différence entre masse électrique et masse électronique

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
vincentdu26
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 24 nov. 2007, 19:26
: : :
: : :
: : :
Localisation : drôme provençale

difference entre masse electrique et masse electronique

Message non lu par vincentdu26 »

bonjour
j'aimerai connaitre les diffrences entre masse electrique et masse electronique. je sais que sur l'espace il y a les deux .
j'ai le probleme du tableau de bord noir alors que avec un eclairage par le soleil on voit legerement les indications, signe que le tableau fonctionne mais sans eclairage. comme je l'ai deja dit dans une reponse pour un probleme de tableau de bord, j'ai lu sur un forum qu'il y avait un toron de cable avec au milieu un regroupement de plusieurs masses sun une meme connexion et que celle-ci s'oxydée et tombée en poussiere et crée des problemes sur le tableau de bord. ce toron (ou nappe de cable en rond) par du boitier B2I et va vers le tableau. est-ce que quelqu'un a deja eu ce probleme de masse ?
liosyl
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 83
Inscription : 06 sept. 2007, 14:46

Re: difference entre masse electrique et masse electronique

Message non lu par liosyl »

Bonjour,
Je vais apporter un éclairage sur les différentes masses.
En électronique on sépare les masses déjà pour montrer qu'il y a différents systèmes ou modules qui ne doivent se perturber au niveau du bruit. Par exemple entre les éléments numériques et analogiques ou RF (radio frequence).
Les premiers ayant des fronts raides dans leurs signaux, génèrent des piques de courants. Ceux-ci ne doivent pas aller perturber des amplis ou des faibles signaux analogiques.

Donc en schémas on crée des alimentations ayant des masses différentes (masse numérique, masse analogique, ou masse RF). Elles sont reliée entre elles à un seule point ou même à travers de résistance de faible valeur.
Au niveau du routage des PCB (placement des pistes entre les composants sur les cuivres), on réalise des plans de masses ayant la plus faible impédance possible pour évacuer les bruits le plus rapidement possible et loin des parties sensibles.

Je n'ai pas eu le problème que tu cite.
Ce qui me parait bizarre sur ton PB, tu sembles voir le fonctionnement dut TDB mais qu'il n'y a plus de rétro éclairage de celui-ci. As-tu vérifié qu'il y a une tension qui arrive sur les ampoules qui l'éclairent ?
Elle doit être comprise entre ~ 3V et 12V. Si ce n'est pas le cas cela peut être du au bouton de réglage de la luminosité, par exemple.

Un problème de masse ne devrait théoriquement pas faire fonctionner le TDB.
Il y a de toute façon une masse fait par l'autoradio via le bus pour l'affichage des infos radios.

Sauf si le montage considère qu'il y a une masse faible puissance (électronique) et une de puissance pour tout ce qui est éclairage (électrique) et qu'elles sont reliées à un seul point.
Dans ce cas vérifie la tension qu'il y a entre les deux masses au niveau du TDB. Entre chaque masse et le châssis. Elles doivent toutes être peu différente de 0V.
Sinon, tu n'a plus qu'à faire une recherche faisceau après faisceau.

Bon courage
A+
-------------------------------------------------------------------------------------
GD espace3 2,2dci authentique 2001 115CH E1 JE0SL moteur G9T
odb activé; regulateur activé
plafonniers à led blanche; planche de bord et autoradio en bleu et blanc
radar de recul; porte vélo; porte ski sur porte vélo.
Bac de coffre (très pratique pour ne pas abimer la moquette)
vincentdu26
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 36
Inscription : 24 nov. 2007, 19:26
: : :
: : :
: : :
Localisation : drôme provençale

Message non lu par vincentdu26 »

bonsoir
et merci de ton explication liosyl. je n'ai pas eu le temps de faire des mesures car quand ma fille m'a rendu mon espace le retroeclairage fonctionnait, le seul probleme restant est que "off "est allumé mais que la radio fonctionne normalement et heureusement qu'il y a la telecommande pour selectionner les stations; probleme etant present avant la perte de l'eclairage. quand c'est revenu tout a fonctionnés normalement puis l'indication off est revenue.j'avais deja eu ce probleme de radio mais c'etait revenu normalement est restait comme cela longtemps. un collegue de boulot va me preter une R.T de l'espace en C.D sur laquelle il y a quelques schéma electriques et des plans des masses electriques et electronniques et encore merci pour ton explication.
espace III 2,2 dt an 2000 et 260 mkm (vendu a 292000kms)
embrayage, courroie de distrib a faire,TdB sans retro-eclairage.
corsa 1,2 S de 91 et ?22 000km
Espace IV 2,0 DCI de 2007
Répondre