Bonsoir,
Alors, chose promise, chose due. Voici la présentation du changement de moteur de ces ouvertures de portes.
Première étape : Ouverture du boitier
Je pense que cela ne pose plus trop de problème aux membres du forum. Les moteurs de portes arrières et coffre sont plus faciles à ouvrir puisqu'il ne possèdent pas l'extension de contact de clé.
On commence par découper un peu avec un cutter, et l'on fait levier ici et là avec un tournevis bien large. Ca craque et ça lâche.
Pour les moteurs avant, il va falloir quasiment découper au cutter toute la partie de contact.
PS : pour le moteur de trappe d'essence, le jour où il en aura assez de la vie, je le laisse là où il est, et je mets un bouchon à clé. Son extraction est trop galère !
Avec les photos que d'autres membres ont posté ici, il apparait qu'il y a eu plusieurs équipementiers fournisseurs et donc plusieurs variantes. Il faudra donc revérifier en fonction de votre pièce.
Pour moi, c'est du Rockwell (pas très rock, et surtout pas "well"...

)
Les contacts de mes moteurs sont directement en liaison avec le connecteur par des barrettes cuivre rigides. J'ai vu que sur d'autres, il y a des fils de soudés pour assurer la liaison.

- Retrait du moyeu
Retrait du moyeu
Mea culpa pour cette partie. Je n'avais pas mon appareil photo, et en fait, c'était une partie préliminaire que j'ai fait avant de passer commande des moteurs. En effet, si je n'arrivais pas à extraire le moyeu, inutile d'acheter de nouveaux moteurs.
Alors je vais décrire :
Pour moi, le pignon est bi-matière : noyau en laiton et couronne dentée en plastique. Pour d'autres, le pignon sera entièrement en laiton.
Dans tous les cas, le principe de montage est traditionnel : EN FORCE !
On va donc le sortir de la même manière.
Pour cela, il faut trouver 2 équerres ou 2 pattes d'acier de 2mm de MEME LONGUEUR (vous allez comprendre pourquoi).
Vous glissez ces "pattes" entre le pignon et le moteur, de part et d'autre, de façon à essayer d'aller toucher l'axe du moteur.
Par un tour de passe-passe, vous allez bloquer ces 2 "pattes" très fortement dans un étau (c'est pour cela qu'il faut qu'elles soient de même longueur).
Vous aurez donc votre moteur suspendu entre les 2 "pattes", retenu uniquement par le pignon qui reposera sur les "pattes".
Maintenant, avec un clou de 15/10, vous allez chasser avec un marteau l'axe du moteur. Attention à ne pas dévier, le bout de l'axe ayant une tendance à être arrondie.
Le moyeu restera bloqué par vos "pattes" dans l'étau, et le moteur tombera à la fin.
Récupérez ce pignon, on le remontera sur le nouveau moteur.