raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le remplacer
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- neototem
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raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le remplacer
j'ouvre le sujet dans le forum général, car cela ne doit pas être spécifique à mon III :
mon échappement était bruyant , mais une passage chez Spidi et Midasse ne m'a pas convaincu de remplacer les silencieux (l'un me disait silencieux AR, l'autre AR et milieu)
au retour des vacances, il est devenu très bruyant, et je m'apprêtait à commander la ligne sur la baie, mais en passant en dessous j'ai vu qu'il fuit au raccord entre catalyseur et ligne d'échappement tout le colier étant rouillé, j'achète son remplaçant, en espérant m'en sortir ainsi
pas de chance, ça fuit toujours, parce que la sortie du catalyseur est fendue sous le collier
ça ressemble à ça , où la tache blanche est la cassure vu l'accessibilité du raccord collecteur/cata sur le F4R, je n'ai pas essayé de démonter pour sortir le cata
je me demande si je peux bricoler quelque chose en place ?
je ne me lanceai pas dans une soudure sous le camion, et je doute qu'une soudure à froid suffise
qui aurait une idée ou un conseil ?
merci d'avance
mon échappement était bruyant , mais une passage chez Spidi et Midasse ne m'a pas convaincu de remplacer les silencieux (l'un me disait silencieux AR, l'autre AR et milieu)
au retour des vacances, il est devenu très bruyant, et je m'apprêtait à commander la ligne sur la baie, mais en passant en dessous j'ai vu qu'il fuit au raccord entre catalyseur et ligne d'échappement tout le colier étant rouillé, j'achète son remplaçant, en espérant m'en sortir ainsi
pas de chance, ça fuit toujours, parce que la sortie du catalyseur est fendue sous le collier
ça ressemble à ça , où la tache blanche est la cassure vu l'accessibilité du raccord collecteur/cata sur le F4R, je n'ai pas essayé de démonter pour sortir le cata
je me demande si je peux bricoler quelque chose en place ?
je ne me lanceai pas dans une soudure sous le camion, et je doute qu'une soudure à froid suffise
qui aurait une idée ou un conseil ?
merci d'avance
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le rempl
be moi je ne vois qu'une chose !
le manchon !
tu mesure au pied à coulisse le diametre du tube, tu achete un manchon ensuite tu coupe l'extrémité du cata et celle du silencieux intermediaire et tu mets le manchon.
c'est ce que j'avais prévu pour mon III, mais sur le cata du 2.2 DCI, il y a un coude juste vers cette collerette et la mise en place du manchon n'est pas trop possible car il ne couvre pas suffisament
sinon, en temporaire, pour passer le CT, j'avais mis de la soudure à froid et un nouveau collier par dessus, comme ça plus de fuite !
mais vu que l'échappement n'est pas tres bien "suspendu", ça bouge trop et ça casse !
le manchon !
tu mesure au pied à coulisse le diametre du tube, tu achete un manchon ensuite tu coupe l'extrémité du cata et celle du silencieux intermediaire et tu mets le manchon.
c'est ce que j'avais prévu pour mon III, mais sur le cata du 2.2 DCI, il y a un coude juste vers cette collerette et la mise en place du manchon n'est pas trop possible car il ne couvre pas suffisament

