Broute et fume au démarrage
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Broute et fume au démarrage
Bonjour,
J'ai effectué une recherche avant d'ouvrir ce topic mais je n'ai rien trouvé de concret.
De puis que j'ai mon espace (avril de cette année), le moteur broute un peu au démarrage, une petite fumée blanche sort du pot d'échappement. Je suppose que cela a un rapport avec la température parce qu'une fois que le moteur a atteint sa température normale, si je coupe et redémarre le moteur, il ne broute pas.
Avec l'hiver qui approche et les températures qui descendent, c'est de pire en pire. Ce matin il faisait 7 degrés, le moteur a brouté 10/15 fois avant de démarrer, j'ai laissé le moteur chauffer 10 minutes sans rien toucher, j'ai vu de la fumée sortir du pot pendant ces 10 minutes. Je suis parti et en arrivant (8 kilomètres) le moteur était à bonne température : plus de fumée.
J'habite à Morteau, prend la voiture tout les matins (30 km à faire), et en hiver les températures peuvent atteindre -20, -25, sans parler du fait qu'elle passe la nuit dehors.
Des pistes ?
Merci d'avance
J'ai effectué une recherche avant d'ouvrir ce topic mais je n'ai rien trouvé de concret.
De puis que j'ai mon espace (avril de cette année), le moteur broute un peu au démarrage, une petite fumée blanche sort du pot d'échappement. Je suppose que cela a un rapport avec la température parce qu'une fois que le moteur a atteint sa température normale, si je coupe et redémarre le moteur, il ne broute pas.
Avec l'hiver qui approche et les températures qui descendent, c'est de pire en pire. Ce matin il faisait 7 degrés, le moteur a brouté 10/15 fois avant de démarrer, j'ai laissé le moteur chauffer 10 minutes sans rien toucher, j'ai vu de la fumée sortir du pot pendant ces 10 minutes. Je suis parti et en arrivant (8 kilomètres) le moteur était à bonne température : plus de fumée.
J'habite à Morteau, prend la voiture tout les matins (30 km à faire), et en hiver les températures peuvent atteindre -20, -25, sans parler du fait qu'elle passe la nuit dehors.
Des pistes ?
Merci d'avance
Espace III 2.2 DT année 1999 197000 km
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Re: Broute et fume au démarrage
Bonjour
Le verdict est clair un diesel ... bougie de préchauffage HS . Je te recommande un tour sur le moteur de recherche pour éviter les ennuis lors de leur dépose
Regarde aussi du coté du filtre à GO s'il n'a pas d'eau ou trop sale... en clair change le s'il a plus d'un an ou 30 000 km
@+
Le verdict est clair un diesel ... bougie de préchauffage HS . Je te recommande un tour sur le moteur de recherche pour éviter les ennuis lors de leur dépose

Regarde aussi du coté du filtre à GO s'il n'a pas d'eau ou trop sale... en clair change le s'il a plus d'un an ou 30 000 km

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Re: Broute et fume au démarrage
La vidange et les changements des filtres air et gazoil ont été effectués il y a 7 000 km.
D'accord je vais potasser d'autres topics, mais dans mon cas ça urge ? Y'a-t-il risque de panne ou de détérioration du moteur ?
Parce que ce sera déjà impossible ce mois-ci...
D'accord je vais potasser d'autres topics, mais dans mon cas ça urge ? Y'a-t-il risque de panne ou de détérioration du moteur ?
Parce que ce sera déjà impossible ce mois-ci...
Espace III 2.2 DT année 1999 197000 km
- naunau07
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Re: Broute et fume au démarrage
+1
pour les bougies de chauffe
Rien d'urgent mais change les avant l'hiver car aux premiers froids tu vas rester planté.
Cordialement.
pour les bougies de chauffe
Rien d'urgent mais change les avant l'hiver car aux premiers froids tu vas rester planté.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
505 GTD Turbo 110ch de 1988, grand souvenir
205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
104 ZS 80HP de 1982, un karting
SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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Re: Broute et fume au démarrage
Merci pour vos réponses. Le problème est réglé. C'était bien les bougies. Vraiment pas le temps de mettre la main à la pâte en ce moment alors je les ai fait changer dans un petit garage Renault à 20 km de chez moi. Il m'en a changé que 3 car la dernière demandait beaucoup trop de travail. Les 3 premières étaient déjà foutues. 148 euros. Maintenant mon espace démarre très bien.
Espace III 2.2 DT année 1999 197000 km
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Re: Broute et fume au démarrage
bonsoirenvust a écrit : Il m'en a changé que 3 car la dernière demandait beaucoup trop de travail. Les 3 premières étaient déjà foutues. .
tu veux dire quoi par beaucoup de travail ,la bougie a été cassée au demontage

