[Résolu] Pb refroidissement, ventilateur suspecté
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[Résolu] Pb refroidissement, ventilateur suspecté
Bonsoir,
Après plus d'un an sans problème avec mon bel EspaceIII Taylormade 2001 2.0 litres 16V, je crois bien qu'il va falloir s'y remettre
Il semble que le refroidissement fonctionne mal.
Tout dernièrement coincé dans une file très lente sous le soleil, je vois les billes de température monter, monter...
3 d'habitude en standard, 4 parfois en ville. Là...5 et puis 6 avec une bonne odeur de chaud qui s'installe.
J'ai coupé moteur entre chaque petite avancée et m'en suis sorti comme ça...
Il me semble que le ventillo ne se met pas en route.
Je l'ai testé, branché en direct sur la batterie, il tourne. Ce serait donc du coté des commandes.
Qu'en pensez-vous svp ? Par quoi et où faut-il commencer à votre avis ?
Merci de votre aide
Après plus d'un an sans problème avec mon bel EspaceIII Taylormade 2001 2.0 litres 16V, je crois bien qu'il va falloir s'y remettre
Il semble que le refroidissement fonctionne mal.
Tout dernièrement coincé dans une file très lente sous le soleil, je vois les billes de température monter, monter...
3 d'habitude en standard, 4 parfois en ville. Là...5 et puis 6 avec une bonne odeur de chaud qui s'installe.
J'ai coupé moteur entre chaque petite avancée et m'en suis sorti comme ça...
Il me semble que le ventillo ne se met pas en route.
Je l'ai testé, branché en direct sur la batterie, il tourne. Ce serait donc du coté des commandes.
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ESPACE III 2.0 16V BVM finition Taylormade de 2001 avec 268 000 km. A repris en septembre la route tous les jours en mélange 2/3 E85% + 1/3 SP95
ESPACE III long 2.0 16v BVM finition Taylormade (Immobilisé - Donneur de pièces)
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
Bonsoir
a tout hasard, car j'ai eu le cas sur plusieurs véhicules dont l'espace suite à fuite aérothermes, vérifie le niveau de liquide de refroidissement, c'est tout con, mais s'il en manque, ça le moteur chauffe (et le chauffage marche mal). Il n'y a pas besoin qu'il en manque beaucoup...et le radiateur reste froid
olivier, pas en panne en ce moment, pourvu que ça dure!
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[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
Bonsoir Olivier et merci pour ta réponse,
Le LDR ne manque pas. Dommage j'aurais bien aimé que ce soit ça
Je crois bien qu'il s'agit d'un pb electrique (sonde, capteur, relais, fil abimés...), mais je ne sais pas par où commencer le diagnostic et dans la revue technique que j'ai le 2.0l 16V F4R n'est pas documenté.
Merci en tous les cas.
Cordialement et je te souhaite un long moment sans panne
Le LDR ne manque pas. Dommage j'aurais bien aimé que ce soit ça
Je crois bien qu'il s'agit d'un pb electrique (sonde, capteur, relais, fil abimés...), mais je ne sais pas par où commencer le diagnostic et dans la revue technique que j'ai le 2.0l 16V F4R n'est pas documenté.
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
Bonsoir.
Je n'ai pas les schémas de l'espace III, mais tu peux commencer par vérifier la connectique au niveau de la sonde sur le radiateur de refroidissement moteur. En court-circuitant les fils de la sonde, le ventilo doit démarrer.
Sinon voir le (ou les) relais.
Harry. A+
Je n'ai pas les schémas de l'espace III, mais tu peux commencer par vérifier la connectique au niveau de la sonde sur le radiateur de refroidissement moteur. En court-circuitant les fils de la sonde, le ventilo doit démarrer.
Sinon voir le (ou les) relais.
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L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
Bonsoir Harry, merci pour ta réponse,
Je relie les 2 bornes de connexion de la sonde (une fois que je l'ai repérée) c'est bien ça ? Pas de risque de cramer quelque truc imprévu ?
Si pas de démarrage du ventillo, voir relais qui serait défaillant.
Si démarre peut-on en déduire quequechose ? Voir la sonde ?
Merci, me voilà avec un début de piste.
Je relie les 2 bornes de connexion de la sonde (une fois que je l'ai repérée) c'est bien ça ? Pas de risque de cramer quelque truc imprévu ?
Si pas de démarrage du ventillo, voir relais qui serait défaillant.
