panne ordinateur GPL ??

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

panne ordinateur GPL ??

Message non lu par franc »

Bonjour,

J'étais parti sur un autre post avec une fuite de courant et décharge de la batterie.


Finalement j'ai une panne peut être sur l'ordinateur GPL.
Le symptome: le reservoir vide en cour de trajet la voiture passe automatiquement en essence , là c'est normal.
J'appuie sur le bouton de passage en GPL : aucune action (pas de relais , ni d'électrovannes qui claquent)
Je refais le plein de GPL, et le bouton démarrage GPL toujours inactif.

Voici les manips que j'ai effectué:
A l'arrêt:
Testent des fusibles: OK

J'ouvre le calculateur GPL, contact coupé j'enlève les connecteurs, et lorsque je remets en dernier le 14 broches , les relais sur la carte cliquettent.
Je sors mon multimètre, vérifie les tension aux bornes des capas chimiques et aux bornes des circuits intégrés, toutes les tensions sont ok.
Je me fais un début de schéma sur les infos entrant et sortant de la carte (on trouve la doc des composants sur le net sauf pour le processeur de toute façon il faudrait aussi avoir le programme interne).

Test à l'arrêt, puis avec contact, puis moteur démarré:
j'enlève le cable du bouton poussoir demarrage du gpl, et sur le connecteur je fais une impultion en court circuitant les 2 broches à la place du bouton, j'obtient bien un changement 5v->0v à une borne du processeur (le gros CI). Mais pas de passage en GPL et aucun mouvement sur les petits relais de la carte (relais commandant ensuite aussi ceux sur la carte sous le siège ou l'électrovanne avant).

Je me demande si des infos extérieures peuvent empécher le passage en mode GPL, et lequelles ?

Voici les inforamtions que je cherche maintenant
Sur le connecteur à 10 broches , plusieurs infos ont l'air de provenir de calculateur d'injection. (les autres connecteurs étant des sorties à par les alimentations)
Si un de vous aviez plus d'info sur ces paramètres en entrée du calculateur GPL (type d'infos, valeurs qu'elles doivent avoir,...)
Cela m'aiderait grandement pour essayer de savoir si le calculateur est mort ou non.

J'aimerais bien aussi pouvoir tester mon calculateur sur un autre espace GPL pour vérifier s'il fonctionne ou non. J'habite le 91, y a t'il un possesseur d'espace 3 qui accepterait de faire la manip?


Merci
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Avatar de l’utilisateur
anciensafraniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1974
Inscription : 04 août 2010, 22:06
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2004
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : sur la planete bleue

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par anciensafraniste »

salut
je pense que Tourge pourra te conseiller , le gpl est son domaine !! :wink:

Alain
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs

Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 486
Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
: : :
: : :
: : :
Localisation : RENNES

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par ESPACE35 »

Ton 3 est il multiplexé ou non ?

Cela va sans doute aider tourge dans sa réponse

J'ai un espace 3 multiplexé en rade (pour pièces)

Si le tien est multiplexé on peut essayer mes calculos sur le tien (mais j'habite en Bretagne)

A voir donc
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par franc »

ESPACE35 a écrit :Ton 3 est il multiplexé ou non ?

Cela va sans doute aider tourge dans sa réponse

J'ai un espace 3 multiplexé en rade (pour pièces)

Si le tien est multiplexé on peut essayer mes calculos sur le tien (mais j'habite en Bretagne)

A voir donc
Merci pour ta proposition, mais effectivement la Bretagne c'est un peu loin :wink:
Je viens de vérifier sur la plaque , d'après le numéro je serais multipléxé.

Mais je ne suis pas sur que le multiplexage concerne les calculos, normalement c'est juste sur les équipements de confort.
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par tourge »

franc a écrit : .... Le symptome: le reservoir vide en cour de trajet la voiture passe automatiquement en essence , là c'est normal.
Eh bien non, normalement quand tu n'as plus de gaz, tu tombes en panne sèche et le moteur s'arrête. Il faut agir manuellement sur le bouton pour repasser à l'essence.

