Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X

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Miharu59
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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X

Message non lu par Miharu59 »

yves78 a écrit : 31 mai 2020, 13:21 Oui, ils s'enclenchent. Je n'avais plus de gaz (condenseur poreux) mais si j'appuiyais sur la touche clim, le compresseur ne tournait pas par contre le ventilo se mettait en marche.
Lorsqu'il n'y a plus de gaz le compresseur ne fonctionne pas pour le protéger du grippage. Alors que le fonctionnement du GMV ne provoque aucune panne seulement un retardement à la montée de température moteur.
OK merci du coup mon 3.0 V6 24, a bien un problème de ce côté , le ventilateur ne s'enclenche pas même à 6 /7 barre de t°

Je vais pas polluée le sujet de philou je vais me repiquer sur un autre qui traite le sujet

Voilà on continue de ce côté
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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X

Message non lu par Philou 33 »

Miharu59 a écrit : 31 mai 2020, 14:15
yves78 a écrit : 31 mai 2020, 13:21 Oui, ils s'enclenchent. Je n'avais plus de gaz (condenseur poreux) mais si j'appuiyais sur la touche clim, le compresseur ne tournait pas par contre le ventilo se mettait en marche.
Lorsqu'il n'y a plus de gaz le compresseur ne fonctionne pas pour le protéger du grippage. Alors que le fonctionnement du GMV ne provoque aucune panne seulement un retardement à la montée de température moteur.
OK merci du coup mon 3.0 V6 24, a bien un problème de ce côté , le ventilateur ne s'enclenche pas même à 6 /7 barre de t°

Je vais pas polluée le sujet de philou je vais me repiquer sur un autre qui traite le sujet

Voilà on continue de ce côté
:shock: :shock: Ben! c' est pas mon post :lol: :lol:
Le mien : viewtopic.php?f=8&t=37213&p=472339#p472339
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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Je n'ai jamais eu de nouveau mon problème de température et pourtant je n'ai rien changé !
Simplement je ne coupe plus la clim après un long trajet autoroutier : le V6 est un gros moteur qui chauffe donc autant lui conserver le ventilo de la clim :wink:
Ceci dit le changement de capteur de température semble pas trop galère même s'il n'est pas accessible facilement :wink:

Pete
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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X

Message non lu par Miharu59 »

PeteTheCoyote a écrit : 01 juin 2020, 09:58 Bonjour,

Je n'ai jamais eu de nouveau mon problème de température et pourtant je n'ai rien changé !
Simplement je ne coupe plus la clim après un long trajet autoroutier : le V6 est un gros moteur qui chauffe donc autant lui conserver le ventilo de la clim :wink:
Ceci dit le changement de capteur de température semble pas trop galère même s'il n'est pas accessible facilement :wink:

Pete
Salut pour moi le problème c'est que même avec la climatisation actif , il ne refroidit pas en ville ( la climatisation est vide )
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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X

Message non lu par PeteTheCoyote »

Miharu59 a écrit : 01 juin 2020, 10:05
PeteTheCoyote a écrit : 01 juin 2020, 09:58 Bonjour,

Je n'ai jamais eu de nouveau mon problème de température et pourtant je n'ai rien changé !
Simplement je ne coupe plus la clim après un long trajet autoroutier : le V6 est un gros moteur qui chauffe donc autant lui conserver le ventilo de la clim :wink:
Ceci dit le changement de capteur de température semble pas trop galère même s'il n'est pas accessible facilement :wink:

Pete
Salut pour moi le problème c'est que même avec la climatisation actif , il ne refroidit pas en ville ( la climatisation est vide )
Bah à minima il faut purger le LDR et remplir ton circuit de clim : tu feras un point après :wink:

Pete
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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X

Message non lu par Miharu59 »

PeteTheCoyote a écrit : 01 juin 2020, 10:10
Bah à minima il faut purger le LDR et remplir ton circuit de clim : tu feras un point après :wink:

