[Fiche] Le III et multiplexage avant 2000
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- Finition : RXE
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- 2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
- finition : Privilège
- Année : 2001
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- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboD
- Année : 1989
- Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande
[Fiche] Le III et multiplexage avant 2000
Bonjour à tous,
Votre espace est sorti des chaines entre 1998 et 2000, vous ne savez pas s'il est multiplexé.
La première solution est de regarder la connectique arrière de votre tableau de bord:
4267
Les multiplexés
4268
L'arrière du tableau de bord ressemble à ceci:
avec les affectations suivantes:
(Merci à Romuald60 pour ces 2 scans issus de ce sujet Affichage Autoradio) )
Les non multiplexés
4269
Si la connectique est plus grande avec plein de fils par prise (plus de dix par prises); votre III n'est pas multiplexé
Schéma du non multiplexé :
Les affectations sont les suivantes:
Le test par les numéros de production dans la série
Bon d'accord, vous êtes fainéants et ne voulez pas démonter votre bel Espace III qui fonctionne voila une liste qui peux vous aider.
Allez voir la plaque constructeur sur le montant coté passager:
3879
Si votre n° (en 5) est supérieur à celui indiqué pour votre modèle (en 1), il est multiplexé :
JE0 A: T 038505
JE0 E: K 005725
JE0 E: T 049585
JE0 H: K 000136
JE0 H: T 007176
JE0 G: T 000378
JE0 P: T 003166
JE0 M: T 000001
JE0 N: T 000001
S'il votre numéro est inférieur, ou que vous êtes fabriqués avant, vous n'êtes pas multiplexés.
Si vous êtes fabriqués après 2000, vous l'êtes.
La distinction au TDB
Il y a aussi une différence au niveau du voyant d'antidémarrage, le multiplexé est en bas (avec le voyant de l'antidémarrage , ici entouré en vert :
4266
La distinction par la télécommande des ouvrants
Les multiplexés ont une Télécommande à Radio Fréquence (TRF). Le récepteur est dans le tableau de bord.
Les non multiplexé ont une Télécommande à Infra Rouge (TIR). Le récepteur est dans le plafonnier (attention, la télécommande de l'auditorium a aussi un récepteur dans le plafonnier)
Les fonctions particulières des multiplexés
Schéma de principe :
Voici le détail des fonctions multiplexées, car nos III ne sont pas entièrement multiplexés.
Le B2I se trouve aux pieds du passager sous une trappe avec les fusibles "Habitacle"
COMPOSITION DU RESEAU MULTIPLEXE
Le multiplexage ne concerne que la gestion du «confort»
Il se compose de:
- Boitier d'Interconnexion Habitacle (BII)
- Prise de diagnostic OBD
- Combiné d'affichage
- Faisceaux spécifique
- Module de gestion hayon
COMPOSITION DU RESEAU
COMPLEMENTAIRE NON MULTIPLEXE
Prise de diagnostic OBD
Calculateur Injection
Calculateur ABR 5.3
Radio
Calculateur COA
Faisceau moteur
Les commodos au volant.
Le compteur des multiplexés gère :
- le code de la radiofréquence (TRF) puis envoie l'ordre au boîtier interconnexion habitacle l'ouverture ou la fermeture des portes.
- Affichage de la température extérieure (selon le niveau d'équipement)
TELECOMMANDE
Télécommande radio
Le B2I des multiplexés gère :
- l'antidémarrage,
- condamnation des portes,
- les clignotants
- éclairage habitacle,
- lève-vitre conducteur,
- essuyage avant,
- information moteur,
- envoie des informations au module hayon, pour le fonctionnement : essuyage arrière, anti-brouillard
arrière....
Il échange des informations principalement avec le combiné et le module hayon, et gére aussi tous les
voyants d'alerte des autres fonctions du combiné.
Il remplace le boîtier antidémarrage, la centrale clignotante, le relais d'air conditionné, le relais blocage des
lève-vitres arrière et le relais 0 Volt après TRF.
Il centralise les informations de diagnostic.
Le Boitier de gestion hayon
Il est intégré au moteur d'essuie glace arrière et ne concerne que les multiplexés.
Il reçoit les ordres de commande du boitier interconnexion habitacle B2I et gère:
- l'essuyage arrière,
- les feux de brouillard,
- la fermeture du hayon de la lunette ouvrante,
- l'éclairage habitacle arrière et la plaque d'immatriculation.
La connectique
NT8141A
NT8141A
Je me permet de mettre ici la connectique réelle du B2I, car il y a pas mal d'erreur dans les NT de 1998, 1999. Je viens de me prendre la tête pendant 2 jours sur 2 B2I et les schémas véhicules
Il y a eu un NT d'erratum, voici donc le correctif avec la mise à jour sur les derniers B2I d'après 2001:
4288
4289
4290
Les images du monstre B2I :
4374
4375
Cela pourra aider certains pour leurs recherches de pièces (Hayon, TDB, faisceau...).
