Pot catalytique qui sonne creux
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Pot catalytique qui sonne creux
Bonsoir à tous,
Je vais de surprises en surprises sur mon espace d'occase !
En inspectant la voiture sur le pont, mon garagiste a tapoter le pot cata avec sa clé : vide !!! Un bruit de casserole. Et moi qui pensais à un collier mal serré.
A part la pollution, quelles sont les incidences sur la voiture (en GPL pour ma part) :
- Des risques pour le moteur ?
- Si je change le pot, faut-il aussi changer autre chose (sonde lambda, bobines d'allumage ...)
J'ai trouvé ça sur Ebay. Vous en pensez quoi ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=026
Merci de vos conseils
Et pour mes autres petites surprises :
https://www.passion-espace-club.com/view ... highlight=
https://www.passion-espace-club.com/view ... highlight=
https://www.passion-espace-club.com/view ... highlight=
https://www.passion-espace-club.com/view ... highlight=
Je vais de surprises en surprises sur mon espace d'occase !
En inspectant la voiture sur le pont, mon garagiste a tapoter le pot cata avec sa clé : vide !!! Un bruit de casserole. Et moi qui pensais à un collier mal serré.
A part la pollution, quelles sont les incidences sur la voiture (en GPL pour ma part) :
- Des risques pour le moteur ?
- Si je change le pot, faut-il aussi changer autre chose (sonde lambda, bobines d'allumage ...)
J'ai trouvé ça sur Ebay. Vous en pensez quoi ?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=026
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Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
- Zorglub1975
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Salut Vbriaud,
Le pot catalytique est prévu pour transformer certaine molécule toxique en molécule moins toxique, notamment transformer le monoxyde de carbone (CO) et le monoxyde d'azote (NO) en dioxyde de carbone (CO2) + eau (H2O) ... également d'autre réactions comme la saturation du CO2 et l'oxydation des hydrocarbures non brulés.
Le soucis c'est que au contrôle technique l'opérateur mesure les rejets de CO et CO2. L'absence de pot catalytique va augmenter ton taux de CO et tu sera recalé.
Si ton contrôle technique est proche il te faut réparer (ou trouver un pote avec un catalyseur qui fonctionne) ... sinon bah attends et roule
Aucun besoin de changer bougies et/ou bobines.
Le pot catalytique est prévu pour transformer certaine molécule toxique en molécule moins toxique, notamment transformer le monoxyde de carbone (CO) et le monoxyde d'azote (NO) en dioxyde de carbone (CO2) + eau (H2O) ... également d'autre réactions comme la saturation du CO2 et l'oxydation des hydrocarbures non brulés.
Le soucis c'est que au contrôle technique l'opérateur mesure les rejets de CO et CO2. L'absence de pot catalytique va augmenter ton taux de CO et tu sera recalé.
Si ton contrôle technique est proche il te faut réparer (ou trouver un pote avec un catalyseur qui fonctionne) ... sinon bah attends et roule

Aucun besoin de changer bougies et/ou bobines.
[size=100][color=red][b]Renault Grand Espace III 2.0 16s de 1999 (147000 km) [/b][/color]
[color=blue][b]Renault Scenic 1 Phase 2 de 2003 (118000 km) de Madame[/b][/color]
[color=green][b]Citroen 2CV6 Special de 1975 (?????? km) pour tous les jours[/b][/color]
[/size]
[color=blue][b]Renault Scenic 1 Phase 2 de 2003 (118000 km) de Madame[/b][/color]
[color=green][b]Citroen 2CV6 Special de 1975 (?????? km) pour tous les jours[/b][/color]
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- orval56
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Re: Pot catalytique qui sonne creux
si tu roules au gpl et que ton cata est vidé, aucun soucis...
tu passeras sans problèmes, je l'ai fait 5 fois
mais au gpl seulement
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sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
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Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension.
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Re: Pot catalytique qui sonne creux
Merci de vos réponses 
En résumé je ne fais donc courir aucun risque à mon moteur en roulant avec un pot catalytique vide !
Il me reste 2 ans avant le prochain contrôle. J'ai le temps de voir venir. Je vais bien sur rouler au GPL.
Par contre dans 2 ans je serai coincé : le contrôle se faisant à l'essence.

