Outils & technique changer alternat + branchement RESOLU

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Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Message non lu par l'espace »

un bon proprio d'un espace, qui a un garrage ou au moins a la cour en maison doive avoir sans doute un peu d'outilage, un cric rouleur et du materiel por soulever la voiture en securité
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

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Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Message non lu par pub2n »

Le moteur sur l'établi est de l'humour ;)... mais apparement encore pris au sérieux :(
Humour ne veut pas dire moquerie , du moins dans mes concepts du français ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Message non lu par l'espace »

ok, pas de pb, vous avez que je me faché aussi facile
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Message non lu par pub2n »

l'espace a écrit :un bon proprio d'un espace, qui a un garrage ou au moins a la cour en maison doive avoir sans doute un peu d'outilage, un cric rouleur et du materiel por soulever la voiture en securité
C'est ta notion des choses ... Un peu reductrice :(
Je te rappelle que pas mal vivent en ville et appartement et n'ont pas garage ... alors un cric rouleur, des chandelles et des bastaings.
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Message non lu par pontiac »

...

Qu'est-ce que c'est que ce chantier pour un alternateur :?: :?: :roll: :roll:

Faut juste écarter le radiateur afin que la longue vis supérieure puisse sortir un point c'est tout :!: :!: ( c'est bien là le seul gros "soucis" )

J'en ai déjà causé ( et suis pas le seul... Mopral, etc... ) je ne sais plus où sur le forum :!:

Et même pas besoin de graisse ou huile graphite...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Message non lu par l'espace »

pub2n a écrit :
l'espace a écrit :un bon proprio d'un espace, qui a un garrage ou au moins a la cour en maison doive avoir sans doute un peu d'outilage, un cric rouleur et du materiel por soulever la voiture en securité
C'est ta notion des choses ... Un peu reductrice :(
Je te rappelle que pas mal vivent en ville et appartement et n'ont pas garage ... alors un cric rouleur, des chandelles et des bastaings.

c'est pour ça que j'ai ecrit " qui a un garrage ou au moins a la cour en maison " ... :wink:
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Message non lu par l'espace »

pontiac a écrit :...Et même pas besoin de graisse ou huile graphite...
moi, je graisse la visserie au demontage / remontage ... :mrgreen:
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Message non lu par pontiac »

l'espace a écrit :
pontiac a écrit :...Et même pas besoin de graisse ou huile graphite...
moi, je graisse la visserie au demontage / remontage ... :mrgreen:
Sans rire... depuis le temps que je lis tes posts... ton Espace doit être bien graisseux / huileux... bref ! graphité de partout :!: :lol:

Je serais curieux de voir enfin des photos... un jour...
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Message non lu par l'espace »

je mets juste le necessaire, il me plait pas de salir autour
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Message non lu par TheStone »

pontiac a écrit : Sans rire... depuis le temps que je lis tes posts... ton Espace doit être bien graisseux / huileux... bref ! graphité de partout :!: :lol:
Je serais curieux de voir enfin des photos... un jour...
+1
.... moi aussi.
.... avant, pendant et après les multiples remontages de ton exemplaire unique :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Message non lu par Blxc »

Bonjour,
oui, effectivement, tous le monde part habituellement sur un espace diesel alors que le mien est un essence!!!
Quoi qu'il en soit, l'alternateur est changé.
Il charge à un peu plus de 14V.
Mais...le voyant de la batterie au tableau de bord reste allumé :(
J'ai un fil qui est boulonné sur l'alternateur (certainement un +) et la fiche dans son logement avec détrompeur (deux fils en partent.
Ou ai-je pu commettre une erreur?
@+
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Message non lu par Blxc »

J'ai passé du papier de verre fin sur les cosses de la fiche, mais rien ne change...
une idée?
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Message non lu par Blxc »

Bonjour,
la suite du changement de cet alternateur:
Il est donc changé et charge à 14,48 V ce qui doit être normal.

Un mécano m'avait dit que les deux fils électriques qui arrivent sur la fiche qui se connecte à l'alternateur n'avaient pas de sens.
Il m'a dépanné en remplaçant cette fiche par deux cosses normales.
Et comme le voyant batterie ne s'éteignait pas au tableau de bord, il m'a aussi dit que l'alternateur était HS. (j'ai fais 400Km depuis et pas de panne, batterie toujours à 12v et des poussières)

Alors, j'ai démonté et nettoyé les cosses et les plots de l'alternateur avec du papier de verre très fin (style carrosserie).
Remontage, test de la charge... charge a 12,30 V!!!
Pinaise, c'est pas cool!!
j'interverti les fils et là, re-charge à 14,48 ! Ouf

Mais, car il y a un mais, le témoin de batterie du tableau de bord ne s'allume plus lorsque le moteur ne tourne pas...
Qu'est ce que j'ai pu cramer?
Y a t'il un test à faire sur les fils?

Affaire à suivre...

