casse distribution 2L 16s - moteur F4R

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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par Ph_Espace3 » 20 janv. 2019, 22:06

Bonjour,
j'ai pu regarder un peu plus en détail aujourd'hui :
1/ j'ai mesuré le voilage de la poulie damper avec un comparateur 0,7 mm je ne trouve pas ça énorme pour causer la casse de la courroie accessoire.
2/ j'ai recalé proprement la distribution pour le moment avec la courroie qui était en place il y avait une dent d'écart entre l"AAC d'admission et celui d'échappement et 2 ou 3 dents par rapport au vilebrequin et verdict pas de compression, j'en déduit que c'est cuit, il faut donc ouvrir et voir dans quel état est la culasse.

voici les photos avant et après calage, comme quoi il ne faut pas grand chose pour faire de la casse :
Pièces jointes
avant calage.jpg
apres calage.jpg
Dernière modification par Ph_Espace3 le 21 janv. 2019, 18:22, modifié 1 fois.
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par yves78 » 21 janv. 2019, 09:32

jlb a écrit :
Question complémentaire pour moi Le F4R a-t-il un détecteur de cylindre 1 sur l'arbre à came ou est-ce simplement le détecteur PMH qui commande tout ?
Obligatoire puisqu'il y a un allumage et une injection sequentielles. Tu as besoin d'un capteur PMH et d'un capteur arbre à cames. Le premier donne la position des pistons (1/4; 3/2) et le second donne le cylindre en compression. Après soit tu détectes 2 cylindres(ex 1 et 3). Soit tu detectes le 1 cylindre et calcul en angle pour les 3 autres (c'est ce dernier pour le F4R).
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par grostoto » 21 janv. 2019, 18:55

c'est ça que tu appelles pas grand chose ???
le décalage est énorme .
1 dents vilo, ça peut passé selon le moteur mais .... 3 dents au vilo c'est cassé.(3 dents vilo, c'est quasiment 30°, à vu de nez)
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par jlb » 21 janv. 2019, 21:11

yves78 a écrit :
Obligatoire puisqu'il y a un allumage et une injection séquentielles. Tu as besoin d'un capteur PMH et d'un capteur arbre à cames. Le premier donne la position des pistons (1/4; 3/2) et le second donne le cylindre en compression. Après soit tu détectes 2 cylindres(ex 1 et 3). Soit tu détectes le 1 cylindre et calcul en angle pour les 3 autres (c'est ce dernier pour le F4R).
C'est ce qui me semblait normal, ma question c'était pour arriver à savoir si un décalage, genre 1 dent entre la synchro HAUT & BAS moteur, entraînait l'arrêt de l'injection et de l'allumage. Mais depuis on sait qu'il y a 3 dents environ, ce qui peut avoir provoqué des dégâts aux soupapes et l'arrêt du moteur.

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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par Ph_Espace3 » 04 févr. 2019, 15:44

Salut,
Je suis toujours sur mon espace… quelques news, ça n’avance pas comme je veux, je n’arrive pas à sortir la conduite d’admission. J’ai passé ma journée d’hier au froid et je suis rentré bredouille! En cherchant visiblement si c'est comme sur la RT de la clio RS, il y a deux vis bien cachées et presque inaccessibles, il faut dans un 1er temps sortir la boite à air,

Sinon, j’ai démonté le démarreur mais je n’arrive pas à le sortir pour avoir de la place pour dévisser le collecteur d’échappement.

je me demande si au final il faudrait mieux que je démonte tout le moteur pour mieux travailler.
Sinon : j’ai enlevé la distribution et je me suis rendu compte que l’arbre à cames coté déphaseur tourne librement comme si il n’y avait pas de soupapes en bout des cames => conclusion au moins les 8 soupapes d’admission sont HS voir + de dégâts, coté AAC échappement cela semble ok

et puis, c’est louche au-dessous du moteur, le démarreur tenait sur 2 vis seulement et on dirait que les tôles de par feu sur le collecteur ont été démontées, si le collecteur est fissuré c’est encore au moins 500€ de plus à mettre sur la voiture
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par EAime » 04 févr. 2019, 19:01

Ph_Espace3 a écrit :Salut,
Je suis toujours sur mon espace… quelques news, ça n’avance pas comme je veux, je n’arrive pas à sortir la conduite d’admission. J’ai passé ma journée d’hier au froid et je suis rentré bredouille! En cherchant visiblement si c'est comme sur la RT de la clio RS, il y a deux vis bien cachées et presque inaccessibles, il faut dans un 1er temps sortir la boite à air,

Sinon, j’ai démonté le démarreur mais je n’arrive pas à le sortir pour avoir de la place pour dévisser le collecteur d’échappement.

je me demande si au final il faudrait mieux que je démonte tout le moteur pour mieux travailler.
Sinon : j’ai enlevé la distribution et je me suis rendu compte que l’arbre à cames coté déphaseur tourne librement comme si il n’y avait pas de soupapes en bout des cames => conclusion au moins les 8 soupapes d’admission sont HS voir + de dégâts, coté AAC échappement cela semble ok

et puis, c’est louche au-dessous du moteur, le démarreur tenait sur 2 vis seulement et on dirait que les tôles de par feu sur le collecteur ont été démontées, si le collecteur est fissuré c’est encore au moins 500€ de plus à mettre sur la voiture
Bonsoir,

Le collecteur fissuré est un grand classique, malheureusement.