Il ne repasse tout seul à l'essence que dans le cas d'un dysfonctionnement ou le moteur se met à fonctionner simultanément à l'essence et au GPL
franc a écrit : J'appuie sur le bouton de passage en GPL : aucune action (pas de relais , ni d'électrovannes qui claquent)
Je refais le plein de GPL, et le bouton démarrage GPL toujours inactif.
Effectivement, il y a un problème.

franc a écrit : Voici les informations que je cherche maintenant
Sur le connecteur à 10 broches , plusieurs infos ont l'air de provenir de calculateur d'injection. (les autres connecteurs étant des sorties à par les alimentations)
Si un de vous aviez plus d'info sur ces paramètres en entrée du calculateur GPL (type d'infos, valeurs qu'elles doivent avoir,...)
Cela m'aiderait grandement pour essayer de savoir si le calculateur est mort ou non.
Je n'ai pas plus d'information que celles qu'il y a sur la doc que le t'ai fait parvenir au mois de juillet.

Je pense que 3 et 7 sont des valeurs logiques et reflètent la position de l'accélérateur "pied levé" et "à fond"

Le 4 est un signal carré reflétant le régime moteur

le 6, c'est 1 ou 0 suivant l'état du démarreur

le 10 est un signal analogique issu de la sonde lambda.


Pour l'échange de calculateur, j'habite vraiment trop loin :(
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 486
Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
: : :
: : :
: : :
Localisation : RENNES

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par ESPACE35 »

As tu vérifié le petit boitier relais sous le siège conducteur ?

j'ai également eu un problème avec le bouton qui ne fonctionnait plus bien

il faudrait peut être commencer par çà

a+
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par franc »

ESPACE35 a écrit :As tu vérifié le petit boitier relais sous le siège conducteur ?

j'ai également eu un problème avec le bouton qui ne fonctionnait plus bien

il faudrait peut être commencer par çà

a+

Ce boitier (que j'ai d'ailleurs dépanné cette été grâce à Tourge) et piloté par le calculateur et pour moi il ne renvoie aucune info vers le calculateur.

Donc je ne pense pas qu'il soit concerné.
Et pour le bouton, j'ai testé en strappant les entrées directement sur le calculateur pour vérifier. Donc pas cela non plus.
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par franc »

tourge a écrit :
Je n'ai pas plus d'information que celles qu'il y a sur la doc que le t'ai fait parvenir au mois de juillet.

Je pense que 3 et 7 sont des valeurs logiques et reflètent la position de l'accélérateur "pied levé" et "à fond"

Le 4 est un signal carré reflétant le régime moteur

le 6, c'est 1 ou 0 suivant l'état du démarreur

le 10 est un signal analogique issu de la sonde lambda.


Pour l'échange de calculateur, j'habite vraiment trop loin :(
Merci Tourge, toujours sur le pont près à aider :D

Voila ce que j'ai relevé cet après midi. avec le moteur allumé:
le 10 : 0.33V
le 7: 14.1v (un peu moins que la tension batterie)
le 4: une tension qui fluctue un peu autour de 3V (je n'ai pas d'oscillo sous la main donc je ne peux pas vérifier si c'est bien un signal carré)
les autres à 0 ou quasi 0.

Pour le 3 et 7 c'est bizarre, ou alors c'est une logique inverse, car je ne touchais pas l'accélérateur.

Ce qui m'étonne aussi sur mon calculateur, c'est qu'il consomme +300mA contact coupé. Sur la carte il y a 2 tensions de 5v différentes générés, dont une qui alimente tout l'étage microprocesseur et composants logiques. Et dans mon cas ils sont sous tension, même contact coupé, ce que je ne trouve pas logique.
(Le processeur n'a pas besoin de fonctionner lorsque la voiture est en stationnement).

Tourge, sans vouloir te déranger trop, aurais tu la possibilité et le courage de mesurer, contact coupé, quelques tensions à des points précis sur ta carte calculateur GPL, pour que j'ai une base de comparaison?
Si tu ne désires pas mettre des pointes touches dans ton calculateur qui fonctionne de peur de faire un cour jus, je comprendrais :wink:

Une autre question, est ce que le processeur peut se déprogrammer? j'ai lu dans un des posts du forum, quelqu'un avait fait reprogrammer le calculateur.
Merci à tous
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par franc »

J'ai trouvé encore un autre truc bizarre.

j'ai débranché complétement le calculateur GPL et la petite carte sous le siège conducteur.
J'ai enlevé les fusibles GPL (le 5A avant contact et le 10A après contact)

et j'ai mesuré les tensions sur le connecteur 14 voies et là surprise sur le 12v après contact (fil jaune) j'ai une tension qui traine qui fait 11,8v
La tension batterie faisant 12,4v. Si je remets le fusible du 5v avant contact , j'ai bien 12,4v sur le fil rouge du connecteur 14 voies et toujours ces 11,8v qui traine.
Je remet le fusible 12v après contact : toujours ces 11,8v
Je mets le contact et la j'obtiens ~12,2v donc inférieur à la tension de la batterie.

