F4R: / diagnostic bobine crayons suite à ratés moteur / ralenti aléatoire / creux à l'accélération

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
jmik
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 31 août 2020, 10:31
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Tarn

F4R: / diagnostic bobine crayons suite à ratés moteur / ralenti aléatoire / creux à l'accélération

Message non lu par jmik »

Bonjour,
je rencontre divers problème de régime moteur qui persistent malgré la réfection d'une durite canister (celle venant du bouchon du réservoir était coupée).
J'ai ensuite tenté de diagnostiquer l'état des bobines crayon : le moteur s'arrête lorsque je débranche les bobines 1 et 4. Si j'en crois le post suivant, cela indique que l'allumage des cylindres 2 ou 3 est défectueux :

viewtopic.php?f=8&t=29136&p=299063&hili ... ic#p298328

Sauf erreur de ma part, ce problème d'allumage peut provenir d'une bobine, d'une bougie ou d'un injecteur. Je n'ai pas encore vérifiées les bougies (changées il y a 20.000 km) car je n'ai pas de clef adéquate.

Questions :
1) Comment puis-je tester si la bobine en défaut est la bobine 2 ou la bobine 3 ? La réponse est peut-être d'acheter directement une nouvelle bobine puis de tenter un remplacement pour trouver où se situe le défaut.

2) Comment puis-je tester si le problème provient d'un injecteur plutôt que d'une bobine ?

(En bref, quelle serait la marche à suivre :) )?

Merci de vos réponse.
jmik
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 31 août 2020, 10:31
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Tarn

Re: F4R: / diagnostic bobine crayons suite à ratés moteur / ralenti aléatoire / creux à l'accélération

Message non lu par jmik »

J'ai, entre-temps, sorti lesdeux bobines en cause.... Pas de problème visible d'eau dans les puits de bougies mais une des deux bobines est toutefois farcie de gras (huile ?) ....

J'ai retrouvé un multimètre (bas de gamme) ... je vais essayer de mesurer leurs résistances (circuits primaires/secondaires).
jmik
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 31 août 2020, 10:31
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Tarn

Re: F4R: / diagnostic bobine crayons suite à ratés moteur / ralenti aléatoire / creux à l'accélération

Message non lu par jmik »

Mmm, le multimètre ne fonctionne pas, je pense que, demain, je vais me procurer une nouvelle bobine. De toute façon, si j'en crois le forum il ne nuit pas d'en avoir une de réserve...
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: F4R: / diagnostic bobine crayons suite à ratés moteur / ralenti aléatoire / creux à l'accélération

Message non lu par grostoto »

prends en 4... ça te servira.

la procédure pour trouver la defectueuse, est d'en sortir une, de mettre la neuve à la place:
- si c'est mieux, parfait
- si c'est pareil,
alors sortir la suivante et remettre la 1ère déposée, et ainsi de suite jusquà ce que soit mieux.
(et la dernière déposée, va à la poubelle).
jmik
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 31 août 2020, 10:31
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Tarn

Re: F4R: / diagnostic bobine crayons suite à ratés moteur / ralenti aléatoire / creux à l'accélération

Message non lu par jmik »

Bonjour,
merci pour le conseil d'achat en nombre @grostoto :) Bobines commandées sur la baie. je devrais les recevoir d'ici deux jours.

En attendant je voudrais essayer d'enlever le cache plastique où s'insèrent les bobines/bougies afin de pouvoir nettoyer un peu cette zone (feuilles / poussière / huile). Mais ce cache est fixé à l'aide de boulons torx mâles ( je hais les torx, qui ne m'aiment pas non plus et me le montrent en foirant dès que possible :(). Quelles sont les specs de la clef torx femelle --- en espérant que cette clef ne coûte pas un bras ?

Une question supplémentaire, tant que j'y suis : comme mes interventions se limitaient jusqu'à présent à l'entretien "courant", je ne possède pas tous les outils nécessaires : je serais preneur de la longueur qu'il faudrait-il pour une douille de clef à bougie, les puits me semblent bien profonds .....


J.-M.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: F4R: / diagnostic bobine crayons suite à ratés moteur / ralenti aléatoire / creux à l'accélération

Message non lu par grostoto »

le torx ne foire pas, si tu utilises la bonne douille / clef (AUCUN JEU toléré: s'il y a du jeu, ce n'est pas la bonne clef).

si tu as un renault, tu peux acheter le lot complet de douilles torx... elles serviront.
Zokibé
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 197
Inscription : 01 mai 2019, 07:35
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :

Re: F4R: / diagnostic bobine crayons suite à ratés moteur / ralenti aléatoire / creux à l'accélération

Message non lu par Zokibé »

Par contre ce conduit en plastique n'est pas maintenu que par ces vis "torx mâle". Tu dois aussi déposer le boîtier papillon (2 vis de 10 de mémoire) et aussitôt 2 longues vis (de 8 de mémoire) qui maintiennent le conduit par derrière. Ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait...
Répondre