Pete
Salut oui je vais commencer par là , et j'aviserai en petit à petit, comme je m'en sers que les week-ends .
La climatisation est vide due au remplacement du radiateur.
Pour les fusible c'est OK
Les relais faut que je trouve ou ils sont placés.
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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X

Message non lu par camion rouge »

Miharu59 a écrit : 01 juin 2020, 11:52
PeteTheCoyote a écrit : 01 juin 2020, 10:10
Bah à minima il faut purger le LDR et remplir ton circuit de clim : tu feras un point après :wink:

Pete
Salut oui je vais commencer par là , et j'aviserai en petit à petit, comme je m'en sers que les week-ends .
La climatisation est vide due au remplacement du radiateur.
Pour les fusible c'est OK
Les relais faut que je trouve ou ils sont placés.
Salut
Mode HS on :
Montre a Alexis l'annonce que Georges a mis pour un 1ph2 essence... ça peut etre interessant meme si c'est vers Lyon !
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Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
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GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X

Message non lu par Miharu59 »

camion rouge a écrit : 01 juin 2020, 12:43
Miharu59 a écrit : 01 juin 2020, 11:52
PeteTheCoyote a écrit : 01 juin 2020, 10:10
Bah à minima il faut purger le LDR et remplir ton circuit de clim : tu feras un point après :wink:

Pete
Salut oui je vais commencer par là , et j'aviserai en petit à petit, comme je m'en sers que les week-ends .
La climatisation est vide due au remplacement du radiateur.
Pour les fusible c'est OK
Les relais faut que je trouve ou ils sont placés.
Salut
Mode HS on :
Montre a Alexis l'annonce que Georges a mis pour un 1ph2 essence... ça peut etre interessant meme si c'est vers Lyon !
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Salut Daniel, annonce transmise merci, c'est une belle base :D

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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X

Message non lu par yves78 »

Miharu59 a écrit : 01 juin 2020, 10:05
PeteTheCoyote a écrit : 01 juin 2020, 09:58 Bonjour,

Je n'ai jamais eu de nouveau mon problème de température et pourtant je n'ai rien changé !
Simplement je ne coupe plus la clim après un long trajet autoroutier : le V6 est un gros moteur qui chauffe donc autant lui conserver le ventilo de la clim :wink:
Ceci dit le changement de capteur de température semble pas trop galère même s'il n'est pas accessible facilement :wink:

Pete
Salut pour moi le problème c'est que même avec la climatisation actif , il ne refroidit pas en ville ( la climatisation est vide )
Désolé mais je voudrais comprendre. Que vient faire la climatisation active pour refroidir ...???
Si la climatisation fonctionnait elle apporterait du chaud puisque le condenseur de clim est sensé refroidir le gaz après compression d'où l'enclenchement systématique du GMV.
Je pense qu'il faut regardé plutôt côté circuit, si il n'y a pas une fuite avec entrée d'air. Le problème de l'air dans un circuit est qu'il peut venir isoler la sonde de température ou le thermostat. Il peut créer un bouchon à un endroit du circuit en forme de syphon empêchant toutes circulations dans une partie du refroidissement.
Dernière modification par yves78 le 01 juin 2020, 19:50, modifié 1 fois.
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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X

Message non lu par Miharu59 »

yves78 a écrit : 01 juin 2020, 14:17 Désolé mais je voudrais comprendre. Que vient faire la climatisation active pour refroidir ...???
Si la climatisation fonctionnait elle apporterait du chaud puisque le condenseur de clim est sensé refroidir le gaz après compression d'où l'enclenchement systématique du GMV.
Je pense qu'il faut regardé plutôt côté circuit, si il n'y a pas une fuite avec entrée d'air. Le problème de l'air dans un circuit est qu'il peut venir isolé la sonde de température ou thermostat. Il peut créer un bouchon à un endroit du circuit en forme de syphon empêchant toutes circulations dans une partie du refroidissement.
Merci Yves , je vais regarder pour une purge du circuit de refroidissement ,
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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X

Message non lu par yves78 »