Je coupe le contact cela passe à 0v puis au bout de 3-4 secondes cela repasse à 11,8v.

Quand je regarde le schéma électrique gpl que tu m'as fourni Tourge,
ce 12v après contact n'alimente que le calculateur gpl par les deux connecteurs 14voies et 10.
après il y a une épissure et raccordement sur le fusible.

Donc logiquement il ne devrait pas y avoir de tension qui traine lorsque l'on retire le fusible.


J'ai essayé de voir en suivant le faisceau, il à l'air en bon état, mais impossible suivre les fils, j'ai l'impression que cela ne va pas directement aux fusibles.
Est ce que cela peut passer par le boitier (est ce qui s'appelle le Bii?) à coté des fusibles?
mais là je n'ai aucune doc et la RT que j'ai n'a pas du tout la même présentation de cette trappe à fusible.

Le plan indique une couleur jaune/rouge entre l'épissure et le fusible mais je n'ai pas vu de fil de cette couleur.

Avez vous un conseil pour trouver l'origine de ces 11,8v?

Merci
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 486
Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
: : :
: : :
: : :
Localisation : RENNES

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par ESPACE35 »

Salut franc

Suite à ton MP

Pas de soucis nous somme sur un forum d'entraide

je compte garder mon calculateur en cas de besoin pour mon espace marron .

Par contre je n'en ai pas besoin pour l'instant

On peut donc s'arranger pour que je t'expédie et mon calculo et ma b2i

Tu testes un par un (ou les 2 ensemble) pour vérifier si çà remarche,comme çà tu sauras d'où çà vient

Ensuite tu sauras mieux quoi rechercher à l'achat

A+
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par tourge »

Attention !

Le B2I est programmé pour une voiture, pas pour une autre, je crois que l'on ne peut pas faire l'échange.

Par contre, je crois qu'il n'y a pas de problème pour la calculateur GPL.

J'ai regardé les schémas électriques et je ne vois pas d'où viennent tes 11,8v

Il faudrait regarder de près les connecteurs de la boite à fusibles pour voir s'il n'y aurait pas d'oxydation.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par franc »

Merci Espace35 pour ta proposition. :D

Voici déjà a quoi ressemble mon calculateur GPL:
Calculateur GPL côté composant
Calculateur GPL côté composant
Calculateur GPL dos de la carte
Calculateur GPL dos de la carte
On peut voir que des modifs existe au dos de la carte (deux fils blanc + un strap). Et suivant le plan que j'ai fait il y a 2 relais qui ne servent plus.
Je pense que ces modifs on été faite afin de déporter le petit boitier sous le siège conducteur.

Pour le B2i je ne pense pas que se soit lui qui soit fautif pour la panne GPL, a priori il n'a l'air de gérer que l'affichage de la jauge gpl sur le tableau de bord. Et puis les propos de Tourge me font peur

Les contacts des connecteurs du b2I sont nickel bien brillant.
Je ne sais pas comment enlever le cadre plastique noir qui porte les portes fusibles pour voir au dos comment c'est câblé. Ni d'ailleurs les 2 relais violet en haut.
tableau fusibles +b2I
tableau fusibles +b2I
Connecteurs à l'arrière du B2i
Connecteurs à l'arrière du B2i
A la recherche d'une explication du 11.8v, aujourd'hui j'ai fait d'autre mesure.

J'ai débranché le B2i complétement. Puis j'ai cherché une continuité entre le fil jaune (+12v après contact)du connecteur calculateur GPL et les différentes pins des connecteurs bleue et jaune du B2I.
Le seul truc que j'ai mesuré, c'est une résistance de 900ohm avec la pin 4 (fil orange/bleue) du connecteur bleue à 26 voies. Comme sur ma RT ce n'est pas de B2i qui est représenté, je ne sais pas à quoi correspond de fil.