sinon, en temporaire, pour passer le CT, j'avais mis de la soudure à froid et un nouveau collier par dessus, comme ça plus de fuite !
mais vu que l'échappement n'est pas tres bien "suspendu", ça bouge trop et ça casse !
Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le rempl
mieux tu peut esseyer de te trouver un compensateur elastique d'echapement . golf2 / passat, generalement type vw. il fait mme du manchon mais laise l'echap a bouger / flexer.
mes excuses, je sais pas pourquoi on peut pas voir le lien, mais en cliquant dessous tu peut le charger sur ton PC, j'ai fait epreuve.
mes excuses, je sais pas pourquoi on peut pas voir le lien, mais en cliquant dessous tu peut le charger sur ton PC, j'ai fait epreuve.
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le rempl
oui, tu peux mettre ça :
http://cgi.ebay.fr/Manchon-Flexible-Ech ... 48412ce67d
mais ça revient au même que ça :
http://cgi.ebay.fr/Manchon-Echappement- ... 48415ff180
sur le principe de pose !
http://cgi.ebay.fr/Manchon-Flexible-Ech ... 48412ce67d
mais ça revient au même que ça :
http://cgi.ebay.fr/Manchon-Echappement- ... 48415ff180
sur le principe de pose !
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le rempl
j'ai pensé à la soudure à froid, mais la plupart des produits ne résiste pas à la chaleur (120° maxi)
j'ai trouvé Sintofer "haute température", qui résiste à 260°
http://www.sinto.fr/sintofer/mastic-epo ... ature.html
je pense que cela tiendra mieux (les autres deviennent friables à la chaleur)
le manchon peut être la solution, mais j'aimerais mieux ne pas couper le tube de l'intermédiaire, au cas où je doivent finalement changer le catalyseur
j'ai trouvé Sintofer "haute température", qui résiste à 260°
http://www.sinto.fr/sintofer/mastic-epo ... ature.html
je pense que cela tiendra mieux (les autres deviennent friables à la chaleur)
le manchon peut être la solution, mais j'aimerais mieux ne pas couper le tube de l'intermédiaire, au cas où je doivent finalement changer le catalyseur
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le rempl
sintofer, pas de qualite...
tu peux metre sans pb le compensateur de type vw, plus fiable que les modelles couverts en fil d'acier...et sourtout moins cher...mme si tu as d'echanger une partie du ligne...il aide beaucoup...
tu peux metre sans pb le compensateur de type vw, plus fiable que les modelles couverts en fil d'acier...et sourtout moins cher...mme si tu as d'echanger une partie du ligne...il aide beaucoup...
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le rempl
je vais regarder de ce côté
la photo ne s'affiche pas, c'est ce genre de chose ?

la photo ne s'affiche pas, c'est ce genre de chose ?

Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : panne a 262 300 km ( acheté à 204 000 14 ans plus tôt)
Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le rempl
http://www.mecatechnic.com/GO1_GC20097_ ... Golf-1.htm
l'equel que tu ai mis, c-est pur les poids lourds ou d'etre usee entre colecteur en fonte et tube acier.
t-as mesure les diametres int / ext des 2 tubes en discusion ?
cote bricolage, ca depends un peu mme des tes posibilites d'utilage / atelier / place...si tu as le bon endroit tu te peut faire un manchon toi mme.
neototem - " la photo ne s'affiche pas " = click droit,selectioner "open image in new tab"- voila l'image
l'equel que tu ai mis, c-est pur les poids lourds ou d'etre usee entre colecteur en fonte et tube acier.
t-as mesure les diametres int / ext des 2 tubes en discusion ?
cote bricolage, ca depends un peu mme des tes posibilites d'utilage / atelier / place...si tu as le bon endroit tu te peut faire un manchon toi mme.
neototem - " la photo ne s'affiche pas " = click droit,selectioner "open image in new tab"- voila l'image

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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le rempl
j'essaye de dépanner sans déposer le catalyseur, de peur de casser un écrou sur le collecteur et d'être vraiment dans la mouise
donc pas beaucoup de place ni de possibilités, le cata restant fixé en place
je dois déposer le berceau donc cela sera l'occasion de deposer le catalyseur plus facilement, donc éventuellement de la changer : j'en ai vu des pas trop cher sur ibaie (200€ environ, livré)
j'ai vu d'autres mastics
Loctite
http://www.manutan.fr/rEsines-Epoxy-cha ... 50036.html
ou Mastiglu
http://www.comptoirgeneral.com/colle-in ... ature.html
ou quicktanium
http://fr.nuflex.com/downloads/quiktitanium_tds_fr.pdf
cela se ressemble avec tenue en température à 260, voire 300°
donc pas beaucoup de place ni de possibilités, le cata restant fixé en place
je dois déposer le berceau donc cela sera l'occasion de deposer le catalyseur plus facilement, donc éventuellement de la changer : j'en ai vu des pas trop cher sur ibaie (200€ environ, livré)
j'ai vu d'autres mastics
Loctite
http://www.manutan.fr/rEsines-Epoxy-cha ... 50036.html
ou Mastiglu
http://www.comptoirgeneral.com/colle-in ... ature.html
ou quicktanium
http://fr.nuflex.com/downloads/quiktitanium_tds_fr.pdf
cela se ressemble avec tenue en température à 260, voire 300°
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le rempl
dans cet endroit avec du mastic...tu peut oublier...pas de resultat..je te garantis ca...j'ai passe plus de 50 voittures...donc...plus q'il me plait bricoller
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le rempl
un retour d'info , pour ceux qui voudraient essayer
testé et vérifié : la pâte n'a pas tenu
efficace pendant quelques semaines, mais la température la cuit et la rend friable

