Recharge de climatisation : garage ou Deepcool ?
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Recharge de climatisation : garage ou Deepcool ?
Bonjour à tous
Je rebondis sur une remarque de TonTon vévé sur "Problème de Clim - Grand Espace III Initiale - 2.2dci - 2001"
[quote="TonTon vévé";p="130730"]Oliv_77 si t'es là ... qu'est-ce que tu penses de se recharger soi-même sa clim avec les produits DEEPCOOL ...
http://www.mcsp.pl/deepcool_eu/indexfr.html
Ca à l'air sympa de devenir indépendant d'un agent Renault qui (aujourd'hui) quand tu téléphone pour une recharge de clim ... te demande de contacter l'atelier mécanique pour faire un diagnostique fuite ... sur le principe de Renault je suis OK mais j'ai demandé à Renault minute une intervention rapide (sous 1 heure) afin d'avoir de la clim ce soir ... je suis donc toujours sans clim puisque l'atelier mécanique est engorgé ...
Si tu as déjà entendu parler de DeepCool en bien ou en mal ça m'intéresse ...[/quote]
J'étais parti pour répondre sur le sujet du problème de clim, mais finalement j'ouvre un nouveau sujet pour ne pas le polluer (cela fait un sacré pavé à lire, va peut être ouvrir un débat, et surement intéresser d'autres forumeurs que ceux qui roulent en III )
Une petite mise au point sur ces produits me parait indispensable car il flotte un certain nombre de mythes et de réalités.
Ce produit Deepcool n'est rien d'autre que de l'hydrocarbure : du Propane, certes purifié, mais cela reste du Propane . Vendu bien cher en plus Cela reste donc un gaz à effet de serre, même s'il est moins a moins d'impact que les HFC à unité équivalente (R12 et R134a entre autres )
Pour remplir un circuit d'Espace III, il faut 800g environ de gaz traditionnel. Selon les abaques fournis par Deepcool, il faut 30 g de leur gaz pour 100 g de traditionnel, ce qui nous fait 240 g de Propane dans la voiture ... juste un rappel, une petite bouteille de gaz de camping (de butane par exemple) contient déja 190 g ??? je vous laisse imaginer le résultat en cas d'accident ... dans le compartiment moteur là où les étincelles ne manquent pas en cas d'impact surtout dans nos véhicules en résine pour l'extérieur ...
Sans parler du risque pris par les pompiers en cas d'intervention en cas d'accident ou d'incendie volontaire du véhicule
Certes, il permet de rajeunir un circuit de clim qui a une fuite lente ... et pour cause, les molécules de propanes sont bien plus épaisses que celles du R134 mais il parait nécessaire de faire quelques rappels d'ordre technique :
Pour bien remplir un circuit de clim et permettre un fonctionnement optimal, il faut faire le vide avant ... heu ... on le fait comment là
Rappel, il a une différence entre un circuit vide de gaz frigorigène (et plein d'air, d'humidité ou de traces de gaz ) et un circuit sous vide ... qui ne contient que du vide et faire le vide sert:
- à retirer tout le gaz , pour ensuite y remettre la bonne quantité
- à récupérer toute l'huile lubrifiante du circuit , pour ensuite injecter la bonne quantité servira à lubrifier le compresseur
- à retirer l'humidité du circuit. Dans un circuit avec un gaz classique, c'est indispensable pour deux raisons, la première est que l'eau de combine au gaz et produit un corrosif pour les composants en alu du circuit (chose qui ne se produit pas avec le Propane). La seconde, est d'éviter les cristaux de glace ... et là le discours bien huilé du commercial commence à gripper ... il fait comment le monsieur pour lubrifier les glaçons qui se forment et obstruent le circuit
Comme je le disais, pour permettre un fonctionnement optimal , il faut remplir le circuit avec la bonne quantité de gaz à 10 g près.. ont fait comment là, ils ont des bouteilles de 10 g Faire la vérification par manomètre est un boulot de pro pour être fiable ... ils fournissent les abaques de valeurs Et on fait comment si le client en a trop mis
Ce type de produit a été mis en vente dans les centres auto il y a 4 ans a peu près ... quelques mois plus tard, ils ont été retirés des rayons pour je cite " Ce produit présente un grand risque d'accident pour le client. Ce produit a été retiré des rayons pour une question de sécurité". Norauto proposait même de racheter les kits non utilisé ... c'est pour dire Et là , je vois arriver le commercial avec ses gros sabots ... "c'est à cause de lobbies des gaz frigorigènes" ... Je veux bien y croire un peu , mais on ne joue pas avec du Propane sous un capot moteur tournant sans risques, car je le rappelle, on fait tourner le compresseur et donc le moteur lors d'une recharge.
