Malheureusement ce n'est pas une galére que pour les moteurs 2,2 dt ! Il y a trés peu de volants moteur bi-
masse qui dépassent les 200 000 KM le plus souvent à partir de 150 000 km ils commencent a donner des signes de faiblesse, voir bien avant pour les poisseux !
Soit disant conçus pour limiter les dégats des microvibrations emisent par les nouveaux moteurs diesel (dci, hdi etc...) les constructeurs avec la complicité des equipementiers ont réussis a faire passer le
volant moteur du rang de piéce inusable au rang de vulgaire piece d'usure comme un embrayage ou des plaquettes de freins !!!
Sinon effectivement un
volant moteur bi
masse chez renault c'est 1000 euros que la piéce, mais ont les trouves chez les equipementiers entre 450 et 600 euros et generalement c'est du LUK (comme chez renault si je ne me trompe pas !).
En ce qui concerne le changement ou pas si le changement d'embrayage intervient vers 100 000 km il est peut être judicieux aprés avoir verifié son état de conserver le
volant moteur d'origine. Par contre si le changement d'embrayage se fait beaucoup plus tard (a partir de 150 000 km) il est plus judicieux de tout changer même s'il semble en bon état, car ce serait bête de devoir redescendre la boite 20 000 km plus tard pour le changer !!
Je remet ci dessous un petit lien pour expliquer le fonctionement de la bête et surtout pour determiner s'il est HS ou pas :
http://www.dailymotion.com/video/x9cgfs ... n-vol_auto