Broute et fume au démarrage

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envust
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Broute et fume au démarrage

Message non lu par envust »

Bonjour,

J'ai effectué une recherche avant d'ouvrir ce topic mais je n'ai rien trouvé de concret.

De puis que j'ai mon espace (avril de cette année), le moteur broute un peu au démarrage, une petite fumée blanche sort du pot d'échappement. Je suppose que cela a un rapport avec la température parce qu'une fois que le moteur a atteint sa température normale, si je coupe et redémarre le moteur, il ne broute pas.
Avec l'hiver qui approche et les températures qui descendent, c'est de pire en pire. Ce matin il faisait 7 degrés, le moteur a brouté 10/15 fois avant de démarrer, j'ai laissé le moteur chauffer 10 minutes sans rien toucher, j'ai vu de la fumée sortir du pot pendant ces 10 minutes. Je suis parti et en arrivant (8 kilomètres) le moteur était à bonne température : plus de fumée.

J'habite à Morteau, prend la voiture tout les matins (30 km à faire), et en hiver les températures peuvent atteindre -20, -25, sans parler du fait qu'elle passe la nuit dehors.

Des pistes ?

Merci d'avance
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pub2n
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Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Le verdict est clair un diesel ... bougie de préchauffage HS . Je te recommande un tour sur le moteur de recherche pour éviter les ennuis lors de leur dépose :!:
Regarde aussi du coté du filtre à GO s'il n'a pas d'eau ou trop sale... en clair change le s'il a plus d'un an ou 30 000 km ;)
@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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envust
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Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par envust »

La vidange et les changements des filtres air et gazoil ont été effectués il y a 7 000 km.
D'accord je vais potasser d'autres topics, mais dans mon cas ça urge ? Y'a-t-il risque de panne ou de détérioration du moteur ?
Parce que ce sera déjà impossible ce mois-ci...
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Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par naunau07 »

+1
pour les bougies de chauffe
Rien d'urgent mais change les avant l'hiver car aux premiers froids tu vas rester planté.
Cordialement.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
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Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
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Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par envust »

Merci pour vos réponses. Le problème est réglé. C'était bien les bougies. Vraiment pas le temps de mettre la main à la pâte en ce moment alors je les ai fait changer dans un petit garage Renault à 20 km de chez moi. Il m'en a changé que 3 car la dernière demandait beaucoup trop de travail. Les 3 premières étaient déjà foutues. 148 euros. Maintenant mon espace démarre très bien.
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dom89
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Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par dom89 »

envust a écrit : Il m'en a changé que 3 car la dernière demandait beaucoup trop de travail. Les 3 premières étaient déjà foutues. .
bonsoir
tu veux dire quoi par beaucoup de travail ,la bougie a été cassée au demontage :?:
@+
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Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par envust »

dom89 a écrit :
envust a écrit : Il m'en a changé que 3 car la dernière demandait beaucoup trop de travail. Les 3 premières étaient déjà foutues. .
bonsoir
tu veux dire quoi par beaucoup de travail ,la bougie a été cassée au demontage :?:
@+
C''est bête je sais plus bien ce qu'il m'a expliqué, en tout cas il disait qu'il valait mieux ne pas la toucher, que par expérience il voyait que la pièce était grippée et que ça lui aurait pris une heure de plus juste pour cette bougie là.
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Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par pontiac »

Salut,
envust a écrit :C''est bête je sais plus bien ce qu'il m'a expliqué, en tout cas il disait qu'il valait mieux ne pas la toucher, que par expérience il voyait que la pièce était grippée et que ça lui aurait pris une heure de plus juste pour cette bougie là.
:evil: Encore un garage a mettre en liste noire :!:

Çà lui aurait rien couté de dire la vérité !! :arrow: quand il a vu que la bougie ne voulait pas se dévisser il a tout simplement laissé tombé :!: pas envie de prendre le moindre risque... j'appelle pas çà un mécano !!!

Cela promet sur d'autres complications mécaniques d'autres autos !! :roll:

Un mazout qui ne démarre que sur 3 bougies... :arrow: ces jours sont comptés... surtout avec l'arrivée de l'hiver...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par envust »

Ah ouais ?

Il n'a pas été malhonnête, il m'a bien dit : qu'il ne voulait pas prendre le risque de changer la 4ème, que ça allait être emmerdant et surtout que je risquais fortement de payer 1h de main d'oeuvre en plus.

Alors je lui ai demandé si le fait de démarrer avec 3 bougies n'allait pas les user prématurément, il m'a répondu et certifié qu'il connaissait bien ce moteur et que je pouvais rouler comme ça, même avec l'arrivée de l'hiver (et je peux vous dire que là où j'habite il est rude).

