Message non lu
par Marcel CULLUS » 17 janv. 2011, 18:48
Bonjour,
J'ai déjà eu cette panne plusieurs fois sur mon espace (612.000 km !). La première fois, en 1998, elle a été réparée chez un concessionnaire Renault qui a soit disant remplacé les soupapes et tout et tout. Dont coût, à l'époque, l'équivalent de 1100 euros. En récupérant la voiture, j'ai retrouvé dans l'habitacle les morceaux de deux culbuteurs cassés mais point de soupape pliée !
Depuis lors, j'ai encore eu cette panne plusieurs fois et je n'ai jamais plus déculassé pour réparer : après avoir retiré le cache culbuteurs, je retire la rampe de culbuteurs. Il y en a généralement un ou deux de cassés. Je vérifie ensuite, après avoir amené les pistons à mi-course si les soupapes sont libres en les poussant une à une. Si une queue de soupape est faussée, la soupape coince dans son guide et ne remonte pas correctement. En fait ce sont les culbuteurs qui sont les points faibles de l'ensemble et lorsqu'une soupape "embrasse" un piston, c'est son culbuteur qui casse. Avec un arbre à cames en tête, sans culbuteur, les soupapes plient à tous les coups. Merci Renault d'avoir conçu le J8S comme cela !
Je me demandais pourquoi mes courroies de distributions ne tenaient pas plus de 60.000 km alors que Renault ne préconise le remplacement qu'après 120.000 km. J'ai constaté que la poulie crantée sur le villebrequin avait les arêtes fort vives. J'ai donc remplacé cette poulie (qui n'est jamais fournie dans les kits de distribution !). En comparant l'ancienne avec la nouvelle, j'ai compris le problème. Les arêtes vives grignotaient progressivement la courroie qui s'usait prématurément. Il convient donc de penser à changer cette poulie ou à tout le moins vérifier son état.
Il convient d'inspecter très minutieusement les culbuteurs avant de remonter la rampe de culbuteurs : l'un ou plusieurs d'entre eux peut ne pas avoir cassé mais être fêlé. Il cassera à coup sûr dans les mois à venir et tout sera à recommencer : le morceau de culbuteur, se coinçant dans la culasse, bloque l'arbre à cames alors que le villebrequin continue à tourner et c'est la courroie qui trinque à nouveau. Le remontage de la rampe de culbuteurs doit impérativement se faire lorsque les pistons sont à mi-course sinon les soupapes n'auront pas la place nécessaire pour s'enfoncer. (Il y en a toujours au moins une d'ouverte !)
Voilà, avec ces quelques précautions, et pour autant que tes soupapes ne soient pas pliées, il y aurait moyen de réparer sans trop de frais. Un kit de distribution, quelques culbuteurs ... mais ce qui est vrai c'est que tant qu'à avoir dégagé la distribution, c'est l'occasion de remplacer la pompe à eau si elle est douteuse ainsi que le joint spi du villebrequin.
Les pièces les plus coûteuses sont les culbuteurs. (Plus de 125 euros chez Renault !)
Après avoir fini de remonter la distribution, il convient toujours de faire faire quelques tours au villebrequin à la main afin de déceler l'existence de points durs mais aussi l'étanchéité des soupapes. Si cela bloque, c'est qu'il y a une erreur dans les repères de courroies. Ne pas insister et refaire le calage. Le villebrequin doit tourner au moins deux tours sans point dur et on entend la compression "siffler" dans les segments. Cela permet aussi de sentir la compression de chaque cylindre.
Bon courage.
Marcel CULLUS, Bruxelles
Espace II RT 2,1tD 1993, ABS, Airco. 800.000 km. Interdite de circuler à Bruxelles ! En attente de devenir Oldtimer.
Espace IV 2.0dCi 150CV, 280.000 km