@+
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Re: Broute et fume au démarrage
C''est bête je sais plus bien ce qu'il m'a expliqué, en tout cas il disait qu'il valait mieux ne pas la toucher, que par expérience il voyait que la pièce était grippée et que ça lui aurait pris une heure de plus juste pour cette bougie là.dom89 a écrit :bonsoirenvust a écrit : Il m'en a changé que 3 car la dernière demandait beaucoup trop de travail. Les 3 premières étaient déjà foutues. .
tu veux dire quoi par beaucoup de travail ,la bougie a été cassée au demontage![]()
@+
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Re: Broute et fume au démarrage
Salut,
Encore un garage a mettre en liste noire
Çà lui aurait rien couté de dire la vérité !!
quand il a vu que la bougie ne voulait pas se dévisser il a tout simplement laissé tombé
pas envie de prendre le moindre risque... j'appelle pas çà un mécano !!!
Cela promet sur d'autres complications mécaniques d'autres autos !!
Un mazout qui ne démarre que sur 3 bougies...
ces jours sont comptés... surtout avec l'arrivée de l'hiver...
envust a écrit :C''est bête je sais plus bien ce qu'il m'a expliqué, en tout cas il disait qu'il valait mieux ne pas la toucher, que par expérience il voyait que la pièce était grippée et que ça lui aurait pris une heure de plus juste pour cette bougie là.


Çà lui aurait rien couté de dire la vérité !!


Cela promet sur d'autres complications mécaniques d'autres autos !!

Un mazout qui ne démarre que sur 3 bougies...

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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Re: Broute et fume au démarrage
Ah ouais ?
Il n'a pas été malhonnête, il m'a bien dit : qu'il ne voulait pas prendre le risque de changer la 4ème, que ça allait être emmerdant et surtout que je risquais fortement de payer 1h de main d'oeuvre en plus.
Alors je lui ai demandé si le fait de démarrer avec 3 bougies n'allait pas les user prématurément, il m'a répondu et certifié qu'il connaissait bien ce moteur et que je pouvais rouler comme ça, même avec l'arrivée de l'hiver (et je peux vous dire que là où j'habite il est rude).
Si c'est faux, là par contre il a été malhonnête et je me demande bien ce que je dois faire.
Il n'a pas été malhonnête, il m'a bien dit : qu'il ne voulait pas prendre le risque de changer la 4ème, que ça allait être emmerdant et surtout que je risquais fortement de payer 1h de main d'oeuvre en plus.
Alors je lui ai demandé si le fait de démarrer avec 3 bougies n'allait pas les user prématurément, il m'a répondu et certifié qu'il connaissait bien ce moteur et que je pouvais rouler comme ça, même avec l'arrivée de l'hiver (et je peux vous dire que là où j'habite il est rude).
Si c'est faux, là par contre il a été malhonnête et je me demande bien ce que je dois faire.
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Re: Broute et fume au démarrage
Surtout pas envie de te payer une culasse neuve si son coup foiraitenvust a écrit : Il n'a pas été malhonnête, il m'a bien dit : qu'il ne voulait pas prendre le risque de changer la 4ème, que ça allait être emmerdant et surtout que je risquais fortement de payer 1h de main d'oeuvre en plus.


