problèmes d' électronique

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problèmes d' électronique

Message non lu par cactus69 »

Puisqu'on a le temps en ce moment (et pas grand chose d' autre à faire, il faut dire), j' ai démonté le relais de commande de verrouillage de porte qui avait lâché en 2018 (voir "un espace en promenade dans le var").
En fait, une piste avait cramé. un bout de fil de cuivre à cheval sur les 2 parties restantes de la piste, un fer à souder, de l' étain et hop, ça remarche!
Pièces jointes
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cactus69
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Re: problèmes d' électronique

Message non lu par cactus69 »

comme certains on dû le voir, j' ai complété le tuto sur le montage d'un bip d' oubli d' éclairage.
Quand j'ai cherché un bip à installer, dans mon stock, j'en ai trouvé un bizarre: Tous les autres ont 3 bornes; Celui-ci en a 4 (celui de droite). Quelqu'un a une idée pourquoi? Est ce que ce serait pour avoir 2 tons, ou un truc comme ça?
L' intérieur est identique aux autre à par la broche supplémentaire reliée au circuit imprimé par un diode. L'enveloppe de celle-ci est abimée, donc je n' ai pas pu savoir quel type c' est.
Ps: Un des bips à 3 broches ne fonctionne plus après avoir fait des essais de montage. le CI qui a dû griller étant un MC 14093, je vais le changer pour essayer de le réparer.
Pièces jointes
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Basile
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Re: problèmes d' électronique

Message non lu par Basile »

si tu avais une idée pour faire un détecteur de baisse du niveau du liquide de refroidissement.

c'est ma seule hantise sur autoroute. Une durite qui pète, avec la vitesse on ne voit pas la vapeur sortir. Quand le voyant température s'allume, c'est je crains trop tard.

c'est qu'il faut un truc qui ne supprime pas la pression dans le circuit. Donc pas question de percer le bocal pour mettre 2 électrodes, ou de mettre un bouchon à flotteur d'une autre voiture

on a ce genre de flotteur sur le servo frein. mais je pense pas le même diamètre
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Re: problèmes d' électronique

Message non lu par grostoto »

capteur optique, à travers le bocal ?
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Re: problèmes d' électronique

Message non lu par Basile »

il est pas très transparent
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Re: problèmes d' électronique

Message non lu par TheStone »

Basile a écrit : 08 avr. 2020, 15:35 c'est ma seule hantise sur autoroute. Une durite qui pète, avec la vitesse on ne voit pas la vapeur sortir. Quand le voyant température s'allume, c'est je crains trop tard.
.... pas toujours si tu as les instruments de contrôle opérationnels sur ton tableau de bord et que tu y jettes un oeil de temps en temps, ne serait-ce que pour contrôler ta vitesse :wink:
.... cela m'est déjà arrivé sur mon Turbo D il y a bien longtemps .... et aucune conséquence jusqu'à ce jour :wink:
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: problèmes d' électronique

Message non lu par cactus69 »

pour installer un capteur de pression ou de niveau, il n' y a pas d' autre moyen que de le visser sur le circuit de refroidissement ou à l' intérieur, il faut alors faire sortir les fils, mais sans créer de fuite, c' est compliqué.
comme dit Grostoto, la seule manière de faire de l' extérieur serait un capteur optique,
Mais installer un capteur serait valable pour une petite fuite, mais avec une durit qui éclate, le temps de réagir, il serait trop tard de toute façon.
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Re: problèmes d' électronique

Message non lu par supev-77 »

Les capteurs de niveau pour vase d'expansion ca existe. Ma R11 en était équipé.
Y a peut être moyen de greffer un vase qui en est équipé. De mémoire, cest un capteur magnétique et un aimant fixé sur un flotteur.
Pour ceux qui ont une senseo, y a le même genre de systeme dans le réservoir.
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Re: problèmes d' électronique

Message non lu par pub2n »

supev-77 a écrit : 10 avr. 2020, 00:38 Les capteurs de niveau pour vase d'expansion ca existe. Ma R11 en était équipé.
Y a peut être moyen de greffer un vase qui en est équipé. De mémoire, cest un capteur magnétique et un aimant fixé sur un flotteur.
Pour ceux qui ont une senseo, y a le même genre de systeme dans le réservoir.
+1, même système sur les réservoirs de lave glace, trouvé pour ma part sur une Laguna 2 Initiale !
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: problèmes d' électronique

