en faisant donc ma première distribution , il fallait bien que je fasse une connerie

et bien c'est fait!!

ne voulant pas investir dans une pige Renault(24€90) j'ai voulu bloquer mon vilebrequin avec une vis de 8 "home-made "comme certains le recommandent,voir même un foret ou avec un rouleau à peinture

évidement,étourdit et concentré sur le desserrage de l'écrou de ma poulie dumper j'utilise un gros cliquet au lieu de ma déboulonneuse si pratique

et qui a gagné le gros lot?? c'est bibi

ma pige s'est tordue car je l'avais complètement oubliée celle-là!!
je précise quand même que je n'avais pas défait ma vieille courroie de distri ce qui va me sauver d'une deuxième connerie

je recherche donc la solution sur le site et c'est grâce à Pontiac que la solution m'est donnée. MERCI PONTIAC

je démonte donc mon démarreur pour pouvoir plus facilement scier ma vis home made,ensuite je fais ma vidange,je démonte mon carter d'huile et je tombe sur la semelle rigidificatrice

pour Pontiac tout se passe bien avec son aimant mais pour moi j'ai mal scié ma vis et impossible de la faire tomber

elle est coincée sur un" "marteau" du vilebrequin

pour les prochains candidats ; voici donc comment j'ai procédé:
j'ai remonté mon boulon de ma poulie dumper , fait tourner DOUCEMENT le vilebrequin jusqu’à tordre ma vis ATTENTION A NE PAS TROP FORCER car vous risquez de fendre ou casser la partie filtée du carter où la pige s'insère!!
ensuite, j'ai démonté le carter d'huile il faut ensuite dévisser la pompe à huile ,j'ai utilisé ma déboulonneuse avec un embout torx Facom car les boulons ne bougeaient pas avec mon cliquet.
ATTENTION aux engrenages qui risquent de tomber en retirant le carter de pompe,ainsi qu'à la tige avec son clip!! voici la vue une fois la pompe retirée vue de ma vis tordue sur le marteau une fois la pige home-made tombée voici le trou où la pige vient bloquer le "marteau" Maintenant une petite main est bien pratique pour récupérer ma vis tordue (merci à ma petite femme

voici la pige sortie pour finir, bien tout remonter ,personnellement j'ai changé mon joint de carter ,le tout serré au couple prescrit

bien penser à revisser le bouchon pour la pige phm !!
j'ai changé mon filtre à huile puis refais le plein d'huile
je me suis enfin attaqué à ma distribution et changé ma pompe à eau par la même occasion même si elle ne fuyait pas

tout s'est bien terminé, mon camion roule à nouveau et ne m'en veut pas

en espérant que cela aidera d'autres bricolos comme moi