quelque chose que je ne comprends pas... (en anticipant que ça puisse m'arriver) : à l'aplomb de la souillure, "tout est bien sec"...
bon... là... j'ai du mal... du fait de la gravité, il y a forcément un ruissellement quelque part...
quant à la tuyauterie de freinage... j'ai remplacé l'ensemble il y a 2 ans bientôt...
c'est quand même très rigide(*), et relativement épais (de mémoire, épaisseur supérieure au mm) ; sachant que je n'ai vu aucun rayon de courbure susceptible d’entraîner une fissure par déchirement, je n'y crois guère...
(*) par "très rigide" je sous-entends qu'il n'y a quasiment aucun effort exercé lorsque c'est en place, ni torsion, ni cisaillement, etc. hormis une certaine pression interne certes, mais à mon avis très très largement supportée par les serrages et l'épaisseur
bon... pourquoi parler de ça ?
parce qu'une fois tout remonté... impossible de purger correctement...
j'ai alors remonté tout les serrages au téflon, essuyé méticuleusement chaque centimètre au dégraissant, et... j'ai également mis mon fils aux commandes... ;D j'en arrive à ma méthode :
suivre par le dessous avec une lampe frontale puissante et un petit miroir chaque centimètre des mêmes tuyaux... pour traquer la moindre brillance... (en fait "frontale" c'est pour souligner "petite", facile à glisser partout)
bon, dans mon cas c'était autre chose (traces résiduelles de dégraissant dans le bocal que j'avais entrepris de bien nettoyer pour mieux y voir... résultat... 3 purges...)
écoute... j'ai du mal à croire que je puisse apporter une idée à laquelle tu n'avais pas pensé... mais bon...

Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000...

moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine
alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...