Lave projecteurs et débosselage sans peinture
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Re: Lave projecteurs
Faudra attendre octobre pour voir le résultat, il est overbooké par les garages de la région.
- nagrrra
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Re: Lave projecteurs et débosselage sans peinture
100 Euros c'est très correct, le plus souvent, le résultat est garanti à 80 ou 90 %, reste à savoir si c'est le cas (en gros, il reste toujours quelque chose).
@ Marron glacé : derrière ta grande marque de 40 cm se trouve un renfort, j'ai une bricole également sur le mien au même endroit mais de l'autre coté et Renault m'a confirmé aujourd'hui qu'ils ne peuvent pas rectifier ça en DSP = passage en carrosserie traditionnelle obligatoire.
Tout ça pour dire : n'hésite pas à demander d'autres devis car beaucoup de rigolos font du DSP du jour au lendemain (sans assurance en cas de problème), il ne faut pas acheter un prix...
@ Marron glacé : derrière ta grande marque de 40 cm se trouve un renfort, j'ai une bricole également sur le mien au même endroit mais de l'autre coté et Renault m'a confirmé aujourd'hui qu'ils ne peuvent pas rectifier ça en DSP = passage en carrosserie traditionnelle obligatoire.
Tout ça pour dire : n'hésite pas à demander d'autres devis car beaucoup de rigolos font du DSP du jour au lendemain (sans assurance en cas de problème), il ne faut pas acheter un prix...
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Re: Lave projecteurs et débosselage sans peinture
Merci nagrrra pour l'info, on verra ce qui sera fait sur la mienne. Sur mon grand espace, j'ai pu sentir l'enfoncement avec la main, et j'ai peut être un peu d'insonorisant collé sur une partie de l'enfoncement, mais de mémoire je n'ai pas de renfort à proprement parlé... à moins que je n'ai regardé trop vite et que j'ai senti autre chose ^^
Pour info, la personne que j'ai vue m'a dit travailler très régulièrement pour les garages, ces derniers facturant parfois aux clients suite à la sous-traitance en DSP des peintures.... magouilles et compagnie.... En tout cas la personne rencontrée, elle, m'a inspiré confiance et faisait passionnée par son job.
Pour info, la personne que j'ai vue m'a dit travailler très régulièrement pour les garages, ces derniers facturant parfois aux clients suite à la sous-traitance en DSP des peintures.... magouilles et compagnie.... En tout cas la personne rencontrée, elle, m'a inspiré confiance et faisait passionnée par son job.
- nagrrra
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Re: Lave projecteurs et débosselage sans peinture
Effectivement, il est possible que ce coté ne soit pas pourvu d'un renfort. En revanche, l'autre coté (coté trappe à carburant) dispose bien d'un renfort derrière la carrosserie, c'est pour cette raison que le DSP n'est pas possible (verdict fourni à distance à partir de photos). Egalement pour Renault = réparation classique (tôlerie, mastic et peinture).
Devis en carrosserie traditionnelle : 570 Euros. Si l'on m'annonce 100 Euros pour effacer ça, je ne discute pas !
Voici ma "bosse" (souvenir de Paris où quelqu'un a dû donner un coup de bassin, pas une rayure, rien du tout mais le renfort est bien derrière).
Devis en carrosserie traditionnelle : 570 Euros. Si l'on m'annonce 100 Euros pour effacer ça, je ne discute pas !
Voici ma "bosse" (souvenir de Paris où quelqu'un a dû donner un coup de bassin, pas une rayure, rien du tout mais le renfort est bien derrière).
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Re: Lave projecteurs et débosselage sans peinture
Bonsoir à tous,
La technique du débosselage sans peinture (DSP) a finalement ses limites. Ils n'ont pas réussi à ravoir les petits bobos (alors que sur mon camion il n'y a pas de renfort derrière ses enfoncements) :
- ils ont tenté la grosse rayure, et ont vite abandonné car le début de travail a un rendu plutôt moins bon qu'avant travail
- ils ont remis le poc, mais ça se voit toujours pas mal : on a l'impression qu'ils ont poussé derrière à deux ou trois points fins très précis, et le verni est légèrement abîmé. Par contre c'est mieux qu'avant.