vu le bruit, besoin d'une solution rapide
solution n° 2 : couper les tubes et mettre un manchon

là cela devient spécifique au III :
il faut couper aussi près que possible des raccords pour garder de quoi fixer le manchon (on voit bien la fracture sur le raccord)

le raccord Bosal, avant pose : c'est le plus court, car il n'y a pas la place de mettre plus long entre la sortie du catalyseur et le virage dans le tube

en place :

efficace, et cela a tenu plusieurs mois
mais avec les mouvements du moteur, cela finit par bouger : le manchon glisse sur les tubes
ne me voyant pas repasser sous l'espace tout le temps, j'ai franchi le pas et accepté le remplacement du catalyseur, et de la ligne arrière (le silencieux était plus que faisandé)
devis chez Rino : 1700, chez spidi : 1200, j'ai donc cherché ailleurs...
trouvé sur la baie le tout pour moins de 400 livré (catalyseur d'un côté, ligne avec silencieux central et arrière de l'autre)
commande faite, il n'y a plus qu'à attendre la livraison
testé et vérifié : la pâte n'a pas tenu

efficace pendant quelques semaines, mais la température la cuit et la rend friable
vu le bruit, besoin d'une solution rapide
solution n° 2 : couper les tubes et mettre un manchon
là cela devient spécifique au III :
il faut couper aussi près que possible des raccords pour garder de quoi fixer le manchon (on voit bien la fracture sur le raccord)
le raccord Bosal, avant pose : c'est le plus court, car il n'y a pas la place de mettre plus long entre la sortie du catalyseur et le virage dans le tube
en place :
efficace, et cela a tenu plusieurs mois
mais avec les mouvements du moteur, cela finit par bouger : le manchon glisse sur les tubes
ne me voyant pas repasser sous l'espace tout le temps, j'ai franchi le pas et accepté le remplacement du catalyseur, et de la ligne arrière (le silencieux était plus que faisandé)
devis chez Rino : 1700, chez spidi : 1200, j'ai donc cherché ailleurs...
trouvé sur la baie le tout pour moins de 400 livré (catalyseur d'un côté, ligne avec silencieux central et arrière de l'autre)
commande faite, il n'y a plus qu'à attendre la livraison
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- patard
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le rempl
Intéressant , en effet , on trouve sur ebay des catalyseurs à des prix très bas , moins cher que les catalyseurs d'occasion équivalent ; y a t il eu des retours d'expérience?
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html
les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46
espace 2,1dt 1995 295 000 km
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html
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- moufle.vivant
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le remplacer
Bonjour,
Bon, ben je crois que j'en suis au même point...
J'ai un joli petit bruit à la décélération, que j’entends surtout quand décélérè en longeant un mur à droite.
J'ai jeté un œil dessous, et le verdict tombe: Y'a clairement de la fumée qui sort de l'arrière du cata!
Donc il sera à changer, mais si ça pouvait attendre juste avant le prochain contrôle technique, (dans un an), ça m'arrangerai!
Les tentatives de consolidations de ce topic n'ont pas fonctionné, y aurait t'il une nouvelle solution miracle depuis 2011?
Question subsidiaire: A froid, ça goute au raccord du cata (on le voit sur la photo), normal ou pas?
Bon, ben je crois que j'en suis au même point...
J'ai un joli petit bruit à la décélération, que j’entends surtout quand décélérè en longeant un mur à droite.
J'ai jeté un œil dessous, et le verdict tombe: Y'a clairement de la fumée qui sort de l'arrière du cata!
Donc il sera à changer, mais si ça pouvait attendre juste avant le prochain contrôle technique, (dans un an), ça m'arrangerai!
Les tentatives de consolidations de ce topic n'ont pas fonctionné, y aurait t'il une nouvelle solution miracle depuis 2011?
Question subsidiaire: A froid, ça goute au raccord du cata (on le voit sur la photo), normal ou pas?
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le remplacer
Oui !moufle.vivant a écrit :Bonjour,
Bon, ben je crois que j'en suis au même point...
J'ai un joli petit bruit à la décélération, que j’entends surtout quand décélérè en longeant un mur à droite.
J'ai jeté un œil dessous, et le verdict tombe:
IMG_20171020_111353_resized_20171023_090325831.jpg
Y'a clairement de la fumée qui sort de l'arrière du cata!
Donc il sera à changer, mais si ça pouvait attendre juste avant le prochain contrôle technique, (dans un an), ça m'arrangerai!
Les tentatives de consolidations de ce topic n'ont pas fonctionné, y aurait t'il une nouvelle solution miracle depuis 2011?
Question subsidiaire: A froid, ça goute au raccord du cata (on le voit sur la photo), normal ou pas?
Condensation à la mise en chauffe du cata