Message non lu par cactus69 »

supev-77 a écrit : 10 avr. 2020, 00:38 Les capteurs de niveau pour vase d'expansion ca existe. Ma R11 en était équipé.
Y a peut être moyen de greffer un vase qui en est équipé. De mémoire, cest un capteur magnétique et un aimant fixé sur un flotteur.
Pour ceux qui ont une senseo, y a le même genre de systeme dans le réservoir.
ça devait être intégré au bouchon, je suppose? Dans ce cas, le pas de vis étant standard, il suffirait d'en acheter un chez Renault (si ça existe encore), tirer des fils jusqu"au tableau de bord et utiliser un voyant libre sur le bloc de compteurs.
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Re: problèmes d' électronique

Message non lu par TheStone »

@cactus69
.... j'ai supprimé un de tes derniers messages en doublon.
....tu as des tocs :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
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Re: problèmes d' électronique

Message non lu par marcus67 »

Salut
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Plus à l'entretien , les toto des enfants
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une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30800 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
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cactus69
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Re: problèmes d' électronique

Message non lu par cactus69 »

normal, puisque Renault a pioché dans la gamme de pièces de véhicules de l' époque. Les éclairages intérieurs et les compteurs sont dérivés de ceux de la R11. Il me semble avoir lu que les sièges aussi.
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Re: problèmes d' électronique

Message non lu par camion rouge »

cactus69 a écrit : 13 avr. 2020, 15:05 normal, puisque Renault a pioché dans la gamme de pièces de véhicules de l' époque. Les éclairages intérieurs et les compteurs sont dérivés de ceux de la R11. Il me semble avoir lu que les sièges aussi.
En fait, Renaut a ouvert son catalogue a Matra qui y a pioché les elements qui lui semblait judicieux...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
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Re: problèmes d' électronique

Message non lu par maxderoswell »

Je regardais ici pour la murena https://www.matraforum.de/mf/index.php/ ... 2a250e2f61

Mais je regarde pour faire un truc plus simple peut-être. https://fr.aliexpress.com/item/32638954 ... GVeVl&mp=1

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Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.

Matra, les voitures en fibres !!!

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Re: problèmes d' électronique

Message non lu par Pilou29 »

AliExpress, j'adore c'est plein de bricolos à prix abordables pour faire de trucs auquels tu n'aurais pas pensé !
Quand je mets le nez sur le site j'en ai pour un moment !!!
Si il y a un spécialiste de électricité (je n'ose pas parler d'électronique) je cherche un module pour remplacer un boitier de 3 piles 1.5 volt qui alimente une guirlande de leds.
L'idéal ; 220vCA d'un coté 4.5 DC de l'autre :)

voila le module a remplacer :
IMG_20200413_190954[1]-3.jpg
Merci pour d'avance vos contributions ;)
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Re: problèmes d' électronique

Message non lu par maxderoswell »

Si le but est de s'affranchir des piles, avec un peu de soudure, celui-ci devrait faire l'affaire.

https://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-Sect ... SweIlZX0j7

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Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
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Re: problèmes d' électronique

Message non lu par cactus69 »

c' est bien, mais quoi que soit le système, il fait percer pour installer la sonde; ce que Basile souhaite éviter.
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Re: problèmes d' électronique

Message non lu par Pilou29 »

maxderoswell a écrit : 13 avr. 2020, 20:09 Si le but est de s'affranchir des piles, avec un peu de soudure, celui-ci devrait faire l'affaire.

https://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-Sect ... SweIlZX0j7

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Merci, bonne idée, je n’avais pas pensé aux chargeurs de téléphone ! J'en ai un plein tiroir il faudra que je vérifie :D
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Re: problèmes d' électronique

Message non lu par supev-77 »

