Comme tout le monde a pu le constater la visibilité vers l'arrière n'est pas le fort de l'espace III,
Le stationnement à l'oreille étant destructeur pour les parechocs j'ai cherché un moyen plus efficace pour l'aide au stationnement.
Autre raison, le jardin est rempli de bêtes à 4 pattes qui ont la facheuse habitude de dormir près de ou sous la voiture, pas question d'en aplatir une ! Même si celle là je ne risque pas de ne pas le voire !

Je cherchai un montage facile : pas question de soudures ou de diodes à installer, ben oui, c'est un III multiplexé assez chatouilleux coté circuit électrique, de même je voulais un montage non destructeur, pas envie de faire des trous dans le parechoc ou le hayon.
Le radar de recul, pas mal mais comme çà bip en continu quand il reste 30 ou 40 cm ce n'est pas très efficace en cas de place au chausse pied, de plus pour être efficace il faut faire des trous, d’où exit le radar de recul.
Le rétroviseur spécial monospace, très prisé en Angleterre, efficace, mais on ne peut pas dire que ce soit élégant et encore une fois il faut sortir la perceuse ! Alors on oublie.

Je passe sous silence la lentille grossissante, peut être efficace mais encore une fois inesthétique.

Il ne restait plus que la caméra de recul, oui mais, en général c'est montage extérieur et à la merci du vandalisme et des chocs, ou perçage

Alors que reste il ?
Et puis par hasard je tombe sur une publicité : caméra de recul sans fil, avec écran lcd, pour 59 euros ! Après réflexion çà me semblait exactement ce que je cherchai, de toutes façons à ce prix là je ne risquai pas grand chose.
Alors voila la notice de la bête.

Caméra, moniteur (avec support, câblage pour raccordement au feux de recul qui alimentent dans ce cas automatiquement la caméra, alimentation par le 12v (possibilité d'alim par allume cigare), plus une poignée de vis, rondelles pour un montage en toutes positions.
Un essai en place des différents éléments à prouvé que ce type d'installation était efficace, donc il ne restait plus qu'à s'y coller pour de bon.
Installation du moniteur: j'ai choisi de l'installer au dessus du pare soleil, il suffit de lever les yeux pour voir, c'est discret (pas visible de l'extérieur) et comble du bonheur sur mon III il y a du 12 volt après contact disponible sous le plafonnier (alimentation prévue pour le toit ouvrant).
Confection d'un support en alu, j'adore ce métal, facile à travailler, ne rouille pas, bref que des qualités.
Alimentation : 3fils
masse
+12v après contact
+12v marche AR
pour ma part, je n'ai pas utilisé le fil marche AR qui permet d’allumer le moniteur quand on passe la marche AR.
Astuce : j'ai confectionné un connecteur à partir d'une prise haut parleur récupérée sur le II, un coup de cutter pour ne garder que 2 fiches et çà marche nickel, (toujours la non destruction!).
Quand on met le contact le moniteur est alimenté pendant 1 minute, ou plus si la marche AR est mise, ce qui suffit amplement pour une manœuvre. Sinon il suffit d’allumer manuellement le moniteur.
le support

il suffit de glisser le support sous la garniture du toit et c'est nickel, çà tient bien, bonne visibilité et pas besoin de percer !


Le montage de la caméra : après divers essais de positionnement j'ai opté pour la mettre à l’intérieur de la voiture sur la lunette AR, solidaire du hayon.
On doit pouvoir la mettre en fixe, près du plafonnier, mais çà dépasse et c'est trop tenant pour de jeunes quenottes !
Bonne visibilité, discrétion, protection des chocs et intempéries, bref une bonne place.
Confection de 2 supports (toujours le plat d'alu !! ) les supports sont juste glissés sous le caoutchouc de la lunette, çà permet de peaufiner le positionnement et çà tient sans problème.



Alimentation : on ne peut plus simple.
+12v pris sur le feux de recul (après vérification çà ne perturbe pas le réseau multiplexé )
une masse.
le passage des fils :

ensuite le fil est simplement glissé sous la garniture de toit, colliers rilsans et sous le joint caoutchouc. Le passage inélégant


Bon on peut faire mieux, mais il faudra dégarnir, percer et risquer la casse, pour obtenir le même résultat, alors çà restera comme çà !!!
vue de l’extérieur :

lunette ouverte

Il ne reste plus qu'à peindre vis et supports en noir et l'installation est terminée.
Les résultats avec le seau comme repère:



Après plus de 6 mois de fonctionnement sans souci, ce système se révèle efficace et bien utile !
Ce montage est à la portée de tous et ne nécessite quasiment aucun outillage, (la feuille d'alu en 0,5 mm se découpe avec des ciseaux !).
Je sais que ce n'est pas le meilleur endroit pour placer une caméra de recul, on obtiendrai une meilleure visibilité en plaçant la caméra au niveau de la plaque minéralogique, mais compte tenu de mes prérequis (pas de perçage, transport d’animaux vivants !

Seul petit défaut : alim avec un jack 3.5 d’écouteur, mais c'est du 12v, à ne pas mettre dans le lecteur mp3, c'est pour çà qu’il y a un scotch rouge autour

Peut être écran un poil petit, c'est la taille d'un petit GPS.
Comme ce montage est valable pour tout type de voiture je crois bien qu'à la prochaine occasion je vais en mettre un sur l'espace I.