Bonsoir à tous et toutes,
De retour après une longue absence sur le forum, je profite de l'occasion pour rattraper mon retard sur les réparations et autres remises en état sur mon camion.
Je vais essayer de ne pas oublier trop de choses dans le fil depuis l'été dernier.
J'ai remis en état les enjoliveurs à la fin du printemps 2012 :
1- état des lieux de départ :
les frottements contre les trottoirs ont eu raison de l'usinage "miroir" de ces derniers...
Après un bon décapage (ou je me suis aperçu que le noir était protégé par un film plastique), je les ai passés à l'antirouille gris argenté :
Ensuite je fait les finitions avec de l'antirouille noir brillant, y compris dans les rainures avec un pinceau fin :
Voilà avant :
Et voilà après :
Je suis assez satisfait du résultat sur ce coup !!
Départ en vacance d'été en famille impeccable, et soudain une belle panne en plein bouchon du 15 Août sur la rocade de Bordeaux lors du départ pour la plage. Verdict de l'assistance :
les deux silents-blocs sur la bielle de commande entre le levier de vitesse et la boîte sont HS...
Adieu les rouleaux de l'atlantique...
Remplacement juste des deux pièces défectueuses dans un petit garage et nous pouvons rentrer sur Albi. il ne m'en aura couté que 108 € TTC pièce + main d’œuvre (2h en tout avec une presse pour les remettre en place dans la bielle).
Mais à l'arrivée chez mes parents, de nouveau un soucis !!
Impossible de passer la marche AR pour me garer. En me penchant sous la voiture, j'ai vite trouvé la cause du mal :
Le câble de déverrouillage de la marche AR n'est plus serti dans la pièce côté boite...
Qu'a cela ne tienne, étant chez mes parents, j'ai maintenant tous les outils pour remettre cette partie en état.
Au passage, je me suis aussi rendu compte de ceci en me glissant dessous la voiture le lendemain

:
5€ en casse et j'en ai eu un en état pour remplacer le défectueux.
Bon revenons à nos moutons :
1-Démontage en règle du mécanisme:
2-On continue en ôtant précautionneusement le sertissage sur le doigt de commande :
Et ensuite on remet un câble neuf en place et on le re serti le tout avec un pointeau:
j'ai remonté le sertissage et l'ai refait doucement à l'établi avec un maillet en bois (partie extérieure en alu très "moux").
J'ai juste remplacé le plomb d'arrêt sous le pommeau du levier de vitesse par un arrêt à visser.
Dans la foulée, j'ai fait procéder au remplacement de mon embrayage à la rentrée scolaire, car avec 390 000 kms au compteur, il devenait extrêmement délicat de passer les vitesses (coût TTC de 400€).
Durant les vacances de Toussaint, une étape "historique" pour moi (et "elle") est franchie en revenant d'un week-end avec ma compagne sur Bordeaux :
J'en ai pleuré de joie au téléphone ce soir-là...
Depuis le mois de Mars de cette année, je me suis installé définitivement sur Bordeaux avec ma nouvelle compagne et je continue à faire les allers-retours sur Revel et Albi tout les quinze jours pour venir chercher mes quatre enfants chez mon ex-épouse (800 kms sur le WE) et aller chez mes parents.
Ma "vénérable ancêtre" fait en plus le trajet quotidien pour aller au bureau la semaine (200 kms hebdo de rocade).
Le CT d'Avril 2013 est passé sans contre visite à 415 000 kms (même pour l'opacité des fumées), seule remarque sur les silents-blocs de barre stabilisatrice qui semblait "bien fins" aux yeux du contrôleur (mais barre OK), ainsi que sur l'usure presque complète des plaquettes de disques AV...
Jugez plutôt :
J'ai donc procédé à leur remplacement par un kit neuf (30 € TTC) qu'il m'as fallu adapter :
En effet, le silent-bloc neuf avait une forme rectangulaire sur sa partie AR qui devait venir se loger dans sa contrepartie sur le longeron. Seulement je n'avais pas une telle lumière dans les longerons sous ma voiture, il as donc fallu couper cette protubérance et vérifier que la nouvelle chape reprenait bien la position de l'ancienne :
Lors de la dernière vidange en Mai, j'en ai profité pour remplacer les plaquettes AV:
Pfiouuu il était temps !! Juste avant que ces dernières ne "s'attaquent sournoisement" aux disques...
A noter que je ne les avait pas remplacées depuis l'achat du véhicule quand ce dernier affichait déjà 250 000 kms au compteur, et que mon "ancêtre" ne dispose pas de la connexion électrique pour m'avertir que la côté d'usure de ces dernières est atteinte (modification possible à faire sur le faisceau ou pas ??).

J'en ferais un sujet à part dans la section appropriée plus tard.
J'en suis désormais aujourd'hui à 422 000 kms compteur parcourus avec le couple moteur+boîte d'origine...
Mon dernier soucis en date remonte à hier soir ou le câble de commande d'embrayage a rompu subitement, donc elle est en réparation pour ce point (Coût environ 100€ TTC au dire du mécano).
Voilà voilà, désolé pour cette tartine, mais j'en avais à dire depuis le temps.
@ bientôt sur le forum,
Marco.
Espace 2.1 TD finition Turbo-DX phase 1 restylé de 1988 affichant ~422 000 kms au compteur. Voiture de seconde main achetée à son propriétaire de départ il y as 5 ans.
Conso moyenne : 900 à 1000 kms avec un plein de 60L^^.... Ecco marathon en action...