Pour le reste, je ne peux que te conseiller, si tu en as la possibilité, de sortir la mécanique. Ca te permettra d'y voir plus clair ! :wink:
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par grostoto » 04 févr. 2019, 21:28

pour déposer la culasse, tu gagnes ton temps à déposer le moteur: 4h pour déposer le moteur / boite, c'est large.
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par Ph_Espace3 » 05 févr. 2019, 16:10

grostoto a écrit :pour déposer la culasse, tu gagnes ton temps à déposer le moteur: 4h pour déposer le moteur / boite, c'est large.
c'est peut être le plus efficace et permettrait en même temps de vérifier et nettoyer 2 - 3 trucs, bon je vais voir, je retente vite fait de sortir la boite et air etc si je vois que je perd mon temps je vais tout démonter.
Il faut dans ce cas vidanger les fluides de DA, clim et boite de vitesse en plus. je pense qu'il faut aussi démonter toute la face l'avant de la caisse, c'est ça? :D
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par dom89 » 05 févr. 2019, 17:05

Oui tout à fait
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par EAime » 05 févr. 2019, 18:10

Mais tu peux conserver le circuit de clim', en tournant l'ensemble radiateur sur le côté droit (gauche, quand tu es face au camion).
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par Ph_Espace3 » 07 févr. 2019, 11:52

grostoto a écrit :pour déposer la culasse, tu gagnes ton temps à déposer le moteur: 4h pour déposer le moteur / boite, c'est large.
MDR! 4h c'est large! Ca c'est pour quelqu'un qui à l'habitude et peut être un pont 2 colonnes??

Pour sortir le moteur, tu enlèves la traverse ou tu lève la caisse pour faire passer le moteur par dessous?

Bon j'ai commencé le démontage, je suis resté bloqué sur la traverse, après avoir viré les vis elle semblait pointée, en relisant les posts, c'est le zingage qui la "soude aux longerons
Pièces jointes
démontage moteur.jpg
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par Philou 33 » 07 févr. 2019, 16:41

T' as retourné l' auto :lol: :lol:

je pense l' avoir remise à l' endroit :lol:
démontage moteur.jpg
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par EAime » 07 févr. 2019, 17:24

Pour la traverse, les boulons vont céder, tu les remplaces par des neufs ! :wink:
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par Philou 33 » 07 févr. 2019, 17:41

Tu vas pas te laisser empapaouter par de la ferraille :lol: :lol:
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par grostoto » 07 févr. 2019, 19:48

il ne faut pas essayer de dévisser les vis de la traverse, il faut les visser, elles finissent par casser (vu que de toute façon, elles cassent aussi en les dévissant, autant éviter de se fatiguer).
et après, vu que la traverse ne bougera pas même avec les vis enlevées: un grand coup de massette dessus, et hop: par terre... (le zingage est effectué après montage, donc ça soude tout ensemble..).


non je n'ai pas de pont, simplement une chèvre et une fosse (ça marche aussi avec une paire de rampes).

je vire la traverse et les radiateur, et après ça sort par devant (par le dessous, je pense qu'il faut sortir le berceau, donc perte de temps).
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par Ph_Espace3 » 08 févr. 2019, 10:39

grostoto a écrit :il ne faut pas essayer de dévisser les vis de la traverse, il faut les visser, elles finissent par casser (vu que de toute façon, elles cassent aussi en les dévissant, autant éviter de se fatiguer).
et après, vu que la traverse ne bougera pas même avec les vis enlevées: un grand coup de massette dessus, et hop: par terre... (le zingage est effectué après montage, donc ça soude tout ensemble..).


non je n'ai pas de pont, simplement une chèvre et une fosse (ça marche aussi avec une paire de rampes).

je vire la traverse et les radiateur, et après ça sort par devant (par le dessous, je pense qu'il faut sortir le berceau, donc perte de temps).
Merci pour les précisions, je pensais enlever l'avant de la voiture et faire descendre moteur + boite via un cric moto. la chèvre est-elle nécessaire? :D
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Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :
3ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RX
Année : 1999
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par dom89 » 08 févr. 2019, 12:28

Cric et planche à roulette..je suis en plein dedans
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ESPACE 2, 2.1 TD .RT 1994 322 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 520 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 231 000 km
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par Ph_Espace3 » 11 févr. 2019, 11:59

grostoto a écrit :il ne faut pas essayer de dévisser les vis de la traverse, il faut les visser, elles finissent par casser (vu que de toute façon, elles cassent aussi en les dévissant, autant éviter de se fatiguer).
et après, vu que la traverse ne bougera pas même avec les vis enlevées: un grand coup de massette dessus, et hop: par terre... (le zingage est effectué après montage, donc ça soude tout ensemble..).


