Démontage cardan droit 2L16v

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ESPIII
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Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par ESPIII »

Bonjour à tous,

Je ne trouve sais pas comment démonter le cardan droit.
La RTA mentionne une goupille que je ne trouve pas. Je crois que sur ce montage il n'y en a pas.
Comment faut-il s'y prendre svp ?
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cardan droit.jpg
:D
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par chtimi73 »

Salut,
Je crois qu'il est juste emboîté dans la boîte.
A+
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par Zokibé »

Sur ton modèle il semble vu ta photo qu'il n'y ait pas de goupille, fais tourner quand même le cardan pour vérifier, cette goupille se trouve généralement au plus près de la sortie de boite.
Sur la mienne 2.0 16V BVA, il y a une goupille
ESPIII
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par ESPIII »

J'ai bien fais tourné, cherché... Pas vu de goupille.
La seule idée que j'ai pour l'instant c'est de tenter de couper le collier de serrage du caoutchouc pour voir dessous, mais je ne sais même pas comment l'avoir sans abimé le caoutchouc, alors je préfère demander.
:D
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TheStone
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par TheStone »

+1
.... tu as raison, ce forum d'entraide est fait pour ça :wink:
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par Zokibé »

ESPIII a écrit : 10 mai 2020, 09:07 J'ai bien fais tourné, cherché... Pas vu de goupille.
La seule idée que j'ai pour l'instant c'est de tenter de couper le collier de serrage du caoutchouc pour voir dessous, mais je ne sais même pas comment l'avoir sans abimé le caoutchouc, alors je préfère demander.
Non pas besoin de chercher cette goupille aussi loin. Je pense qu'il n'y en a pas et que tu dois juste le déboîter seulement..
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par ESPIII »

Bonjour Zokibé,
Merci pour ta réponse.
Je comprends que pour toi il n'y a pas d'arrêt ou de blocage du coté boite et en libérant coté roue, j'aurais juste à tirer pour que le cardan se libère coté boite c'est ça ? Faut-il enlever le caoutchouc ?
Je suis un peux surpris quand même est ce que tu l'as fait déjà ou déjà vu des montages similaires stp ?
:D
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par grostoto »

c'est un montage courant.. chez renault, ils ne mettent plus le blocage (qui ne sert à rien, soyons honnète).
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par yves78 »

Je ne veux pas contredire mais aujourd'hui toutes les transmissions Renault sont clipées, ils ont des joncs de maintient, gorge dun côté (arbres du differentiel) anneau de l'autre (transmissions) le plus souvent, puis on clipe.
Pour les enlever c'est une autres paire de manches. Il faut un outil arrache transmission un peu comme ci-dessous, connu en après vente idem pour la retouche fin de chaîne mais inconnu en vente extérieure.


20200511_150822.jpg
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par yves78 »

Mais vous pouvez utiliser un outil de ce type (ci-dessous) mais la partie centrale faudrait qu'elle laisse passer la transmission. Vous le positionnez entre la transmission et la boite pour declipser en force.
J'avais fait un outil proto pour éviter les chocs sur les roulements du differentiel.
20200511_150219.jpg
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par grostoto »

je parle évidement de véhicule ou il y a un emplacement pour la mécanimbus... pas de véhicule avec un montage différent, comme circlip).

pour les véhicules avec circlip, cela sort avec les moyens du bord d'un mécano.
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par ESPIII »

Merci pour vos réponses !

Du coup, je comprends qu'il va falloir forcer quand même.
Oui je peux me fabriquer un outil genre arrache rotule qui laisse passer l'axe au centre.

Toutefois, question importante pour moi, est ce que je vise le démontage au niveau de la boite et donc de la bague qui fait joint,
ou,
Au niveau de la cloche 6 pans qui reçoit la tige du cardan qui arrive de biais ?
A ce moment là ; démontage du soufflet en caoutchouc ???

En fait concernant cette transmission droite, je ne trouve pas de sujet qui en parle dans le forum (montage peu répandu ?), pourtant je cherche. Du coup comme je suis débutant je n'ose pas me lancer.
:D
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par ESPIII »

Je ne veux surtout pas abimer la boite car c'est celle qui va remplacer, enfin et j'espère, la boite actuelle de mon 2.0l16s bruyante depuis bien trop longtemps.
:D
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par ESPIII »

Grototo,
je vois sur ta signature que tu as un grand espace III 2.0 16s.
C'est ce type de véhicule que je suis en train de démonter pour prendre la boite. Est ce que tu as le même type de cardan droit ? Tu l'as peut-être déjà démonté ?...
:D
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par grostoto »

déjà changé même... je n'ai pas monté de goupille (je ne sais plus s'il y en avait une ou pas, mais de toute façon cela ne bouge pas).
si cela ne vient pas facilement (en tirant dessus ou tapant un poil, c'est que tu as une goupille.
parfois elle n'est pas facile à voir.

la partie male sort de la boite, et fait parti de la boite.
l cardan est en parti femelle.

