etre de la
Espace III RTE 2.0 16v 29-09-1999 191000 klm 100% E85 sans modifs Gris Acier projecteurs led
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20249
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Message non lu par TheStone »

[quote="roller50";p="56273"]alors il faut verifie le niveau d huis de la boite le probleme vien peux etre de la[/quote]
+1
C'est en effet la première chose à faire.
De quand date la dernière vidange de cette boîte :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
savart51
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 04 sept. 2008, 20:32

Message non lu par savart51 »

[quote="TheStone";p="56298"][quote="roller50";p="56273"]alors il faut verifie le niveau d huis de la boite le probleme vien peux etre de la[/quote]
+1
C'est en effet la première chose à faire.
De quand date la dernière vidange de cette boîte :?:[/quote]


Merci pour vos réponses.

Et bien je crois qu'elle date de la mise en service, ç'est à dire en 98. Je viens d'avoir l'ancien proprio qui m'a dit ne jamais l'avoir fait . Donc sur depuis 2001 et environ 160 000 Kms, il n'y a pas eu de vidange.

je trouve de l'huile comme ça où ?
je peux le faire moi-même ?

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1234
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: sifflement en cinquième uniquement

Message non lu par marcus67 »

Salut
En grandes surfaces par exemple , une 75W80 de chez Motul ou Total ou autre marque . En gros 3.5 litres dans la boite . Maintenant tu peux aussi faire faire chez ... partout , même chez Renault minute c'est pas la ruine .
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: sifflement en cinquième uniquement

Message non lu par pontiac »

ATTENTION !!.... c'est une boite Rino et ne pas mettre n'importe quelle huile !!!....
a l'origine il faut de la TRX 80W que Rino a remplacé par de la TRJ et qui est a un prix astronomique !!!... :roll:
Perso je me ravitaille chez Carrouf je prends leur marque a 10 fois moins chere ( 7€ les 2 litres 75w80 ) elle est extreme pression et nickel pour nos boites a base de laiton (synchros) !....
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
savart51
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 04 sept. 2008, 20:32

Re: sifflement en cinquième uniquement

Message non lu par savart51 »

ça y est, j'ai suivi vos conseils, je suis allé chez mon garagiste et il m'a fait la vidange de la boite.

POUR INFO :

il restait exactement 35 cl d'huile dans la boite (il parait que j'ai battu un record :oops: )

il en a remis 2.3 litres (Mobilube HD 80W-90 - GL-5)

Et ma cinquième ne siffle plus

encore merci à tous pour vos indications et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Effectivement, tu as eu chaud pour ta boite.
Et il a trouvé la fuite au passage ?
En tout cas, plutot une bonne nouvelle pour ta boite.
Par contre le changement de viscosité est volontaire :?:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: sifflement en cinquième uniquement

Message non lu par pontiac »

[quote="savart51";p="56807"] il en a remis 2.3 litres (Mobilube HD 80W-90 - GL-5) [/quote]

La Mobilube HD 80W-90 - GL-5 n'est pas vraiment la bonne huile !...
Je me repete mais il faut de l'API GL-5 ou le mieux de l'API GL-4 et qu'elle soit surtout E-P (extreme pression) !!...
la GL-5 contient du souffre qui ne convient pas pour nos boites !... les synchros en bronze presents dans celles-ci n'aiment pas çà !!...

Maintenant chacun fait comme bon lui semble !... :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
savart51
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 04 sept. 2008, 20:32

Re: sifflement en cinquième uniquement

Message non lu par savart51 »

[quote="pontiac";p="56820"][quote="savart51";p="56807"] il en a remis 2.3 litres (Mobilube HD 80W-90 - GL-5) [/quote]

La Mobilube HD 80W-90 - GL-5 n'est pas vraiment la bonne huile !...
Je me repete mais il faut de l'API GL-5 ou le mieux de l'API GL-4 et qu'elle soit surtout E-P (extreme pression) !!...
la GL-5 contient du souffre qui ne convient pas pour nos boites !... les synchros en bronze presents dans celles-ci n'aiment pas çà !!...