D'autres me demanderont ce qu'est le multiplexage, pour les aider, deux liens:
"L'excellent site de Philippe B"
"Les fiches techniques de l'ANFA"
A+
Votre espace est sorti des chaines entre 1998 et 2000, vous ne savez pas s'il est multiplexé.
La première solution est de regarder la connectique arrière de votre tableau de bord:
4267
Les multiplexés
4268
L'arrière du tableau de bord ressemble à ceci:
avec les affectations suivantes:
(Merci à Romuald60 pour ces 2 scans issus de ce sujet Affichage Autoradio) )
Les non multiplexés
4269
Si la connectique est plus grande avec plein de fils par prise (plus de dix par prises); votre III n'est pas multiplexé
Schéma du non multiplexé :
Les affectations sont les suivantes:
Le test par les numéros de production dans la série
Bon d'accord, vous êtes fainéants et ne voulez pas démonter votre bel Espace III qui fonctionne voila une liste qui peux vous aider.
Allez voir la plaque constructeur sur le montant coté passager:
3879
Si votre n° (en 5) est supérieur à celui indiqué pour votre modèle (en 1), il est multiplexé :
JE0 A: T 038505
JE0 E: K 005725
JE0 E: T 049585
JE0 H: K 000136
JE0 H: T 007176
JE0 G: T 000378
JE0 P: T 003166
JE0 M: T 000001
JE0 N: T 000001
S'il votre numéro est inférieur, ou que vous êtes fabriqués avant, vous n'êtes pas multiplexés.
Si vous êtes fabriqués après 2000, vous l'êtes.
La distinction au TDB
Il y a aussi une différence au niveau du voyant d'antidémarrage, le multiplexé est en bas (avec le voyant de l'antidémarrage , ici entouré en vert :
4266
La distinction par la télécommande des ouvrants
Les multiplexés ont une Télécommande à Radio Fréquence (TRF). Le récepteur est dans le tableau de bord.
Les non multiplexé ont une Télécommande à Infra Rouge (TIR). Le récepteur est dans le plafonnier (attention, la télécommande de l'auditorium a aussi un récepteur dans le plafonnier)
Les fonctions particulières des multiplexés
Schéma de principe :
Voici le détail des fonctions multiplexées, car nos III ne sont pas entièrement multiplexés.
Le B2I se trouve aux pieds du passager sous une trappe avec les fusibles "Habitacle"
COMPOSITION DU RESEAU MULTIPLEXE
Le multiplexage ne concerne que la gestion du «confort»
Il se compose de:
- Boitier d'Interconnexion Habitacle (BII)
- Prise de diagnostic OBD
- Combiné d'affichage
- Faisceaux spécifique
- Module de gestion hayon
COMPOSITION DU RESEAU
COMPLEMENTAIRE NON MULTIPLEXE
Prise de diagnostic OBD
Calculateur Injection
Calculateur ABR 5.3
Radio
Calculateur COA
Faisceau moteur
Les commodos au volant.
Le compteur des multiplexés gère :
- le code de la radiofréquence (TRF) puis envoie l'ordre au boîtier interconnexion habitacle l'ouverture ou la fermeture des portes.
- Affichage de la température extérieure (selon le niveau d'équipement)
TELECOMMANDE
Télécommande radio
Le B2I des multiplexés gère :
- l'antidémarrage,
- condamnation des portes,
- les clignotants
- éclairage habitacle,
- lève-vitre conducteur,
- essuyage avant,
- information moteur,
- envoie des informations au module hayon, pour le fonctionnement : essuyage arrière, anti-brouillard
arrière....
Il échange des informations principalement avec le combiné et le module hayon, et gére aussi tous les
voyants d'alerte des autres fonctions du combiné.
Il remplace le boîtier antidémarrage, la centrale clignotante, le relais d'air conditionné, le relais blocage des
lève-vitres arrière et le relais 0 Volt après TRF.
Il centralise les informations de diagnostic.
Le Boitier de gestion hayon
Il est intégré au moteur d'essuie glace arrière et ne concerne que les multiplexés.
Il reçoit les ordres de commande du boitier interconnexion habitacle B2I et gère:
- l'essuyage arrière,
- les feux de brouillard,
- la fermeture du hayon de la lunette ouvrante,
- l'éclairage habitacle arrière et la plaque d'immatriculation.
La connectique
NT8141A
NT8141A
Je me permet de mettre ici la connectique réelle du B2I, car il y a pas mal d'erreur dans les NT de 1998, 1999. Je viens de me prendre la tête pendant 2 jours sur 2 B2I et les schémas véhicules
Il y a eu un NT d'erratum, voici donc le correctif avec la mise à jour sur les derniers B2I d'après 2001:
4288
4289
4290
Les images du monstre B2I :
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Dernière modification par pub2n le 24 oct. 2010, 23:01, modifié 13 fois.