Pilou29 a écrit : 13 avr. 2020, 19:08 AliExpress, j'adore c'est plein de bricolos à prix abordables pour faire de trucs auquels tu n'aurais pas pensé !
Quand je mets le nez sur le site j'en ai pour un moment !!!
Si il y a un spécialiste de électricité (je n'ose pas parler d'électronique) je cherche un module pour remplacer un boitier de 3 piles 1.5 volt qui alimente une guirlande de leds.
L'idéal ; 220vCA d'un coté 4.5 DC de l'autre :)

voila le module a remplacer :

IMG_20200413_190954[1]-3.jpg

Merci pour d'avance vos contributions ;)
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Re: problèmes d' électronique

Message non lu par supev-77 »

cactus69 a écrit : 12 avr. 2020, 17:43
supev-77 a écrit : 10 avr. 2020, 00:38 Les capteurs de niveau pour vase d'expansion ca existe. Ma R11 en était équipé.
Y a peut être moyen de greffer un vase qui en est équipé. De mémoire, cest un capteur magnétique et un aimant fixé sur un flotteur.
Pour ceux qui ont une senseo, y a le même genre de systeme dans le réservoir.
ça devait être intégré au bouchon, je suppose? Dans ce cas, le pas de vis étant standard, il suffirait d'en acheter un chez Renault (si ça existe encore), tirer des fils jusqu"au tableau de bord et utiliser un voyant libre sur le bloc de compteurs.
J'avais le model circulaire de la photo de marcus67 (un bouchon normal + un "faux bouchon" pour la jauge).

Pour le voyant, tu peux peut-etre faire une double fonction sur celui de la temperature, comme ca pas besoin de passer de fils jusque l'habitacle.
Tu branches la sonde de niveau en parrallele de la sonde du voyant, et presque rien à faire.
A voir suivant le cablage d'origine de la sonde de temp si c'est compatible (si elle est double fonctions : voyant + aiguille de temp, ca va etre plus compliqué).

Pour info, je l'avais sur ma R11, mais ca n'a jamais fonctionner, tout était corrodé la dedans.
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Re: problèmes d' électronique

Message non lu par Basile »

supev-77 a écrit : 14 avr. 2020, 08:36 Pour le voyant, tu peux peut-etre faire une double fonction sur celui de la temperature, comme ca pas besoin de passer de fils jusque l'habitacle.
pas bête, reste à voir si ce voyant d'alarme fonctionne :lol:
supev-77 a écrit : 14 avr. 2020, 08:36 Pour info, je l'avais sur ma R11, mais ca n'a jamais fonctionner, tout était corrodé la dedans.
je comptais voir après le confinement, soit un bocal, soit la sonde elle même avec un montage étanche

il y a aussi le bouchon de niveau du liquide de frein, mais c'est un gros diamètre. Et pas sûr que ça fonctionne toujours,
comme le témoin d'usure des plaquettes :lol:
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Re: problèmes d' électronique

Message non lu par cactus69 »

Basile a écrit : 14 avr. 2020, 11:26

supev-77 a écrit : 14 avr. 2020, 08:36 Pour info, je l'avais sur ma R11, mais ca n'a jamais fonctionner, tout était corrodé la dedans.
je comptais voir après le confinement, soit un bocal, soit la sonde elle même avec un montage étanche

il y a aussi le bouchon de niveau du liquide de frein, mais c'est un gros diamètre. Et pas sûr que ça fonctionne toujours,
comme le témoin d'usure des plaquettes :lol:
[/quote]

Le bouchon de bocal de liquide de frein ne conviendrait pas: Il n' est pas conçu pour résister à la pression du circuit de refroidissement d' une part, et surtout, il ne contient pas de soupape de sécurité!
D'ailleurs, je conseille à ceux qui en ont un d' origine de le changer, car la soupape trop vieille risque de fuir, ou de ne pas fonctionner et de provoquer l' éclatement que craint Basile . On le trouve en adaptable, que ce soit sur internet ou en centre auto. La couleur du dessus du bouchon indique le tarage de la soupape. Pour nous, c' est marron.
Tant qu'on y est, pour s'assurer de l' état des durits: A l' arrêt, la plier sur elle même; Sil à l' endroit de la pliure, vous voyez apparaitre des craquelures, elle est à changer.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
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