courroie accessoire F4R

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
darkangel77390
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1108
Inscription : 02 sept. 2007, 07:06
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
finition : [Autre]
Année : 1996
: : :
Localisation : Sud Vosges (88)

Re: courroie accessoire F4R

Message non lu par darkangel77390 »

bon voilà opération terminée. Cependant je n'ai pas pu prendre de photo vu l'état de mes mains :/ Étant tout seul je ne pouvais pas sollicité d'aide :( Je vais donc essayer de résumer ce que j'ai fais ;)

Donc dans un premier temps, j'ai retiré la roue (il parait que c'est mieux), ensuite j'ai retiré le pare-boue pour pouvoir accéder a la pompe a eau plus facilement. Ensuite j'ai retiré les caches du dessous afin de retirer le bocal de lave glace (heureusement pour moi il n'y avait presque plus rien) donc de tete pour le bocal il y a 3 vis, une coté moteur en haut près du remplissage, une en dessous du passage de roue et une autre complètement sous le camion il me semble ...

Une fois le bocal enlevé on se rend vraiment compte de la visibilité :p donc on retire tranquillement les 9 vis torx MAL et j'insiste la dessus parce que sinon j'en connais qui vont se retrouver comme moi avec le fait de devoir aller chercher des douilles en catastrophe ^^. Une fois les 9 torx retirées, on fait attention aussi de bien retirer le boulon qui tiens le cache de la distri sur la pompe à eau ... (pour ma part j'ai fait la vidange du circuit comme ca car pas d'autre moyen plus simple dans mon cas)
j'ai laissé le LDR s'écouler dans un seau.

Une fois le liquide évacué, j'ai donc remis le joint neuf l'autre était archi cuit :/ et la pompe en revanche a part le jeu de l'axe était encore pas mal a on sens ...

ensuite une fois le joint changé et la pompe neuve remonté, j'ai procédé au remplissage du LDR afin de voir si il n'y avait pas de fuite ... une fois le bocal plein j'ai donc procédé au changement du kit courroie accessoire.

Le kit est composé d'un galet tendeur, d'un galet enrouleur et de la courroie. Pour le changement c'est un vrai jeu d'enfant. On prends une clé de 13 on démonte le galet enrouleur et on remet le nouveau. Pour le galet tendeur c'est un peu différent.
On prends toujours la clé de 13, on démonte le boulon près de la pompe de DA (attention il y en a 2 cote à cote) ensuite on démonte le second qui est sous la pompe de DA. Avant de mettre le neuf il faut bien faire attention a ne pas retirer la petite goupille qui le maintien en place, elle est très pratique pour garder le galet "détendu" pour mettre la courroie en place ;) D’ailleurs il fallait que je le change ce galet :/ je le tournais à la main une fois démonté ...

On met le nouveau galet tendeur en place et on place la courroie accessoire.
J'ai procédé comme suit:

1) la poulie du vilebrequin
2) la poulie de pompe à eau
3) le galet enrouleur
4) la poulie d'alternateur
5) le galet tendeur
on maintien en position avec une main et avec l'autre main on va glisser tranquillement sur les autres poulies
6) la poulie du compresseur de clim
7) la poulie de la pompe de DA
et voilà votre courroie est en place =)

Une fois qu'elle est en place on vérifie bien que la courroie soit bien en place dans les poulies a 5 rainures (alternateur, pompe DA et compresseur de clim). Bien en place ca veut dire que la première rainure coté moteur doit être "vide", la courroie n'est pas pris dedans.

Une fois bien vérifié l'ensemble, on prends une clé a œil de 12 et on va détendre le galet tendeur pour pouvoir dégager la fameuse goupille, on relâche tranquillement pour que celui ci se mette en place.

Pour finir on fais le niveau de LDR. On ouvre les purges (face au moteur une au fond du compartiment moteur a gauche, et la deuxième a droite derrière le vase d’expansion, la 3e qui se trouve sur le radiateur pour ma part n'a rien sortie en LDR)
en oubliant pas de mettre le chauffage a fond ;) une fois que le LDR s'écoule par les purge, on les referme puis on ferme le vase d’expansion. On attendra bien évidemment que le ventilo se mette en marche et se coupe normalement. On attends que le moteur refroidisse et on fait l'appoint si besoin.

Voili voilou =)

Ps: pour ma part mon ventilo tourne dès que je démarre, j'aimerais avoir des avis la dessus s'il vous plait.

Merci bien ;)
ma ville miniville

dans un coin de la Lorraine...

espace 2 2L1TD 1994 RN
grand the race 05/2001 2.0 16s =) 301 000 kms passé ODB actif =) xenon (feux de route + feux de croisement) LED (AB avant + feux de position avant)
306 1.4i 75CV 10/1997 284000 kms SP 95 + ethanol don aux pompiers
Golf V 1.9tdi 105cv de 2004 226 000 kms passé arnaqué par mon ex
E4 2L DCI 175CV initiale
E2 2.1 TD de madame
300gd
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 227
Inscription : 30 mai 2012, 19:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
: : :

Re: courroie accessoire F4R

Message non lu par 300gd »

salut
pour ton ventilo si tu a la clim en fonction c est normale qu il tourne
coupe la clim il doit s arreter si temperature normal!
Espace III 3L v6 24s 10/1998 Rxt JE0GL T000639 compteur 722345Km ?

Espace 1 ph1 2000gts 1984 paix a son ame Espace
Espace [/u]2 2.1 td vendu a 370000 km il tracte encore un van
Espace III 2.2 td vendu a 245000 km
twingo 1994 96000KM et un merco 300gd 1996 292000KM
Avatar de l’utilisateur
darkangel77390
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1108
Inscription : 02 sept. 2007, 07:06
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Initiale
Année : 2006
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
finition : [Autre]
Année : 1996
: : :
Localisation : Sud Vosges (88)

Re: courroie accessoire F4R

Message non lu par darkangel77390 »

oui il était en position chaud mais sur la clim, tout est rentré dans l'ordre ;) merci =) je saurais maintenant que le ventilo tourne quand la clim est en marche.
ma ville miniville

dans un coin de la Lorraine...

espace 2 2L1TD 1994 RN
grand the race 05/2001 2.0 16s =) 301 000 kms passé ODB actif =) xenon (feux de route + feux de croisement) LED (AB avant + feux de position avant)
306 1.4i 75CV 10/1997 284000 kms SP 95 + ethanol don aux pompiers
Golf V 1.9tdi 105cv de 2004 226 000 kms passé arnaqué par mon ex
E4 2L DCI 175CV initiale
E2 2.1 TD de madame
Répondre