verrouillage de sieges (a rail)

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
attila69
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2013, 16:51
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : diemoz 38

verrouillage de sieges (a rail)

Message non lu par attila69 »

Bonjour

Je viens vers vous pour essayer de trouver une soluce a mon soucis! 1 de mes siege arriere ne se verrouille plus ,ils se verrouille bien lorsque je l'enclenche mais il est "libre" dans son rail (il avance et recule) ! impossible de le verrouiller,j'ai regardé et en fait les 2 ergots situés a l'interieur des rail ne sortent pas completement !j'ai essayé de comprendre le fonctionnement mais c'est pas tres simple ,si quelqu'un d'entre vous a une solution je suis bien entendu preneur :wink:

j'ai fait une recherche sur le fofo avant de poster mais je n'ai rien trouvé concernant mon pb

Bonne journée a toutes et a tous
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: verrouillage de sieges (a rail)

Message non lu par pontiac »

Salut,

Tu as donc le systeme de rails de Ph1...

Il y a un ressort sur chaque ergot ( qui le repousse ) qui permet de bloquer le siège sur les crans des rails...

Si les ressorts sont barrés :arrow: plus de blocage possible !... le siège reste en position libre :!:

Pas réparable... faut changer le rail en cause !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
attila69
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2013, 16:51
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : diemoz 38

Re: verrouillage de sieges (a rail)

Message non lu par attila69 »

merci de ta reponse mais mon espace est un phase 2 ,et apparement tu parle des phase 1
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: verrouillage de sieges (a rail)

Message non lu par pontiac »

attila69 a écrit :merci de ta reponse mais mon espace est un phase 2 ,et apparement tu parle des phase 1

Fait une photo de ton système et affiche la ici... çà évitera 10 pages de dialogue !...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
attila69
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 19 févr. 2013, 16:51
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : diemoz 38

Re: verrouillage de sieges (a rail)

Message non lu par attila69 »

Image


voici donc,c'est le meme systeme que sur cette photo !
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: verrouillage de sieges (a rail)

Message non lu par HigrekBe »

Bonjour à tous,
je déterre ce topic car j'ai été confronté hier au même problème. Que j'ai résolu, mais malheureusement pas de photos.

Mon siège s'est coincé dans le rail, avec un côté qui ne voulait plus en sortir, et l'autre au contraire complètement libre. J'ai donc démonté le rail (2 gros torx) pour sortir le tout.
En faisant levier sur les fixations j'ai pu le retirer du rail.
Je me suis rendu compte que le levier qui sert à avancer et reculer le siège (et donc au verrouillage également) fait un renvoi sur les 2 côtés vers le mécanisme de verrouillage qui est situé dans chaque glissière. Il était sorti du logement sur un des côté : (petite photo prise sur le net pour faire avancer le débat) :
Image

A l'aide de 2 gros tournevis, en faisant levier latéralement, j'ai pu le remettre en place. Mais après remontage du siège et essai, les glissières ne se verrouillaient plus. J'ai démonté les 2 glissières (3 torx de chaque côté, attention ils sont vissés dans ce qui semble être de l'alu et les filetages ont l'air relativement fragiles).
Image

J'ai aussi démonté le cache plastique sur le côté du siège pour y voir plus clair (1 petit torx + des clips)
A partir de là et en l'absence de photo, ça va être plus compliqué à expliquer. En démontant les 3 fameux torx, il y a tout le support en plastique qui vient, avec les roulettes et les petits ressorts de maintien du système. A manier délicatement bien sûr, mais en principe ça ne saute pas dans tous les sens. Ou alors c'est qu'il y a un problème ! :shock:

En dessous se trouve un système avec deux tiges métalliques qui viennent de prendre dans les bases des fixations du siège. Et encore en dessous, bien caché et indémontable car sertis en usine, un rail métallique qui est actionné par la fameuse manette dont je parlais au début. Donc l'action sur la manette, ou sur la sangle de renvoi arrière bascule le levier :

Image
... qui lui-même fait coulisser le rail métallique bien caché.

En regardant de plus près, le rail de droite me paraissait décalé par rapport à celui de gauche, ce qui fait qu'il ne venait pas en butée maxi, et du coup ne verrouillait plus les ergots. Après avoir longtemps cherché j'ai pris un gros tournevis plat, mon courage à deux mains et perdu pour perdu j'ai forcé pour repousser le rail au maxi. J'ai entendu un gros "CLAC" et je me suis dit : soit c'est définitivement mort, soit c'est réparé :P

Après remontage et essai, c'était réparé :shock: Bon avec une frayeur à un moment, il ne verrouillait toujours pas, mais en fait la sangle s'était coincée et du coup ne tirait pas au maxi :lol:

Désolé pour l'absence de photos, mais si ça peut servir à d'autres ...
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20222
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: verrouillage de sieges (a rail)

Message non lu par TheStone »

.... vraiment complexe ce système ..... avec en plus des pièces en plastique :roll:
:idea: .... en fait sur le IV est-ce que le système est vraiment bien adapté pour enlever et remettre fréquemment les siéges comme sur le I :?:
.... n'a t-on pas seulement voulu pérenniser sur le plan marketing un principe qui à fait le succès pratique de l'Espace I :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: verrouillage de sieges (a rail)

Message non lu par HigrekBe »

C'est vrai que c'est un système complexe, mais les pièces en plastiques sont des caches, rien de structurel :roll: Ceci dit, quand on voit ce que propose la concurrence aujourd'hui, on se dit que les sièges escamotables dans le plancher c'est pas idiot ...
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20222
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: verrouillage de sieges (a rail)

Message non lu par TheStone »

.... c'est en effet génial et tellement facile sur un I :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
HigrekBe
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1074
Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2007
: : :
: : :

Re: verrouillage de sieges (a rail)

Message non lu par HigrekBe »

Sur le I c'est pas plus facile, juste plus léger :lol:
Répondre