Maintenant chacun fait comme bon lui semble !... :wink:[/quote]

Désolé, mais je n'ai vu ton mail sur le type d'huile qu'à mon retour du garage. le garagiste m'a dit n'avoir jamais eu de Pb avec cette huile, j'ai eu tendance à lui faire confiance.
ça peut vraiment avoir de graves conséquences ??

est-ce que je peux attendre quelques mois et refaire une nouvelle vidange avec l'huile que tu préconises ?

merci
savart51
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 04 sept. 2008, 20:32

Message non lu par savart51 »

[quote="pub2n";p="56809"]Effectivement, tu as eu chaud pour ta boite.
Et il a trouvé la fuite au passage ?
En tout cas, plutot une bonne nouvelle pour ta boite.
Par contre le changement de viscosité est volontaire :?:[/quote]

Pour la fuite, elle vient visiblement du selecteur (je sais pas ce que c'est)
pour le choix de la viscosité, je vais lui poser la question, vu qu'il avait les deux en stock.

je te tiens informé.
franzose
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 626
Inscription : 19 avr. 2008, 11:59
: : :
: : :
: : :
Localisation : Nürnberg
Contact :

Message non lu par franzose »

Salut Savart51,

il ne faut pas t'inquiéter tant que ça pour la viscosité cela va fonctionner très bien par contre cet hiver tant que l'huile ne sera pas chaude tu auras quelques problèmes pour passé les vitesses et oui par le froid l'huile se fige.

Par contre si tu fais comme conseiller une vidange tous les 80000kms tu n'auras jamais de soucis.

Et n'écoutepas ses conneries ou l'on dit maintenant qu'il ne faut plus vidangé les boites c'est de la foutaises tout ça.

Une boite de vitesses produit toujours de la limaille dû aux frottements et au bout d'un moment il faut bien la virer.

Une bonne vidange tous les 80000kms et ça repart comme en 14

Franzose
Franzose aus Nürnberg
Z4 3.0 i 231 ch 87287kms un son d´enfer et du bonheur au bout des doigts.

730d 245ch 50120kms un Panzer de 250km/h avec une accéleration fulgurante et un confort de salon

Porsche Carrera S Cabrio 355ch 500000 Kms depuis le 28/11/09 - 291km/h de pur bonheur

525XD 197ch 116000kms que du bonheur
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: sifflement en cinquième uniquement

Message non lu par pontiac »

+1

tout les 80000km maxi sinon aprés.... une boite soit disante graissée a vie çà n'existe pas !!! c'est une idée purement commercial !!! çà leur rapporte plus de changé une boite plutôt que faire une vidange...
perso c'est tout les 50000km soit tout les 2 ans !.. et jamais eu aucuns soucis que ce soit avec mes boites !!....
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1234
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: sifflement en cinquième uniquement

Message non lu par marcus67 »

Salut
C'est pas 60000 kms pour une BV NG3 ? Je fait aussi tout les 50000 kms , mais pour une question pratique . Effectivement à 50000 kms j'ai un gros entretien dont le filtre à carburant ess , donc je fais tout en même temps
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13179
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: sifflement en cinquième uniquement

Message non lu par Pilou29 »

Si quelqu'un veut une boite de vitesse lubrifiée à vie, j'en ai une qui traine dans le jardin ! çà peut faire une table de salon originale, parce que coté boite de vitesse y'a plus rien à en tirer.
Ah, j'oubliais, elle a été entretenue selon les préconisations de Ren.., bref elle est morte :(
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: sifflement en cinquième uniquement

Message non lu par pontiac »

:mrgreen: :mrgreen:

Vais voir un Espace demain matin 2.2i BVA et la boite est hs !!! chose rare !!... :lol: :lol:
:?: bonne idée la table de salon !... mettre çà dans un coin d'atelier !....
Quand j'aurais de la place ..... :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Message non lu par pub2n »

Pour moi la boite de mon I servait de vase (j'avais eu la cloche avec la nouvelle boite d'occas) :lol:
Mais une BVA renault HS, c'est effectivement rare :lol:, elle était aussi lubrifiée à vie :lol: :evil:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Répondre