Un petit tuto, adressé aux plus novices, beaucoup d'entre vous savent déjà faire cet entretien très facile mais important
La vidange de l'huile moteur est à faire tous les 7500 Km environ (et au moins 1 fois par an si les 7500 Km ne sont pas fait).
Certains préfèrent la faire à 5000Km, d'autres à 10000Km. Moi je coupe la poire en deux

Pour le changement du filtre à huile, même débat ...
À changer une vidange sur deux (donc 15000 Km), pour d'autres, à chaque vidange.
Personnellement, je change le filtre à huile à chaque vidange, un filtre coute aux environs de 10 euros, on remet une huile toute propre, ce serai fort dommage que l'huile et les cochonneries viennent salir cette huile neuve.

1° étape :
Préparer vos outils, une bassine pour récupérer l'huile, un entonnoir pour remettre l'huile usagée dans le bidon vide de l'huile neuve (afin d'aller le mettre à la déchetterie).
Il faut une clé de vidange (carré de 10, il me semble) pour desserrer la bouchon du carter.
Pour ceux qui n'en n'ont pas (comme moi), vous prenez une poignée de porte avec la barre carré (C'est pile poil la bonne taille !

2° étape :
Faites chauffer votre moteur !!! (Attention, j'ai pas dis d'aller mettre son aiguille dans le rouge

L'huile s'écoulera plus facilement, car plus fluide. Les impuretés seront bien mélanger à l'huile et s'en iront avec lors de l'écoulement.
3° étape :
Direction le carter d'huile (là, faut s'allonger

4° étape :
On dévisse complètement le bouchon de vidange, il vient tout seul avec son joint (là, on s'en mets plein les paluches si on n'a pas mis de gants

5° étape :
On retire le bouchon de remplissage, au dessus du moteur, et on soulève la jauge de controle de niveau légèrement.
Le tout pour créer un bon appel d'air pour que l'huile se vide correctement :
6° étape :
On retire le filtre à huile, là, on utilise une clé de vidange comme vous le verrez sur la photo.
Si pas de clé de vidange, une bonne ceinture de pantalon peut faire l'affaire.
Ou méthode barbare mais tout aussi efficace, on transperce de large en large le filtre avec un tournevis et on tourne.
Prévoyez un plastique pour récupérer le filtre et mettre en dessous pendant le desserrage, ça évitera d' huiler la totalité du compartiment moteur et saloper votre sol

7° étape :
On va se laver les mains (pour mieux se les salir après

On laisse l'huile s'écouler tranquillement jusqu'à la dernière goutte (environ 15 min)
8° étape :
On repose le nouveau filtre à huile, on oublie pas de huiler légèrement le joint du filtre à huile (avec un doigt trempé dans l'huile moteur propre), et on serre jusqu'à ce que ça bloque.
Dès que ça bloque, 3/4 de tour pour terminer le serrage pas plus !!! :
9° étape :
On remets un joint neuf et le bouchon de carter (soit bien nettoyé, soit un neuf ... Un neuf n'est pas tellement utile sauf si filetage abimé), dans mon cas, j'ai un bouchon + un joint pour le même prix que 4 joints (donc une fois tout les deux ans, je change mon bouchon de carter).
Bouchon à revisser là ou vous l'avez dévissé avec une clé a vidange, ou une poignée de porte comme moi, au début de ce tuto.
On resserre bien mais pas comme un forcené non plus ... sinon vous allez foirer le filetage du bouchon et plus emmerd***, du carter !!!
10° étape :
Allez, on a déjà presque fini !!!
On nettoie la jauge de contrôle d'huile moteur, et la remet en place (cf photo au début de ce tuto).
Au bouchon de remplissage d'huile moteur (même photo, je vais la remettre ci dessous), on met sa nouvelle huile (à l'aide d'un entonnoir si on a la tremblote

On mets 4l5, puis ensuite, on contrôle la jauge au fur et à mesure, on fait l'appoint afin d'arriver juste en dessous du trait MAX de la jauge.
On referme le bouchon de remplissage, on vérifie n'avoir rien oublié, on contrôle que ça ne fuit pas en dessous du moteur, on nettoie si on a renversé de l'huile.
On démarre le moteur, on laisse tourner 30 secondes (pour que le filtre à huile se remplisse).
On laisse sa voiture à plat une demi heure, puis on contrôle la jauge d'huile afin de faire l'appoint au trait MAX si besoin.
On note soigneusement le kilométrage au moment de la vidange sur un carnet, on note le type d'huile utilisé, les pièces changées (filtre, joint, bouchon ...)
Et voilà, bonne route

PS :
Pour le choix de l'huile, c'est un sujet qui fait grandement débat

On a pas des températures extrêmes en France, ni en températures négatives que positives, donc on peut rester raisonnable.
Le J8S n'est pas un moteur ultra récent donc je recommande :
- 15W40
- 10W40
- 10W40 turbo diesel
J'utilise la 10W40, ces viscosités à chaud comme à froid me conviennent parfaitement.
Une huile suffisamment fluide pour lubrifier rapidement le turbo et le moteur, mais pas trop ... (moteur connu pour son système anti-corrosion ...)
La 15W40 est très bien également

Ce tuto est fait à partir de photo d'un J8S(635), Espace II, 2.1 TD 1991.
Mais c'est le même principe pour tous les véhicules