[Tuto] vidange BVA SU1

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chris86
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[Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par chris86 » 03 mars 2012, 23:20

J'ai vidangé la BVA de mon espace cet après-midi, j'en ai profité pour faire un petit tuto, les commentaires sont les bienvenue pour l'enrichir bien sur :D
Ma boite à 99 000 et n'avait jamais été vidangé par l'ancien propriétaire (normal suivie Renault donc pas de vidange....du grand n'importe quoi!!!)
Pièces jointes
tuto vidange SU1.pdf
Vidange SU01
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Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par dom89 » 03 mars 2012, 23:48

merci du retour
et du tuto ,(déplacé au bon endroit) :wink:
@+
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GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 520 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 231 000 km
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par denis54 » 04 mars 2012, 00:59

hello

voila un tuto bien clair... et même pour des non pros! pour moi c est nickel!

une question car j aime comprendre... pourquoi il faut faire 3 vidanges et qu on arrive pas a tout vidanger en une fois?
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"encore un peu de temps...

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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par EAime » 04 mars 2012, 06:41

SAlut Chris !

Merci pour ce tuto plus que clair !

Et en plus, vidange plus facile à réaliser que le la DPO !!!


@ Denis : L'huile reste concentrée dans le convertisseur, et ne s'évacue qu'en très faible proportion lors de la vidange, d'où nécessité de procéder à la manoeuvre à 2 ou 3 reprises dans un laps de distance très rapproché. :wink:
VEL SATIS 3.5 V6 Initiale, 2006, Gris Platine (arrivée en juin 2018), 160 000 km 184 000 km 193 500 km 200 000 km :D
Espace 2 V6 2.8 RXE, 1991, Gris Rafale, 200 000 km aussi !! :P
Espace 1 2.0 TXE, 1989, Bleu Mandchourie, 245 000 km (part bientôt en Bretagne) :)
Citroen C3 Picasso Music Touch, 1.4 VTI 95CV, 2013, Bleu Encre- 80 000 km !
Toyota Aygo 1.0 VVTI, Gris Souris, Boite robotisée, 2011 - 13 800km, pour le Fiston, dans 3 ans !
BMW R850RT 2003, Bleu Tahiti, 122 000 km, du bonheur, :D
Derbi Senda R DRD Racing Kit Air sal 72cm3, 2004, 13 000 km, du Fiston.

Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


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Quand Elles ont la tête comme ça, rentrées dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes....... (Coluche)

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pontiac
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par pontiac » 04 mars 2012, 11:04

Salut,

Excellent tuto !...
Bravo :wink:

( Juste une petite remarque... j'aurais mis un copyright sur les photos... car cela va vite partir un peu dans toutes les directions sur le net !! malgré que ce soit du pdf ! )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:

chris86
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par chris86 » 04 mars 2012, 14:21

Ce n'est pas une mauvaise idée en effet car je doute que mes fautes d'orthographe soient corrigées mais en général ce genre de tuto certain n'hésites pas à les détourner pour les mettre à leur compte...
Est-ce que on a un copyright pour le forum? Si oui je veux bien l'estampiller avec….
Je vais de toute façon le reprendre pour corriger les fautes et l'agrémenter un peu car j'ai fait ça vite fait hier soir
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par denis54 » 04 mars 2012, 14:32

EAime a écrit :SAlut Chris !

Merci pour ce tuto plus que clair !

Et en plus, vidange plus facile à réaliser que le la DPO !!!


@ Denis : L'huile reste concentrée dans le convertisseur, et ne s'évacue qu'en très faible proportion lors de la vidange, d'où nécessité de procéder à la manoeuvre à 2 ou 3 reprises dans un laps de distance très rapproché. :wink:
merci à toi :wink:

CHRIS 86: prends photofiltre pour faire tes copyrights... il fait ça et même beaucoup de choses en plus :wink:
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par simon1000 » 04 mars 2012, 14:42

heu.....une question....
comment connaitre le modele de sa bv?
moi (pour ce qui ont suivi) j'avais un grand espace 4 3.0 dci qui a fait l'objet du sujet "fuite de liquide de refroidissement" et maintenant j'ai un scenic 1.9 dci 130 en bva (vous remarquerez que je suis toujours ce forum :!: :!: )
qui a 112 000km et dont forçement la vidange de boite n'a pas été faite non plus :mrgreen:
et donc j'aimerai proçeder aussi a cette vidange....
j'avais lu dans la revue technique de l'espace que pour faire la vidange de boite, il fallait brancher la valise et realiser la vidange a une certaine t° (indiquée par la valise justement :!: :!: )
foutaise?? on peut proceder comme pour une vidange moteur :?: :?:
tourcoing (nord) espace iv 3.0dci 180cv initiale de decembre 2004 176000km.
entretien depuis le debut chez renault...toutes factures....seules pannes:1 fois la batterie et en ce moment egr qui fait des siennes...
toujours eu des renault (super5,r21,r19,megane2 luxe privi,scenic2 luxe privi (dc1 120),laguna 2 phase 2 initiale dci130cv) sauf 1 fois...1 vw golf 5 2.0 tdi 16s 140cv carat neuve....12000km:1 turbo,76000km:1 joint de culasse ensuite byebye...c'est ca la fiabilité allemande??
bon ben apres l'histoire avec mon espace...grand scenic 1.9 dci 130bva finition jade...

