Fiabilisation bloc 2.2 DCI
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Fiabilisation bloc 2.2 DCI
Salut à tous.
Comme tout le monde ici... je ne souhaite pas m'offrir un moteur ou un turbo neuf pour mon beau joujou fragile.
Mis à part le défaut de bielle constaté sur certains blocs 2.2 DCI que l'on ne peut que constater quand ca pète... y a t'il certaines actions préventives à mener ?
Le but de sujet serait de les recencer, je mettrai à jour la liste ci dessous (le rouge indique les point à confirmer):
- Nettoyer régulièrement la vanne EGR et le boitier d'étouffement
- Respecter et anticiper même , les vidanges et changements de filtres et de bougie. (surtout si vous ne faites que de la ville)
- Lui donner de la bonne huile et du bon carburant
- Mettre de temps en temps un additif (Wynns, ou autre mais de bonne qualité) dans son réservoir pour nettoyer les injecteurs
- Obstruer la conduite des gaz d'échappement qui alimente la vanne EGR ? Attention c'est pas écolo
.
Voila à vous de collaborer et à moi de mettre à jour.
Si ce sujet prend, il sera peut être bon à terme de l'épingler en tête du forum.
Comme tout le monde ici... je ne souhaite pas m'offrir un moteur ou un turbo neuf pour mon beau joujou fragile.
Mis à part le défaut de bielle constaté sur certains blocs 2.2 DCI que l'on ne peut que constater quand ca pète... y a t'il certaines actions préventives à mener ?
Le but de sujet serait de les recencer, je mettrai à jour la liste ci dessous (le rouge indique les point à confirmer):
- Nettoyer régulièrement la vanne EGR et le boitier d'étouffement
- Respecter et anticiper même , les vidanges et changements de filtres et de bougie. (surtout si vous ne faites que de la ville)
- Lui donner de la bonne huile et du bon carburant
- Mettre de temps en temps un additif (Wynns, ou autre mais de bonne qualité) dans son réservoir pour nettoyer les injecteurs
- Obstruer la conduite des gaz d'échappement qui alimente la vanne EGR ? Attention c'est pas écolo
.
Voila à vous de collaborer et à moi de mettre à jour.
Si ce sujet prend, il sera peut être bon à terme de l'épingler en tête du forum.
Dernière modification par guigui37 le 05 nov. 2008, 13:50, modifié 4 fois.
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Bonjour
Ton idée est bonne et rejoint celles du topic des topics
Certains vont dire que je vais être caustique:
Ne pas faire que de la ville ou de très petits trajets avec un DCI... et faire plus de 20 000 km avec tous les ans...
C'est avant tout pour ces causes que les EGR s'encrassent et que les turbos lachent.
, mais c'est un autre sujet déja longuement évoqué sur ce site 
Plus sobrement et en lien direct avec ton sujet.
Pour éviter le changement de Turbo, d'injecteur, de pompe et de moteur :
Respecter et anticiper même , les vidanges et changements de filtres et de bougie. ( anticiper surtout si vous ne faites justement que de la ville )
Ne pas tirer dessus à froid.
Lui donner de la bonne huile et du bon carburant.
Ton idée est bonne et rejoint celles du topic des topics
Certains vont dire que je vais être caustique:
Ne pas faire que de la ville ou de très petits trajets avec un DCI... et faire plus de 20 000 km avec tous les ans...
C'est avant tout pour ces causes que les EGR s'encrassent et que les turbos lachent.