En résumé je ne fais donc courir aucun risque à mon moteur en roulant avec un pot catalytique vide !
Il me reste 2 ans avant le prochain contrôle. J'ai le temps de voir venir. Je vais bien sur rouler au GPL.
Par contre dans 2 ans je serai coincé : le contrôle se faisant à l'essence.
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
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Re: Pot catalytique qui sonne creux
Salut,
En France un véhicule GPL passe le CT en mode Essence !!.. ne me demande pas pourquoi... pas la réponse...
En France un véhicule GPL passe le CT en mode Essence !!.. ne me demande pas pourquoi... pas la réponse...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...




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Re: Pot catalytique qui sonne creux
Je reprends ce topic pour avoir un avis sur mon problème.
Il y a environ 6 mois, je me suis décidé à changer mon pot catalytique. J'ai acheté sur le net un pot pour le modèle essence et je l'ai adapté pour mon espace gpl (j'ai coupé le tuyau de sortie du neuf et j'y ai soudé celui de l'ancien, plus long).
Très rapidement il s'est mis à faire du bruit au ralenti. J'ai pensé à une tôle de protection mal soudée ... Hier je me suis décidé à le démonter. Mauvaise surprise : un partie de la céramique avait fondu. J'ai retiré plusieurs morceaux, ceux-là même qui faisaient du bruit !!!
Je me questionne :
- il reste encore de la matière à l'intérieur, mon pot est-il encore efficace ?
- qu'est-ce qui a provoqué ce dégât ?
- les pots pour moteur gpl sont-ils spécifiques ?
- mon pot, acheté 185 € sur le net, était-il de mauvaise qualité ?
Qu'en pensez-vous ?
Il y a environ 6 mois, je me suis décidé à changer mon pot catalytique. J'ai acheté sur le net un pot pour le modèle essence et je l'ai adapté pour mon espace gpl (j'ai coupé le tuyau de sortie du neuf et j'y ai soudé celui de l'ancien, plus long).
Très rapidement il s'est mis à faire du bruit au ralenti. J'ai pensé à une tôle de protection mal soudée ... Hier je me suis décidé à le démonter. Mauvaise surprise : un partie de la céramique avait fondu. J'ai retiré plusieurs morceaux, ceux-là même qui faisaient du bruit !!!
Je me questionne :
- il reste encore de la matière à l'intérieur, mon pot est-il encore efficace ?
- qu'est-ce qui a provoqué ce dégât ?
- les pots pour moteur gpl sont-ils spécifiques ?
- mon pot, acheté 185 € sur le net, était-il de mauvaise qualité ?
Qu'en pensez-vous ?
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
- tourge
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Re: Pot catalytique qui sonne creux
Bonsoir,
Je doute qu'il soit encore efficace mais en a-t-on besoin au GPL (je ne suis pas sûr que le CT soit capable de le voir)
J'opterais pour une mauvaise qualité, je ne pense pas que la céramique des pots GPL soit différente des autres
Je doute qu'il soit encore efficace mais en a-t-on besoin au GPL (je ne suis pas sûr que le CT soit capable de le voir)
J'opterais pour une mauvaise qualité, je ne pense pas que la céramique des pots GPL soit différente des autres
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
- blacknight76
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Re: Pot catalytique qui sonne creux
Bonjour à tous,
Je ne pense pas non plus, qu'il y est une différence de céramique entre un catalytique Essence/GPL. Le pot catalytique que se soit pour essence, GPL et diesel joue le role que nous à expliqué Zorglub1975.
Vbriaud, je pense que tu es tombé sur une mauvaise série ou un pot catalytique de mauvaise qualité.
Je ne pense pas non plus, qu'il y est une différence de céramique entre un catalytique Essence/GPL. Le pot catalytique que se soit pour essence, GPL et diesel joue le role que nous à expliqué Zorglub1975.
Vbriaud, je pense que tu es tombé sur une mauvaise série ou un pot catalytique de mauvaise qualité.
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
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Re: Pot catalytique qui sonne creux
En fouinant sur le net, j'ai lu qu'un défaut de fonctionnement de la sonde lambda pouvait provoquer la fonte de la céramique. Mais comment savoir si la sonde fonctionne bien ? Aurais-je une alerte au tableau de bord ?
