changement des silent bloc de crémaillère

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
f1ufp
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 241
Inscription : 31 janv. 2008, 23:43
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1991
: : :
: : :
Localisation : 02300

changement des silent bloc de crémaillière

Message non lu par f1ufp »

Bonjour
je suis allé sous mon espace et ma crémaillière a tendance à glisser (et en même temps a faire du bruit: le couinnemenement du caoutchouc apparemment) quand je braque sur place;

j'ai un des silent bloc qui est a moitier déchiré (celui coté conducteur qui sert de buttée) ; je vais donc les changer (8 euros pièce chez renault)

Les deux boulons du dessous des brides ont l'air accessibles, par contre ceux du dessus... nettement moins !!
Quelqu'un a-t-il déjà fait la manip? est-ce que c'est galère?

Merci
Didier

Meilleurs Voeux 2009 @tous
Espace II V6 GPL 1991 370 000 Km
Safrane I V6 GPL 1994 420 000 Km
Précédent: Espace II 2.1 TD 1992 280 000 Km - Express 1,6 D Ph2 220 000 Km - Express 1,6 D Ph1 220 000 Km - Super 5 Gt Turbo 250 000 Km - Renault 6 80 000 KM
Didier
olivier91
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 197
Inscription : 10 mai 2006, 22:47
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: changement des silent bloc de crémaillière

Message non lu par olivier91 »

Salut
j'ai le même problème...
j'ai acheté les silents blocks il y a bien 1 an, et je n'ai pas encore eu le courage et le temps de m'y mettre tellement cela a l'air galère :evil:
A priori pour les vis du dessus il faudrait démonter le maitre cylindre et le servo frein côté conducteur, et le système ABS côté passager.
En plus la purge des freins après une telle opération n'a pas l'air simple non plus, la vis de purge sur le bloc ABS est quasi inaccessible.
si quelqu'un l'a déjà fait :?:
et au fait pilou29 pourrait peut être nous faire des photos sur le sien si il a déjà démonté une partie de tout cela :?:
Olivier
ESPACE II V6 RXE gris rafale 1992 climatisation ABS 194 000 km
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13069
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: changement des silent bloc de crémaillière

Message non lu par Pilou29 »

J'ai démonté la crémaillère en juillet, (c'est loin et il faisait moins froid :) ).
Mais j'avais un gros avantage sur vous, il n'y avait plus de moteur, je ne pense pas raisonnable de vous proposer cette solution :wink:
Il me semble que j'avais trouvé le mode d'emploi sur ce lien très bien fait (mais pas pour un V6). Démontage de la crémaillère
Il faut désaccoupler la colonne de direction, sortir le master vac, puis si je me souviens bien il y a 4 vis pour tenir la crémaillère.
4 Vis que j'ai galéré pour enlever (sans moteur !), 2 sont accessibles sans trop de problème, et 2 sont à l'intérieur de la traverse (préparez vos clés à cliquets, cardans et rallonges pour douille :) ).
Je n'ai pas réussi à sortir la crémaillère (j'avais laissé les silent blocs) par le coté gauche, çà ne passait pas, comme la voiture était pour la casse, j'ai écarté avec la pince étau un peu le métal pour pouvoir passer, pas très mécanique mais la fin justifie les moyens !

Bonne chance et bon courage :wink:
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
rover17
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 736
Inscription : 19 juil. 2011, 16:39
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1993
: : :
: : :
Localisation : 17

Re: changement des silent bloc de crémaillère

Message non lu par rover17 »

Salut , vais devoir passer mon CT en août , évidemment mes caoutchouc de crémaillère sont hs ... êtes-vous arrivés à le passer sans contre visite ou c'est rédhibitoire ?.... quand je vois le boulot de dingue pour les changer , ça me défrise ...

Yo , vu que je n'ai pas envie de rester immobilisé par le CT , voiçi ce que je n'ai pas fait et qu'il ne faut pas faire :
Desserré l'écrou bas du U côté colonne , glissé dessous deux demi caoutchouc que j'avais acheté d'avance , resserré
Fait de même du côté passager mais là on peut desserrer les deux écrous (sans les ôter !) et glissé dessous l'autre demi sasic , sans les bords vu que l'original est encore correct

Ça sert d'avoir fait l'Afrique , mais ne le faites pas :!:
Mon Tupperware : phase II TD 105cv , clim & sièges pivotants , peinture fatiguée , bonne mécanique , 192mkm
olivier91
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 197
Inscription : 10 mai 2006, 22:47
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: changement des silent bloc de crémaillère

Message non lu par olivier91 »

salut

je n'ai jamais trouvé assez de courage pour me lancer dans l'opération, malheureusement sur V6 on ne peut pas faire suivant ta méthode, c'était ma première idée...
j'ai passé tous les CT sans que ce soit vu et signalé, dans 3 centres différents.
mais c'est très bizarre ce volant non centré, je ne m'en sers plus que pour aller à la déchetterie ou chercher des matériaux.
cet été j'avais le choix entre tout bien refaire ou changer ma porte de garage, j'ai acheté un break 406 pour le remplacer. c'est moins grand dedans mais plus simple à maintenir.
ESPACE II V6 RXE gris rafale 1992 climatisation ABS 194 000 km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19320
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: changement des silent bloc de crémaillère

Message non lu par EAime »

olivier91 a écrit : 09 août 2019, 18:41 salut

je n'ai jamais trouvé assez de courage pour me lancer dans l'opération, malheureusement sur V6 on ne peut pas faire suivant ta méthode, c'était ma première idée...
j'ai passé tous les CT sans que ce soit vu et signalé, dans 3 centres différents.
mais c'est très bizarre ce volant non centré, je ne m'en sers plus que pour aller à la déchetterie ou chercher des matériaux.
cet été j'avais le choix entre tout bien refaire ou changer ma porte de garage, j'ai acheté un break 406 pour le remplacer. c'est moins grand dedans mais plus simple à maintenir.
Bonjour,

Même phénomène, et impossible de les changer, même GMP sorti !
J'ignore comment cela a été monté sur la chaîne !

J'ai mis un collier serflex bien serré, de chaque côté de la crémaillère, et ça a bien atténué le phénomène ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
olivier91
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 197
Inscription : 10 mai 2006, 22:47
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: changement des silent bloc de crémaillère

Message non lu par olivier91 »

quand je m'en suis rendu compte j'avais mis des colliers en U de fixation d'échappement, c'état pas mal.
mais je les avaient enlevés pour passer le CT, et vu la misère pour les mettre.
ESPACE II V6 RXE gris rafale 1992 climatisation ABS 194 000 km
Daniel G
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 258
Inscription : 30 nov. 2008, 20:30

Re: changement des silent bloc de crémaillère

Message non lu par Daniel G »

Bonsoir

J'ai changé ma crémaillère il y a trois ans environ, je confirme c'est très galère.
A réserver pour amateur de mécanique confirmé de tempérament très calme
il y en a besoin.
Sinon le lien ci dessus est très bien sauf que sur ma voiture il y a une vis de plus
sous le pédalier .

Bonne mécanique à tous
Daniel
Espace II Alizée 1994 TD 310.000Km
Répondre