Le cylindre dont la bougie est HS ne sera pas préchauffé lors du démarrage à froid... il y aura une + forte compression que sur les 3 autres, + gros effort... et tout ce qui est en mouvement ( embiellage, etc.. ) n'aimera PAS DU TOUT... c'est simplement mécanique !!envust a écrit : Alors je lui ai demandé si le fait de démarrer avec 3 bougies n'allait pas les user prématurément, il m'a répondu et certifié qu'il connaissait bien ce moteur et que je pouvais rouler comme ça, même avec l'arrivée de l'hiver (et je peux vous dire que là où j'habite il est rude).
Faut pas être ingénieur pour comprendre qu'a plus ou moins long terme tout çà prendra du jeu et finira par casser !!
Surtout par chez toi où les T° ont l’air d’être TRÈS négatives !!

En tant que professionnel qu'il est... tu lui a donné ordre de changer les bougies... il DOIT changer les 4envust a écrit : Si c'est faux, là par contre il a été malhonnête et je me demande bien ce que je dois faire.

Peu importe COMMENT il s'y prendra mais IL DOIT le faire

Ou dans ce cas tu retourne le voir et lui fait signer un certificat par lequel il ne t'a pas changer la 4° bougie sur les 3... avec date, kilométrage, etc...
Et là tu verra de suite sa réaction

S'il est Ok => honnête
S'il refuse => Malhonnête
Après certains diront... moi je roule avec seulement 3 bougies ok... eh bien faites comme vous voulez !...
Perso je n'aime avoir l’épée de Damoclès au dessus de la tête... j'aime rouler l'esprit SEREIN !!

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- dom89
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Re: Broute et fume au démarrage
+1pontiac a tout dit
pour ma part ,j' avais deux bougies de grippées ,
une dose de W40, une dose de liquide de frein sur les filets ,pendant une semaine ,moteur en température et la douille longue qui va bien
avec ce mélange les quatres bougies ont été obligées de ce devisser
@+

pour ma part ,j' avais deux bougies de grippées ,
une dose de W40, une dose de liquide de frein sur les filets ,pendant une semaine ,moteur en température et la douille longue qui va bien
avec ce mélange les quatres bougies ont été obligées de ce devisser

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Re: Broute et fume au démarrage
C'est le moment où je réalise que le garage ne m'a filé aucun certificat, facture, même pas une note. Et j'ai payé en espèce.
Ce que je peux être con.
Fais chier tiens.
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Re: Broute et fume au démarrage
J'ai légèrement été pris pour un con en fait. J'ai pas du tout envie d'y retourner. En plus j'ai plus un rond quoi.
Pour le moment les températures sont douces mais il va falloir que je trouve une solution avant cet hiver.
C'est gentil, ça me dérangerait vraiment pas d'acheter le matos et de prendre toute une apres-midi ou même la journée pour le faire mais franchement, j'ai jamais mis les mains sur un moteur quoi.dom89 a écrit :+1pontiac a tout dit![]()
pour ma part ,j' avais deux bougies de grippées ,
une dose de W40, une dose de liquide de frein sur les filets ,pendant une semaine ,moteur en température et la douille longue qui va bien
avec ce mélange les quatres bougies ont été obligées de ce devisser![]()
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Pour le moment les températures sont douces mais il va falloir que je trouve une solution avant cet hiver.
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Re: Broute et fume au démarrage
Bon. Je suis retourné au garage Renault, hier, j'ai gentiment demandé une facture, il m'a répondu qu'il faudrait que je repasse parce que sa secrétaire était absente. Ok, alors je suis repassé, aujourd'hui donc, et j'ai recupéré une facture tout ce qu'il y a de plus officiel, avec le détail : le nombre de bougie changée (3), la main d'oeuvre (1h), le prix, etc etc...
Comme je ne veux plus que ce mec touche ma voiture, avec cette facture je compte aller ce week end dans un autre Renault, où j'habitais avant et où j'ai déjà fais réparer mon espace, crier au fiasco, et demander : le changement de la 4ème bougie peu importe son état + un geste commercial parce qu'il est hors de question que je re-paye 1h de main d'oeuvre.
Voila.
Comme je ne veux plus que ce mec touche ma voiture, avec cette facture je compte aller ce week end dans un autre Renault, où j'habitais avant et où j'ai déjà fais réparer mon espace, crier au fiasco, et demander : le changement de la 4ème bougie peu importe son état + un geste commercial parce qu'il est hors de question que je re-paye 1h de main d'oeuvre.
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Re: Broute et fume au démarrage


