Content de me joindre à vous, après un parcours de votre forum qui m'a beaucoup aidé pour l'achat d'un Renault Espace… Avant de l'acheter !
(Voir mon petit post du dimanche dans "présentation"…)

Quand j'étais gamin, mon père à eu plusieurs Renault de fonction. Trois R30 TX, trois R25 GTX, puis des R21 2.0 et il à failli avoir un Espace1 à sa sortie.
Il n'en avait pas l'utilité mais, à l'époque, nous étions en admiration devant ce véhicule d'une autre planète !
Le temps à passé et à 42 ans bien tassés, j'ai eu 33 véhicules divers sans jamais que mes fesses ne se posent dans un Espace.

En Renault j'ai eu trois 21 Névada et une R25 :
- Nevada 2.1 TD
- Nevada 1.7i alize
- Nevada 2.0i TXE
- R25 GTX ABS
Toutes à petit budget d'achat mais en état collector.
Il manquait donc l'Espace à mon palmarès, mon préféré étant l'Espace 2 dont le design extérieur et intérieur est à la fois sobre et élégant… (J'aime bien le 3 aussi mais pas l'intérieur, trop "bio-design" à mon goût).
Actuellement j'ai une berline BMW qui me sert pour mes déplacements professionnels, ma conjointe à une 307 SW.
Mais j'avais personnellement besoin d'un véhicule fonctionnel pour le quotidien, qui soit à la fois "pas cher", confortable, bien équipé, d'entretien facile, dont le look me plait, et capable de transporter des choses encombrantes au besoin.
(Je restaure une maison ancienne)
Ca fait beaucoup de qualités… qui ont fait le succès de l'Espace, d'autant qu'aujourd'hui un "2" se vend à des prix ridicules. Je m'étais donc fixé un budget de 1000 euros maxi… pour voir.

Ne connaissant pas le modèle et ne faisant quasiment pas de mécanique, j'ai beaucoup parcouru votre forum pour connaître les faiblesses de l'Espace et éviter de me lancer dans une galère.
Eviter aussi de passer à côté d'un bon modèle à cause de broutilles qui se réparent facilement.
C'est donc sereinement que je suis allé voir, hier, un 2.2i Alizé - (5 places) - proposé à 800 euros "en très bon état" et avec son contrôle technique ok, et affichant 180000 km.
J'ai été agréablement surpris par l'état de sa carrosserie, une jolie couleur bleue métal pas cloquée et des pare-chocs nickels. Les pneus sont neufs. Bas de gamme, mais neufs.
L'intérieur est à rafraichir mais c'est faisable en peu de temps, le plus embêtent étant les plis des tissus, assises de sièges (surtout le conducteur) et ciel de toit… Pas top et il y a seulement 3 fauteuils d'origine, les deux autres sont différents.

Sinon tout est complet à part la plage arrière manquante.
A l'origine il est bien équipé :
- 4 vitres électriques
- Cim manuelle
- 2 TO
- Radio Pioneer avec commande au volant
- Fermeture centralisée à distance
- Volant cuir avec airbag
Premier constat, comme je m'y attendais après vous avoir lu, il y a des trucs qui déconnent :
- Le bouton de clim tourne dans le vide
- Ventilation uniquement à fond (vitesse 4)
- Centralisation HS (on entend le bruit mais rien ne se passe).
- Plus de clignotants ni warning !
Sinon, le TDB et les boutons s'éclairent normalement.

ESSAI de l'engin :
Mécaniquement ça s'annonce bien :
La voiture est froide mais elle démarre au quart de tour et le moteur tourne rond. Je reconnais de suite le murmure de ma 25 GTX !
La DA fonctionne, les phares aussi. Petit créneau : la boite passe bien, marche arrière itou.
Petit tour au centre du village dans des ruelles mal pavées et là… Pas de bruits suspects dans les trains roulants ni couinements dans la caisse. Ouf !
Sur route, la voiture est péchue (je reconnais encore le souffle et l'onctuosité de la GTX), silencieuse, roule droit et ne vibre pas. Elle freine bien.
Très agréable.
Pas de doute : Ce n'est pas une merguez

Retour chez le vendeur où l'on inspecte le compartiment moteur au ralenti. Pas grand chose à signaler, à part la saleté et un suintement d'huile à l'arrière du bas moteur (sous la boite?)… Et la distrib' à faire dans les 10 000 km. (Faite à 79 000).
Les durites sont récentes, la courroie d'accessoire et poulies quasi neuves.
Nous discutons un peu, le vendeur me montre le dossier de factures d'entretien depuis la sortie d'usine, les petits cachets sur le carnet d'entretien… Et je me décide à la prendre.
Papiers faits et retour à la maison à une soixantaine de kilomètres au son d'une radio de qualité (4x15W = rien de trop mais correcte) et au volant d'un Espace qui roule très bien et qui ne demande qu'un petit rafraichissement.
Première étape urgente = Les clignotants !
Ensuite ventilation et fermeture centralisée et achat d'enjoliveur de roues d'origine.
>> La distrib' et aussi en savoir un peu plus sur la fuite d'huile...

Dès qu'il fait beau je la nettoierai et je ferai de belles photos avec autre chose qu'un téléphone.

A bientôt,
Sandari
En attendant, photos de l'achat d'hier soir, faites à l'arrache :

Nouvelles photos en page 3 !