Je précise que ceux qui sont intervenus sont des "pro" (Société Europe Débosselage).
Vu le piètre résultat, alors qu'ils pensaient s'en sortir sans difficulté, ils ne m'ont rien fait payé. C'est sympa !
La technique du débosselage sans peinture (DSP) a finalement ses limites. Ils n'ont pas réussi à ravoir les petits bobos (alors que sur mon camion il n'y a pas de renfort derrière ses enfoncements) :
- ils ont tenté la grosse rayure, et ont vite abandonné car le début de travail a un rendu plutôt moins bon qu'avant travail
- ils ont remis le poc, mais ça se voit toujours pas mal : on a l'impression qu'ils ont poussé derrière à deux ou trois points fins très précis, et le verni est légèrement abîmé. Par contre c'est mieux qu'avant.
Je précise que ceux qui sont intervenus sont des "pro" (Société Europe Débosselage).
Vu le piètre résultat, alors qu'ils pensaient s'en sortir sans difficulté, ils ne m'ont rien fait payé. C'est sympa !
- nagrrra
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Re: Lave projecteurs et débosselage sans peinture
Merci pour ce retour
éh hop ! Passage chez le carrossier (classique) et peinture...
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Re: Lave projecteurs et débosselage sans peinture
Bonsoir nagrrra !
Je crois que l'espace attendra de se faire rentrer dans l'arrière pour se refaire une beauté !
Ma franchise est trop forte par rapport à l'étendue des dégâts. C'est la première fois que je roulerai aussi longtemps avec une tuture pas "propre" ^^
Je crois que l'espace attendra de se faire rentrer dans l'arrière pour se refaire une beauté !
Ma franchise est trop forte par rapport à l'étendue des dégâts. C'est la première fois que je roulerai aussi longtemps avec une tuture pas "propre" ^^
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Re: Lave projecteurs et débosselage sans peinture
Salut,
J'ai tenté l’expérience... me disant que je ne devais pas être plus c*n qu'un spécialiste du débosselage...
Acheté un kit débosselage ( contenant pistolet à colle chaude, un support ventouse, 3 ventouse à coller )
Après différents tests... cela fonctionne pas trop mal... suivant l’endroit !!...
- sur surface plane : pas de soucis ( SANS renforts derrière )
- sur un angle : pas terrible...
- en plein sur une arrête : pas du tout !!
Autre solution...
Chauffer l'endroit de la bosse au décapeur thermique ( a bonne distance afin de pas "cloquer" la peinture !! ) et passer aussitôt sur la surface chaude un coup de bombe cryogénique => C'est pas mal du tout !!
Bombe givrant a - 75° et pas en dessous comme celles vendues en électronique type -50/-60... testé et ne marche pas aussi bien voir pas du tout...
Ce qui arrête un peu c'est le prix et rareté de ce type de bombe... ( ou avoir certains contact dans le médical... )
démonstration sur "votretube" ( vidéo bien connue )
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=LK9aXlK7ruk
J'ai tenté l’expérience... me disant que je ne devais pas être plus c*n qu'un spécialiste du débosselage...
Acheté un kit débosselage ( contenant pistolet à colle chaude, un support ventouse, 3 ventouse à coller )
Après différents tests... cela fonctionne pas trop mal... suivant l’endroit !!...
- sur surface plane : pas de soucis ( SANS renforts derrière )
- sur un angle : pas terrible...
- en plein sur une arrête : pas du tout !!
Autre solution...
Chauffer l'endroit de la bosse au décapeur thermique ( a bonne distance afin de pas "cloquer" la peinture !! ) et passer aussitôt sur la surface chaude un coup de bombe cryogénique => C'est pas mal du tout !!
