Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
bato29
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2020, 18:28
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1995
: : :
: : :

Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Message non lu par bato29 »

Bonjour les Espaceurs,
je vais essayer d'être le plus précis possible. Malgré des recherches sur net je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.
Constat de panne:
- plus de feux stop
- plus d'éclairage pendule
- fusible F17 claqué
- fil Marron-Orange première broche 4ème pine en bas à gauche charbonné
Recherche de panne:
-remplacement du fusible:
les feux-stop et la pendule fonctionnent AVANT démarrage
====> je démarre, je freine, le fusible claque !
- démontage des feux arrière, nettoyage et contrôle:
====> pareil
-shunt du bouton de stop à la pédale:
====> pareil
-fil Marron-Orange charbonné débranché (pas trouvé sur les schémas de la RT et pourtant bien présent sur les 5 Espaces de la maison et pas trouvé ce qu'il alimente ! ) :
====>on pourrait parler d'un léger mieux, le F17 tient 4 secondes

Bref si quelqu'un a une idée, une piste, un conseil ou un billet de 1000 je suis preneur
Espace II de Juillet 1996 2.1TD

J'ai vu sur certains doc que le fusible des feux stop est F6 et 15A, sur ma doc le F17 est un 7.5A....
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Message non lu par par5 »

Sur le fusible 17 il y a aussi , le boitier d'alarme, et le bruiteur oubli d'éclairage.
On peut peut être les déconnecter pour voir
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
bato29
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2020, 18:28
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Message non lu par bato29 »

merci @par5,
il n'y a pas d'alarme à ma connaissance mais l'idée de débrancher le buzzer est bonne surtout que quand on freine avant démarage il y a une baisse d'intensité dans l'éclairage de la montre et on entend ce buzzer très faiblement, je suppose qu'il faut le chercher dans la boite à gants ?
par5
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1852
Inscription : 30 avr. 2009, 23:17

Re: Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Message non lu par par5 »

Oui il faut chercher sur ou autour de la platine fusible dans la boite à gants.

Je ne saurai dire ou est le boitier du buzzer exactement.

Les plans de la platine fusible de mon manuel utilisateur , de la rta avec mise à jour jusqu'en 96
et du Haynes sont tous différents.
Même les circuits protégés par chaque fusible sont différents.
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
bato29
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2020, 18:28
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Message non lu par bato29 »

Ha oui ça va pas m'arranger beaucoup ça :)
Avatar de l’utilisateur
marcus67
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1226
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :
Localisation : Bas Rhin 67

Re: Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Message non lu par marcus67 »

Salut
Que dit le contacteur de la pédale de frein ?
Tu le débranches , tu freines pour voir
Espace IV 2.0 T Privilège court de 2007 Toit ouvrant Beige Angora 279300 kms
Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 151000kms

Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 289800 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 160000 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 140000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30800 kms ( clio à mamie )

un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
bato29
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2020, 18:28
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Message non lu par bato29 »

Salut marcus67,
on a débranché le contacteur, mis un shunt coté circuit ===> pareil
on peut en déduire que le contacteur est hors de cause d'autant que les feux fonctionne tant que le moteur n'est pas en marche...
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Re: Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Message non lu par Astronaute »

Salut, bato29,

Bref si quelqu'un a une idée, une piste, un conseil ou un billet de 1000 je suis preneur
Espace II de Juillet 1996 2.1TD

J'ai vu sur certains doc que le fusible des feux stop est F6 et 15A, sur ma doc le F17 est un 7.5A....
Sur mes docs, le fusible 6 est donné pour 15 ou 20A sur les schémas,
et est affecté du + après contact à:
allume cigare
combiné tableau de bord
feux de stop
réchauffeur de gazole
alarme (option)
Montre (E1)
Temporisateur plafonnier (E3)

Alors que le fusible 17 de 7.5A est affecté à la première vitesse de ventilation.

C'est comme cela sur le mien, 2.1TD RN (E1) de 1993.
J' ai pu le vérifier, car en branchant un petit compresseur de secours sur l' allume cigare, F6 a sauté .... et je n' avais plus de feux de stop.
Et le seul fil OR/MA Orange / Marron de la platine de servitude, c'est le temporisateur d' essuie glaces avant.

Donc, soit le, modèle 1996 a un câblage complètement différent ... soit il a été bien bricolé.
Au fait, c'est quelle finition E1 E2 ou E3 ?
La solution, c'est de sortir la platine de servitude pour voir le circuit en dessous, mais je ne sais pas si c'est possible sans enlever le tableau de bord.

Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
bato29
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 7
Inscription : 06 janv. 2020, 18:28
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1995
: : :
: : :

Re: Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Message non lu par bato29 »

[RÉSOLU]
Bonjours à tous,
un grand merci à tous ceux qui ont apporté leurs contributions.
On a permuté la platine porte fusible et ça n'a rien réglé.
On a débranché le faisceau d'attelage et....tadam!!!
----> court-circuit franc mais très très bien caché, un fil qui a frotté,frotté au point de se dénuder contre la caisse.
Donc le problème est réglé.
pour Astronaute : non pas de bidouillage après sa sortie d'usine :) par contre j'imagine bien que les ingés chez Renault/Matra devaient s'en donner à cœur joie: "Chef j'ai plus de fil vert ! je fais quoi ?
- Va aux stocks voir s'y y'a du jaune...
- J'ai trouvé du rose!
- Bah t'as qu'à mettre ça! Je corrigerais les plans si j'y pense! (ou pas)
- Et pour les fusibles je fais comment ?
- Tu te débrouille !
- Ha OK, je vais mettre l'arrivée du Quinté d'aujourd'hui! (etc. ...)
Astronaute
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 181
Inscription : 03 sept. 2007, 00:06
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : Nord de la Loire

Re: Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Message non lu par Astronaute »

Salut, bato29,

Merci du retour.
On a permuté la platine porte fusible et ça n'a rien réglé.
On a débranché le faisceau d'attelage et....tadam!!!
----> court-circuit franc mais très très bien caché, un fil qui a frotté,frotté au point de se dénuder contre la caisse.
Mais encore une fois, l'aide aurait gagné en efficacité si les options de finition (E1-RN E2-RT E3-RXE) et surtout la présence d'une option attelage avait été signalée.
Car c' est le premier endroit où on doit regarder en cas de panne électrique.

Astronaute.
Espace 2.1 TD de 1993 350000 Km passés (en janvier 2020)
RN modifié Compte-tours (en 1995) et Régulateur de vitesse (depuis 2007) Rétroviseurs électriques (2021)
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12370
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Feux Stop fusible F17 qui claque et Fil Marron-Orange charbonné

Message non lu par camion rouge »

Astronaute a écrit : 09 janv. 2020, 14:49 Salut, bato29,

Merci du retour.
On a permuté la platine porte fusible et ça n'a rien réglé.
On a débranché le faisceau d'attelage et....tadam!!!
----> court-circuit franc mais très très bien caché, un fil qui a frotté,frotté au point de se dénuder contre la caisse.
Mais encore une fois, l'aide aurait gagné en efficacité si les options de finition (E1-RN E2-RT E3-RXE) et surtout la présence d'une option attelage avait été signalée.
Car c' est le premier endroit où on doit regarder en cas de panne électrique.

Astronaute.
Salut
Je ne vois pas en quoi la finition aurait aidé a trouver le probleme ! :shock:
Aucun 2 n'est sorti des chaine de montage muni d'un attelage...
Il n'y a qu'en ayant le vehicule sous les yeux que ce CC pouvait etre trouvé !
En tout cas, bato29, bravo pour ta perspicacité !! :D
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Répondre