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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le remplacer
Merci Eric.
Je m'en doutais, mais comme ça je suis sûr.
Concernant ma réparation de fortune, j'envisageais un truc comme ça: Avec éventuellement de l'adhésif Alu.
Peux être un mix comme ça:
- Pâte Gun Gum pour boucher le trou
- Adhésif Alu pour bien maintenir la pâte qui aura tendance à cuire
- L'espèce de tube en lamelle par dessus l'adhésif pour bien maintenir le tout avec des colliers de serrage qui vont bien.
Le but n'étant pas particulièrement de réparer car pour le moment le bruit est léger mais d'empêcher que ça s'aggrave, voir que ça casse, en attendant ma grosse révision prévue en Janvier, voir le CT de novembre 2018.
Ca vaut le coup de tenter ou je perd mon temps? Parce qu'en plus, vu le prix d'un cata sur Ebay: Je n'ai pas envie que ça me coute le même prix en bidouille!
Aujourd'hui, c'est plus le temps et l'accessibilité de mon garage qui m’empêche d'envisager une réelle réparation.
Je m'en doutais, mais comme ça je suis sûr.
Concernant ma réparation de fortune, j'envisageais un truc comme ça: Avec éventuellement de l'adhésif Alu.
Peux être un mix comme ça:
- Pâte Gun Gum pour boucher le trou
- Adhésif Alu pour bien maintenir la pâte qui aura tendance à cuire
- L'espèce de tube en lamelle par dessus l'adhésif pour bien maintenir le tout avec des colliers de serrage qui vont bien.
Le but n'étant pas particulièrement de réparer car pour le moment le bruit est léger mais d'empêcher que ça s'aggrave, voir que ça casse, en attendant ma grosse révision prévue en Janvier, voir le CT de novembre 2018.
Ca vaut le coup de tenter ou je perd mon temps? Parce qu'en plus, vu le prix d'un cata sur Ebay: Je n'ai pas envie que ça me coute le même prix en bidouille!
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le remplacer
Bonjour,
J'ai quand même décidé de tenter de réparer mon raccord de catalyseur, voila comment j'ai procédé:
J'ai tout d’abords abandonné l'idée des adhésifs alu, qui ne tiennent pas sur les échappements d'après les avis internet, j'ai donc commandé ça:
https://www.oscaro.com/bande-de-reparat ... 50-10508-p et ça
https://www.oscaro.com/bande-de-reparat ... 48-10508-p Pour un total de 17€
Voici l'état de mon catalyseur, qui me faisait un beau petit bruit, que j'entendais surtout en ville en longeant les murs! On voit que c'est clairement les deux jonctions qui sont abimées, j'ai donc décidé de renforcer ces deux jonctions.
Pour cela, j'ai découpée la pièce de réparation pour tube au milieu Afin de pouvoir utiliser le système de lamelles sur chacune des jonctions.
Côté arrière, j'ai donc enlevé le collier de serrage, enduit la jonction de pâte fournie, apposé une demie pièce de réparation puis remis le collier de serrage (qui maintient les lamelles en place, en plus de relier le catalyseur à l'échappement).
Côté avant, j'ai procédé de la même manière, mais j'ai dû ajouter un collier de serrage puisqu'il n'y en a pas à la base! Une fois cela fait, j'ai découpé une bande de la bonne taille dans la pièce de réparation pour silencieux Que j'ai apposé entre ces deux réparations afin de consolider et d’étanchéifier le tout (a noter que cette bande de réparation est fournie avec une sorte de feutre à mettre en dessous pour faire l'étanchéité).
Voici ce que ça donne au final: Pour le moment, ça fonctionne très bien, plus de bruit.
Reste à voir ce que ça donnera dans la durée.
J'ai quand même décidé de tenter de réparer mon raccord de catalyseur, voila comment j'ai procédé:
