EDC7 + Moto-ventilateur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
HH37
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 17
Inscription : 05 déc. 2018, 17:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 TCe]
Finition : Initiale
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

EDC7 + Moto-ventilateur

Message non lu par HH37 » 09 juin 2019, 17:08

Bonjour à tous.

Un petit message pour vous expliquer mes mésaventures qui continuent avec l'Espace.

Le mois de Mai a été une catastrophe pour mon Initiale. Fin avril l'espace faire un bruit de casserole sous le capot, je l'ouvre donc et je constate que le bruit vient du moto-ventilateur de refroidissement... Une fois arrêté je regarde plus précisément et en effet celui-ci à du jeu. Direction mon garage Renault pour en savoir un peu plus, la réponse tombe et comme je le pensais c'est le moto-ventilateur qui est HS (Descellé de son axe). Evidemment à 90000 KM je demande une prise en charge par Renault qui se traduit par 70% sur une facture à un peu plus de 1000€. Donc 300€ de ma poche.

A ce moment-là j'en profite pour leur signaler que la boite (Ou plutôt l'embrayage) à un comportement bizarre. Je ressentais des vibrations aux passages des premiers rapports et aiguilles du compte tour qui oscille à vitesse stabilisé sur toutes les vitesses impaires.

Première prestation faite par Renault, mise à jour de la boite et de l'injection. Je récupère la voiture pas de changement. L'Espace retourne au garage quelques jours plus tard pour une étude par les experts Renault. 3 Jours après le verdict tombe ... Boite à changer !

De base Renault prend en charge 40% d'une facture qui frôle les 10000€ ! La boite seule 8800€ TTC. Hors de question de payer 6000€ de ma poche. Le garage contact donc à nouveau le service client Initiale pour demander une prise en charge. J'en profite pour faire un mail à la conseillère qui avait géré le dossier du moto-ventilateur. Au bout de quelques jours retour de Renault prise en charge de 75%... Une fois la boite changée, la voiture à un comportement exemplaire, heureusement.

Ce qui me gêne le plus dans cette histoire c'est d'avoir changé la boite complète alors que vu les symptômes c'est très probablement l'embrayage qui avait un problème. Et puis comment un embrayage peut-il montrer des signes de faiblesse à 90000Km sur une automatique ? Un problème de configuration de fonctionnement qui génère une usure prématurée ? Une boite trop faiblarde pour encaisser les 200Cv ? Je n'ai pas trouvé de cas similaires sur Espace 5... Avez-vous entendu parler de ce genre de problème ?

marron glacé
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 844
Inscription : 21 mai 2011, 11:15
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVA]
Finition : Intens
Année : 2012
: : :
: : :

Re: EDC7 + Moto-ventilateur

Message non lu par marron glacé » 09 juin 2019, 22:39

Bonjour,
je n'avais pas entendu parlé de cas similaires... ...mais finalement on lit peu de retours - encore moins sur les tce - autres que de "petits agacements électroniques".
Pas de chance :roll:

De quelle année est ta voiture ? je suppose d'avant mai 2016 (garantie de 3 ans) ?

Losren
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 658
Inscription : 12 oct. 2008, 11:07
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 DCI]
Finition : Initiale
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: EDC7 + Moto-ventilateur

Message non lu par Losren » 10 juin 2019, 19:25

Bonjour,
Tout d'abord désolé pour toi. Heureusement qu'ils t'ont accordé 75% mais malgrè celà tu as dû mettre la main au porte-monnaie. J'ai déjà lu un cas pas tout-à-fait semblable mais rapprochant. Le problème se situait sur les rapports pairs. Je pense que tu sais qu'il y a 2 boites jumelées ( une rapports impairs, l'autre rapports pairs ). Par contre totale similitude, mécaniquement parlant, entre ce cas et le tien ( TCE 200cv, EDC7 ).

Tu dis que le problème que tu ressentais semblait lié à l'embrayage. Si tu te bases sur le ressenti que tu aurais pû avoir sur un véhicule avec boite manuelle, dans le cadre des boites pilotées à double embrayage ce ne sont pas du tout les mêmes embrayages. Dans le cas présent il s'agit d'embrayages multidisques humides. J'avais fait des recherches parce que je n'avais eu jusqu'alors que des boites manuelles et je m'interrogeais sur la question suivante:

Faut-il lors des longs arrêts revenir en position N à l'instar de ce qui est recommandé sur une boite manuelle ou peut-on rester en D ? Je crois avoir la réponse mais les avis sont partagés.
En effet étant allergique au Stop&Start dont je ne vois pas l'intérêt la question me hantait.

Maintenant,problème d'embrayage ou de boite, il est possible que Renault, ayant une obligation de résultat, ouvre le parapluie en changeant tout mais c'est difficile à affirmer.

Pour le reste ce n'est pas trop la puissance qui rentre en ligne de compte mais le couple. Les 200 Cv c'est à 5750 tr/mn et les moteurs d'aujourd'hui étant très linéaires il n'y a pas de shoot au derrière pour reprendre l'expression souvent lue sur ce forum.
Maintenant c'est vrai que le couple de ce moteur est de 260 Nm à 2500 tr/mn et que la boite EDC7 est censée supporter 300 Nm. Possible que la marge de sécurité soit trop faible mais là encore on ne peut rien affirmer.

La version diesel 1,6 DCI 160 cv avec boite EDC6 possède, à titre de comparaison, un couple de 380 Nm à 1750 tr/mn et la boite supporte un couple de 450 Nm. La marge de sécurité semble plus importante et c'est probablement cette plus grande résistance ( nécessaire au regard du couple ) qui a conduit à ce que la boite n'ait " que " 6 rapports.
Espace V Initiale 1,6 DCI EDC160 2016 pack 7 places. Toit ouvrant

WiL12v
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 48
Inscription : 13 janv. 2019, 22:49
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 TCe]
Finition : Intens
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: EDC7 + Moto-ventilateur

Message non lu par WiL12v » 16 juin 2019, 23:34

Oui, l'autre cas c'était moi.

Cependant j'ai eu la chance de tomber dans la période de garantie.
Je n'ai rien eu à ma charge. La voiture n'avait que 53000km, les rapports pairs sifflaient au passage de vitesse.

Je suis éberlué par la facture finale !
- Espace 5 Intens TCE 200 - 06/2016 - Noire Etoile - 7 places - Toit panoramique
- Renault Galion 4x4 - 12/1961 - RAL3000 - 5 places - double cab
- Matra Murena 2.2L - 04/1981 - Vert Hudson - 3 places - toit (lol)
- R25 TXI - 07/1990 - vert Tyrol - 5 places - toutes options

HH37
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 17
Inscription : 05 déc. 2018, 17:15
: : :
Modèle : [Espace V 1.6 TCe]
Finition : Initiale
Année : [Autre véhicule]
: : :
: : :

Re: EDC7 + Moto-ventilateur

Message non lu par HH37 » 30 juin 2019, 23:02

Bonsoir,

Merci pour vos retour. L'espace est de Juin 2015. Il vient d'ailleurs de passer le contrôle Haut la main ! En fin presque puisque celui-ci à détraqué l’électronique (Capteur de freinage d'urgence) mais mon garagiste ne m'a pas fait payer le coup de valise...

Depuis tout mes tracas l'Espace fonctionne pour le mieux. j'ai juste l'impression qu'il à moins de patate mais je soupçonne un programme rodage avec la nouvelle boite.

Dans tous les cas je trouve le prix des pièces Renault assez aberrant !

Sinon je persiste c'est une chouette caisse.

Répondre