non je n'ai pas de pont, simplement une chèvre et une fosse (ça marche aussi avec une paire de rampes).

je vire la traverse et les radiateur, et après ça sort par devant (par le dessous, je pense qu'il faut sortir le berceau, donc perte de temps).
Voilà ça avance doucement :
La traverse est sortie facilement un burin plat et un coup de massette et elle a volé, au final un peu de rouille s'est infiltré entre les longerons et la traverse, ça me permettra de traiter tout ça avant remontage.

Maintenant je suis bloqué sur la connectique du radiateur, j'ai déboîté le connecteur une partie mais ça ne vient pas, je n'ai pas voulu forcer car comme c'est du plastique, je veux éviter la casse. Si quelqu'un a la méthode je veux bien de l'aide.

Sinon le carton c'est pour éviter d'endommager les ailettes du radiateur.
Pièces jointes
IMG_0683_1.jpg
IMG_0680.JPG
Espace III 2L 8s 1997 fintion RXE, 280 000 - 300 000 - 350 000 ---> 351 000 km et tourne nickel :D :D
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par EAime » 11 févr. 2019, 21:00

Navré, je ne me rappelle plus..

Grototo, si tu passes par là.... :wink:
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Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP


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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par grostoto » 11 févr. 2019, 21:32

aucune idée, je n'ai pas souvenir de difficultés majeures, donc cela doit sortir facilement.

mais je fais certainement moins dans le détail et la précision...la massette est mon ami de toujours.
grand espace III 2.0 16s 230000kms
grand espace III V6 24v gpl 300000km 2000
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par chtimi73 » 12 févr. 2019, 05:48

Salut
Pour débrancher le faisceau du radiateur, moi je part de la boîte à fusibles.
Je déconnecte les fusibles, repère l'endroit et je démonte le tout.
Bon courage
A+
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par Ph_Espace3 » 12 févr. 2019, 09:51

Merci pour le retours, je vais essayer de retenter ma chance ce weekend, je ne suis plus loin du but
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par grostoto » 12 févr. 2019, 11:50

chtimi73 a écrit :Salut
Pour débrancher le faisceau du radiateur, moi je part de la boîte à fusibles.
Je déconnecte les fusibles, repère l'endroit et je démonte le tout.
Bon courage
A+
je crois bien que tu as raison, j'ai souvenir d'avoir dépouillé dans la boite situé dans l'aile conducteur.
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par Ph_Espace3 » 18 févr. 2019, 17:48

Ça avance mais il y a tout de même un paquet de trucs à virer en faisant attention de ne rien casser au niveau de connecteurs et aussi bien boucher les orifices pour ne pas que ça prenne la poussière, ça change des vieilles voitures ou ça se démontait en trois fois rien de temps…
Je pense que la prochaine fois que je vais y aller ce sera la bonne. Deux tuyaux qui vont à la DA à virer, la vidange boite à faire, sortir les cardans et déconnecter l’échappement. Puis on descend tout et ouvre pour voir l’ampleur des dégâts.
pour mon petit problème de connecteur, voici quelques photos, il fallait juste tirer un peu plus fort, au final il y a deux relais cachés derrière
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IMG_07041.jpg
IMG_07071.jpg
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Re: casse distribution 2L 16s - moteur F4R

Message non lu par sylvain_L » 13 mars 2019, 23:01

yves78 a écrit :
jlb a écrit :
Question complémentaire pour moi Le F4R a-t-il un détecteur de cylindre 1 sur l'arbre à came ou est-ce simplement le détecteur PMH qui commande tout ?
Obligatoire puisqu'il y a un allumage et une injection sequentielles. Tu as besoin d'un capteur PMH et d'un capteur arbre à cames. Le premier donne la position des pistons (1/4; 3/2) et le second donne le cylindre en compression. Après soit tu détectes 2 cylindres(ex 1 et 3). Soit tu detectes le 1 cylindre et calcul en angle pour les 3 autres (c'est ce dernier pour le F4R).
Le capteur de phase était présent sur les derniers F7R (Mégane) pour faire de l'injection séquentielle, mais les 1ers F4R (VVT ON/OFF) n'ont jamais eu besoin de capteur de phase : Démarrage en full group puis reconnaissance de cylindre via le calculo d'injection 8)
C'est le mode qu'utilisent les moteurs Diesel quand ils perdent leur capteur de phase au passage, mais ça fume un peu :wink:
Quand le VVT proportionnel est arrivé, le capteur de phase sert à mesure l'angle de déphasage pour pouvoir moduler la commande du décaleur.
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Le M9R (2.0 dci) N' est PAS un moteur Nissan, il a bien été conçu par Renault

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