Espace 3 2.2 DCI 130Ch qui ne démarre plus

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Espace 3 2.2 DCI 130Ch qui ne démarre plus

Message non lu par Whitedc »

Bonsoir à tous ,

J'ai un soucis avec mon espace III . Il démarré mal , il fallait laissé le démarreur tourner plusieurs seconde pour qu'il démarre .
Une fois démarré , il tourne bien . du coup , j'ai remplacé le filtre à gazole et les 4 bougies de préchauffage ( les 4 étaient H.S. ) .
Depuis impossible de redémarrer malgré la purge du filtre , rien . Je n'ai aucun défaut au tableau de bord , le gazole semble bien arrivé et j'ai bien 12V sur mes bougies de préchauffage .

Dés idées svp ?
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Re: Espace 3 2.2 DCI 130Ch qui ne démarre plus

Message non lu par Dalton »

Salut .

T'as bien fait la purge du filtre comme indiqué dans la RTA ? A tout hasard , appuie sur le contacteur " anti chocs " sur le haut du filtre .
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Re: Espace 3 2.2 DCI 130Ch qui ne démarre plus

Message non lu par yves78 »

Débrancher et rebrancher le capteur de référence, il est situé face au pignon de la pompe haute pression gazole.
Peut-être un faux contact dans les pins de la connectique du capteur.
Dernière modification par yves78 le 22 avr. 2020, 14:56, modifié 1 fois.
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Re: Espace 3 2.2 DCI 130Ch qui ne démarre plus

Message non lu par Whitedc »

Dalton a écrit : 21 avr. 2020, 21:09 Salut .

T'as bien fait la purge du filtre comme indiqué dans la RTA ? A tout hasard , appuie sur le contacteur " anti chocs " sur le haut du filtre .
Oui déjà essayé plusieurs fois .
yves78 a écrit : 21 avr. 2020, 22:27 Débrancher et rebrancher le capteur de référence, il est situé face au pignon de la pompe haute pression gazole.
Peut-être un faut contact dans les pins de la connectique du capteur.
C'est bien le connecteur qui est sur la droite de la pompe HP quand on est face au moteur et compliqué à atteindre , ou celui à gauche qui si je ne me trompe pas est la capteur PMH ?
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Re: Espace 3 2.2 DCI 130Ch qui ne démarre plus

Message non lu par yves78 »

Voilà, c'est le capteur de référence cylindres. Il indique au calculateur moteur le cylindre 1.
Le calculateur moteur calcule angulairement le cylindre à injecter en fonction aussi de l'information du capteur PMH et d'autres.

20200422_144600.jpg
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Re: Espace 3 2.2 DCI 130Ch qui ne démarre plus

Message non lu par yves78 »

Il y a aussi le classique fuite du joint torique du régulateur du débit d'injection qui se trouve derrière la pompe HP.
Lorsque le joint est usé, la pompe HP a du mal à faire monter la pression dans la rampe commune (mini 295/300 bars) ce qui empêche un démarrage instantané.
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Re: Espace 3 2.2 DCI 130Ch qui ne démarre plus

Message non lu par Whitedc »

yves78 a écrit : 22 avr. 2020, 14:54 Voilà, c'est le capteur de référence cylindres. Il indique au calculateur moteur le cylindre 1.
Le calculateur moteur calcule angulairement le cylindre à injecter en fonction aussi de l'information du capteur PMH et d'autres.


20200422_144600.jpg
Je l'ai démonter , nettoyé et vérifié la connexion , j'ai rien vu d'anormal
yves78 a écrit : 22 avr. 2020, 15:04 Il y a aussi le classique fuite du joint torique du régulateur du débit d'injection qui se trouve derrière la pompe HP.
Lorsque le joint est usé, la pompe HP a du mal à faire monter la pression dans la rampe commune (mini 295/300 bars) ce qui empêche un démarrage instantané.
Lui il est bien galère à démonté , il faut une clé courte , c'est qu'elle taille de clef ?
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Re: Espace 3 2.2 DCI 130Ch qui ne démarre plus

Message non lu par Whitedc »

Merci de ton aide en tout cas , je débute en diesel , j'ai plus l'habitude des essences en 2 et 4 temps .
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Re: Espace 3 2.2 DCI 130Ch qui ne démarre plus

Message non lu par Whitedc »

yves78 a écrit : 22 avr. 2020, 15:04 Il y a aussi le classique fuite du joint torique du régulateur du débit d'injection qui se trouve derrière la pompe HP.
Lorsque le joint est usé, la pompe HP a du mal à faire monter la pression dans la rampe commune (mini 295/300 bars) ce qui empêche un démarrage instantané.
Si le joint est usé , j'aurais une fuite de gasoil je suppose ? car je ne remarque rien au niveau du régulateur de pression .
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Message non lu par grostoto »

plutot fuite interne ?
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Re: Espace 3 2.2 DCI 130Ch qui ne démarre plus

Message non lu par Whitedc »

Pour info , je viens de tester , il démarre au star pilot , mais cale aussitôt
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Re: Espace 3 2.2 DCI 130Ch qui ne démarre plus

