Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
rufJan

Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?

Message non lu par rufJan »

Bonjour,

Voulant faire la distribution d'un F4R (espace 3, 2.0 16s, 10/2002), j'ai constaté que pas mal de moteurs Renault sont sans clavette sur les pignons (vilebrequin et AAC).

En fouillant un peu les différents documents présents sur internet, j'ai découvert plusieurs fois une note disant très clairement que si le moteur (F4R sur la mégane, sur la velsatis, ... ) n'est pas équipé d'un pignon avec clavette, alors il faut le changer par un équipé de là dite clavette (sachant que le vilebrequin possède bien la rainure adéquate).

Ce pignon avec clavette intégrée existe t-il ?

Merci d'avance,

_________________
rufJan
RVJ
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 24 juin 2014, 08:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Val d'Oise

Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?

Message non lu par RVJ »

Bonjour,
Déterrage de post de 12 ans... pour clarifier cette histoire de clavette entre vilebrequin et pignon de vilebrequin, sur laquelle j'ai l'impression de lire des choses contradictoires. Sur mon moteur, à l'heure de rénover la distribution (courroie, déphaseur, joints spi, galets...), je remarque que :
- au démontage, pas de clavette, alors que le moteur n'en est pas à sa première courroie,
- pignon et vilebrequin sont rainurés mais pas tout à fait de la même largeur.
F4R-pignon_vilebrequin-2020-06-06.JPG
La RTA (2.0 16v Laguna) recommande de remplacer le pignon par un pignon à clavette intégrée. J'ai donc ma réponse mais comme ce pignon est en bon état je n'ai pas très envie de le changer, et donc de remonter sans clavette, comme les poulies d'ailleurs, avec une vis neuve et au couple préconisé (4 kg.m + 110°).
Ca m'intéresse d'avoir le retour de ceux qui sont passés par là (et je sais qu'il y en a :lol: )

Par ailleurs, changez vous aussi les vis et écrou de blocage des poulies d'ACT à chaque remontage ? Elles ne sont pas présentes dans les kits de réparation (sauf celle de vilebrequin).
Espace 3 2.0 16s, BVA, 2 TO dont un électrique, 216000 km
et aussi, sur deux roues : BMW R100RT, Yamaha 500 SR
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?

Message non lu par yves78 »

Depuis quelques années RENAULT ne met plus de clavette. Elles ne sont pas indispensables mais il faut être très rigoureux sur le couple de serrage du pignon et de la poulie accessoires (Damper). De mémoire le couple est donné en partie en Newton puis en angle. Il faut respecter cet angle, ne pas faire du pifomètre ou gare au desserage ou casse de la vis avec les conséquences.
L'avantage du sans clavette permet un meilleur équilibrage des dispersions courroie (tension + dents ou creux). Vous allez me dire il y a les poulies arbres à cames pour ça. Elles ne font pas tout.
Mais si vous vous sentez psychologiquement mieux avec clavette et bien mettez en une. Mécaniquement dans l'entraînement des poulies, ça ne change rien.

J'ai bien dit dans "l'entraînement" pour ceux qui vont aller chercher la virgule qui n'est pas à sa place....!
Bonne mécanique.
Dernière modification par yves78 le 06 juin 2020, 19:52, modifié 1 fois.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
lebreiz
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 28
Inscription : 30 mai 2020, 23:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
finition : TurboDX
Année : 1990
: : :
Localisation : Pen Ar Bed

Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?

Message non lu par lebreiz »

J'ai flingué une poulie déjà, donc maintenant je serre à la clé à choc (comme dans la plupart des garages) + frein filets bleu :wink:
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?

Message non lu par grostoto »

Jamais de frein filet.. tu risques la casse de la vis à la dépose...
Aucun pb avec ou sans clavette..du moment que cest serré.
Je ne serre jamais avec une machine, cest a la main.
Si la vis est fourni dans le kit, je la change, sinon je remonte la même( elle est fournie très souvent).
RVJ
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 24 juin 2014, 08:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Val d'Oise

Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?

Message non lu par RVJ »

Merci pour les infos, je verrai lundi s'ils ont les vis/écrou des poulies chez Reno, et je me passerai de clavette. Pour le serrage pas de pb, j'ai l'outil pour un serrage angulaire précis.

