Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

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pontiac
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Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Message non lu par pontiac »

Salut,

Toutes les autos qui ont eu notre bon vieux 2.2L ( 2165cc carbu ou injection ) ne pas confondre avec le 2.2L ( 2155cc ) de Simca - Chrysler.
Notre 2.2L est une construction 100% Française, plus exactement Française de Mécanique ( et qui fabrique encore des moteurs a la date d'aujourd'hui ) !! création en 1969 dûe a la collaboration de Renault et Peugeot Citroen.
Ce 2.2L est une évolution du 2.0L et servira de base au tout aussi célébre 2.1L J8S !.
Citroen
- CX 22 (1979-1989) carburateur double corps 115cv à 5 600 t/min

Peugeot
- 505 STI (1982-1983) Injection 117cv à 5 200 t/min
- 505 GTI (1984-1989) Injection 130cv à 5 750 t/min
- 505 STI Danielson (1982-1984) Injection 135cv à 5 300 t/min

Renault
- 20 TX (1980-1983) carbu double corps 115cv à 5500 tr/min (appellation moteur 851)
- 25 GTX (1985-1989) injection 126 chevaux à 5250 tr/min
- Trafic Txx.. (1989-1994) ? 95cv à ? tr/min
- Trafic Txx.. (1994-1997) ? 101cv à ? tr/min
- Espace II 2.2i (1991-1996) injection 110 chevaux à 5000 tr/min
- Safrane 2.2Si (1992-1996) injection 140 chevaux à 5750 tr/min (seul 12soupapes)

Ceci n'est qu'une première liste d'autos contruites en France c'est a dire non importée....

Pour les imports :
- Fuego GTX II (1987-1988) ou GTA(1989-1990) 2 carbus 116 chevaux à 5500 tr/min ( Argentine )
- Fuego GTX (1985) injection 102 chevaux à 5500 tr/min ( Allemagne )
- Fuego (1984-1986) injection ? chevaux ( USA )
- Espace I TXE (1987-1991) injection 108 chevaux à 5500 tr/min ( Allemagne )

Si vous avez d'autres renseignements sur ce moteur n'hesitez pas je ferais une mise a jour... Merci
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Dernière modification par pontiac le 15 janv. 2009, 22:13, modifié 2 fois.
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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tchang
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Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Message non lu par tchang »

salut
interressent out ca :wink:

tu as oublier la R18 2l et la R20 et R30
le trafic ??? :roll:

a plus
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pontiac
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Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Message non lu par pontiac »

Salut Tchang,

R18 pas de 2.2
R20 ok
R30 ok
Trafic ok

Merci... 8)
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tchang
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Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Message non lu par tchang »

a oui la R18 c'est un 2l :wink: 8)
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Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Message non lu par Carfaou »

bonjour pontiac.
Tu oublis que sur certain espace 2.2i de 1995 il y avait des moteurs Volvo comme sur le miens suite a une alliance de courte durée entre Renault et Volvo.
Dailleur sur certaines Volvo des années 95 il y a des moteur Renault.
Car sur mon ancien espace 2.2i helos de 1995 j'avait un moteur Volvo.
Espace 4 2.0 L turbo 170ch 2009, boite manuelle , carminat évolution.

site internet : http://carfaou.hd.free.fr
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pontiac
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Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Message non lu par pontiac »

Salut Carfaou,

Non j'y avais pensé lors de ma question: LE pourquoi trés peu de 2.2i sont en injection Deka et non en Bosch comme la majorité ? tout comme certaines Safrane en 2.2Si !.... ce type d'injection serait de Volvo ?!!.. pas moyen de savoir même chez Renault...
Par contre coté moteur lui-même, que ce soit un 2.2i de '92 ou un de '95 ils sont identiques de fabrication Française juste l'injection qui a était revue sur certains modèles suivant année... je pense repiquée a Volvo qui a équipé UNIQUEMENT la Safrane de SON 5 cylindres 2.5i de 168 chevaux !.
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Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Message non lu par orval56 »

la R20 tx (1279) a eu aussi le le moteur J6T ou 851 de 2165 cc

épluchons le code moteur

J = moteur fabriqué à Douvrin
5 = culasse hémisphérique, carburateur simple corps
6 = culasse hémisphérique, carburateur double corps
7 = culasse hémisphérique, injection

R = cylindrée 1995 cm³
T = cylindrée 2165 cm³

donc un J6R = 2.0 carbu double corps fabriqué à douvrin....

autre appellation : J5R et J6R : 829, J6T : 851

entre les deux versions J6 et J7, seule la course est différente (148,5 mm pour 2165 cc et 143,5 mm pour le 1995 cc)

voilà
Dernière modification par orval56 le 23 sept. 2008, 14:14, modifié 1 fois.
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Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Message non lu par pontiac »

Salut,


Merci Vincent pour ces annotations, je remettrais çà à jour avec le type ( dénomination ) exact en face des modèles nommé çi-dessus...