Message non lu par yves78 »

Ce qui fait dire que ça vient bien de l'injection.
+1. Et oui si il y a fuite du régulateur c'est en interne donc pas visible du tout de l'extérieur.
Tu n'as pas de CANCLIP pour le diagnostique je suppose, ce qui permettrait de vérifier certains paramètres dont celui du régulateur par déduction.
Quand on a un DCI, c'est le premier investissement qu'il faut faire, c'est l'achat d'une CANCLIP Ce n'est pas qu'il est compliqué mais à la longue les connecteurs des capteurs sont très blageurs et diagnostiquable au premier coup d'oeil (si mais avec quelques années d'apprentissage et des heures de démontage). :wink:
Bon je dis ça mais je ne dis rien !
Côté alimentations gazole le problème sur un DCI est que tu n'as pas de tuyau transparent. Il est difficile de voir si ton alimentation à des bulles d'air. Pour vérifier tu peux faire un petit montage (Ce que j'ai fait ) genre tuyau transparent de 100 mm avec des raccords en bouts (mâle et femelle) que tu mets sur l'alimentation en sortie filtre. Ce qui te permet de contrôler si il y a une présence de bulles d'air.
Certains ont eu le raccord côté réservoir qui était fissuré et laissé passer l'air (essence oui, gazole ?).
Comme tu peux constater il faut procéder par éliminations mais j'insiste sur le fait de vérifier à la CLIP, elle élimine rapidement certains points. Elle ne te donne pas la solution mais t'indique le chemin à prendre.
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Message non lu par Whitedc »

D'accord , donc je vais regarder ça de plus prêt , pour le CANCLIP , tu as un modèle et/ou site à me conseiller ?
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Message non lu par Hector »

la pompe de gavage ? ( mais qui à eu l'idée de la fourrer là ? )
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Re: Espace 3 2.2 DCI 130Ch qui ne démarre plus

Message non lu par Whitedc »

yves78 a écrit : 22 avr. 2020, 15:04 Il y a aussi le classique fuite du joint torique du régulateur du débit d'injection qui se trouve derrière la pompe HP.
Lorsque le joint est usé, la pompe HP a du mal à faire monter la pression dans la rampe commune (mini 295/300 bars) ce qui empêche un démarrage instantané.
Quelqu'un peut me dire quoi acheter comme outil pour la démonter , je pense que ça peut le faire avec un douille longue en 27 mais j'aimerais être sûr ?
Hector a écrit : 23 avr. 2020, 13:34 la pompe de gavage ? ( mais qui à eu l'idée de la fourrer là ? )
C'est clair , pas très accessible , comme la plupart des pièces ...
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Re: Espace 3 2.2 DCI 130Ch qui ne démarre plus

Message non lu par Dalton »

Salut .

Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire tout ce boulot et ce frais , après un remplacement justifié des bougies et un filtre à gas oil .
Il est vrai que je ne suis pas un spécialiste du DCI , mais il ne s'est pas suicidé , je pense à cause de l'entretien qui a été fait ?
Vérifié le contacteur à inertie ? Sinon , tu débranches la sortie du filtre pour voir si ça coule bien .
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Message non lu par grostoto »

ça devrait couler ? il y a une pompe de gavage la dessus ? je croyais que non..?
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Re: Espace 3 2.2 DCI 130Ch qui ne démarre plus

Message non lu par Whitedc »

Bon j'ai pu m'arranger avec mon garagiste , il regarde et me redis . Il vient de la remorquer ( payé par l'assurance ) jusqu’à son atelier . Je vous tiens au courant , mais pour lui soit soucis d’amorçage suite au changement de filtre , soit le fameux capteur PMH , je ne regardais pas au bon endroit le mien à l'air plein de de flotte et d'huile ...

Je vous tiens au courant , merci du coup de main .
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Re: Espace 3 2.2 DCI 130Ch qui ne démarre plus

Message non lu par Hector »

Dalton, si tous les "pas spécialiste en dCi " en savaient moitié moins que toi sur la bête, on roulerait plus confiants dans la maintenance !
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Message non lu par yves78 »

Hector a écrit : 23 avr. 2020, 13:34 la pompe de gavage ? ( mais qui à eu l'idée de la fourrer là ? )
La pompe de gavage est facile d'accès . Elle est sous le plancher, fixer sur le longeron D devant le réservoir. C'est le raccordement sur le puit de jauge qui est fragile et peut se fissurer. Lui par contre est au dessus du réservoir ce qui demande un démontage de celui-ci.
Dalton a écrit : 23 avr. 2020, 14:23 Salut .

Je ne vois pas pourquoi il faudrait faire tout ce boulot et ce frais , après un remplacement justifié des bougies et un filtre à gas oil .
Il est vrai que je ne suis pas un spécialiste du DCI , mais il ne s'est pas suicidé , je pense à cause de l'entretien qui a été fait ?
Vérifié le contacteur à inertie ? Sinon , tu débranches la sortie du filtre pour voir si ça coule bien .
Avant tout ce changement il avait déjà des difficultés à démarrer. Les bougies sont utiles lorsque la température descend en dessous de 5°, au dessus elles ne servent pas à grand chose.
Le changement filtre, je ne vois pas l'impact. On débranche et rebranche les tuyaux. On ouvre le robinet du filtre on met un coup de pompe de gavage en mettant le contact et la purge est faite.