Bombe givrant a - 75° et pas en dessous comme celles vendues en électronique type -50/-60... testé et ne marche pas aussi bien voir pas du tout...
Ce qui arrête un peu c'est le prix et rareté de ce type de bombe... ( ou avoir certains contact dans le médical... )
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
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- denis54
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Re: Lave projecteurs et débosselage sans peinture
alors là PONTIAC... je suis scotché je connaissais pas du tout cette technique... j'aime bien le ; attendre, regarder et écouter une fois le froid mis...
sur une autre vidéo, on voit qu'ils font ça juste avec une bombe à air retournée... faut que je regarde les bombes à air que j'ai et voir si ça produit -75° retournée.. je sais que ç'est hyper froid mais jamais fais gaffe à la température...
cela fonctionne aussi si la peinture est partie?
je suppose que l'on joue sur la dilatation du métal et ensuite la contraction avec retour effet mémoire?
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Re: Lave projecteurs et débosselage sans peinture
Bonsoir,
J'ai eu des news pour mon lave-phares : il est bien activé sur la valise, c'est la pompe qui est HS. Par contre, le chef d'atelier m'a dit qu'il était possible de la démonter en enlevant le garde boues, sans démonter le pare chocs, et ça c'est une bonne nouvelle ! Je le ferai quand j'aurai un peu de temps, en prenant des photos pour le forum .
J'ai eu des news pour mon lave-phares : il est bien activé sur la valise, c'est la pompe qui est HS. Par contre, le chef d'atelier m'a dit qu'il était possible de la démonter en enlevant le garde boues, sans démonter le pare chocs, et ça c'est une bonne nouvelle ! Je le ferai quand j'aurai un peu de temps, en prenant des photos pour le forum .
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Re: Lave projecteurs et débosselage sans peinture
Bizarre... J'ai enlevé la roue, démonté le pare-boue, retiré la plaque/grille située sous l'antibrouillard droit, enlevé un boulon du pare-chocs et ....impossible d'accéder à la pomppe des gicleurs. Elle est coincée entre le bocal et le pare-chocs, très en avant de celui-ci. J'ai simplement pu toucher à tatons le câble d'alimentation... Coment arrivent-t'ils chez renault à y accéder sans démonter le pare-chocs ?
Par contre l'accès à la pompe de lave pare-brise est plus aisé.
Par contre l'accès à la pompe de lave pare-brise est plus aisé.
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Re: Lave projecteurs et débosselage sans peinture
Bonjour,
C'est réparé.
Il est donc possible de remplacer la pompe sur espace sans démonter le pare-chocs, mais en démontant simplement les deux écrous du phare ainsi que l'une des pattes de fixation de celui-ci.
L'accès à la pompe reste cependant mauvais, mais c'est jouable.
La pompe sur ma voiture de 2007 est différente de celle que j'avais trouvé sur PR : ce n'est pas la référence 77 00 813 676 mais la 8200331654. Ayant commandé la mauvaise pompe, j'ai quand même pu l'utiliser : l'embout vers les gicleurs est d'un diamètre plus grand (j'ai donc forcé un peu plus lorsque j'ai remboîté le flexible sur le corps de la pompe), et la connectique légèrement différente (le clip est moins efficace). La pompe est également référencée chez pijo et citroën, la voici :
La pompe en place était donc la 8200331654 et non la 77 00 813 676.
Par deux fois j'ai introduit le gros joint caoutchouc entre la pompe et le bocal à l'intérieur de celui-ci, et nous avons dû nous mettre à deux pour le récupérer avec un cintre en galérant énormément (2x 30 minutes).
Voici le fameux joint (et la nouvelle pompe) :
Il faut impérativement mettre le joint sur l'axe de la pompe (et non le poser sur le bocal) pour mettre en place la nouvelle pompe.
150€ d'économisé, mais beaucoup de temps passé :ack: ! Enfin, je serai plus rapide la prochaine fois ^^
C'est réparé.