Si c'est faux, là par contre il a été malhonnête et je me demande bien ce que je dois faire.
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Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par pontiac »

envust a écrit : Il n'a pas été malhonnête, il m'a bien dit : qu'il ne voulait pas prendre le risque de changer la 4ème, que ça allait être emmerdant et surtout que je risquais fortement de payer 1h de main d'oeuvre en plus.
Surtout pas envie de te payer une culasse neuve si son coup foirait :!: :lol:
envust a écrit : Alors je lui ai demandé si le fait de démarrer avec 3 bougies n'allait pas les user prématurément, il m'a répondu et certifié qu'il connaissait bien ce moteur et que je pouvais rouler comme ça, même avec l'arrivée de l'hiver (et je peux vous dire que là où j'habite il est rude).
Le cylindre dont la bougie est HS ne sera pas préchauffé lors du démarrage à froid... il y aura une + forte compression que sur les 3 autres, + gros effort... et tout ce qui est en mouvement ( embiellage, etc.. ) n'aimera PAS DU TOUT... c'est simplement mécanique !!
Faut pas être ingénieur pour comprendre qu'a plus ou moins long terme tout çà prendra du jeu et finira par casser !!
Surtout par chez toi où les T° ont l’air d’être TRÈS négatives !! :roll:
envust a écrit : Si c'est faux, là par contre il a été malhonnête et je me demande bien ce que je dois faire.
En tant que professionnel qu'il est... tu lui a donné ordre de changer les bougies... il DOIT changer les 4 :!:
Peu importe COMMENT il s'y prendra mais IL DOIT le faire :!:
Ou dans ce cas tu retourne le voir et lui fait signer un certificat par lequel il ne t'a pas changer la 4° bougie sur les 3... avec date, kilométrage, etc...

Et là tu verra de suite sa réaction :!:
S'il est Ok => honnête
S'il refuse => Malhonnête

Après certains diront... moi je roule avec seulement 3 bougies ok... eh bien faites comme vous voulez !...
Perso je n'aime avoir l’épée de Damoclès au dessus de la tête... j'aime rouler l'esprit SEREIN !! :wink:
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Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par dom89 »

+1pontiac a tout dit :!:
pour ma part ,j' avais deux bougies de grippées ,
une dose de W40, une dose de liquide de frein sur les filets ,pendant une semaine ,moteur en température et la douille longue qui va bien
avec ce mélange les quatres bougies ont été obligées de ce devisser :twisted:
@+
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Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par envust »

C'est le moment où je réalise que le garage ne m'a filé aucun certificat, facture, même pas une note. Et j'ai payé en espèce.
Ce que je peux être con.

Fais chier tiens.
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Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par envust »

J'ai légèrement été pris pour un con en fait. J'ai pas du tout envie d'y retourner. En plus j'ai plus un rond quoi.
dom89 a écrit :+1pontiac a tout dit :!:
pour ma part ,j' avais deux bougies de grippées ,
une dose de W40, une dose de liquide de frein sur les filets ,pendant une semaine ,moteur en température et la douille longue qui va bien
avec ce mélange les quatres bougies ont été obligées de ce devisser :twisted:
@+
C'est gentil, ça me dérangerait vraiment pas d'acheter le matos et de prendre toute une apres-midi ou même la journée pour le faire mais franchement, j'ai jamais mis les mains sur un moteur quoi.

Pour le moment les températures sont douces mais il va falloir que je trouve une solution avant cet hiver.
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Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par envust »

Bon. Je suis retourné au garage Renault, hier, j'ai gentiment demandé une facture, il m'a répondu qu'il faudrait que je repasse parce que sa secrétaire était absente. Ok, alors je suis repassé, aujourd'hui donc, et j'ai recupéré une facture tout ce qu'il y a de plus officiel, avec le détail : le nombre de bougie changée (3), la main d'oeuvre (1h), le prix, etc etc...

Comme je ne veux plus que ce mec touche ma voiture, avec cette facture je compte aller ce week end dans un autre Renault, où j'habitais avant et où j'ai déjà fais réparer mon espace, crier au fiasco, et demander : le changement de la 4ème bougie peu importe son état + un geste commercial parce qu'il est hors de question que je re-paye 1h de main d'oeuvre.

Voila.
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Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par TheStone »

:idea: .... je ne vois pas pourquoi l'autre Renault te ferait le travail gratuitement :?:
... tiens nous informés de la suite :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par tourge »

Je ne comprends pas bien toutes vos réactions !