Je rajouterais aussi le A500 en J6T en plus du 829, tout les 2 sur la CX.
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Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Message non lu par kemar1985 »

[quote="pontiac";p="53206"]Salut,

Toutes les autos qui ont eu notre bon vieux 2.2L ( 2165cc carbu ou injection ) ne pas confondre avec le 2.2L ( 2155cc ) de Simca - Chrysler.
Notre 2.2L est une construction 100% Française, plus exactement Française de Mécanique ( et qui fabrique encore des moteurs a la date d'aujourd'hui ) !! création en 1969 dûe a la collaboration de Renault et Peugeot Citroen.
Ce 2.2L est une évolution du 2.0L et servira de base au tout aussi célébre 2.1L J8S !.
Citroen
- CX 2200 (1975-1977) carburateur double corps 112cv à 5 500 t/min
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Peugeot
- 505 STI (1982-1983) Injection 117cv à 5 200 t/min
- 505 GTI (1984-1989) Injection 130cv à 5 750 t/min
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Renault
- 20 TX (1980-1983) injection 115cv à 5500 tr/min
- 30 TX (1981-1983) injection 120cv à ? tr/min
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- Trafic Txx.. (1994-1997) ? 101cv à ? tr/min
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Ceci n'est qu'une première liste d'autos contruites en France c'est a dire non importée....

Pour les imports :
- Fuego GTX II (1987-1988) ou GTA(1989-1990) 2 carbus 116 chevaux à 5500 tr/min ( Argentine )
- Fuego GTX (1985) injection 102 chevaux à 5500 tr/min ( Allemagne )
- Fuego (1984-1986) injection ? chevaux ( USA )
- Espace I TXE (198?-1991) injection 108 chevaux à 5500 tr/min ( Allemagne )

Si vous avez d'autres renseignements sur ce moteur n'hesitez pas je ferais une mise a jour... Merci
@ suivre...[/quote]

Bonjour,

A peine arrivé et je vais déja vous contredire :oops:

La CX 2200 est motorisé avec un moteur citroen: 2175 cm3 à carburateur de la DSuper5 (12 CV, 112 ch, 179 km/h), pour le moteur Renault-peugeot seule la CX 22 l'a eu en 2.2, et en 2.0 il y a eu la CX 20.
Deuxiéme chose: la R30 en essence n'a été motorisée que par des V6 PRV 2664 cm³(seul 4 cylindres: le 2.1 turbo-mazout 2069 cm³ 85ch), d'abord à carbu (modéle TS 131ch) puis en injection (modéle TX 142ch), par contre la R20 TX elle avai bien le moteur 2.2.
Voila.
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pontiac
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Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Message non lu par pontiac »

[quote="kemar1985";p="71046"]
Bonjour,

A peine arrivé et je vais déja vous contredire :oops:

La CX 2200 est motorisé avec un moteur citroen: 2175 cm3 à carburateur de la DSuper5 (12 CV, 112 ch, 179 km/h), pour le moteur Renault-peugeot seule la CX 22 l'a eu en 2.2, et en 2.0 il y a eu la CX 20.
Deuxiéme chose: la R30 en essence n'a été motorisée que par des V6 PRV 2664 cm³(seul 4 cylindres: le 2.1 turbo-mazout 2069 cm³ 85ch), d'abord à carbu (modéle TS 131ch) puis en injection (modéle TX 142ch), par contre la R20 TX elle avai bien le moteur 2.2.
Voila.[/quote]

Salut et bienvenu,

Merci !... c'est rectifié..
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Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Message non lu par Skybh »