Autre mesures sur le débit de la batterie que je ne m'explique pas:
Avec le calculateur GPL démonté, contact coupé,j'ai une consommation de 150ma.(au lieu des 400ma quand le calculateur est en place)
Je débranche la batterie.
Je la rebranche, j'ai une consommation de 45ma
j'ouvre la portière(plafonnier allumé) j'ai une consommation de 450ma
je ferme la portière, le plafonnier s'éteint, et là je reviens à ma consommation de 150ma, il faut débrancher la batterie pour revenir à 45ma.
Qu'elle est la consommation normalement avec contact coupé?
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par franc »

Bonjour,

Je suis toujours à la recherche de renseignement
- pour démonter le cadre en plastique noir qui supporte les fusibles et les 2 relais violets,

J'ai bien trouvé le brochage des connecteurs du b2I dans le post scotché en haut (d'ailleurs très inintéressant ce post), mais je n'ai pas les plan de cablage avec ce B2i. Dans la RT il n'y a a priori que pour les non multiplexé. C'est plan m'aiderait bien pour essayer de comprendre mes problèmes. Existe t'il?

Pouvez vous me dire aussi qu'elle est la consommation normale sur la batterie lorsque le contact est coupé?


Espace35 ton calculateur GPL de dépannage ressemble t'il au miens, avec les straps au dos?


Merci à tous
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
espaceIII
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 1
Inscription : 26 nov. 2012, 17:31
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0]
Finition : RXE
Année : 1996
: : :
: : :

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par espaceIII »

bonjour je posséde un espace 3 essence 2.0l 8v gpl (gpl non d'origine) il ne démarre pas
le probleme est que je n'ait ni arriver d'essence ni allumage et quand je me mais en essence au bouton gpl/ess le petit voyant clignote rouge
j'ai voulu la passer a la valise de diag et il n'arrive pas a communiquer avec le calculateur injection
j'ai verifier l'antidemarage et il fonctionne ce n'est pas sa

si quelqu'un a une idée de ou pourrer provenir la panne
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13206
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par Pilou29 »

franc a écrit :Bonjour,

Je suis toujours à la recherche de renseignement
- pour démonter le cadre en plastique noir qui supporte les fusibles et les 2 relais violets,

J'ai bien trouvé le brochage des connecteurs du b2I dans le post scotché en haut (d'ailleurs très inintéressant ce post), mais je n'ai pas les plan de cablage avec ce B2i. Dans la RT il n'y a a priori que pour les non multiplexé. C'est plan m'aiderait bien pour essayer de comprendre mes problèmes. Existe t'il?

Pouvez vous me dire aussi qu'elle est la consommation normale sur la batterie lorsque le contact est coupé?


Espace35 ton calculateur GPL de dépannage ressemble t'il au miens, avec les straps au dos?


Merci à tous
inintéressant ou intéressant, c'est pas la même chose !
Précise ta pensée ! Mais je penche pour intéressant :wink:
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par franc »

Pilou29 a écrit :
franc a écrit :Bonjour,

Je suis toujours à la recherche de renseignement
- pour démonter le cadre en plastique noir qui supporte les fusibles et les 2 relais violets,

J'ai bien trouvé le brochage des connecteurs du b2I dans le post scotché en haut (d'ailleurs très inintéressant ce post), mais je n'ai pas les plan de cablage avec ce B2i. Dans la RT il n'y a a priori que pour les non multiplexé. C'est plan m'aiderait bien pour essayer de comprendre mes problèmes. Existe t'il?

Pouvez vous me dire aussi qu'elle est la consommation normale sur la batterie lorsque le contact est coupé?


Espace35 ton calculateur GPL de dépannage ressemble t'il au miens, avec les straps au dos?


Merci à tous

inintéressant ou intéressant, c'est pas la même chose !
Précise ta pensée ! Mais je penche pour intéressant :wink:

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: la bourde monstrueuse ...
évidemment que c'est très intéressant .

Voilà ce que c'est de se relire rapidement. :roll: ou de bégayer sur son clavier
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 486
Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
: : :
: : :
: : :
Localisation : RENNES

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par ESPACE35 »

Pas vu ta demande

fais moi une photo de l'endroit ou se trouve ton calculateur GPL, je vais aller démonter le mien samedi prochainv pour comparer

le mien est d'origine et de 1999.

A+
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par franc »

ESPACE35 a écrit :Pas vu ta demande

fais moi une photo de l'endroit ou se trouve ton calculateur GPL, je vais aller démonter le mien samedi prochainv pour comparer

le mien est d'origine et de 1999.

A+
Merci ESPACE35. :D
le mien est aussi d'origine et de fin 1999. Donc logiquement il devrait être identique.