Re: Le III et multiplexage avant 2000
çà c'est beau, bien fait, parfait quoi ! et à mettre en post it
bonne initiative yann
bonne initiative yann
Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
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pour info:
le multiplexage à été installé sur les voitures pour faire, d'une part, une économie de fils car/et, d'autre part, plusieurs infos passent simplement dans 2 fils.
le système de multiplexage existe depuis longtemps dans les avions......
le multiplexage à été installé sur les voitures pour faire, d'une part, une économie de fils car/et, d'autre part, plusieurs infos passent simplement dans 2 fils.
le système de multiplexage existe depuis longtemps dans les avions......
Espace Rx 2,2 dt de 03/1998 305.000km et Xsara Prestige 1,9 td de 2000 137.000km
>> Caradisiac: Renault EspaceIII : toujours la référence <<
>> Autoplus: essais Renault EspaceII + III + IV <<
>> Caradisiac: Fiche echnique EspaceIII Tous Moteurs! <<
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[quote="oliv_77";p="50630"]bon alex t'a de la chance, je me suis blessé aujourd'hui, donc je ne te ferai pas de mal le 2 ![/quote]
oh mon pauvre petit, il est blessé. c'est bien comme çà je pourrais venir en costume dans "mon" bel espace en cuir.
oh mon pauvre petit, il est blessé. c'est bien comme çà je pourrais venir en costume dans "mon" bel espace en cuir.
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205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
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Re: Le III et multiplexage avant 2000
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Re: Le III et multiplexage avant 2000
Tu l'avais déjà expliqué, mais c'est bien de l'avoir mis en post-it
Espace III 2.2 dT RXE 06/2000 - 168619 km vendu le 19/05/2011
Laguna 1 phase 2 09/1998 Initiale Paris 3.0 V6 24S BVM
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[quote="Le-Steph";p="50833"]
Tu l'avais déjà expliqué, mais c'est bien de l'avoir mis en post-it
[/quote]
Oui mais je n'avais pas les numéros de série, alors, j'ai fait un dossier complet avec ce que j'avais déja exposé (mais il n'y avait pas que moi).
Mais je constate de fait que certains suivent au fond de la classe
Bien à toi, Le_Steph
Tu l'avais déjà expliqué, mais c'est bien de l'avoir mis en post-it
[/quote]
Oui mais je n'avais pas les numéros de série, alors, j'ai fait un dossier complet avec ce que j'avais déja exposé (mais il n'y avait pas que moi).
Mais je constate de fait que certains suivent au fond de la classe
Bien à toi, Le_Steph
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Re: Le III et multiplexage avant 2000
Comment tu sais que je suis au fond ?
Moi avec l'année du mien, je ne me pose même pas la question. C'est intéressant par contre pour l'année charnière où le multiplexage est arrivé
Moi avec l'année du mien, je ne me pose même pas la question. C'est intéressant par contre pour l'année charnière où le multiplexage est arrivé
Espace III 2.2 dT RXE 06/2000 - 168619 km vendu le 19/05/2011
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Re: Le III et multiplexage avant 2000
eh le-steph, crie pas si fort, y en a qui dorment derrière toi!
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Re: Le III et multiplexage avant 2000
C'est du beau
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- finition : 25 Th
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salut, je viens de vérifier le n° d'inscrit sur la plaque:
JEOP TO21175
donc multipléxé!
A+
JEOP TO21175
donc multipléxé!
A+
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen:
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu..... En recherche un autre !! Trouvé :mrgreen:
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 200000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 62000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 224780 kms
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 145000 kms
suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (à vendre)
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu..... En recherche un autre !! Trouvé :mrgreen:
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 200000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 62000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 224780 kms
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 145000 kms
suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (à vendre)
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bonjour
JE0P T025506
donc multiplexé dur pour les problemes sur le TdB !!!!!!
actuellement pas d'info radio (off sur le TdB radio fonctionnant ) et pas de lave glace avant; tout passant par le B2I.
j'ai une doc sur celui-ci, je vais m'y plongé et etudié voir ce que je peut-faire.
ca y est je suis drogué je suis accro/dependant a ce site
JE0P T025506
donc multiplexé dur pour les problemes sur le TdB !!!!!!
actuellement pas d'info radio (off sur le TdB radio fonctionnant ) et pas de lave glace avant; tout passant par le B2I.
j'ai une doc sur celui-ci, je vais m'y plongé et etudié voir ce que je peut-faire.
ca y est je suis drogué je suis accro/dependant a ce site
espace III 2,2 dt an 2000 et 260 mkm (vendu a 292000kms)
embrayage, courroie de distrib a faire,TdB sans retro-eclairage.
corsa 1,2 S de 91 et ?22 000km
Espace IV 2,0 DCI de 2007
embrayage, courroie de distrib a faire,TdB sans retro-eclairage.
corsa 1,2 S de 91 et ?22 000km
Espace IV 2,0 DCI de 2007