Merci de votre aide.
@+
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Message non lu par Blxc »

Bonjour
Alternateur changé. il charge a 15,xx volts.
Mais, car il y a toujours un Mais, les voyants du tableau de bord et les phares vacillent...???
Pourquoi ? Pourquoi moi? Quoi qu'il faut faire?
@+
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Message non lu par l'espace »

plus de 14,5 V c'est deja trop ...

soit refaire le controle avec un autre appareil, soit relais a pris un coup ???
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Message non lu par Blxc »

En fait, il doit y avoir un problème car le voyant batterie du tableau de bord ne s'allume plus quand le moteur ne tourne pas.
Certainement un problème de régulateur?
Des fois la charge est à 14.50, des fois à 15.50 (en gros)...
C'est pas normal tout ça!
Mais bon, je viens de mettre 700€ de pièces alors ça devra attendre le mois prochain car là, c'est ric rac.
Ca risque de flinguer quelque chose?
@+
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Message non lu par l'espace »

l'autre regulateur, avait les charbons usees ou autre defaut ?

vous pouvez changer les charbons du vieux et tester avec

ils sont autour de 3 roros, donc...pas cher
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Re: Outils et technique pour changer aternateur.

Message non lu par Blxc »

L'autre alternateur a reçu une, non, deux dose d'huile moteur ...
Je ne commente pas, mon épouse est à coté de moi...
Donc, il a cramé... il est tout noir et plein d'huile...
Alors je vais en prendre un d'occase, quitte à bidouiller celui en place et celui que je vais acheter pour en faire un bon...
Un régulateur neuf coûte dans les 70€ et un alternateur d'occase aussi.
Ou je rajoute 60€ et j'en prends un neuf chez Oscar...
@+
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Re: Outils & technique pour changer alternateur + branchemen

Message non lu par Blxc »

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si ce branchement est correct?
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Si oui, sur nos Espace II, la masse en bas a gauche n'existe pas?

Et les deux fils L & D+ sont bien des positifs 12 v?

Si oui, Peut-on les intervertir sans danger ?

Ou alors, sur celui qui va au voyant de batterie du tableau de bord, c'est une masse? (Le + venant directement du neiman)

Si non, et que je n'ai pas + 12V sur l'un de ces fils, c'est peut être pour ça que mon voyant batterie du tableau de bord ne s'allume pas?

@+
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Re: Outils & technique pour changer alternateur + branchemen

Message non lu par harry »

Bonsoir.

Oui, la cosse de masse de gauche peut ne pas y être,l'alternateur étant à la masse par la carcasse.

La cosse D+ reçoit le + aprés contact.

Quand le moteur ne tourne pas, contact mis, la borne L envoie un moins : le voyant batterie s'allume.

Le moteur tournant, la borne L envoye un + (DDP=0) : le voyant batterie s'éteint.

si ton voyant ne s'allume pas, quand le moteur ne tourne pas, contact mis, envoies un moins sur le fil
qui était relié à la borne L aprés l'avoir débranché bien sur,si le voyant s'allume régulateur grillé.
Voila. Bon courage.

Harry. A+
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Re: Outils & technique pour changer alternateur + branchemen

Message non lu par Blxc »

Merci harry pour ces précisions.
Après test, le voyant s'allume bien lorsqu'il est directement à la masse et que le moteur est éteint.
Comme il charge, je pense que les charbon sont donc bon et que c'est effectivement l'électronique du régulateur qui est mort.
Est-ce que cela se répare ou il faut changer le régulateur?
@+
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Re: Outils & technique pour changer alternateur + branchemen

Message non lu par l'espace »

selon fabrication du regulateur, outilage dispo et savoir faire, on peut tenter une reparation,

rien a perdre, un regulateur brullé deja

au fin, l'autre alternateur qui était baigne d'huile, tu l'as lave et démonté ?
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Re: Outils & technique pour changer alternateur + branchemen

Message non lu par Blxc »

Non, j'ai l'ancien alternateur toujours aussi crade.
Je l'ai gardé pour une probable remise en état ultérieure.

Pour ce qui est de l'outillage pour la réparation, il faut quoi?
Et comme pièces?
Je me demande s'il n'y a pas déjà un post la dessus?
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Re: Outils & technique pour changer alternateur + branchemen

Message non lu par l'espace »

en premier coup, le laver/netoyer pour comprendre son etat
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Re: Outils & technique pour changer alternateur + branchemen

Message non lu par Blxc »

Suite et fin de mon problème d'alternateur:
Quand on n'a pas de chance, on n'a pas de chance!

Alternateur tombé en panne fin juillet. (Plus de charge!)
Début août, achat d'un alternateur d'occase. Ça charge mais de trop, (plus de 15V) et le voyant batterie au tableau de bord ne s'allume plus quand le moteur est arrêté. De plus il y à des variations d'intensité sur les phares et sur les voyants du tableau de bord.
Je pense que l'ancien proprio de cet alternateur d'occase à voulu changer les charbons (ils sont quasi neufs) mais a cramé quelque chose sur le régulateur en y faisant de gros points de soudure pour maintenir les charbon...

Obligé d'acheter un régulateur. Le premier arrive mais mauvais modèle. Malgré l'exactitude de ma commande, ce n'est pas le bon. VM2605 alors qu'il faut un VY2605...
Retour du 1er et commande du second... Encore une perte de temps!

Régulateur arrivé ce matin, et monté ce soir.
Et là, tout fonctionne!

D'autres infos sur mon alternateur ici:
https://www.passion-espace-club.com/view ... =7&t=28969

Merci à tous pour votre aide. :D
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