Dernier détail qui a son importance ... ce gaz n'ayant pas les caractéristiques prévues par le constructeur de la clim et du véhicule prévues lors de l'homologation, avec tout ce que cela peut comprendre au niveau de la garantie, des assurances en cas d'accident et d'incendie véhicule.
Toujours au registre des risques pris, par les mécanos en atelier ... qui pourrait être vous comme moi une jour de mécanique, le fait est d'actualité (2/09/10), trouvée ce jour dans le cadre de la veille règlementaire et technologique de mon activité professionnelle :
"Un frigoriste brûlé au visage"
Ils fournissent l'étiquette de changement de gaz chez Deepcool (c'est une question , pas une attaque )
Ce produit est largement diffusé en Amérique du nord, certes, mais pour une question de sécurité, l'Europe est passée il y a bien longtemps au R12 puis R134a , avec les avantages et inconvénients que l'on connaît . La règlementation actuelle en matière de fluide frigorigène évolue, et depuis le 4 juillet 2009, l'Attestation de Capacité est obligatoire pour acheter des Fluides Frigorigènes, c'est la loi et ce n'est pas pour rien : sécurité du client, des mécaniciens, de l'environnement.
Ce produit étant du gaz traditionnel, il détourne en quelque sorte la loi en le vendant en tant que tel ... attention , je n'ai pas dit hors la loi, juste un détournement
Je ne dis pas que tout est faux dans ce produit, mais il s'agit de choisir en consommateur éclairé, ce gaz implique la responsabilité du vendeur et de celui qui le met dans le circuit ...et pour moi c'est non, cette solution ne m'apporte pas assez de garanties et présente trop de risques à mon goût ... je vais voir des pros de la clim sur PL , Engins TP et Agri, Eux savent de quoi ils parlent et on peut en parler avec eux Ces sociétés ont un généralement un gars spécialement formé pour ou qui ne fait que cela .
Quelques liens pour un peu de culture et avoir un avis plus éclairé :
"Le site de l'ACFE"
"La page fluide frigorigène du Bureau Véritas"
"Débat autour du produit et attitude d'un vendeur de la marque "
"Un débat bien creusé sur la question sur Forum-Auto"
"Un site canadien sur la question des gaz de clim" et avec une image d'Espace IV en illustration des circuits de ventilation . Ils posent bien les précautions à prendre (vide, pas de mélange de gaz, étiquette, joints ... ), un peu ancien 2006
Bon je sais, cela fais pavé ... mais il fallait être complet
Edit :
Un complément d'informations :
http://apres-vente-auto.com/actualite/4 ... t-ailleurs
http://apres-vente-auto.com/actualite/4 ... olduracool
Quand un gars "oublie" de mentionner le point éclair (voire le point de flamme) et préfère mentionner le point d'auto inflammation, on peut avoir un sérieux doute sur le respect de la sécurité car c'est l'information importante en matière de sécurité
@+
Je rebondis sur une remarque de TonTon vévé sur "Problème de Clim - Grand Espace III Initiale - 2.2dci - 2001"
[quote="TonTon vévé";p="130730"]Oliv_77 si t'es là ... qu'est-ce que tu penses de se recharger soi-même sa clim avec les produits DEEPCOOL ...