Je ne vois pas pourquoi le garagiste devrait prendre des risques !

Si ça casse, il risque d'en avoir pour au moins 10h de main d’œuvre s'il doit poser la culasse pour extraire la bougie. C'est au client d'accepter le risque, pas au garagiste.

Je ne vois pas non plus en quoi une bougie défaillante augmente la pression du cylindre correspondant, au contraire ! Si le carburant s'allume mal, faute de préchauffage, la combustion sera incomplète (fumée noire d'imbrûlés) et donc la pression sera plus faible.

Je ne vois pas le risque à rouler comme çà.

Je ne suis pas diéseliste, loin de là, si je dis des bêtises, alors, j'aimerais que l'on m'explique où je fais erreur !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

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Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par forever71000 »

tourge a écrit :Je ne comprends pas bien toutes vos réactions !

Je ne vois pas pourquoi le garagiste devrait prendre des risques !

Si ça casse, il risque d'en avoir pour au moins 10h de main d’œuvre s'il doit poser la culasse pour extraire la bougie. C'est au client d'accepter le risque, pas au garagiste.

Je ne vois pas non plus en quoi une bougie défaillante augmente la pression du cylindre correspondant, au contraire ! Si le carburant s'allume mal, faute de préchauffage, la combustion sera incomplète (fumée noire d'imbrûlés) et donc la pression sera plus faible.

Je ne vois pas le risque à rouler comme çà.

Je ne suis pas diéseliste, loin de là, si je dis des bêtises, alors, j'aimerais que l'on m'explique où je fais erreur !
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Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par pontiac »

Salut,
tourge a écrit :Je ne comprends pas bien toutes vos réactions !
Je ne vois pas pourquoi le garagiste devrait prendre des risques !
Si ça casse, il risque d'en avoir pour au moins 10h de main d’œuvre s'il doit poser la culasse pour extraire la bougie. C'est au client d'accepter le risque, pas au garagiste.
Quand tu dépose ton auto chez un PROFESSIONNEL et que tu lui demande de changer les 4 bougies... c'est un ordre de travail :!:
S'il ne le respecte pas c'est une faute de sa part !!
Sauf !... quand le client est d'accord... et signe une décharge... ( mais TRÈS peu de PROS en parlent et encore moins le font... )

Autre exemple... certes exagéré... mais tout à fait possible...

Tu demande au PRO de te changer 2 ou 4 pneus... lui laisse l'auto... en la reprenant le gars te dit... je n'ai pas pu changer un pneu la jante est collée et cela demanderait plus de travail et de frais de MO... ( SI cela arrive !! j'ai eu le cas d'une jante alu SOUDÉE sur le tambour !! après avoir TOUT essayé, seule la masse en est venue à bout !! :evil: forcement tout HS... ) alors imagine le pro faire çà...
Ont peut aussi prendre l'exemple de plaquettes ( pire !! )... [ ah bin je vous laisse 1 plaquette neuve dans la boite à gants car n'ai pas pu sortir l'ancienne... mais n'ayez crainte... les autres sont changées !!! ]

Faut arrêter !! soit le PRO fait son boulot COMPLÉTEMENT... soit il NE FAIT RIEN :!:
Perso je suis à la place du mécano... j’appelle le client pour lui indiquer le risque et les conséquences... vois avec lui... et s'il veut absolument continuer... je fais tout pour changer la 4° bougie...
Là il ne l'a absolument pas fait... seulement dit au moment de payer...
C'est à cela que l'ont reconnait les pros sérieux des charlatants :!:
tourge a écrit : Je ne vois pas non plus en quoi une bougie défaillante augmente la pression du cylindre correspondant, au contraire ! Si le carburant s'allume mal, faute de préchauffage, la combustion sera incomplète (fumée noire d'imbrûlés) et donc la pression sera plus faible.
Je ne vois pas le risque à rouler comme çà.
Je ne suis pas diéseliste, loin de là, si je dis des bêtises, alors, j'aimerais que l'on m'explique où je fais erreur !
C'est ce que l'ont appelle "rincer le cylindre"...
Le carburant sera imbrulé... ira se diluer a l'huile ( en passant par les segments sous l'effet de la compression )...
Inutile de faire un dessin... la suite est facile a imaginer...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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EAime
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Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par EAime »

Bonjour !

Pour compléter un peu tout ça:

C'est là où les barêmes et autres forfaits se retournent contre les garages !