Espace III - RXE - 2.0l 8v - 1998 - GPL - 260.000 km
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Re: Pot catalytique qui sonne creux
Bonsoir, lorsqu'il y a un défaut sur la sonde lambda, le témoin ou indicateur de défaillance électronique s'allume (le truc orange avec les lignes ondulés). Normalement la voiture enregistre le défaut, visible par la valise Renault. On est tous d'accord que c'est de l'électronique et la fiabilité est ... pourrie certes, mais bon. Logiquement ça affiche un défaut dans certains cas.
Moi perso ça avait indiqué un défaut de sonde lambda, mais après changement, ça n'avait pas résolu le soucis de défaillance électronique. Ensuite la valise avait indiqué un défaut de capteur PMH, mais le garagiste trouvait ça bizarre cette liste de défauts : on ne l'a pas changé. Et en fouillant bien, on a trouvé que ça venait de la rampe bobine d'alimentation des bougies. Plus de soucis ensuite. Ceci dit, les bougies mal alimentées, mauvaise combustion de carburant et mon pot cata a vite rendu l'âme du coup, l'essence non brûlée finissait dans le cata (puis il avait 120 000 bornes dans les dents ça aide pas).
Moi perso ça avait indiqué un défaut de sonde lambda, mais après changement, ça n'avait pas résolu le soucis de défaillance électronique. Ensuite la valise avait indiqué un défaut de capteur PMH, mais le garagiste trouvait ça bizarre cette liste de défauts : on ne l'a pas changé. Et en fouillant bien, on a trouvé que ça venait de la rampe bobine d'alimentation des bougies. Plus de soucis ensuite. Ceci dit, les bougies mal alimentées, mauvaise combustion de carburant et mon pot cata a vite rendu l'âme du coup, l'essence non brûlée finissait dans le cata (puis il avait 120 000 bornes dans les dents ça aide pas).
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
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Re: Pot catalytique qui sonne creux
En ce qui me concerne, j'ai bien, de temps en temps, le voyant de défaut électronique qui s'allume :--(
Sachant que j'ai changé mes bobines d'allumage, les fils et les bougies il y a peu de temps, il y a fort à parier que ma sonde lambda dysfonctionne ?
Et pour le savoir, pas d'autre choix que d'aller chez un professionnel équipé de la fameuse mallette !!! A moins que quelqu'un connaisse une autre solution ?
Sachant que j'ai changé mes bobines d'allumage, les fils et les bougies il y a peu de temps, il y a fort à parier que ma sonde lambda dysfonctionne ?
Et pour le savoir, pas d'autre choix que d'aller chez un professionnel équipé de la fameuse mallette !!! A moins que quelqu'un connaisse une autre solution ?
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Re: Pot catalytique qui sonne creux
Oui dans ce cas ça pourrait être la sonde lambda.
Le mieux c'est d'avoir un garage sympa qui te file un coup de valise sans faire payer ou bien de changer directement la sonde lambda pour limiter les coûts. Je ne saurai dire :/
Par contre le pot cata qui casse immédiatement, même avec un défaut de combustion, il aurait du tenir le choc .. mauvaise qualité ou bien défectueux. Je rejoins les avis des autres
Le mieux c'est d'avoir un garage sympa qui te file un coup de valise sans faire payer ou bien de changer directement la sonde lambda pour limiter les coûts. Je ne saurai dire :/
Par contre le pot cata qui casse immédiatement, même avec un défaut de combustion, il aurait du tenir le choc .. mauvaise qualité ou bien défectueux. Je rejoins les avis des autres
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
- blacknight76
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Re: Pot catalytique qui sonne creux
Encore un débat sympatique :
Le meilleur rapport qualité / prix ; ou s'arrête la bonne affaire et commence l'arnaque!!!!! ; Ou trouver les bonnes affaires???
Le meilleur rapport qualité / prix ; ou s'arrête la bonne affaire et commence l'arnaque!!!!! ; Ou trouver les bonnes affaires???
[b][u]BlackNight76[/u] [/b]
[b][color=blue]Espace 3 2.2TD 07/1999
Finition ALIZE
Bientot 273 000Km[/color][/b]
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