Il est donc possible de remplacer la pompe sur espace sans démonter le pare-chocs, mais en démontant simplement les deux écrous du phare ainsi que l'une des pattes de fixation de celui-ci.
L'accès à la pompe reste cependant mauvais, mais c'est jouable.
La pompe sur ma voiture de 2007 est différente de celle que j'avais trouvé sur PR : ce n'est pas la référence 77 00 813 676 mais la 8200331654. Ayant commandé la mauvaise pompe, j'ai quand même pu l'utiliser : l'embout vers les gicleurs est d'un diamètre plus grand (j'ai donc forcé un peu plus lorsque j'ai remboîté le flexible sur le corps de la pompe), et la connectique légèrement différente (le clip est moins efficace). La pompe est également référencée chez pijo et citroën, la voici :
La pompe en place était donc la 8200331654 et non la 77 00 813 676.
Par deux fois j'ai introduit le gros joint caoutchouc entre la pompe et le bocal à l'intérieur de celui-ci, et nous avons dû nous mettre à deux pour le récupérer avec un cintre en galérant énormément (2x 30 minutes).
Voici le fameux joint (et la nouvelle pompe) :
Il faut impérativement mettre le joint sur l'axe de la pompe (et non le poser sur le bocal) pour mettre en place la nouvelle pompe.
150€ d'économisé, mais beaucoup de temps passé :ack: ! Enfin, je serai plus rapide la prochaine fois ^^
- pub2n
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Re: Lave projecteurs et débosselage sans peinture
Merci du retour et des références
@+
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Re: Lave projecteurs et débosselage sans peinture
C'est tout naturel et c'est un plaisir !
- pontiac
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Re: Lave projecteurs et débosselage sans peinture
Salut,
Ou mettre le joint sur le bocal... mais GRAISSER ce dernier et l'axe de la pompe qui rentre...
Après çà coulisse tout seul ! à sec c'est clair que le joint rentre a tout les coups DANS le bocal !!
Ou mettre le joint sur le bocal... mais GRAISSER ce dernier et l'axe de la pompe qui rentre...
Après çà coulisse tout seul ! à sec c'est clair que le joint rentre a tout les coups DANS le bocal !!
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Re: Lave projecteurs et débosselage sans peinture
Salut pontiac.
J'avais tout bien graissé, mais ça n'a pas marché.
L'axe de la pompe qui rentre dans le bocal a deux diamètres légèrement différents.
Je pense qu'il faut positionner le joint sur le premier diamètre (le plus petit), comme ça il devrait s'emboîter sans difficulté dans le bocal, puis appuyer fortement sur la pompe pour la positionner définitivement. Moi j'avais d'abord enfilé au maximum le joint, puis j'ai mis la pompe en appuyant très fortement.
Au passage, pour m'aider à récupérer le joint dans le bocal, j'ai dû enleveler le capteur de niveau d'eau. Il est très accessible par le dessous, et extrêmement simple à changer si nécessaire.
J'avais tout bien graissé, mais ça n'a pas marché.
L'axe de la pompe qui rentre dans le bocal a deux diamètres légèrement différents.
Je pense qu'il faut positionner le joint sur le premier diamètre (le plus petit), comme ça il devrait s'emboîter sans difficulté dans le bocal, puis appuyer fortement sur la pompe pour la positionner définitivement. Moi j'avais d'abord enfilé au maximum le joint, puis j'ai mis la pompe en appuyant très fortement.
Au passage, pour m'aider à récupérer le joint dans le bocal, j'ai dû enleveler le capteur de niveau d'eau. Il est très accessible par le dessous, et extrêmement simple à changer si nécessaire.
- pontiac
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Re: Lave projecteurs et débosselage sans peinture
...
Bref !! ils n'ont fait mieux depuis DES années niveau joint...
Déjà eu ce soucis avec ma 1° Twingo puis sur mon II...
Bref !! ils n'ont fait mieux depuis DES années niveau joint...
Déjà eu ce soucis avec ma 1° Twingo puis sur mon II...
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