On nous fait payer, mettons 750€ pour le changement des bougies, pièces et MO (4 heures par exemple) incluses. Le garage met 2 heures pour tout faire, c'est tout bénéf, et il se garde bien de te le signaler. :x
Si, par contre, il y a un problème, et il semble récurrent sur le 2.2Dt;, au niveau du 4ème cylindre, là, il lui faudra passer plus de temps que prévu...... et là, il te le fait savoir :twisted: , et passe brutalement au temps passé................... Ca s'appelle aussi un abus de confiance, à la limite de l'escroquerie. :evil: :twisted:
C'est pour cela que je préfère les petits garages qui facturent au temps passé. :)

Sinon, + 1 avec Thierry : Carburant non brûlé = cylindre rincé = moteur HS au bout d'un certain temps ! :(
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 146 000km
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
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****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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TheStone
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Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par TheStone »

+1 avec le Nord Cotentin :wink:

:idea: .... on peut penser que s'ils ont mis 4 bougies de préchauffage, une par cylindre, c'est que ça doit servir à quelque chose, en particulier faciliter le démarrage en période froide (c'est aussi bénéfique pour la durée de vie du démarreur, de la batterie et du reste ...), et par expérience c'est loin d'être inutile en hiver (par -25°C et à 2200m) lorsqu'en entend démarrer ce bon vieux J8S ImageImageImageImage
.... de plus si un ou plusieurs cylindres n'ont pas le même rendement, le moteur tourne mal et ce n'est pas bon du tout pour l'embiellage et le vilebrequin :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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tourge
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Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par tourge »

Je ne voudrais pas polémiquer mais je ne suis pas du tout convaincu par votre rinçage de cylindres car si la combustion n'est pas complète sur quelques cycles, très vite tout redevient normal. Si ça rince un peu par dessus, ça lubrifie très rapidement par le dessous et dans cette course, je doute que le GO ait le dessus.

Quant au garagiste, moi je ne trouve pas qu'il ait été malhonnête car il a dit qu'il n'en avait changé que 3. Au client de voir s'il s'en contente ou s'il veut vraiment changer la 4ème et dans ce cas accepter les conséquences financières d'une éventuelle casse de bougie.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

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dom89
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Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par dom89 »

tourge a écrit :Je ne voudrais pas polémiquer mais je ne suis pas du tout convaincu par votre rinçage de cylindres car si la combustion n'est pas complète sur quelques cycles, très vite tout redevient normal. Si ça rince un peu par dessus, ça lubrifie très rapidement par le dessous et dans cette course, je doute que le GO ait le dessus.

Quant au garagiste, moi je ne trouve pas qu'il ait été malhonnête car il a dit qu'il n'en avait changé que 3. Au client de voir s'il s'en contente ou s'il veut vraiment changer la 4ème et dans ce cas accepter les conséquences financières d'une éventuelle casse de bougie.
bonjour touge :mrgreen:
le principe du diesel par rapport à l'essence est que la chambre de combustion est largement differente :!:
pour l'essence c'est la bougie qui permet combustion du carburant et qui repousse le piston
sur le diesel ,c'est la compression du gazole qui permet sa combustion et qui repousse le piston
alors si la combustion ce fait mal , l'injecteur continue son travail meme si le gazole 'repart (ou une partie )dans l' échappement
les contraintes sont différentes entre l'essence et le diesel :wink:
j'en connais qui fonctionne avec trois bougies sur le forum et qui n'ont pas de probléme :mrgreen: :mrgreen:
mais je concidére que c'est largement mieux un préchauffage avec les quatre bougies
pour le garagiste ,a t-il seulement essayé :?: ou a t-il arreté avant la casse :?:
pour moi le travail n'est pas entierement fait ,mais ce n'est que mon opinion :!: :wink:
@+
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Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par envust »

J'vais peut être paraître simplet mais moi j'veux juste que le garage Renault soit capable de faire l'entretien de base de mon espace Renault.
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Re: Broute et fume au démarrage

Message non lu par pub2n »

dom89 a écrit : j'en connais qui fonctionne avec trois bougies sur le forum et qui n'ont pas de probléme :mrgreen: :mrgreen:
...
rooo, je ne vois pas de qui tu parles :mrgreen: :lol:
Boah, cela fait juste 120 000 kms pour ce bloc ...mais il est vrai que quand il démarre il ne fait pas 1 ou 2 kms :!: ce qui peut expliquer le peu de problème sur le mien, qui du coup ne préchauffe pas souvent, mais bon, ce n'est pas terrible :oops: et de toutes façon , vu le risque d'y laisser une culasse en forçant trop :evil:
@+
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