Plus sobrement et en lien direct avec ton sujet.
Pour éviter le changement de Turbo, d'injecteur, de pompe et de moteur :
Respecter et anticiper même , les vidanges et changements de filtres et de bougie. ( anticiper surtout si vous ne faites justement que de la ville )
Ne pas tirer dessus à froid.
Lui donner de la bonne huile et du bon carburant.
Je n'ai pas mis "ne pas tirer dessus à froid" car je considère que cela doit toujours être le cas pour n'importe quelle caisse, mobylette, ou tout engin motorisé.
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Je ne t'en veux point, mais pas mal l'oublient.
Pour l'obstruction de l'EGR, le sujet divise pas mal:
D'un coté les Pro-EGR, disent qu'il faut la laisser ouverte et qu'il est interdit de la condamner : le moteur n'est plus conforme plus de pollution en NOx. Qu'il faut la nettoyer très régulièrement même la changer à chaque fois pour les extrémistes.
De l'autre coté, pas mal d'usagers lassés de laisser régulièrement 200 à 300 € chez le garagiste, voire plus en cas de casse turbo et/ou moteur. Condamner et obstruer l'EGR fait polluer un peu plus le moteur mais cela n'est pas visible au CT, le CT mesure les suies par l'opacité mais pas les NOx. Certes , le moteur est plus souple qu'avec une EGR "foireuse" et moins de risque de casse de turbo à cause d'une EGR coincée en position entre ouverte...
Pour les additifs, on peut en mettre des bons si ton moteur est sujet à encrassement réguliers (pb de qualité de carburant et de type de trajet). Ils nettoient les injecteurs, améliorent donc la qualité de la combustion et fiabilisent de fait le moteur. Le hic est que tous les additifs ne se valent pas ...
Pour l'obstruction de l'EGR, le sujet divise pas mal:
D'un coté les Pro-EGR, disent qu'il faut la laisser ouverte et qu'il est interdit de la condamner : le moteur n'est plus conforme plus de pollution en NOx. Qu'il faut la nettoyer très régulièrement même la changer à chaque fois pour les extrémistes.
De l'autre coté, pas mal d'usagers lassés de laisser régulièrement 200 à 300 € chez le garagiste, voire plus en cas de casse turbo et/ou moteur. Condamner et obstruer l'EGR fait polluer un peu plus le moteur mais cela n'est pas visible au CT, le CT mesure les suies par l'opacité mais pas les NOx. Certes , le moteur est plus souple qu'avec une EGR "foireuse" et moins de risque de casse de turbo à cause d'une EGR coincée en position entre ouverte...
Pour les additifs, on peut en mettre des bons si ton moteur est sujet à encrassement réguliers (pb de qualité de carburant et de type de trajet). Ils nettoient les injecteurs, améliorent donc la qualité de la combustion et fiabilisent de fait le moteur. Le hic est que tous les additifs ne se valent pas ...
Pour l'additif, j'ai utilisé le Wyns dans ma 806 2.1 TD (que j'avais juste avant)
La première fois j'ai repris presque 1L au 100 km... les autres fois cela n'a fait qu'entretenir.
J'ai auparavant fait le même constat avec ma 306 TD.
Moi je suis pro additif mais pas toutes les 5 mn.
Il est clair que mieux le carburant est diffusé, mieux ca brule, moins on appuies, moins ca bouffe et certainement que ca chauffe moins.
La première fois j'ai repris presque 1L au 100 km... les autres fois cela n'a fait qu'entretenir.
J'ai auparavant fait le même constat avec ma 306 TD.
Moi je suis pro additif mais pas toutes les 5 mn.
Il est clair que mieux le carburant est diffusé, mieux ca brule, moins on appuies, moins ca bouffe et certainement que ca chauffe moins.
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J'ai utilisé du "machin5" pour ma part, une fois tous les 2ans (avant le CT) et résultat : opacité 0,5 pour mon DT (340 000 km à l'époque) plutot pas mal quand on sait que la norme pour mon véhicule est de 2,5...
Masi je l'utilise plus pour m'assurer du CT plutot que pour des fumées ou des soucis moteurs (je fais 90 % de nationale ou de 4 voies, pas de pb d'encrassement ...)
Masi je l'utilise plus pour m'assurer du CT plutot que pour des fumées ou des soucis moteurs (je fais 90 % de nationale ou de 4 voies, pas de pb d'encrassement ...)
Re: Fiabilisation bloc 2.2 DCI
C'est sûr... quand on fait de la route c'est moins utile.... ce qui est mon cas.
Cependant... je le fais quand même parfois pour le principe: souvent je me lave les oreilles alors qu'elles sont propres

Cependant... je le fais quand même parfois pour le principe: souvent je me lave les oreilles alors qu'elles sont propres


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HS Ce n'est pas bon de se laver les oreilles alors qu'elles sont propres, cela stimule encore plus la fabrication de cérumen (authentique, je ne dis pas une co...rie à chaque fois)
fin HS
C'est sur que cela ne peut aps faire de mal au moteur de temps en temps (avant l'hiver par exemple, qui augmente les contraintes du moteur ...)
fin HS
C'est sur que cela ne peut aps faire de mal au moteur de temps en temps (avant l'hiver par exemple, qui augmente les contraintes du moteur ...)
Re: Fiabilisation bloc 2.2 DCI
En ce qui me concerne, la vidange est faite tous les 15000km au lieu des 30000 préconisé et avec une huile 100% synthétique bien entendu.
La courroie de distri a été changée à 105000km (5 ans).
La courroie de distri a été changée à 105000km (5 ans).
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Re: Fiabilisation bloc 2.2 DCI
Bonjour,
je viens d'acheter un espace IV de juin 2004 avec 125 000 km et je suis "affolé" par toute les casses moteurs recensée sur le web.
ne pourrai t'on pas en préventif changer les coussinet de bielle qui pose problème ?
je viens d'acheter un espace IV de juin 2004 avec 125 000 km et je suis "affolé" par toute les casses moteurs recensée sur le web.
ne pourrai t'on pas en préventif changer les coussinet de bielle qui pose problème ?
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Re: Fiabilisation bloc 2.2 DCI
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_____
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS
(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS

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Re: Fiabilisation bloc 2.2 DCI
Allez, je vais être médisant ... un 2.2 DCI de 2004 ...si tu veux être préventif, il faut changer auuuuussi avec les injecteurs, l'EGR, le turbo, le collecteur d'admission ....
Ok je suis déja parti
Pour vraiment faire de la prévention, il fallait regarder avant
cela dit, certains roulent bien aussi sans problèmes.
Pense aussi à ce que vient de dire Pilou29 et remplit ta signature
@+
Ok je suis déja parti

Pour vraiment faire de la prévention, il fallait regarder avant

Pense aussi à ce que vient de dire Pilou29 et remplit ta signature

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Re: Fiabilisation bloc 2.2 DCI
salut pub2n ,
blague à part ma remarque était sérieuse en gros 90 % des casses moteurs sur ce que j'ai vu sur les forums sont dus a ces coussinets de bielle...le reste turbo machin bidule c'est pas grave c'est chiant mais ca se change a cout modéré 989 euros le turbo sur oscaro alors que 10 000 euros échange standard c'est il me semble plus dur a sortir.Alors si le simple fait de changer tout les 70 000 KM des coussinets a 400 euros plus 5 heure de main d'oeuvre résolve le problème ça vaut le coup d'y penser non ?
blague à part ma remarque était sérieuse en gros 90 % des casses moteurs sur ce que j'ai vu sur les forums sont dus a ces coussinets de bielle...le reste turbo machin bidule c'est pas grave c'est chiant mais ca se change a cout modéré 989 euros le turbo sur oscaro alors que 10 000 euros échange standard c'est il me semble plus dur a sortir.Alors si le simple fait de changer tout les 70 000 KM des coussinets a 400 euros plus 5 heure de main d'oeuvre résolve le problème ça vaut le coup d'y penser non ?
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Re: Fiabilisation bloc 2.2 DCI
Cela peut valoir le coup certes 
mais c'est que pour les exemples cités, généralement ils entrainent un casse moteur par autocombustion de l'huile moteur quand on se rend compte un peu tard de la panne (et cela va parfois très vite
) et de fait un emballement de turbo se limite rarement à 1000 € ... tu rajoute le 0 en plus pour le moteur complet 
Surveille bien ton huile et la limaille lors des vidanges , une bonne huile à chaque fois, et une bonne écoute du bloc évite les soucis
@+

mais c'est que pour les exemples cités, généralement ils entrainent un casse moteur par autocombustion de l'huile moteur quand on se rend compte un peu tard de la panne (et cela va parfois très vite


Surveille bien ton huile et la limaille lors des vidanges , une bonne huile à chaque fois, et une bonne écoute du bloc évite les soucis

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Re: Fiabilisation bloc 2.2 DCI
Ah au fait bonsoir
et merci pour ta signature 
@+


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Re: Fiabilisation bloc 2.2 DCI
de rien
on ne se rend pas compte que le turbo pete ? j'avais une renault 5 GT TURBO et le turbo a laché je l'ai su de suite il n'y plus du tout de puissance .
on ne se rend pas compte que le turbo pete ? j'avais une renault 5 GT TURBO et le turbo a laché je l'ai su de suite il n'y plus du tout de puissance .
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Re: Fiabilisation bloc 2.2 DCI
Là tu parles d'un bloc essence
si de l'huile passe, ton bloc essence cale et s'étouffe , pas d'emballement du bloc 
Sur un moteur diesel, un passage de l'huile du turbo (palier un peu fatigué par exemple) dans le circuit d'admission équivaut à un afflux de GO en plus dans les cylindres, le moteur s'emballe alors, tu ne peux rien faire d'autre que d'essayer de le faire caler, chose que bien peu de monde à le réflexe de faire
Histoire de s'en convaincre, il suffit de voir l'hécatombe de 1,9 DCI d'avant 2005 tout véhicule confondu (Espace IV, Mégane II, Scénic II, Laguna II ... )
@+


Sur un moteur diesel, un passage de l'huile du turbo (palier un peu fatigué par exemple) dans le circuit d'admission équivaut à un afflux de GO en plus dans les cylindres, le moteur s'emballe alors, tu ne peux rien faire d'autre que d'essayer de le faire caler, chose que bien peu de monde à le réflexe de faire

Histoire de s'en convaincre, il suffit de voir l'hécatombe de 1,9 DCI d'avant 2005 tout véhicule confondu (Espace IV, Mégane II, Scénic II, Laguna II ... )