http://www.mcsp.pl/deepcool_eu/indexfr.html
Ca à l'air sympa de devenir indépendant d'un agent Renault qui (aujourd'hui) quand tu téléphone pour une recharge de clim ... te demande de contacter l'atelier mécanique pour faire un diagnostique fuite ... sur le principe de Renault je suis OK mais j'ai demandé à Renault minute une intervention rapide (sous 1 heure) afin d'avoir de la clim ce soir ... je suis donc toujours sans clim puisque l'atelier mécanique est engorgé ...
Si tu as déjà entendu parler de DeepCool en bien ou en mal ça m'intéresse ...[/quote]
J'étais parti pour répondre sur le sujet du problème de clim, mais finalement j'ouvre un nouveau sujet pour ne pas le polluer (cela fait un sacré pavé à lire, va peut être ouvrir un débat, et surement intéresser d'autres forumeurs que ceux qui roulent en III )
Une petite mise au point sur ces produits me parait indispensable car il flotte un certain nombre de mythes et de réalités.
Ce produit Deepcool n'est rien d'autre que de l'hydrocarbure : du Propane, certes purifié, mais cela reste du Propane . Vendu bien cher en plus Cela reste donc un gaz à effet de serre, même s'il est moins a moins d'impact que les HFC à unité équivalente (R12 et R134a entre autres )
Pour remplir un circuit d'Espace III, il faut 800g environ de gaz traditionnel. Selon les abaques fournis par Deepcool, il faut 30 g de leur gaz pour 100 g de traditionnel, ce qui nous fait 240 g de Propane dans la voiture ... juste un rappel, une petite bouteille de gaz de camping (de butane par exemple) contient déja 190 g ??? je vous laisse imaginer le résultat en cas d'accident ... dans le compartiment moteur là où les étincelles ne manquent pas en cas d'impact surtout dans nos véhicules en résine pour l'extérieur ...
Sans parler du risque pris par les pompiers en cas d'intervention en cas d'accident ou d'incendie volontaire du véhicule
Certes, il permet de rajeunir un circuit de clim qui a une fuite lente ... et pour cause, les molécules de propanes sont bien plus épaisses que celles du R134 mais il parait nécessaire de faire quelques rappels d'ordre technique :
Pour bien remplir un circuit de clim et permettre un fonctionnement optimal, il faut faire le vide avant ... heu ... on le fait comment là
Rappel, il a une différence entre un circuit vide de gaz frigorigène (et plein d'air, d'humidité ou de traces de gaz ) et un circuit sous vide ... qui ne contient que du vide et faire le vide sert:
- à retirer tout le gaz , pour ensuite y remettre la bonne quantité
- à récupérer toute l'huile lubrifiante du circuit , pour ensuite injecter la bonne quantité servira à lubrifier le compresseur
- à retirer l'humidité du circuit. Dans un circuit avec un gaz classique, c'est indispensable pour deux raisons, la première est que l'eau de combine au gaz et produit un corrosif pour les composants en alu du circuit (chose qui ne se produit pas avec le Propane). La seconde, est d'éviter les cristaux de glace ... et là le discours bien huilé du commercial commence à gripper ... il fait comment le monsieur pour lubrifier les glaçons qui se forment et obstruent le circuit
Comme je le disais, pour permettre un fonctionnement optimal , il faut remplir le circuit avec la bonne quantité de gaz à 10 g près.. ont fait comment là, ils ont des bouteilles de 10 g Faire la vérification par manomètre est un boulot de pro pour être fiable ... ils fournissent les abaques de valeurs Et on fait comment si le client en a trop mis
Ce type de produit a été mis en vente dans les centres auto il y a 4 ans a peu près ... quelques mois plus tard, ils ont été retirés des rayons pour je cite " Ce produit présente un grand risque d'accident pour le client. Ce produit a été retiré des rayons pour une question de sécurité". Norauto proposait même de racheter les kits non utilisé ... c'est pour dire Et là , je vois arriver le commercial avec ses gros sabots ... "c'est à cause de lobbies des gaz frigorigènes" ... Je veux bien y croire un peu , mais on ne joue pas avec du Propane sous un capot moteur tournant sans risques, car je le rappelle, on fait tourner le compresseur et donc le moteur lors d'une recharge.