... tiens nous informés de la suite

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Broute et fume au démarrage
Je ne comprends pas bien toutes vos réactions !
Je ne vois pas pourquoi le garagiste devrait prendre des risques !
Si ça casse, il risque d'en avoir pour au moins 10h de main d’œuvre s'il doit poser la culasse pour extraire la bougie. C'est au client d'accepter le risque, pas au garagiste.
Je ne vois pas non plus en quoi une bougie défaillante augmente la pression du cylindre correspondant, au contraire ! Si le carburant s'allume mal, faute de préchauffage, la combustion sera incomplète (fumée noire d'imbrûlés) et donc la pression sera plus faible.
Je ne vois pas le risque à rouler comme çà.
Je ne suis pas diéseliste, loin de là, si je dis des bêtises, alors, j'aimerais que l'on m'explique où je fais erreur !
Je ne vois pas pourquoi le garagiste devrait prendre des risques !
Si ça casse, il risque d'en avoir pour au moins 10h de main d’œuvre s'il doit poser la culasse pour extraire la bougie. C'est au client d'accepter le risque, pas au garagiste.
Je ne vois pas non plus en quoi une bougie défaillante augmente la pression du cylindre correspondant, au contraire ! Si le carburant s'allume mal, faute de préchauffage, la combustion sera incomplète (fumée noire d'imbrûlés) et donc la pression sera plus faible.
Je ne vois pas le risque à rouler comme çà.
Je ne suis pas diéseliste, loin de là, si je dis des bêtises, alors, j'aimerais que l'on m'explique où je fais erreur !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km
remplaçant du forum Fievez
Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
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Re: Broute et fume au démarrage
+1tourge a écrit :Je ne comprends pas bien toutes vos réactions !
Je ne vois pas pourquoi le garagiste devrait prendre des risques !
Si ça casse, il risque d'en avoir pour au moins 10h de main d’œuvre s'il doit poser la culasse pour extraire la bougie. C'est au client d'accepter le risque, pas au garagiste.
Je ne vois pas non plus en quoi une bougie défaillante augmente la pression du cylindre correspondant, au contraire ! Si le carburant s'allume mal, faute de préchauffage, la combustion sera incomplète (fumée noire d'imbrûlés) et donc la pression sera plus faible.
Je ne vois pas le risque à rouler comme çà.
Je ne suis pas diéseliste, loin de là, si je dis des bêtises, alors, j'aimerais que l'on m'explique où je fais erreur !
Je pense exactement comme toi, mais je ne suis pas diéseliste du tout non plus...
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Re: Broute et fume au démarrage
Salut,
S'il ne le respecte pas c'est une faute de sa part !!
Sauf !... quand le client est d'accord... et signe une décharge... ( mais TRÈS peu de PROS en parlent et encore moins le font... )
Autre exemple... certes exagéré... mais tout à fait possible...
Tu demande au PRO de te changer 2 ou 4 pneus... lui laisse l'auto... en la reprenant le gars te dit... je n'ai pas pu changer un pneu la jante est collée et cela demanderait plus de travail et de frais de MO... ( SI cela arrive !! j'ai eu le cas d'une jante alu SOUDÉE sur le tambour !! après avoir TOUT essayé, seule la masse en est venue à bout !!
forcement tout HS... ) alors imagine le pro faire çà...
Ont peut aussi prendre l'exemple de plaquettes ( pire !! )... [ ah bin je vous laisse 1 plaquette neuve dans la boite à gants car n'ai pas pu sortir l'ancienne... mais n'ayez crainte... les autres sont changées !!! ]
Faut arrêter !! soit le PRO fait son boulot COMPLÉTEMENT... soit il NE FAIT RIEN
Perso je suis à la place du mécano... j’appelle le client pour lui indiquer le risque et les conséquences... vois avec lui... et s'il veut absolument continuer... je fais tout pour changer la 4° bougie...
Là il ne l'a absolument pas fait... seulement dit au moment de payer...
C'est à cela que l'ont reconnait les pros sérieux des charlatants
Le carburant sera imbrulé... ira se diluer a l'huile ( en passant par les segments sous l'effet de la compression )...
Inutile de faire un dessin... la suite est facile a imaginer...
Quand tu dépose ton auto chez un PROFESSIONNEL et que tu lui demande de changer les 4 bougies... c'est un ordre de travailtourge a écrit :Je ne comprends pas bien toutes vos réactions !
Je ne vois pas pourquoi le garagiste devrait prendre des risques !
Si ça casse, il risque d'en avoir pour au moins 10h de main d’œuvre s'il doit poser la culasse pour extraire la bougie. C'est au client d'accepter le risque, pas au garagiste.