A noter pour le frein filet : il en existe de différentes forces. Avec les plus résistants c'est sûr qu'il y a un risque de casser la vis au démontage. Je veille plutôt à avoir des filets bien propres, voire à les huiler légèrement pour être sûr que le couple de serrage n'est pas réduit par un vissage un peu grippé.
Espace 3 2.0 16s, BVA, 2 TO dont un électrique, 216000 km
et aussi, sur deux roues : BMW R100RT, Yamaha 500 SR
RVJ
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 24 juin 2014, 08:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Val d'Oise

Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?

Message non lu par RVJ »

Le frein filet quand même... Au démontage côté distrib, objectif changement du déphaseur, je me suis aperçu qu'il manquait une des trois vis de la poulie de pompe DA et que les deux autres étaient bien desserrées. Celles-ci sont remontées au frein-filet ! :wink:
Espace 3 2.0 16s, BVA, 2 TO dont un électrique, 216000 km
et aussi, sur deux roues : BMW R100RT, Yamaha 500 SR
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3484
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?

Message non lu par yves78 »

Le problème de la clé à choc et certains garages (du vécu au changement de pneus), ils serrent et verifient les serrages à la clé à déclenchement. La seule information que cela vous donne, c'est un serrage minimum au couple mais il peut l'avoir depassé de beaucoup (à la limite de casse de la vis). Bref on peut se servir d'une clé à choc mais seulement pour faire l'approche et contact. Il faut toujours finir le serrage à la clé à déclenchement mais la douille doit TOURNER encore UN MINIMUM avant le déclenchement final.
Dernière modification par yves78 le 06 juin 2020, 19:54, modifié 1 fois.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?

Message non lu par grostoto »

RVJ a écrit : 06 juin 2020, 15:31 Le frein filet quand même... Au démontage côté distrib, objectif changement du déphaseur, je me suis aperçu qu'il manquait une des trois vis de la poulie de pompe DA et que les deux autres étaient bien desserrées. Celles-ci sont remontées au frein-filet ! :wink:
c'est que c'était mal serré... :lol:
jamais de frein filet, de toute façon, maintenant, quand il faut du frein filet, les vis sont vendu avec le frein filet déjà dessus (parfois les vis d'etrier de frein sont vendu avec du frein filet rose ou bleu).

j'ai encore du déposer un vis de vilo monté au frein filet par un précédant mécano: une vrai débilité, elle a encore failli pété.
évidement j'en ai pas remis, le serrage est largement assez fort pour s'en passer.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2019
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?

Message non lu par fkp 94 »

Il faut imperativement changer la vis du vilbrequin à chaque dépose, ne jamais ajouter de frein de filet (le prochain gars qui demontera dira merci), respecter le couple de serrage, c'est calculé pour serrer et tenir sans souci.
Avatar de l’utilisateur
supev-77
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 775
Inscription : 17 avr. 2014, 18:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Initiale
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?

Message non lu par supev-77 »

Hello,

Pour info :
sur les premiers HDI, la vis de poulie damper est montées au frein filet d'origine, sur la doc il y a un couple à ne pas dépasser au desserage, il est aussi écrit que l'on peut chauffer la vis au décapeur thermique si le couple est atteint.
Espace III 2001 2l16 Initiale
Xsara AL4
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2019
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?

Message non lu par fkp 94 »

Ils sont gentils, tu en connais beaucoup qui demonte à la clé dynamo ? moi pas :lol:

ca c'est bien un truc pourri de chez psa, la vis est trop petite et risquait de se barrer. hop on met du frein filet et du coup on créé un autre probleme.
RVJ
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 24 juin 2014, 08:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Val d'Oise

Re: Moteur F4R pignon de vilebrequin avec clavette ?

Message non lu par RVJ »

:lol: Tiens, j'ai trouvé pourquoi ma clef dynamo a deux carrés opposés !
Espace 3 2.0 16s, BVA, 2 TO dont un électrique, 216000 km
et aussi, sur deux roues : BMW R100RT, Yamaha 500 SR
Répondre