J'ai tout d’abords abandonné l'idée des adhésifs alu, qui ne tiennent pas sur les échappements d'après les avis internet, j'ai donc commandé ça:
https://www.oscaro.com/bande-de-reparat ... 50-10508-p et ça
https://www.oscaro.com/bande-de-reparat ... 48-10508-p Pour un total de 17€
Voici l'état de mon catalyseur, qui me faisait un beau petit bruit, que j'entendais surtout en ville en longeant les murs! On voit que c'est clairement les deux jonctions qui sont abimées, j'ai donc décidé de renforcer ces deux jonctions.
Pour cela, j'ai découpée la pièce de réparation pour tube au milieu Afin de pouvoir utiliser le système de lamelles sur chacune des jonctions.
Côté arrière, j'ai donc enlevé le collier de serrage, enduit la jonction de pâte fournie, apposé une demie pièce de réparation puis remis le collier de serrage (qui maintient les lamelles en place, en plus de relier le catalyseur à l'échappement).
Côté avant, j'ai procédé de la même manière, mais j'ai dû ajouter un collier de serrage puisqu'il n'y en a pas à la base! Une fois cela fait, j'ai découpé une bande de la bonne taille dans la pièce de réparation pour silencieux Que j'ai apposé entre ces deux réparations afin de consolider et d’étanchéifier le tout (a noter que cette bande de réparation est fournie avec une sorte de feutre à mettre en dessous pour faire l'étanchéité).
Voici ce que ça donne au final: Pour le moment, ça fonctionne très bien, plus de bruit.
Reste à voir ce que ça donnera dans la durée.
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Espace I 2000 GTS - 1985 - 214000km --> partit en fumé le 14/12/2018
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- patard
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le remplacer
C'est le genre de truc qui peut tenir une éternité ou quelques jours , mais , ça valait le cout de tenter.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html
les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46
espace 2,1dt 1995 295 000 km
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- moufle.vivant
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le remplacer
Disons que l'investissement est limité.
Je sais que ces pâtes de réparations ne tiennent pas dans le temps, mais ici, comme le tout est bien maintenu par le métal et les colliers, je me dis que ça pourrait le faire. Je vous tiens au courant sur la longévité!
Je ne ferais pas d'autre réparation, après c'est remplacement.
Je sais que ces pâtes de réparations ne tiennent pas dans le temps, mais ici, comme le tout est bien maintenu par le métal et les colliers, je me dis que ça pourrait le faire. Je vous tiens au courant sur la longévité!
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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le remplacer
Le mieux est quand même une belle soudure (ce que j'ai fais sur le miens et pas de soucis, ça tiens très bien)
Gé
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Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe
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"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

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Re: raccord de catalyseur fendu : comment éviter de le remplacer
Bonjour.
Petit retour suite à ma réparation de fortune.
Ça a tenu environ 6 mois, en roulant tous les jours, mais maintenant: Donc changement du Cata à venir.
Petit retour suite à ma réparation de fortune.
Ça a tenu environ 6 mois, en roulant tous les jours, mais maintenant: Donc changement du Cata à venir.
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