En Allemagne, l'Espace I à eu :
Le 2.0 1995cm3 (indentique au modele français) 110ch/160Nm pour la version 1985 (carbu)
Le 2.2 2165cm3 de 110ch à 5000tr/min et 174Nm à 3500tr/min pour la version 1986 GTX/TXE/2000-1
Un autre 2.2 2150cm3 de 108ch à 5000tr/min et 170Nm à 3500tr/min pour les versions 1988
Et encore (!) un autre 2.2 2165cm3 de 107ch à 5000tr/min et 170Nm à 3500tr/min

Ces versions étaient catalysées ;)

Source :
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Message non lu par orval56 »

la R20 TX = 2.2 carbu, moteur 851 (qui aurait du s'appeler J6T, mais qui dans l'absolu de cette dénomination, n'existe pas...)
c'est ce que j'ai dans mon 42
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Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Message non lu par jonathan95 »

Bonjour,
j'ai une question.
Pourquoi avoir mis l'injection sur ces moteur si c'est pour conserver la même puissance?
Sinon il est vrai que c'est un moteur qui n'a plus rien à prouver
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Message non lu par pub2n »

Bonjour
Pour limiter la consommation, la pollution et améliorer le couple :!:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Message non lu par pontiac »

[quote="jonathan95";p="110666"]Bonjour,
j'ai une question.
Pourquoi avoir mis l'injection sur ces moteur si c'est pour conserver la même puissance?
Sinon il est vrai que c'est un moteur qui n'a plus rien à prouver[/quote]

Salut,

+1 pour ce qui est des nouvelles normes conso/pollution de l'époque....

Ce type de moteur essence n'a effectivement plus rien à prouver étant lui même le père ( base ) du J8S ( le 2.1TD ) !!... inutile de te demander tu connais ce dernier... :wink:

Sinon TheStone se fera une joie de le décrire... :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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prv71
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Finition : Grand Ecran
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Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Message non lu par prv71 »

la 25 TX l'a également
Renault Espace 2.2 I Grand Ecran 1994
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GRAND-ECRAN
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Finition : Grand Ecran
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2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Grand Ecran
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3ème modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE injection
Année : 1989
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Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Message non lu par GRAND-ECRAN »

prv71 a écrit :la 25 TX l'a également
eh non 8)

la 25 TX est équipée du J7R (2 litres injection) de même que la très rare TXE ( la TX finition GTS et la TXE finition GTX)

ces modèles, surtout la TXE, ont assurés la transaction avant l'arrivée des TI et TXI (2 litres 12 soupapes) car Renault avait arrêté la commercialisation de la GTX (2.2i) sinon ils auraient été obligé de la catalyser comme toutes les cylindrées supérieur à 2000 cm3 :wink:
Espace II de Nov94 Bvm, 2.2 inj Deka-Siemens série limitée Grand-Ecran, gris perle 565

Espace I ph2 Bvm, TXE 2l inj, Ambre Gris métallisé

Espace II de 01/95. 2.2i inj Deka-Siemens
série limitée Grand-Ecran vert illusion nacré : vendu

cherche un espace I quadra finition 2000-1 à restaurer
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GRAND-ECRAN
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Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Message non lu par GRAND-ECRAN »

par contre, en plus de la safrane 2.2si (12 soupapes, 137cv), il y a eu une très rare safrane 2.2vi mais je ne connais pas la différence entre les 2 (peut-être que 8 soupapes comme sur nos espaces ?) en tout cas à l'export la 2.2si s'appelait vi et faisait 142cv :roll:
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Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Message non lu par renaudturbo »

Bonjour,

pour apporter ma pierre a l'edifice, la R21 (type x48K) a reçu le meme 2.2 catalysé que l'espace du premier janvier 1993 jusqu'a la fin de commercialisation (pour le marché Francais en tout cas, certains marchés etrangers l'ont eu bien avant, comme les US ou le canada avec la Medallion, R21 specifique aussi vendue sous la marque Eagle).

ma 21 vient de Belgique (Haren), mais les medallions etaient produitent a Maubeuge.
voitures actuelles :

Grand Espace IV Empreinte 2.2dci 150cv 2004, 178000km
R21 GTX BVA 1994, 210000km
R21 2L turbo 1990, 197500km
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Re: Origine et autos équipées de notre J7T 2.2L

Message non lu par orval56 »

une info en plus...

J7T 718 sur R18 (provenance de mon feu J117)
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Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
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