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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par simon1000 » 04 mars 2012, 14:46

simon1000 a écrit :j'avais lu dans la revue technique de l'espace que pour faire la vidange de boite, il fallait brancher la valise et realiser la vidange a une certaine t° (indiquée par la valise justement )
desolé je n'avais pas regardé le pdf avant :mrgreen:
tourcoing (nord) espace iv 3.0dci 180cv initiale de decembre 2004 176000km.
entretien depuis le debut chez renault...toutes factures....seules pannes:1 fois la batterie et en ce moment egr qui fait des siennes...
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bon ben apres l'histoire avec mon espace...grand scenic 1.9 dci 130bva finition jade...

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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par simon1000 » 04 mars 2012, 14:47

mais ma question reste valable au sujet du modele de boite...
tourcoing (nord) espace iv 3.0dci 180cv initiale de decembre 2004 176000km.
entretien depuis le debut chez renault...toutes factures....seules pannes:1 fois la batterie et en ce moment egr qui fait des siennes...
toujours eu des renault (super5,r21,r19,megane2 luxe privi,scenic2 luxe privi (dc1 120),laguna 2 phase 2 initiale dci130cv) sauf 1 fois...1 vw golf 5 2.0 tdi 16s 140cv carat neuve....12000km:1 turbo,76000km:1 joint de culasse ensuite byebye...c'est ca la fiabilité allemande??
bon ben apres l'histoire avec mon espace...grand scenic 1.9 dci 130bva finition jade...

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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par EAime » 04 mars 2012, 14:47

simon1000 a écrit :heu.....une question....
comment connaitre le modele de sa bv?
moi (pour ce qui ont suivi) j'avais un grand espace 4 3.0 dci qui a fait l'objet du sujet "fuite de liquide de refroidissement" et maintenant j'ai un scenic 1.9 dci 130 en bva (vous remarquerez que je suis toujours ce forum :!: :!: )
qui a 112 000km et dont forçement la vidange de boite n'a pas été faite non plus :mrgreen:
et donc j'aimerai proçeder aussi a cette vidange....
j'avais lu dans la revue technique de l'espace que pour faire la vidange de boite, il fallait brancher la valise et realiser la vidange a une certaine t° (indiquée par la valise justement :!: :!: )
foutaise?? on peut proceder comme pour une vidange moteur :?: :?:
Bonjour !

Tu vois ici : http://boites-automatiques.forumgratuit.fr/

Tu auras toutes les réponses !

En ce qui me concerne, sur ma BVA, pas de valise, j'utilise un thermomètre lambda, je colle la sonde sur le carter d'huile, j'attends le déclenchement des ventilos et en avant guinguan ! Idem pour la mise à niveau. Il y a juste une chose, l'huile de boite est très chaude !!!! :mrgreen:
VEL SATIS 3.5 V6 Initiale, 2006, Gris Platine (arrivée en juin 2018), 160 000 km 184 000 km 193 500 km 200 000 km :D
Espace 2 V6 2.8 RXE, 1991, Gris Rafale, 200 000 km aussi !! :P
Espace 1 2.0 TXE, 1989, Bleu Mandchourie, 245 000 km (part bientôt en Bretagne) :)
Citroen C3 Picasso Music Touch, 1.4 VTI 95CV, 2013, Bleu Encre- 80 000 km !
Toyota Aygo 1.0 VVTI, Gris Souris, Boite robotisée, 2011 - 13 800km, pour le Fiston, dans 3 ans !
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Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par chris86 » 04 mars 2012, 20:02

Tu vois ici : http://boites-automatiques.forumgratuit.fr/

Tu auras toutes les réponses !
En effet il y a pas mal de chose sur ce forum mais par contre concernant le type de BVA monté sur nos différents vehicules meme de meme cylindré et de meme année c'est tres difficile de s'y retrouver..
En effet il y a plein de SU1 différente (su001 002 005 ect...) il est tres difficile de savoir si elles sont interchangeable ou non....
Ce sont toute des ASIN Aw 50-55 mais apres...mystere sur les évolutions et sur celles qui ont des caracteristiques identiques et qui peuvent eventuelement l'une remplacer l'autre...

Je souhaiteari lancer un grand sondage afin que chacun indique:
l'année du véhicule
la motorisation
les indication noté sur la plaque signaletique de la BVA (4 au total) afn d'y voir un peu plus claire et en cas de casse de savoir par laquelle eventuelement on peut rempacer sans pb..

