Cela fait un petit moment que je n'avais pas posté mais en ce moment ma "GT" va plutôt bien... depuis que je m'en occupe tout va mieux! (prés d'une demi douzaine d'années) et tout coûte moins cher! (et c'est beaucoup grâce à ce forum!)
Bref, en ce moment j'essaye de corriger tous les petits trucs qui traînent... objectif: état neuf! (sauf la clim et la peinture, je m'avoue vaincu là dessus)
Depuis quelque temps j'observe le phénomène suivant:
Lorsque je suis en accélération (style 0 à 100km/h à la barrière de péage par ex) et lorsque je débraye pour passer la vitesse et que je relâche les gazs en même temps, on en entend un (un seul) "Clac!" assez sonore. Ce clac est assez particulier et ne se produit qu'à ce moment là.
Ma stratégie est donc une fois arrivé en fond de 1ère (par ex), ne pas trop relâcher les gazs et débrayer assez doucement (à fond mais en n'allant pas trop vite) en maintenant un peu de gaz et en passant la vitesse suivante (ou plus que suivante parfois

Intuitivement je penserai aux silents bloc/supports moteurs mais je ne sais pas comment les tester et si mon idée est bonne.
Si ce sont ces silent blocs, je n'en vois que 2 pour le moteur (en dessous au milieu de chaque côté) ainsi que 2 pour la boîte de vitesse.
Où sont-ils ? des conseils pour les changer? j'ai vu deux vérins aussi... à quoi servent-ils? quels autres symptômes devrai-je observer?
et sinon question d'ordre plus général à combien de km faut-il les changer en moyenne? (titine a environ 290 000km aujourd'hui)
Par ailleurs, je ne sais pas si c'est lié mais parfois lorsque je fais patiner l'embrayage (sans accélérer: 1000tr/min), la voiture se met un peu à vibrer (genre mini-secousses). Si je monte un peu dans les tour ou si je fais patiner moins longtemps, RAS. Pour info, c'est un détail qui est présent depuis des années (au moins 10ans il me semble!).
Merci pour vos idées/conseils, à bientôt de vous lire!