Si démarre peut-on en déduire quequechose ? Voir la sonde ?
Merci, me voilà avec un début de piste.
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
Bonsoir.
Oui, tu as tout compris.
Harry. A+
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
un ami vient d'avoir le problème sur sa Laguna équipée du même moteur : ralais à changer dans le boitier fixé sur le radiateur : HS, il n'enclenchait plus le ventilateur
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
Bonjour,
Je m’émisse dans le sujet, car je viens juste de subir peut-être la même panne. J'espère pour toi que c'est juste le relai et pas le thermocontact.
Venant juste de changer ma pompe à eau (en même temps que ma distribution), après remplissage, j'ai purgé et tester le déclenchement du ventilateur.
Surprise les indicateurs du tableau de bord monte à 6 puis 7 sans déclenchement du ventilateur (je coupe le moteur).
Pourtant la chaleur dans les durites et le radiateur était bien présente. Donc pas de problème de remplissage du circuit de refroidissement.
Je décide alors de tester le circuit électrique du ventilateur (circuit assez simple: un thermocontact, un relais)
Je débranche le thermocontact du radiateur, puis je ponte les 2 bornes du connecteur, et la le ventilateur de met immédiatement en route.
Conclusion: thermocontact mort.
Je me rappelle alors que pendant mes trajets de ces vacances (à la montagne) je n'ai jamais entendu le ventilateur se mettre en route. Mais par chance je n'ai eu aucun bouchon, donc je ne me suis pas rendu compte de la panne.
Je commande un thermocontact.
Je démonte l'ancien, je mets rapidement le nouveau pour ne pas perdre trop de liquide, et là il rente sans résistance.
Je le ressort, vérifie le diamètre du pas de vis: identique.
Je dis M... l'écrou s'est tiré.
Effectivement il est tombé en bas à l'intérieur du radiateur (où je l'ai retrouvé ensuite)
C'est C.. d'ingénieur n'ont même pas mis un système de retenu de l'écrou dans le radiateur , il y a juste un blocage de rotation (pour serrer)
ou alors ce système de retenu a été cassé (mais pas par moi).
J'ai galéré 24 heures (finit tout juste aujourd'hui, c'est du tout frais ) avant de réussir à remettre ce thermocontact sans que l'écrou retombe et sans démonter le radiateur. J'ai testé plusieurs solutions avant de trouver une qui fonctionne.
Demain j'expliquerais ma solution.
Tous cela pour dire attention, le remplacement de ce thermocontact (radiateur Valeo) peut être une vrai galère.
Je m’émisse dans le sujet, car je viens juste de subir peut-être la même panne. J'espère pour toi que c'est juste le relai et pas le thermocontact.
Venant juste de changer ma pompe à eau (en même temps que ma distribution), après remplissage, j'ai purgé et tester le déclenchement du ventilateur.
Surprise les indicateurs du tableau de bord monte à 6 puis 7 sans déclenchement du ventilateur (je coupe le moteur).
Pourtant la chaleur dans les durites et le radiateur était bien présente. Donc pas de problème de remplissage du circuit de refroidissement.
Je décide alors de tester le circuit électrique du ventilateur (circuit assez simple: un thermocontact, un relais)
Je débranche le thermocontact du radiateur, puis je ponte les 2 bornes du connecteur, et la le ventilateur de met immédiatement en route.
Conclusion: thermocontact mort.
Je me rappelle alors que pendant mes trajets de ces vacances (à la montagne) je n'ai jamais entendu le ventilateur se mettre en route. Mais par chance je n'ai eu aucun bouchon, donc je ne me suis pas rendu compte de la panne.
Je commande un thermocontact.
Je démonte l'ancien, je mets rapidement le nouveau pour ne pas perdre trop de liquide, et là il rente sans résistance.
Je le ressort, vérifie le diamètre du pas de vis: identique.
Je dis M... l'écrou s'est tiré.
Effectivement il est tombé en bas à l'intérieur du radiateur (où je l'ai retrouvé ensuite)
C'est C.. d'ingénieur n'ont même pas mis un système de retenu de l'écrou dans le radiateur , il y a juste un blocage de rotation (pour serrer)
ou alors ce système de retenu a été cassé (mais pas par moi).
J'ai galéré 24 heures (finit tout juste aujourd'hui, c'est du tout frais ) avant de réussir à remettre ce thermocontact sans que l'écrou retombe et sans démonter le radiateur. J'ai testé plusieurs solutions avant de trouver une qui fonctionne.