(coté passagé).
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par ESPIII »

Donc c'est bien au niveau de la boite que la séparation se fait et pas au niveau de la cloche ?
Au niveau cloche je ne touche à rien ?
:?:

Est-ce que pour pouvoir tirer convenablement ça va aller en détachant le pivot au niveau du pied d'amortisseur...et en laissant la liaison rotule avec le triangle inférieur, puisque de toutes façons elle semble ne pas pourvoir être démontée tant que le cardan est en place...?
Après une fois séparer de la boite, je pourrai taper le cardan par devant (il pourra reculer...) pour le séparer du pivot.
Ça marche comme ça ?
:?:
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cardan droit1.jpg
pivot.jpg
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par grostoto »

ouf... tes questions me font peur..

personnellement, je dépose les 2 boulons liaison amortisseur, et la rotule de direction.
puis dégagement du cardan du moyeu,
puis dégagement du cardan de l'emboitement coté boite
si tu comptes remonter ce cardan, ne tape pas dessus coté moyeu, cela déforme le filetage.

temps estimé de la dépose d'un cardan comme celui la : 30mn.

ps: oui la séparation est la ou du le montre.
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par ESPIII »

Extra, je sais presque tout ! :)
Ok, du coup pour commencer par dégager le cardan coté moyeu, il faudrait mieux un arrache moyeu, c'est ça, le genre 3 pattes et la vis au centre ?
Bien sûr, lui taper sur le nez n'est pas la bonne idée. Merci de me l'avoir dit avant.
Oui j'espère les remonter alors.je vais faire attention.
Merci !
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par grostoto »

§???...

pas besoin d'arrache... personnellement, je dégrippe, puis j'utilise un "marteau burineur" (electrique ou pneumatique) pour pousser au bout (bout pointu):; cela sort tout seul.
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par ESPIII »

Génial :!:
Du coup ça j'en ai un. Je vais prendre le perfo en position burin avec le pic pointu.
Je ne pensais pas qu'on puisse faire comme ça.
Merci !
Et désolé si parfois mes questions semblent un peu décalées et avec pas forcement pile avec le bon vocabulaire, mais je ne suis que débutant en mécanique auto. Sur d'autres sujets je suis plus fort mais le démontage de transmission cette fois et d'espace 3 plus généralement, c'est à chaque fois nouveau pour moi.
Merci encore je vais pourvoir m'essayer
:D
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par camion rouge »

ESPIII a écrit : 11 mai 2020, 22:19 Génial :!:
Du coup ça j'en ai un. Je vais prendre le perfo en position burin avec le pic pointu.
Je ne pensais pas qu'on puisse faire comme ça.
Merci !
Et désolé si parfois mes questions semblent un peu décalées et avec pas forcement pile avec le bon vocabulaire, mais je ne suis que débutant en mécanique auto. Sur d'autres sujets je suis plus fort mais le démontage de transmission cette fois et d'espace 3 plus généralement, c'est à chaque fois nouveau pour moi.
Merci encore je vais pourvoir m'essayer
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Salut
Pour avoir été confronté a un moyeu collé, je te conseillerai de laisser l'ecrou sur les derniers filets le temps de le decoincer !
La methode du burineur est excellente et efficace, mais un accident est vite arrivé et si tu derappes, l'ecrou protegera le filetage !
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
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750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par ESPIII »

Parfait !
Je n'y aurais bien sûr pas pensé.
Merci pour cette astuce ! :)
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par 5bar21 »

Mettez toujours l'écrou!
Dans le passé, quand j'ai dû utiliser la force pour séparer l'arbre du moyeu, j'ai dévissé l'écrou d'un tour de plus et mis une rondelle épaisse (M10?) dans l'écrou pour qu'il transmette la force (marteau!) à l'extrémité de l'arbre, sans endommager le filetage.
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Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
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ESPIII
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par ESPIII »

:mrgreen:
C'est qui le patron ?! :lol:
Pièces jointes
cardan.jpg
:D
ESPACE III 2.0 16V BVM finition Taylormade de 2001 avec 268 000 km. A repris en septembre la route tous les jours en mélange 2/3 E85% + 1/3 SP95
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ESPACE III 2.2 dt de 1997 avec 319 000 km (A fini sa vie, je l'ai enfin laissé partir)
ESPIII
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Re: Démontage cardan droit 2L16v

Message non lu par ESPIII »

'Faut pas croire tout qu'est-ce qu'on entend sur le démontage des cardans...
Ça passe crème, même en débutant !
Bon... Y'a quand même au moins une condition.
...
'Faut avoir les supers conseils du super forum !
:D

Et puis peut-être un peu de chance aussi, pour cette fois.
Un grand merci à tous, vos conseils sont extras !

Pour faire en images, on ne sait jamais il y aura peut-être un intérêt pour qqu'un un jour.
Dégrippant et Perfo-burin mes copains. Le pic sur le trou au centre et le cardan se détache comme de rien. Merci Grototo !
Dégrippant et Perfo-burin mes copains. Le pic sur le trou au centre et le cardan se détache comme de rien. Merci Grototo !
Pince étau et pied de biche mes copains. Pas besoin de forcer beaucoup.
Pince étau et pied de biche mes copains. Pas besoin de forcer beaucoup.
Le résultat !
Le résultat !
Le soufflet est hs. C'était trop simple ;-D
Le soufflet est hs. C'était trop simple ;-D
Il faudra que donc que je change le soufflet coté moyeu.
:?: Est-ce qu'il y en a qui ont essayé les soufflets qui s'ouvrent en deux pour le montage sans démonter et qu'on colle ensuite ? C'est fiable ?
:D
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