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Re: Fiabilisation bloc 2.2 DCI
Bonsoir,
Un 2.2 DCI, il faut le surveiller et mettre le nez sous le capot assez souvent.
Pour la révision complète tous les 15000 ou 1an, c'est le maximum y compris pour le filtre à GO pour lequel à mon avis, il ne faut pas dépasser 30 MKm ou 1 à 2 ans.
Ne pas oublier de faire des purges systématiques du filtre à GO périodiquement et attention au GO de supermarché, çà coute les injecteurs.
Pour ma part EGR condamnée depuis plus de 80 MKm, no problème.
Il n'y a qu'un question que je me pose encore, c'est la durée de vie de la pompe à eau, pour l'instant 8 ans et 120 Mkm.
Cordialement.
Un 2.2 DCI, il faut le surveiller et mettre le nez sous le capot assez souvent.
Pour la révision complète tous les 15000 ou 1an, c'est le maximum y compris pour le filtre à GO pour lequel à mon avis, il ne faut pas dépasser 30 MKm ou 1 à 2 ans.
Ne pas oublier de faire des purges systématiques du filtre à GO périodiquement et attention au GO de supermarché, çà coute les injecteurs.
Pour ma part EGR condamnée depuis plus de 80 MKm, no problème.
Il n'y a qu'un question que je me pose encore, c'est la durée de vie de la pompe à eau, pour l'instant 8 ans et 120 Mkm.
Cordialement.
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2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
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BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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Re: Fiabilisation bloc 2.2 DCI
merci pour cette explication et donc en dehors des coussinets et du turbo y a t'il autre chose qui peut generer une casse moteur ?
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Re: Fiabilisation bloc 2.2 DCI
Salut,naunau07 a écrit :Un 2.2 DCI, il faut le surveiller et mettre le nez sous le capot assez souvent.
Et ils sont nombreux a ne même pas savoir où se trouve la tirette d'ouverture capot moteur



Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
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Re: Fiabilisation bloc 2.2 DCI
Tu peux faire analyser l'huile moteur pour connaitre l'état de tes coussinets.
ex Espace IV 2.2 dci expression février 2004, que du bonheur...
et maintenant espace IV 2.0dci 150 sans fap mars 2007 toujours fonctionnel en 2022 malgé les kilomètres... et les débuts de sénélité
mais... Tesla model 3

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Re: Fiabilisation bloc 2.2 DCI
il faut aussi surveiller l'état du trubo
Re: Fiabilisation bloc 2.2 DCI
j'en ai fait une sur un taxi 550 000 km! mais bon ce n'est pas une generalité!naunau07 a écrit :Bonsoir,
Un 2.2 DCI, il faut le surveiller et mettre le nez sous le capot assez souvent.
Pour la révision complète tous les 15000 ou 1an, c'est le maximum y compris pour le filtre à GO pour lequel à mon avis, il ne faut pas dépasser 30 MKm ou 1 à 2 ans.
Ne pas oublier de faire des purges systématiques du filtre à GO périodiquement et attention au GO de supermarché, çà coute les injecteurs.
Pour ma part EGR condamnée depuis plus de 80 MKm, no problème.
Il n'y a qu'un question que je me pose encore, c'est la durée de vie de la pompe à eau, pour l'instant 8 ans et 120 Mkm.
Cordialement.
je serait toi je la ferai par securité fait le au moment de la vidange

moi je la ferai a la prochaine vidange, enfin deja la je remet en etat mon turbo

[b][color=red]espace 2.2 dci 130 the race 2001[/color]
[color=blue]306[/color] [color=red]d[/color][color=blue]turbo[/color]
[color=indigo]660 raptor[/color][/b]
[b][color=orange]r21 2l turbo[/color][/b]
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Re: Fiabilisation bloc 2.2 DCI
seb21t a écrit :j'en ai fait une sur un taxi 550 000 km! mais bon ce n'est pas une generalité!naunau07 a écrit :Bonsoir,
Un 2.2 DCI, il faut le surveiller et mettre le nez sous le capot assez souvent.
Pour la révision complète tous les 15000 ou 1an, c'est le maximum y compris pour le filtre à GO pour lequel à mon avis, il ne faut pas dépasser 30 MKm ou 1 à 2 ans.
Ne pas oublier de faire des purges systématiques du filtre à GO périodiquement et attention au GO de supermarché, çà coute les injecteurs.
Pour ma part EGR condamnée depuis plus de 80 MKm, no problème.
Il n'y a qu'un question que je me pose encore, c'est la durée de vie de la pompe à eau, pour l'instant 8 ans et 120 Mkm.
Cordialement.
je serait toi je la ferai par securité fait le au moment de la vidange![]()
moi je la ferai a la prochaine vidange, enfin deja la je remet en etat mon turbo



Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Fiabilisation bloc 2.2 DCI
Il est toujours intéressant de changer la pompe a eau en même temps que la distrib, ca évite de faire le boulot deux fois