Demain j'expliquerais ma solution.
Tous cela pour dire attention, le remplacement de ce thermocontact (radiateur Valeo) peut être une vrai galère.
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
Bonjour.
Tu as bien fait de t'immiscer, je ne connaissait pas ce montage. Habituellement, le thermocontact est vissé sur le radiateur et non tenu par un écrou.
Harry. A+
Tu as bien fait de t'immiscer, je ne connaissait pas ce montage. Habituellement, le thermocontact est vissé sur le radiateur et non tenu par un écrou.
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
Oui tu as raison c'est "immiscer" je ne me relis pas assez.harry a écrit :Bonjour.
Tu as bien fait de t'immiscer, je ne connaissait pas ce montage. Habituellement, le thermocontact est vissé sur le radiateur et non tenu par un écrou.
Harry. A+
Et effectivement je pensais aussi qu'il était vissé directement dans le plastic du radiateur et je me suis dit que j'en avait pour 5 minutes
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
Bonjour,
Me voilà prévenu pour le thermocontact. Du coup j'en suis à préférer que ça vienne du relai
Je note en lisant ta réponse Franc, que tout comme toi, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais noté le bruit du ventilo...C'est peut-être bien en panne depuis un moment et c'est cette file de voiture qui me montre le défaut. La même chose sur un bouchon d'autoroute sous le cagnard et j'étais vraiment mal.
Je me souviens maintenant de la Laguna essence de mon père qui ventilait franchement, y compris une fois le moteur coupé, jusqu'à retrouver une température correcte. Ça me surprenait à chaque fois. Mais je n'ai jamais entendu ça sur cet espace.
En tous cas un grand merci pour vos réponses, j'ai maintenant des éléments pour avancer.
Réponse courant du week-end j'espère.
Cordialement,
Me voilà prévenu pour le thermocontact. Du coup j'en suis à préférer que ça vienne du relai
Je note en lisant ta réponse Franc, que tout comme toi, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais noté le bruit du ventilo...C'est peut-être bien en panne depuis un moment et c'est cette file de voiture qui me montre le défaut. La même chose sur un bouchon d'autoroute sous le cagnard et j'étais vraiment mal.
Je me souviens maintenant de la Laguna essence de mon père qui ventilait franchement, y compris une fois le moteur coupé, jusqu'à retrouver une température correcte. Ça me surprenait à chaque fois. Mais je n'ai jamais entendu ça sur cet espace.
En tous cas un grand merci pour vos réponses, j'ai maintenant des éléments pour avancer.
Réponse courant du week-end j'espère.
Cordialement,
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
Bonjour
Si tu mets ta climatisation en route (et qu'elle fonctionne) , les moto-ventilateurs se mettent ils en route aussi
Si tu mets ta climatisation en route (et qu'elle fonctionne) , les moto-ventilateurs se mettent ils en route aussi
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
Bonjour pub2n,
Je reviens de tester. Ai mis en route au ralenti sur place et mis la clim au plus bas sur LO. Ça ventile dur !
Oui le ventilo tourne plein tube.
Je n'utilise jamais la clim. Mes précédents véhicules n'en avaient pas et je ne me suis pas habitué. Sur celui-ci en plus, ça sent assez fort à la mise en route et on a vite l'impression de se mettre un truc pas trop sein dans les poumons.
Mais du coup, et si je comprends bien, en mettant la clim j'ai déjà un remède pour ne pas cramer mon moteur si j'en suis à surchauffer sur place ou en col. Est-ce juste d'écrire un truc pareil stp
Aussi quant au diagnostic, je comprends du coup que si le ventilo fonctionne, son relai fonctionne !
Je suis bon pour la sonde thermocontact, n' est-ce pas
Un grand merci pour ce trait de lumière
Je reviens de tester. Ai mis en route au ralenti sur place et mis la clim au plus bas sur LO. Ça ventile dur !
Oui le ventilo tourne plein tube.
Je n'utilise jamais la clim. Mes précédents véhicules n'en avaient pas et je ne me suis pas habitué. Sur celui-ci en plus, ça sent assez fort à la mise en route et on a vite l'impression de se mettre un truc pas trop sein dans les poumons.