Est ce que on peut lancer le sondage sur ce post ou je dois en créer un autre? merci
Voici les différentes indications noté sur la plaque:
Pièces jointes
identification SU1.pdf
identifier sa SU1
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3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2002

Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par Pilou29 » 04 mars 2012, 21:44

Je préconise d'ouvrir un nouveau sujet réservé aux BVA SU1
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Vendu !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par denis54 » 04 mars 2012, 22:03

hello

mais une question... comment RENAULT fait pour s y retrouver alors? il doit bien y avoir un moyen de faire faire un devis par RENAULT pour avoir la bonne référence...
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par chris86 » 04 mars 2012, 22:26

Oui c'est tout simple pour eux, il passe un coup de fil au fournisseur et se fond livrer la meme boite que celle que tu as sur ton vehicule, au passage il se prenne un bon 70 à 80% de marge pour te la donner au comptoir....
J'ai eu l'experience avec ma 4HP20 sur mon espace 3 où Renault me la vendait 1800 euro plus chere que un distributeur ZF....
Pour le reste ils n'y connaissent rien, aucune formation chez eux sur les BVA. C'est une piece de rechange comme une autre, quand ca deconne tu changes.
Je vais lancer un post pour réaliser un sondage
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par denis54 » 05 mars 2012, 00:20

ok et je suppose qu ils ne mettent pas la récence exacte et précise sur le devis éventuel... comme ca t es pas plus avancé...

société de consommation (chère) quand tu nous tiens... :evil:
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par chris86 » 05 mars 2012, 00:34

La référence tu l'a sur ta BVA clarement inscrite y a pas de soucis...
Mais ce qui serait interressant ca serait de savoir si tu peux monté sur ta motorisation une SU1 avec un indice différent, car en occasion pas toujours evident de trouver exactement la meme.
Je viens d'ouvrir un post de recenssement ca permetera si chacub fait un petit effort de faire un point sur les indices de BVA et des motorisations sur lesquelle elles peuvent etre monté sans pb.
Il doit y avoir une différence entre la SU1 qui monte sur les DCI et sur les essence ca me parrait logique au niveau du couple ect...mais sur un meme moteur dci ou un meme moteur essence on peut monter differents indice de SU1 (par exemple sur le 3.5 essence je sais que l'on peut trouver de la SU1 001 et de la 002).
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par denis54 » 05 mars 2012, 03:02

oui quand j ai été cherché un filtre à huile pour ma megane 2,0l.. le gars même avec ma carte grise m à demandé l indice de mon moteur... je me suis demandé si il ne me prenait pas pour un jambon .... je ne savais pas ce que c était un indice.. pour moi un moteur d un même modèle est le même.. ben il semblerait que non... et que pour les boîtes aussi...


en tous cas ton 3,5l il serait bien dans mon garage :mrgreen: , j en ai vu un avec moteur HS pas cher mais trouver un moteur la dessus ca doit pas courIr les rues :roll:
Dernière modification par denis54 le 05 mars 2012, 09:25, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par chris86 » 05 mars 2012, 06:31

ce sont des moteurs tres fiables donc curieux qu'il soit HS...pas facile a trouver en occasion pour le moment mais il y en a quelque un regrade sur le bon coin...vehicule accidenté.
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Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
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: : :
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par denis54 » 05 mars 2012, 09:23

si je trouvais un moteur pas cher et si je m y connaissait en mécanique, il me plairait bien celui là... c est l annonce que j évoquais....

http://www.leboncoin.fr/voitures/286824651.htm?ca=15_s

il a l air super propre en plus...
Image




"encore un peu de temps...

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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par V6nissan » 06 mars 2012, 18:17

Bonsoir,

Qu'avez-vous demonté pour acceder à la jauge facilement ?

l'année derniere j'avais voulu le faire mais finalement j'avais renonce vu l'accesibilite tres moyenne de la jauge surtout moteur chaud.
J'avais reussi a la retirer pour voir le type huile indiqué sur le bouchon mais difficile d'en lire le niveau d'huile de maniere fiable.
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par chris86 » 06 mars 2012, 21:28

La jauge est accessible sans trop de difficulté depuis le dessous du véhicule....
Pour le remplissage c'est en effet un peu plus délicat d'où la confection d'un petit system (assez simple malgré tout pour un remplissage par le compartiment moteur.
Regarde mon tuto, qui au passage ne demande qu'à être amélioré par les uns et les autres...
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par V6nissan » 07 mars 2012, 09:31

oui c'est bien par le dessous mais vu l'acces moteur chaud tu ne te brules pas ? ma main passait tout juste.

En plus pour retirer le jauge il faut la soulever puis la retourner completement, pas glop pour la precision de la lecture ?
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par V6nissan » 12 mars 2012, 10:25

Bonjour,

je suppose qu'il faut changer le joint du bouchon de vidange ? si oui, est-ce un joint cuivre standard ?
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Re: [Tuto] vidange BVA SU1

Message non lu par chris86 » 13 mars 2012, 23:54

Perso je n'ai pas remplassé le joit plat car en bon état et j'en n'ai pas vu l'interet.
Je viens de réaliser ma deuxieme vidange à 1000 kilometre d'intervalle.
La troisieme va suivre car je fais pas mal de route en ce moment.
J'hesite encore à ajouter du Mécacyl BVA dans l'huile
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