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Ventilation
Publié : 23 nov. 2008, 08:47
par plf28
Bonjours tous le monde !
J'ai un soucis de ventilation sur mon Espace TD de 1992. Je m'explique, Je démarre, et 3 fois sur 4, la ventilation de l'habitacle ne se met pas en route quand je tourne le bouton.

Pourtant, on entend bien les relais claquaient !
Hier, je suis passé sous le capot, et j'ai viré le connecteur du ventilo et remplacé par un domino (comme sur mon ancien Espace) Mais toujours rien

Pourtant j'ai 12V sur chaque ligne. Le seul moyen de le ré-enclencher, c'est de prendre un trou, ou de claquer le capot, et encore ...
J'ai bien regardé posts qui traitent de ce sujet, mais rien qui correspond avec mon problème.
Est-ce que quelqu'un a une idée ?
D'avance merci.
Re: Ventilation
Publié : 23 nov. 2008, 10:21
par viking0204
salut
j'espere que tu n'a pas la platine ou sont les fusibles ou relais fissuré ou corroder mes y de l'antihumiditée
sinon une masse
Re: Ventilation
Publié : 23 nov. 2008, 11:59
par plf28
J'y avais pensé à la masse du moteur, mais elle est prise ou

Re: Ventilation
Publié : 23 nov. 2008, 17:18
par paulo
Il est possible de tester le ventilateur en l'alimentant directement en 12v depuis la batterie.
Il est utile de savoir quelles sont les vitesses en panne.
Pour la 4ème vitesse, le ventilateur est alimenté directement en 12V par un connecteur à 2 câbles assez gros (rouge pour le +12 et noir pour la masse) qui se trouve à gauche du bloc ventilateur quand on le regarde.
Les 3 vitesses lentes sont obtenues grâce à un réseau de 3 résistances + un fusible thermique qui se trouvent dans le bloc à proximité du ventilateur.
Sur mon TD de janvier 1993, le connecteur qui apporte le 12V aux résistances est sur le côté droit du bloc ventilateur. J'ai remplacé le connecteur dont les cosses charbonnaient par un domino, et mes couleurs sont :
vert pour la vitesse 1
orange pour la vitesse 2
marron (et marron/blanc) pour la vitesse 3
En déconnectant le connecteur, on peut, avec un fil branché au 12v, tester les 3 vitesses une par une. Si ça ne marche pas, ça incrimine soit le moteur, soit les résistances, soit le fusible thermique, et dans ce cas il faut tomber le bloc ventilateur.
Bon courage pour la suite.
Re: Ventilation
Publié : 23 nov. 2008, 17:24
par plf28
Bon, cherchez plus, ça marche
Cet après midi, remplacement du conecteur de masse & 12V, mais toujours rien

Donc, dépose du bloc ventilo.
C'était en fait les cosses sur le moteur qui étaient sale et déssérées

.
Après nettoyage et resserrage de toutes les cosses + WD40 sur les paliers etc ... ça fonctionne nickel.
Au total, 2h30 de démontage, nettoyage, remontage et débouchage de la durite du mano de turbo

Re: Ventilation
Publié : 07 déc. 2008, 15:38
par plf28
Bon, ben, ça aura tenu 2 semaines, maintenant ça re-commence comme avant

. Je suis bon pour re-déposer le boitier de ventilation, mais ce coup-ci, je soude les fils sur les contacts moteur

Re: Ventilation
Publié : 07 déc. 2008, 15:54
par viking0204
mets de la graisse sur les palies c'est mieux que du w40 a+
viking0204
Re: Ventilation
Publié : 07 déc. 2008, 16:57
par plf28
J'en prends note

Re: Ventilation
Publié : 11 déc. 2008, 18:04
par plf28
Bon, mardi soir, j'ai tout re-démonté, mis de la graisse sur les paliers, soudé les cosses directement sur le moteur, après nickel.
Mais ce soir, ça recommence
Je crois que je suis bon pour remplacer le moteur de la soufflerie

Vu l'état de la piste des charbons
Est-ce que quelqu'un à a une idée de ce qui se détaille et à quel tarif
D'avance merci
Publié : 11 déc. 2008, 20:59
par yobolion
bonjour
le ventilo de chauffage se vente separement du bloc ( le moteur central avec les 2 turbines de chaque cote en ref matra 60 25 ... ... au prix de 140euro ttc)
je vient de le recevoir est je le change samedi
le palier a rendu l'ame et le ventilo ce mettait en route sur les bosse et trou de la route
@+
Re: Ventilation
Publié : 12 déc. 2008, 06:16
par plf28
Merci pour l'info

Le mien a même du mal à rester à la même vitesse
Je suppose que les pièces d'occasions sont plus ou moins dans le même état

et qu'il vaut mieux le prendre en neuf ?
Publié : 12 déc. 2008, 08:41
par marcnl06
salut , pour info j en ai trouvé un d occase sur ce forum et il marche tres bien. s il a moins de 200000, y a des chances de bien tomber. si on peut tater le jeu aux paliers avant d acheter c est encore mieux bien sur. je l avais payé environ 30e,ca vaut le coup d essayer...
bonne route.
Re: Ventilation
Publié : 14 déc. 2008, 08:54
par plf28
Et ben maintenant, je n'ai plus que la grande vitesse

Le fusible des intermédiaires a du cramer

Donc, il faudra que je re-démonte encore

Ca commence à me fatiguer cette histoire de ventilation