Dernier détail qui a son importance ... ce gaz n'ayant pas les caractéristiques prévues par le constructeur de la clim et du véhicule prévues lors de l'homologation, avec tout ce que cela peut comprendre au niveau de la garantie, des assurances en cas d'accident et d'incendie véhicule.
Toujours au registre des risques pris, par les mécanos en atelier ... qui pourrait être vous comme moi une jour de mécanique, le fait est d'actualité (2/09/10), trouvée ce jour dans le cadre de la veille règlementaire et technologique de mon activité professionnelle :
"Un frigoriste brûlé au visage"
Ils fournissent l'étiquette de changement de gaz chez Deepcool (c'est une question , pas une attaque )
Ce produit est largement diffusé en Amérique du nord, certes, mais pour une question de sécurité, l'Europe est passée il y a bien longtemps au R12 puis R134a , avec les avantages et inconvénients que l'on connaît . La règlementation actuelle en matière de fluide frigorigène évolue, et depuis le 4 juillet 2009, l'Attestation de Capacité est obligatoire pour acheter des Fluides Frigorigènes, c'est la loi et ce n'est pas pour rien : sécurité du client, des mécaniciens, de l'environnement.
Ce produit étant du gaz traditionnel, il détourne en quelque sorte la loi en le vendant en tant que tel ... attention , je n'ai pas dit hors la loi, juste un détournement
Je ne dis pas que tout est faux dans ce produit, mais il s'agit de choisir en consommateur éclairé, ce gaz implique la responsabilité du vendeur et de celui qui le met dans le circuit ...et pour moi c'est non, cette solution ne m'apporte pas assez de garanties et présente trop de risques à mon goût ... je vais voir des pros de la clim sur PL , Engins TP et Agri, Eux savent de quoi ils parlent et on peut en parler avec eux Ces sociétés ont un généralement un gars spécialement formé pour ou qui ne fait que cela .
Quelques liens pour un peu de culture et avoir un avis plus éclairé :
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Bon je sais, cela fais pavé ... mais il fallait être complet
Edit :
Un complément d'informations :
http://apres-vente-auto.com/actualite/4 ... t-ailleurs
http://apres-vente-auto.com/actualite/4 ... olduracool
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Dernière modification par pub2n le 04 sept. 2010, 18:48, modifié 1 fois.
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C'est toi qui voit ... je ne veux pas imposer mon point de vue, juste poser les éléments qui serviront à choisir
J'en profites pour rajouter une info
Certains me diront que le GPL est aussi du gaz du même acabit que le Propane, mais pour le GPL; l'installation est sécurisée et prévue pour ... pas le circuit de climatisation
J'en profites pour rajouter une info
Certains me diront que le GPL est aussi du gaz du même acabit que le Propane, mais pour le GPL; l'installation est sécurisée et prévue pour ... pas le circuit de climatisation
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TonTon vévé, vas chez un vrai frigoriste, pas Renault, feuvert, norauto, etc.....
Comme dit ailleurs, chacun son métier.
Je ne saispas où tu habites, mais il y en a surement un pas loin. Pages Jaunes
Pour rrépondre à la question, ben moi c'est ni les uns, ni les autres Je le fait moi même à mon boulot.
Comme dit ailleurs, chacun son métier.
Je ne saispas où tu habites, mais il y en a surement un pas loin. Pages Jaunes
Pour rrépondre à la question, ben moi c'est ni les uns, ni les autres Je le fait moi même à mon boulot.