Voici les photos pour le trouver et le démonter:
Il est situé pour l'ordinateur lui même devant le levier de vitesse sous un cache fixé avec 4 vis.
une extension (avec ses 2 fameux relais souvent en panne) se trouve sous le siège conducteur.
cache du calculateur GPL
cache du calculateur GPL
Le boitier de l'ordinateur en place, il est fixé par deux vis devant, et est retenu coincé à l'arrière par une patte, donc il suffit de tirer vers soi.
Ordinateur Gpl en position + connecteur 1: Général
Ordinateur Gpl en position + connecteur 1: Général
L'ordinateur qui a sa petite carte d'extension placé sous le siège conducteur, doit avoir plusieurs fiches du connecteur 1 (général) sans aucun fils comme sur la photo (2 relais sur la carte ordinateur GPL et qui ne servent plus ont leurs sorties sur ces fiches non câblées)
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 486
Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
: : :
: : :
: : :
Localisation : RENNES

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par ESPACE35 »

Ok , je regarde ce week end

A+
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 486
Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
: : :
: : :
: : :
Localisation : RENNES

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par ESPACE35 »

Bonjour

Ok c'est le même

je l'ai démonté

On passe par MP pour que je te l'adresse en colis

Tu l'essaies, si çà marche tu pourras en trouver un sur le coincoin (il y a des espaces gpl à vendre pour pièces) ou NPA 50 s'il en a.

Ensuite tu me le retournes, car c'est un de secours pour mon marron

A+
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par franc »

J'ai réussi a avoir accès au porte-fusible.

Je vous donne un petit tuto pour ceux qui voudrait aussi regarder au dos des fusibles ou accéder a certain connecteurs juste à côté.


1- démonter le bas de porte plastique coté passager qui maintien la moquette (4 vis)
2- enlever le cache calculateur GPL, débrancher le calculateur GPL puis enlever le de son support (2 vis) photos quelques messages avant)
3- dévisser les 4 vis plastique qui maintiennent le support du calculateur GPL sur la moquette
4- enlever la trappe à fusibles puis enlever la moquette
cela donne çà:
trappe a fusibles, moquette enlevée
trappe a fusibles, moquette enlevée
Pour enlever la plaque métallique dévisser les 3 vis du bas et les 2écrous du haut:
Démontage plaque protection
Démontage plaque protection
Une fois le BII enlevé:
IMG_8468P.jpg
Par contre le gros faisceau du bas empêche de rabattre complètement le porte fusible, mais on peu tirer un peu pour voir derrière
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par franc »

Après avoir ouvert un peu les faisceaux et suivi certain fils, j'ai trouvé l'explication des 900 ohm que je ne trouvais pas dans les plans.

Une des épissures dans le faisceau du bas et en fait une fausse épissure, ils ont inséré une résistance de 900 ohm à l'intérieur:
résistance de 900 ohm
résistance de 900 ohm
Le seul truc qui pouvait mettre la puce à l'oreille c'était une couleur différente des fils (jaune entre le fusible et la résistance puis orange après)
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par franc »

Sinon je n'ai toujours pas trouvé pourquoi je consomme 150mA contact coupé
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par franc »

GPL dépanné en espérant que ça dure....


C'était le calculateur GPL qui était en panne ce coup-ci. Et plus précisément le processeur. Donc irréparable.
J'en ai acheté un d'occas sur le coincoin pour 150€.
J'ai pu comparer les deux cartes sur tables avec une alim pour rechercher les différences. Ce qui m'a fait incriminer le processeur.


Pour le courant de fuite à part cette résistance dans le faisceau je n'ai rien trouvé.

Mais je me suis dit qu'il y avait sans doute un délais avant extinction des calculateurs, donc j'ai attendu plus longtemps.....
Au bout de 15mn le calculateur GPL essaye de s'éteindre mais n'y arrive pas du fait de la tension résiduelle sur le +12 après contact GPL. (sur table il s'éteint bien)
Puis au bout de 25mn je pense que le BII se met en veille et en même temps plus de tension sur ce +12v après contact GPL
donc à partir de là une consommation dérisoire sur la batterie.

Avez vous me même délai de mise en veille sur vos espace?
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: panne ordinateur GPL ??

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Je suis content pour toi.

Pour ta question, je ne sais pas car je n'ai pas de BII et pour moi, le courant chute dès que je coupe le contact.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Répondre