Bonjour,
J'ai une Espace essence 2,2 litres, RXE, de décembre 1993. 160000 km.
Voici 1 mois, j'ai dû aller à Paris. Les 1000 km ont été faits sans problème mais arrivé à la porte d'Italie, la circulation était complètement bloquée : en 1 heure, j'ai fait 3 ou 4 mètres. L'espace s'est alors mise à chauffer et le liquide de refroidissement est sorti. Logiquement il devait y avoir un voyant mais je ne l'ai pas vu. C'est la 1ère fois en 15 ans que cela se produisait.
J'ai coupé le moteur puis (après une 20 aine de minutes) j'ai mis 2 litres d'eau (cristalline) ; comme cela ne suffisait pas j'ai alors acheté un bidon de liquide de refroidissement à une station proche et encore versé env 2,5 litres. Le retour (1000 km) s'est déroulé sans problème.
Puis je laisser les choses en l'état ou faudrait il purger le circuit, sachant que je dois réveillonner dans le nord est où les températures seront certainement négatives (la nuit)? Je crois que le liquide supporte des températures jusque -25 ; donc mélangé avec l'eau, la voiture devrait supporter environ -15 ???
S'il fallait purger, comment fait on ? Sinon, que risque-t-on ? Simplement devoir attendre le dégel ou de la casse ?
Je profite de ma visite pour vous soumettre une 2ème difficulté. Depuis l'acquisition de mon espace, il y a 15 ans, la batterie est à plat dès que je reste 5 ou 6 jours sans utiliser la voiture. Au départ, le garagiste me disait que c'était normal avec les voitures actuelles ! Mais je ne connais personne qui rencontre ces difficultés.
Je précise que je ne mets quasiment jamais l'alarme pour économiser la batterie (je ferme la voiture en introduisant la clé dans la serrure et non avec la télécommande).
Pour éviter la batterie à plat, je dévisse un câble de la batterie dès que je prévois de ne pas prender la voiture durant 2 ou 3 jours.
Quelqu'un connait il cette situation ? Comment y remédier ?
Je vous remercie par avance pour vos suggestions et je vous souhaite une très bonne soirée.
Liquide de refroidissement + décharge batterie
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Re: Liquide de refroidissement + décharge batterie
Une fuite de courant qui vide la batterie, je connais çà sur une de mes motos, jamais trouvé, j'ai donc acheté un chargeur
Pour une voiture il peut y avoir plusieurs possibilités, par exemple une lampe qui reste allumée, dans la boite à gant, on ne la voit pas mais elle consomme !!!
, sinon il y a aussi les amplis radio ou antenne branchés en direct et qui restent sous tension en permanence et là les batteries elles aiment pas trop. Bref, il faut enquêter, jouer le Colombo et on finit par trouver un coupable !

Pour une voiture il peut y avoir plusieurs possibilités, par exemple une lampe qui reste allumée, dans la boite à gant, on ne la voit pas mais elle consomme !!!

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Re: Liquide de refroidissement + décharge batterie

1- pour le circuit de refroidissement tu peux laisser en l'état car tu ne vas que dans le Nord de la France .... ce n'est pas la Laponie (les ch'tis sont passés par là


2- ta batterie a quel âge, as-tu la possibilité de vérifier son niveau et d'additionner de l'eau

...... elle commence peut-être à faiblir

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Liquide de refroidissement + décharge batterie
Bonjour
Liquide de refroidissement + eau = boue
Vidanger et remettre du liquide de refroidissement et purger
Vérifier le déclenchement des ventilateurs
Dans un bouchon qui risque de durer sans avancer il faut couper son moteur
Mettre le chauffage à fond avec la plus grande vitesse de ventilateur refroidit
un peu le circuit
Dans un bouchon moteur au ralenti le moteur chauffe et comme il y a peu de débit
car la pompe tourne à faible vitesse et de plus pas de refroidissement car pas d'air frais sur le radiateur c'est de cette façon que le joint de culasse à chaud
A+
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Re: Liquide de refroidissement + décharge batterie
Salut, quand tu rebranche ta batterie se produit il une etincelle, si oui il y a une consommation de courant,moi sur une plus vieille voiture (il y avait 4 fusibles )
principe: tous les fusibles en places on controle l'amperage avec un testeur entre la cosse moins batterie et la cosse moins faisceau apres on recommence avec un fusible en moins puis un autre jusqu'a remarquer une baisse de consommation et alors la il faut regarder tous les elements sur cette ligne (je vous souhaite bon courage vu le nombre de fusible ) en esperant que sa puisse aider @+
principe: tous les fusibles en places on controle l'amperage avec un testeur entre la cosse moins batterie et la cosse moins faisceau apres on recommence avec un fusible en moins puis un autre jusqu'a remarquer une baisse de consommation et alors la il faut regarder tous les elements sur cette ligne (je vous souhaite bon courage vu le nombre de fusible ) en esperant que sa puisse aider @+
Espace txe 1990 vendu
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Espace III 1997 2,2 dt vendu
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Espace III 1997 2,2 dt vendu