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Auditorium 8HP DVD/Divx/MP3 2 écrans - Compte-tours & TdB bleu - Radar de recul - Régulateur de vitesse - Kit xénon - Phares automatiques
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Re: Recharge de climatisation : garage ou Deepcool ?
..... et moi le problème est réglé, je n'ai pas de clim sur mon I
..... sinon bel argumentaire, la messe est dite pour le DeepCool
..... sinon bel argumentaire, la messe est dite pour le DeepCool
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
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[quote="Satanas";p="130860"]TonTon vévé, vas chez un vrai frigoriste, pas Renault, feuvert, norauto, etc.....
Comme dit ailleurs, chacun son métier.
Je ne saispas où tu habites, mais il y en a surement un pas loin. Pages Jaunes
Pour rrépondre à la question, ben moi c'est ni les uns, ni les autres Je le fait moi même à mon boulot. [/quote]
De passage à Marseille, je te fais signe !!!
Comme dit ailleurs, chacun son métier.
Je ne saispas où tu habites, mais il y en a surement un pas loin. Pages Jaunes
Pour rrépondre à la question, ben moi c'est ni les uns, ni les autres Je le fait moi même à mon boulot. [/quote]
De passage à Marseille, je te fais signe !!!
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
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Re: Recharge de climatisation : garage ou Deepcool ?
yann t'as écris un sacré pavé!
j'ai pas tout lu
moi je garde le R134a d'origine, je ne crois pas que l'on peut le remplacer
le R12 n'existe plus en neuf: il est trop mortel pour la couche d'ozone, donc liquide recyclé
le propane ne cause aucun soucis a notre planète mais nous si on le respire c'est pas top
... et en cas d'accident, ça fait boom!
le radiateur de clim encaisse le 1er l'impacte frontale
pour ma part c'est un copain pro qui dépanne les clim de bureau, frigo, clim industrielle, etc... qui a le matos pour les auto!
pour la pesé du "gaz", et bien on pèse la bouteille pleine en permanence car elle est posée sur la "balance electronique" le temps de la "transfusion"
pour la quantité de fluide frigorigène dans les circuit, il y a une tolérance mini et maxi pour tous (voir RTA pour nos espace)
pour le tirage a vide du circuit, ça n'enlève pas l'huile ou très peut... pas d'inquiétude
j'ai pas tout lu
moi je garde le R134a d'origine, je ne crois pas que l'on peut le remplacer
le R12 n'existe plus en neuf: il est trop mortel pour la couche d'ozone, donc liquide recyclé
le propane ne cause aucun soucis a notre planète mais nous si on le respire c'est pas top
... et en cas d'accident, ça fait boom!
le radiateur de clim encaisse le 1er l'impacte frontale
pour ma part c'est un copain pro qui dépanne les clim de bureau, frigo, clim industrielle, etc... qui a le matos pour les auto!
pour la pesé du "gaz", et bien on pèse la bouteille pleine en permanence car elle est posée sur la "balance electronique" le temps de la "transfusion"
pour la quantité de fluide frigorigène dans les circuit, il y a une tolérance mini et maxi pour tous (voir RTA pour nos espace)
pour le tirage a vide du circuit, ça n'enlève pas l'huile ou très peut... pas d'inquiétude
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
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Re: Recharge de climatisation : garage ou Deepcool ?
Bah, inspiré ce jour là et j'avais le nez dedans la veille pour le boulot de madame (et oui, elle sous traite parfois )
[quote="patespace";p="133214"]pour la pesé du "gaz", et bien on pèse la bouteille pleine en permanence car elle est posée sur la "balance electronique" le temps de la "transfusion"[/quote]
C'est un brevet à la MacGyver cela Bonne idée , mais prévois une balance mécanique ou une prévue pour les atmosphères explosives (vu le prix, tu pars en courant )
[quote="patespace";p="133214"]pour la quantité de fluide frigorigène dans les circuit, il y a une tolérance mini et maxi pour tous (voir RTA pour nos espace)[/quote]
C'est vrai, à 10 g près
[quote="patespace";p="133214"]pour le tirage a vide du circuit, ça n'enlève pas l'huile ou très peut... pas d'inquiétude[/quote]
Bah, cela dépend de ce qui reste aussi comme huile dans le circuit, où est la fuite ...