S'il ne le respecte pas c'est une faute de sa part !!
Sauf !... quand le client est d'accord... et signe une décharge... ( mais TRÈS peu de PROS en parlent et encore moins le font... )
Autre exemple... certes exagéré... mais tout à fait possible...
Tu demande au PRO de te changer 2 ou 4 pneus... lui laisse l'auto... en la reprenant le gars te dit... je n'ai pas pu changer un pneu la jante est collée et cela demanderait plus de travail et de frais de MO... ( SI cela arrive !! j'ai eu le cas d'une jante alu SOUDÉE sur le tambour !! après avoir TOUT essayé, seule la masse en est venue à bout !!

Ont peut aussi prendre l'exemple de plaquettes ( pire !! )... [ ah bin je vous laisse 1 plaquette neuve dans la boite à gants car n'ai pas pu sortir l'ancienne... mais n'ayez crainte... les autres sont changées !!! ]
Faut arrêter !! soit le PRO fait son boulot COMPLÉTEMENT... soit il NE FAIT RIEN

Perso je suis à la place du mécano... j’appelle le client pour lui indiquer le risque et les conséquences... vois avec lui... et s'il veut absolument continuer... je fais tout pour changer la 4° bougie...
Là il ne l'a absolument pas fait... seulement dit au moment de payer...
C'est à cela que l'ont reconnait les pros sérieux des charlatants

C'est ce que l'ont appelle "rincer le cylindre"...tourge a écrit : Je ne vois pas non plus en quoi une bougie défaillante augmente la pression du cylindre correspondant, au contraire ! Si le carburant s'allume mal, faute de préchauffage, la combustion sera incomplète (fumée noire d'imbrûlés) et donc la pression sera plus faible.
Je ne vois pas le risque à rouler comme çà.
Je ne suis pas diéseliste, loin de là, si je dis des bêtises, alors, j'aimerais que l'on m'explique où je fais erreur !
Le carburant sera imbrulé... ira se diluer a l'huile ( en passant par les segments sous l'effet de la compression )...
Inutile de faire un dessin... la suite est facile a imaginer...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
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Re: Broute et fume au démarrage
Bonjour !
Pour compléter un peu tout ça:
C'est là où les barêmes et autres forfaits se retournent contre les garages !
On nous fait payer, mettons 750€ pour le changement des bougies, pièces et MO (4 heures par exemple) incluses. Le garage met 2 heures pour tout faire, c'est tout bénéf, et il se garde bien de te le signaler.
Si, par contre, il y a un problème, et il semble récurrent sur le 2.2Dt;, au niveau du 4ème cylindre, là, il lui faudra passer plus de temps que prévu...... et là, il te le fait savoir
, et passe brutalement au temps passé................... Ca s'appelle aussi un abus de confiance, à la limite de l'escroquerie.
C'est pour cela que je préfère les petits garages qui facturent au temps passé.
Sinon, + 1 avec Thierry : Carburant non brûlé = cylindre rincé = moteur HS au bout d'un certain temps !
Pour compléter un peu tout ça:
C'est là où les barêmes et autres forfaits se retournent contre les garages !
On nous fait payer, mettons 750€ pour le changement des bougies, pièces et MO (4 heures par exemple) incluses. Le garage met 2 heures pour tout faire, c'est tout bénéf, et il se garde bien de te le signaler.

