Cela faisait des années que mon Espace II fumait au démarrage (blanc/gris) à froid. Mais ces deux dernières années, ça allait de pire en pire. Par grand froid, j'enfumais toute la rue au démarrage et en plus le moteur avait des ratées... BRRRRRR... POF.... BRRRR... POF.... etc.
Encore plus récemment, j'ai remarqué qu'une fois chaud le moteur claquait toujours (à froid OK, chaud ce n'est pas normal) et quand j'accélérais fortement j'enfumais les voitures de derrière. Vous allez me dire, c'est un mazout, c'est normal ! Pour vous donner une idée, dans un tunnel j'ai doublé une voiture et en regardant dans mon rétro j'ai cru que le tunnel était en feu ! un mur de fumée !!!
Dernier symptôme: à chaud sur le ralenti, il y avait une forte odeur de gazoil dans les gaz d'échappement.
Bref, j'ai commencé à chercher la cause de tout ceci.
Première victime sur ma liste: les bougies de préchauffage (testées OK mais dans le doute...), ça n'a rien changé.
J'ai alors vérifié le boitier de pre-post chauffage: il préchauffe mais le post chauffage est HS. Je l'ai changé mais ça n'a pas changé grand chose (pour ainsi dire rien).
J'ai alors pensé au jeu aux culbuteurs. Là, déjà c'était mieux ! Le moteur tournait plus rond avait un peu plus de pêche mais à froid ça fumait toujours et le moteur avait toujours des ratées.
Je suis alors tombé sur ce post de par5:
J'ai testé ça hier je dois avouer que j'en suis pleinement satisfait ! A froid, ça ne fume plus, ça ne pue plus, le moteur n'a plus aucune ratée et à chaud ça ne fume plus !par5 a écrit :Bonsoir,
C'est normal qu'un j8s fume un peu à froid quand il termine tout juste son rodage après 250000km.
Il se produit une légère usure dans la pompe qui provoque du retard à l'injection.
Le moteur fume blanc-gris à froid, encore plus par grand froid, au point que cela inquiète, car on pense aux injecteurs , aux bougies , au joint de culasse ect ect.
En général tout cela est bon mais il fume toujours.
Un réglage du calage de pompe résoud le problème.
Avant d'aller chez le dièselliste qui connait bien ce genre de pb, je vous propose une petite intervention, simple mais qui a fait ses preuves sur de multiples pompes mécaniques ayant dépassée le rodage indiqué cidessus.
Donner 1 mm d'avance à la pompe.
Pour cela , tracer d'abord un trait sur la pompe et son support (à la pointe à tracer)
Tracer sur le support seul, un autre trait décalé de 1mm, vers le moteur.
Dévisser les trois écrous de fixation avant et celui de l'arrière et tourner la pompe vers le moteur pour aligner le trait de la pompe avec le deuxième trait du support.
Resserrer tout et démarrez sans fumée.
L'écrou de 13 inférieur à l'avant est difficile d'accès et la clé n'a pas assez de débattement pour le désserrer.
Enlevez le plastique noir sous la pompe qui protège l'alternateur de fuites de fuel.
Ensuite avec une clé à oeil de 13 mais coudée à 45° cela devient facile.
J'en ai profité pour faire quelques photos... ça va faire plaisir à The Stone !

En route pour le tuto !
Commencer par faire les marques à la pointe à tracer sur la pompe à injection et son support, l'une en face de l'autre, puis une sur le support et décalée de 1mm vers le moteur:

Démonter le cache qui se trouve sous la pompe à injection. Il ressemble à ça:

Maintenant, il faut desserrer les vis de fixation de la PI. Commencer par les deux devant (la photo est prise de dessus):

Dévisser la vis du dessous. C'est celle du bas sur la photo (la photo est prise de coté) :

Vous l'avez compris, elle est difficile d'accès ! Si vous n'avez pas la clé "demi lune", il vous faudra certainement détendre la courroie de l'alternateur pour avoir un peu plus de place. Et même avec ça, l'espace est tellement réduit qu'il vous faudra sacrifier une clé (pas une facom hein


Desserrer les deux vis de derrière (sur la photo, en rouge, on n'en vois qu'une, l'autre est plus bas):

Desserrer aussi les 4 tuyaux de gazole (en bleu sur la photo).
Faire tourner la PI pour faire correspondre le trait sur la pompe avec le trait décalé de 1mm sur le support.
Resserrer les deux vis du haut, les deux de derrière et les tuyaux de gazole et retendre l'alternateur.
Faire un essai: démarrer le moteur et vérifier que ça ne fume plus.
Si c'est OK: détendre l'alternateur, resserrer la vis du dessous, contrôler le serrage de toutes les vis, reposer le cache sous la PI et retendre l'alternateur.
Si c'est mieux mais pas encore parfait, vous pouvez tenter de donner encore un peu plus d'avance (c'est ce que j'ai fait) jusqu'à être satisfait du résultat:

Merci à par5 pour l'idée !