@+
[quote="patespace";p="133214"]pour la pesé du "gaz", et bien on pèse la bouteille pleine en permanence car elle est posée sur la "balance electronique" le temps de la "transfusion"[/quote]
C'est un brevet à la MacGyver cela Bonne idée , mais prévois une balance mécanique ou une prévue pour les atmosphères explosives (vu le prix, tu pars en courant )
[quote="patespace";p="133214"]pour la quantité de fluide frigorigène dans les circuit, il y a une tolérance mini et maxi pour tous (voir RTA pour nos espace)[/quote]
C'est vrai, à 10 g près
[quote="patespace";p="133214"]pour le tirage a vide du circuit, ça n'enlève pas l'huile ou très peut... pas d'inquiétude[/quote]
Bah, cela dépend de ce qui reste aussi comme huile dans le circuit, où est la fuite ...
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- patespace
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Re: Recharge de climatisation : garage ou Deepcool ?
[quote="patespace";p="133214"]pour la pesé du "gaz", et bien on pèse la bouteille pleine en permanence car elle est posée sur la "balance electronique" le temps de la "transfusion"[/quote]
[quote="pub2n";p="133226"]C'est un brevet à la MacGyver cela Bonne idée , mais prévois une balance mécanique ou une prévue pour les atmosphères explosives (vu le prix, tu pars en courant )@+[/quote]
sérieux, j'ai fais le stage frigoriste et c'est la procédure
satanas pourra peut etre le confirmer
maintenant, on n'a pas approfondi la question avec le propane (rarement utilisé en clim)
[quote="pub2n";p="133226"]C'est un brevet à la MacGyver cela Bonne idée , mais prévois une balance mécanique ou une prévue pour les atmosphères explosives (vu le prix, tu pars en courant )@+[/quote]
sérieux, j'ai fais le stage frigoriste et c'est la procédure
satanas pourra peut etre le confirmer
maintenant, on n'a pas approfondi la question avec le propane (rarement utilisé en clim)
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
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- patespace
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Re: Recharge de climatisation : garage ou Deepcool ?
ça a buggé
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
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- Satanas
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Re: Recharge de climatisation : garage ou Deepcool ?
[quote="patespace";p="133321"][quote="patespace";p="133214"]pour la pesé du "gaz", et bien on pèse la bouteille pleine en permanence car elle est posée sur la "balance electronique" le temps de la "transfusion"[/quote]
[quote="pub2n";p="133226"]C'est un brevet à la MacGyver cela Bonne idée , mais prévois une balance mécanique ou une prévue pour les atmosphères explosives (vu le prix, tu pars en courant )@+[/quote]
sérieux, j'ai fais le stage frigoriste et c'est la procédure
satanas pourra peut etre le confirmer
maintenant, on n'a pas approfondi la question avec le propane (rarement utilisé en clim)[/quote]
Tu peux faire un remplissage au manos, bien plus précis qu'a la pesée, et faire une pesée avant et après intervention.
Si tu ne t'es pas fait un snif, c'est pareil
[quote="pub2n";p="133226"]C'est un brevet à la MacGyver cela Bonne idée , mais prévois une balance mécanique ou une prévue pour les atmosphères explosives (vu le prix, tu pars en courant )@+[/quote]
sérieux, j'ai fais le stage frigoriste et c'est la procédure
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maintenant, on n'a pas approfondi la question avec le propane (rarement utilisé en clim)[/quote]
Tu peux faire un remplissage au manos, bien plus précis qu'a la pesée, et faire une pesée avant et après intervention.
Si tu ne t'es pas fait un snif, c'est pareil
Grand Espace III RXE 98 2.2DT bientôt 200000kms
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