Au fait, tu as bien purgé de cette façon ?

Je lui propose de faire un petit montage pour vérifier si il y a des bulles d'air (Pas cher à la casse). Bon il va falloir qu'il attende qu'elles ouvrent.
Je lui explique tout ce qui peut se passer le fait de ne pas avoir de carburant. Il peut procéder par étape de la simple solution à la plus élaborée.
Je lui laisse le choix je n'ai jamais vu son véhicule et encore moins comment il a été entretenu. Je ne veux pas qu'il achète tout le magasin mais si il veut garder son véhicule et faire sa mécanique. Il faut investir un petit peu ou alors passer du temps à chercher et galérer ou alors il a un peu dechance et il trouvera son problème.
C'est un choix

Bon Bin le garagiste c'est une autre solution ....!
Capteur PMH je ne crois pas trop mais pourquoi pas. Je crois plus que à son petit frère ! Mais il a touché au filtre qui est juste à côté.
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Re: Espace 3 2.2 DCI 130Ch qui ne démarre plus

Message non lu par Hector »

Pompe de gavage : 20/20 pour la facilité d'accès, mais la boue et les projections venant du pneu le pensent aussi ! un petit bout de carénage n'aurait pas nuit. et puis sur quoi râler en le déposant ?
Le client n'est jamais content ! c'et la loi du genre ! ...Dura Lex sed Lex !... et çà fait le bonheur des artisans locaux !
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Re: Espace 3 2.2 DCI 130Ch qui ne démarre plus

Message non lu par yves78 »

Je n'y ai pas pensé de faire un petit carénage. Je vais regardé si il ne me reste pas un morceau de plastique, en le chauffant et en le déformant un petit peu juste pour faire un déflecteur ...idée à creuser !
C'est la deuxième pompe et il est vrai que la connectique trinque un peu aussi.
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Re: Espace 3 2.2 DCI 130Ch qui ne démarre plus

Message non lu par Dalton »

Salut .

Ce n'est pas , à mon humble avis un problème de capteur PMH ou autre puisqu'il démarre au Start Pilote ( à utiliser avec modération) , mais un problème d'arrivée de gas oil . Perso , suite au changement de filtre , tourner le bouton sur le haut du filtre , mettre le contact et attendre la fin du fonctionnement de la pompe de gavage puis remettre le bouton sur le repère . Les branchements des tuyaux sur le filtre sont OK ? Et , réflexion con peut être , t'as enlevé les bouchons de transport , certains sont par dessus , d'autres en dedans , selon le fournisseur ?
Image

Image

Et je rappelle , ça ne coûte rien d'enfoncer le contacteur à inertie , auquel il suffit des fois d'une pichenette pour se mettre en sécurité .
Edit : arrivé à un pote , amis sur une bécane BMW , raccords d'essence identiques à ceux du Space : en montant ses pare carters ,il a touché un tuyau d'alimentation en essence , qui s'est un peu déclipsé , mais comme c'est un système version " aqua stop " , pas de fuite , mais bécane en rade quand même , faut s'assurer que les tuyaux " cliquent bien " .
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Finition : RTE
Année : 2001
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Localisation : YVETOT

Re: Espace 3 2.2 DCI 130Ch qui ne démarre plus

Message non lu par Whitedc »

J'ai bien suivi la procédure de la revue technique pour le filtre , je l'ai même refait plusieurs fois , mais vu que les durites ne sont pas transparentes , pas évidents d'être sûr .

Du coup je compte investir dans un boitier de diag type CAN-PLUS , sachant que j'ai aussi un scenic 1 1,6 16V de 2000 vous me conseillez quoi comme site et modèle de boitier ?
Espace 3 phase 2 . 2,2 dci 130 ch . De 2001 avec 220.000 km
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naunau07
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Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
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Re: Espace 3 2.2 DCI 130Ch qui ne démarre plus

Message non lu par naunau07 »

A l'oreille, quand tu n'entends plus de bloup bloup dans le réservoir c'est OK,
Pour verifier, si c'est la pompe qui déconne,
a 2, un qui met le contact et un qui ouvre la purge,
Si ça pousse c'est bon,
Je pencherais plus pour un PB de capteur de PMH,
Ou alors l'injection, mais là c'est moins drôle.
Tu n'as pas un peu de start-pilot, ça ne répare rien mais ça peut aider.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
Yamaha XJ6 Naked ABS de 2009, 2 roues plaisir
BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
405 SRDT de 1991, bonne voiture mais carrosserie fragile
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205 XRD de 1987, ma première voiture neuve
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SIMCA 1100 LS de 1976, ma première voiture 500 francs la caisse + 500 francs de moteur
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