et j'irai demain acheter des joints toriques chez renault pour le monter.
En attendant, j'ai commencé à démonter le tableau de bord et je vous fais part de mon expérience au fil de son avancement (cela va se faire tout doucement sur plusieurs jours).
J'y vais un peu au pif avec quand même la revue haynes et des infos glanées sur le net de ci et là (et surtout ici).
Je fais certainement des conneries mais suis avides de critiques et de conseils de votre part. Le but du jeu étant de faire un tuto convenable en fin de compte.
....................................................................................
d'abord, enlever cette vis cachée par un petit "capuchon" à faire sauter au tournevis. (faire pareil de l'autre côté).

By monsieurdubo at 2012-01-22
enlever la grille de protection des haut parleur et dévisser ces 2 vis (idem de l'autre côté)

Cela permet de soulever le "bras" et d'accéder à une vis cachée.

J'ai ensuite démonté le cache en dessous du volant (4 vis).

Ensuite, deux vis sous le cache de l'instrumentation.

Cela permet d'enlever la partie supérieure du cache en la levant un peu et en la poussant vers l'arrière (la photo est pourrie mais je la mets quand même)

On peut maintenant démonter l'instrumentation en dévissant les deux pattes de fixation du combiné (voir photo). c'est le moment de déclipser la petite vitre et de la nettoyer par l'intérieur pour enlever la mouche morte que ça fait trois ans qu'elle est là et qu'on se demande encore comment qu'elle a fait pour rentrer..
C'est à partir de maintenant que les choses se gâtent car il faut enlever 2 vis torx très chiantes à atteindre et qui tiennent encore le combiné au tableau de bord (pas de photo). j'y suis arrivé mais j'ai cassé le plastique du cable du compteur (ce qui ne l'empêche pas de marcher)

J'ai ensuite enlevé (en force mais miraculeusement sans le casser) le cache au dessus du volant (pourquoi maintenant? je sais pas...). Je crois que normalement il faut enlever le volant pour que ce soit plus facile, mais... je n'ai pas réussi (j'ai bien enlevé le boulon central avec une clef à bougie, mais après, comment fait-on?)

Une vis est caché dans l'aération des pieds côté conducteur et côté passager: je l'enlève maintenant car je viens de la découvrir et que je ne veux pas l'oublier.

On peut maintenant soulever la partie supérieure du tableau de bord (soulever mais pas enlever : je comprends pas pourquoi mais je crois qu'on a pas besoin de l'enlever). Sur la photo, on a l'impression que c'est la partie basse qui descend, mais ce n'est qu'un effet d'optique. On peut s'arrêter là si on avait juste besoin de changer les ampoules de commande du chauffage). On aperçoit maintenant 2 boulons de chaque côté qui fixent toute la partie basse (la partie basse est d'un bloc de gauche à droite de la voiture). Quand on soulève la planche de bord, il faut "aider" la platine en plastique blanc qui se situe derrière les commande chauffage à passer car elle frotte dangereusement sur la console centrale.
Le boulon le plus vers soi est facile à démonter. Celui qui est plus profond m'a posé beaucoup de problèmes. A tel point que j'en ai eu marre et que je me suis arrêté là pour ce soir. (en plus, il commençait sérieusement à faire nuit). Suite au prochain épisode.