Si, par contre, il y a un problème, et il semble récurrent sur le 2.2Dt;, au niveau du 4ème cylindre, là, il lui faudra passer plus de temps que prévu...... et là, il te le fait savoir



C'est pour cela que je préfère les petits garages qui facturent au temps passé.

Sinon, + 1 avec Thierry : Carburant non brûlé = cylindre rincé = moteur HS au bout d'un certain temps !

Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: Broute et fume au démarrage
+1 avec le Nord Cotentin 
.... on peut penser que s'ils ont mis 4 bougies de préchauffage, une par cylindre, c'est que ça doit servir à quelque chose, en particulier faciliter le démarrage en période froide (c'est aussi bénéfique pour la durée de vie du démarreur, de la batterie et du reste ...), et par expérience c'est loin d'être inutile en hiver (par -25°C et à 2200m) lorsqu'en entend démarrer ce bon vieux J8S 


.... de plus si un ou plusieurs cylindres n'ont pas le même rendement, le moteur tourne mal et ce n'est pas bon du tout pour l'embiellage et le vilebrequin






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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Re: Broute et fume au démarrage
Je ne voudrais pas polémiquer mais je ne suis pas du tout convaincu par votre rinçage de cylindres car si la combustion n'est pas complète sur quelques cycles, très vite tout redevient normal. Si ça rince un peu par dessus, ça lubrifie très rapidement par le dessous et dans cette course, je doute que le GO ait le dessus.
Quant au garagiste, moi je ne trouve pas qu'il ait été malhonnête car il a dit qu'il n'en avait changé que 3. Au client de voir s'il s'en contente ou s'il veut vraiment changer la 4ème et dans ce cas accepter les conséquences financières d'une éventuelle casse de bougie.
Quant au garagiste, moi je ne trouve pas qu'il ait été malhonnête car il a dit qu'il n'en avait changé que 3. Au client de voir s'il s'en contente ou s'il veut vraiment changer la 4ème et dans ce cas accepter les conséquences financières d'une éventuelle casse de bougie.
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Re: Broute et fume au démarrage
bonjour tougetourge a écrit :Je ne voudrais pas polémiquer mais je ne suis pas du tout convaincu par votre rinçage de cylindres car si la combustion n'est pas complète sur quelques cycles, très vite tout redevient normal. Si ça rince un peu par dessus, ça lubrifie très rapidement par le dessous et dans cette course, je doute que le GO ait le dessus.
Quant au garagiste, moi je ne trouve pas qu'il ait été malhonnête car il a dit qu'il n'en avait changé que 3. Au client de voir s'il s'en contente ou s'il veut vraiment changer la 4ème et dans ce cas accepter les conséquences financières d'une éventuelle casse de bougie.

le principe du diesel par rapport à l'essence est que la chambre de combustion est largement differente

pour l'essence c'est la bougie qui permet combustion du carburant et qui repousse le piston
sur le diesel ,c'est la compression du gazole qui permet sa combustion et qui repousse le piston
alors si la combustion ce fait mal , l'injecteur continue son travail meme si le gazole 'repart (ou une partie )dans l' échappement
les contraintes sont différentes entre l'essence et le diesel

j'en connais qui fonctionne avec trois bougies sur le forum et qui n'ont pas de probléme


mais je concidére que c'est largement mieux un préchauffage avec les quatre bougies
pour le garagiste ,a t-il seulement essayé


pour moi le travail n'est pas entierement fait ,mais ce n'est que mon opinion


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Re: Broute et fume au démarrage
J'vais peut être paraître simplet mais moi j'veux juste que le garage Renault soit capable de faire l'entretien de base de mon espace Renault.
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Re: Broute et fume au démarrage
rooo, je ne vois pas de qui tu parlesdom89 a écrit : j'en connais qui fonctionne avec trois bougies sur le forum et qui n'ont pas de probléme![]()
![]()
...


Boah, cela fait juste 120 000 kms pour ce bloc ...mais il est vrai que quand il démarre il ne fait pas 1 ou 2 kms



@+