Ok mais ce n'est pas normale d'avoir de l'air dans le circuit il y a bien une raison. Si c'est confirmé il faut en trouver la cause sinon ça recommencera.
Pour le fonctionnement du thermostat on vérifie le tuyau qui se trouve juste derrière (sortie culasse/entree si il monte en température. Si ce n'est pas le cas c'est bien lui qui est cause.
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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X

Message non lu par Miharu59 »

yves78 a écrit : 01 juin 2020, 20:37 Ok mais ce n'est pas normale d'avoir de l'air dans le circuit il y a bien une raison. Si c'est confirmé il faut en trouver la cause sinon ça recommencera.
Pour le fonctionnement du thermostat on vérifie le tuyau qui se trouve juste derrière (sortie culasse/entree si il monte en température. Si ce n'est pas le cas c'est bien lui qui est cause.
OK a mon avis ça vient du remplacement du radiateur, purge peut-être mal fait
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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X

Message non lu par fkp 94 »

yves78 a écrit : 01 juin 2020, 14:17
Miharu59 a écrit : 01 juin 2020, 10:05
PeteTheCoyote a écrit : 01 juin 2020, 09:58 Bonjour,

Je n'ai jamais eu de nouveau mon problème de température et pourtant je n'ai rien changé !
Simplement je ne coupe plus la clim après un long trajet autoroutier : le V6 est un gros moteur qui chauffe donc autant lui conserver le ventilo de la clim :wink:
Ceci dit le changement de capteur de température semble pas trop galère même s'il n'est pas accessible facilement :wink:

Pete
Salut pour moi le problème c'est que même avec la climatisation actif , il ne refroidit pas en ville ( la climatisation est vide )
Désolé mais je voudrais comprendre. Que vient faire la climatisation active pour refroidir ...???
Si la climatisation fonctionnait elle apporterait du chaud puisque le condenseur de clim est sensé refroidir le gaz après compression d'où l'enclenchement systématique du GMV.
Je pense qu'il faut regardé plutôt côté circuit, si il n'y a pas une fuite avec entrée d'air. Le problème de l'air dans un circuit est qu'il peut venir isoler la sonde de température ou le thermostat. Il peut créer un bouchon à un endroit du circuit en forme de syphon empêchant toutes circulations dans une partie du refroidissement.
c'est pourtant simple :

quand la clim est activée, les ventilateurs tournent regulierement et refroidissent aussi bien le condenseur que le radiateur moteur.

tant qu'il ne fait pas trop chaud c'est en petite vitesse, au dela d'un certain seuil les ventilos passent en grande vitesse.

au final la clim aide à lisser les variations de T° moteur.
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PeteTheCoyote
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Re: Fonctionnement circuit de refroidissement V6 L7X

Message non lu par PeteTheCoyote »

fkp 94 a écrit : 02 juin 2020, 07:33
yves78 a écrit : 01 juin 2020, 14:17
Miharu59 a écrit : 01 juin 2020, 10:05

Salut pour moi le problème c'est que même avec la climatisation actif , il ne refroidit pas en ville ( la climatisation est vide )
Désolé mais je voudrais comprendre. Que vient faire la climatisation active pour refroidir ...???
Si la climatisation fonctionnait elle apporterait du chaud puisque le condenseur de clim est sensé refroidir le gaz après compression d'où l'enclenchement systématique du GMV.
Je pense qu'il faut regardé plutôt côté circuit, si il n'y a pas une fuite avec entrée d'air. Le problème de l'air dans un circuit est qu'il peut venir isoler la sonde de température ou le thermostat. Il peut créer un bouchon à un endroit du circuit en forme de syphon empêchant toutes circulations dans une partie du refroidissement.
c'est pourtant simple :

quand la clim est activée, les ventilateurs tournent regulierement et refroidissent aussi bien le condenseur que le radiateur moteur.

tant qu'il ne fait pas trop chaud c'est en petite vitesse, au dela d'un certain seuil les ventilos passent en grande vitesse.

au final la clim aide à lisser les variations de T° moteur.
Merci, c'est effectivement comme ça que je l'avais interprété :wink:

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

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