Mais du coup, et si je comprends bien, en mettant la clim j'ai déjà un remède pour ne pas cramer mon moteur si j'en suis à surchauffer sur place ou en col. Est-ce juste d'écrire un truc pareil stp
Aussi quant au diagnostic, je comprends du coup que si le ventilo fonctionne, son relai fonctionne !
Je suis bon pour la sonde thermocontact, n' est-ce pas
Un grand merci pour ce trait de lumière
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
Je vais vérifier sur le schéma, mais je pense que tu as tout compris pour le ou les relais
- PeteTheCoyote
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
Bonjour,
En fait si je me souviens bien, il y a 2 ventilateurs : un pour le moteur et l'autre pour la clim. Celui de la clim se déclenche dès que tu la mets : c'est effectivement une astuce quand ta température monte de limiter celle-ci, mais pas sûr que ce soit suffisant dans tous les cas
A+
Pete
En fait si je me souviens bien, il y a 2 ventilateurs : un pour le moteur et l'autre pour la clim. Celui de la clim se déclenche dès que tu la mets : c'est effectivement une astuce quand ta température monte de limiter celle-ci, mais pas sûr que ce soit suffisant dans tous les cas
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
Ce n'est pas aussi simple ... car selon la température, il y a un ou deux ventilateurs qui se mettent en route, du moins sur les 2.2 dt. De plus certains essences et diesels n'ont qu'un seul ventilateur !PeteTheCoyote a écrit :Bonjour,
En fait si je me souviens bien, il y a 2 ventilateurs : un pour le moteur et l'autre pour la clim. Celui de la clim se déclenche dès que tu la mets : c'est effectivement une astuce quand ta température monte de limiter celle-ci, mais pas sûr que ce soit suffisant dans tous les cas
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
En version F4R Taylormade, je pense que la finition est proche de F4R Privilège et donc 2 ventilateurspub2n a écrit :Ce n'est pas aussi simple ... car selon la température, il y a un ou deux ventilateurs qui se mettent en route, du moins sur les 2.2 dt. De plus certains essences et diesels n'ont qu'un seul ventilateur !PeteTheCoyote a écrit :Bonjour,
En fait si je me souviens bien, il y a 2 ventilateurs : un pour le moteur et l'autre pour la clim. Celui de la clim se déclenche dès que tu la mets : c'est effectivement une astuce quand ta température monte de limiter celle-ci, mais pas sûr que ce soit suffisant dans tous les cas
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
Il y a des différences selon les années surtout
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
Je rajouterais même que de mémoire il y a deux vitesses de ventilation
Si je ne fait pas erreur. ..
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ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )
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En cours de démontage (donneur d'organes)
ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
Si l'humain faisait simple on s'ennuyerait trop, c'est ça ?
Je suis assis de voir que les F4R privilège et Taylormaid n'ont pas le même refroidissement. Quelqu'un pourrai-il m'expliquer ?
En tous les cas, quand je regarde sous mon capot, je vois un seul ventillo, pour ce taylormaid là (soyons prudent .
Je suis assis de voir que les F4R privilège et Taylormaid n'ont pas le même refroidissement. Quelqu'un pourrai-il m'expliquer ?
En tous les cas, quand je regarde sous mon capot, je vois un seul ventillo, pour ce taylormaid là (soyons prudent .
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
L'année je vous dit voire peut être le type de clim (manuelle ou automatique)
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
Il est de quel mois ton Taylor Made car j'ai deux schémas pour 2001 : avant et après le 1/9/2001
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
pub2n a écrit :Il est de quel mois ton Taylor Made car j'ai deux schémas pour 2001 : avant et après le 1/9/2001
Bon ok, j'ai rien dit
Pete
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
NT 8166A et 8196A plus précisément, pourquoi faire simplePeteTheCoyote a écrit :pub2n a écrit :Il est de quel mois ton Taylor Made car j'ai deux schémas pour 2001 : avant et après le 1/9/2001
Bon ok, j'ai rien dit
Pete
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Re: Pb refroidissement, ventilateur suspecté
J'ai regardé les deux, pas de différences entre les deux, un moto-ventilateur, deux relais (un par vitesse) gérés communément avec la clim et la gestion moteur.
Cela peut soit venir de la sonde (très probable), la résistance de la vitesse 1 (possible) ou la gestion moteur (peu probable).
Reste un problème sur le faisceau sinon
Cela peut soit venir de la sonde (très probable), la résistance de la vitesse 1 (possible) ou la gestion moteur (peu probable).
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