verrouillage de sieges (a rail)
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 10
- Inscription : 19 févr. 2013, 16:51
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : diemoz 38
verrouillage de sieges (a rail)
Bonjour
Je viens vers vous pour essayer de trouver une soluce a mon soucis! 1 de mes siege arriere ne se verrouille plus ,ils se verrouille bien lorsque je l'enclenche mais il est "libre" dans son rail (il avance et recule) ! impossible de le verrouiller,j'ai regardé et en fait les 2 ergots situés a l'interieur des rail ne sortent pas completement !j'ai essayé de comprendre le fonctionnement mais c'est pas tres simple ,si quelqu'un d'entre vous a une solution je suis bien entendu preneur
j'ai fait une recherche sur le fofo avant de poster mais je n'ai rien trouvé concernant mon pb
Bonne journée a toutes et a tous
Je viens vers vous pour essayer de trouver une soluce a mon soucis! 1 de mes siege arriere ne se verrouille plus ,ils se verrouille bien lorsque je l'enclenche mais il est "libre" dans son rail (il avance et recule) ! impossible de le verrouiller,j'ai regardé et en fait les 2 ergots situés a l'interieur des rail ne sortent pas completement !j'ai essayé de comprendre le fonctionnement mais c'est pas tres simple ,si quelqu'un d'entre vous a une solution je suis bien entendu preneur
j'ai fait une recherche sur le fofo avant de poster mais je n'ai rien trouvé concernant mon pb
Bonne journée a toutes et a tous
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: verrouillage de sieges (a rail)
Salut,
Tu as donc le systeme de rails de Ph1...
Il y a un ressort sur chaque ergot ( qui le repousse ) qui permet de bloquer le siège sur les crans des rails...
Si les ressorts sont barrés plus de blocage possible !... le siège reste en position libre
Pas réparable... faut changer le rail en cause !
Tu as donc le systeme de rails de Ph1...
Il y a un ressort sur chaque ergot ( qui le repousse ) qui permet de bloquer le siège sur les crans des rails...
Si les ressorts sont barrés plus de blocage possible !... le siège reste en position libre
Pas réparable... faut changer le rail en cause !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
-
- Passager(ère)
- Messages : 10
- Inscription : 19 févr. 2013, 16:51
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : diemoz 38
Re: verrouillage de sieges (a rail)
merci de ta reponse mais mon espace est un phase 2 ,et apparement tu parle des phase 1
- pontiac
- Fou (folle) du volant
- Messages : 19902
- Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- Finition : Cyclade
- Année : 1995
- : : :
- 2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
- finition : Cyclade
- Année : 1996
- : : :
- 3ème modèle : [Autre]
- Finition : [Autre]
- Année : [Autre véhicule]
- Localisation : En contrée Viking
- Contact :
Re: verrouillage de sieges (a rail)
attila69 a écrit :merci de ta reponse mais mon espace est un phase 2 ,et apparement tu parle des phase 1
Fait une photo de ton système et affiche la ici... çà évitera 10 pages de dialogue !...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
- HigrekBe
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1074
- Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: verrouillage de sieges (a rail)
Bonjour à tous,
je déterre ce topic car j'ai été confronté hier au même problème. Que j'ai résolu, mais malheureusement pas de photos.
Mon siège s'est coincé dans le rail, avec un côté qui ne voulait plus en sortir, et l'autre au contraire complètement libre. J'ai donc démonté le rail (2 gros torx) pour sortir le tout.
En faisant levier sur les fixations j'ai pu le retirer du rail.
Je me suis rendu compte que le levier qui sert à avancer et reculer le siège (et donc au verrouillage également) fait un renvoi sur les 2 côtés vers le mécanisme de verrouillage qui est situé dans chaque glissière. Il était sorti du logement sur un des côté : (petite photo prise sur le net pour faire avancer le débat) :
A l'aide de 2 gros tournevis, en faisant levier latéralement, j'ai pu le remettre en place. Mais après remontage du siège et essai, les glissières ne se verrouillaient plus. J'ai démonté les 2 glissières (3 torx de chaque côté, attention ils sont vissés dans ce qui semble être de l'alu et les filetages ont l'air relativement fragiles).
J'ai aussi démonté le cache plastique sur le côté du siège pour y voir plus clair (1 petit torx + des clips)
A partir de là et en l'absence de photo, ça va être plus compliqué à expliquer. En démontant les 3 fameux torx, il y a tout le support en plastique qui vient, avec les roulettes et les petits ressorts de maintien du système. A manier délicatement bien sûr, mais en principe ça ne saute pas dans tous les sens. Ou alors c'est qu'il y a un problème !
En dessous se trouve un système avec deux tiges métalliques qui viennent de prendre dans les bases des fixations du siège. Et encore en dessous, bien caché et indémontable car sertis en usine, un rail métallique qui est actionné par la fameuse manette dont je parlais au début. Donc l'action sur la manette, ou sur la sangle de renvoi arrière bascule le levier :
... qui lui-même fait coulisser le rail métallique bien caché.
En regardant de plus près, le rail de droite me paraissait décalé par rapport à celui de gauche, ce qui fait qu'il ne venait pas en butée maxi, et du coup ne verrouillait plus les ergots. Après avoir longtemps cherché j'ai pris un gros tournevis plat, mon courage à deux mains et perdu pour perdu j'ai forcé pour repousser le rail au maxi. J'ai entendu un gros "CLAC" et je me suis dit : soit c'est définitivement mort, soit c'est réparé
Après remontage et essai, c'était réparé Bon avec une frayeur à un moment, il ne verrouillait toujours pas, mais en fait la sangle s'était coincée et du coup ne tirait pas au maxi
Désolé pour l'absence de photos, mais si ça peut servir à d'autres ...
je déterre ce topic car j'ai été confronté hier au même problème. Que j'ai résolu, mais malheureusement pas de photos.
Mon siège s'est coincé dans le rail, avec un côté qui ne voulait plus en sortir, et l'autre au contraire complètement libre. J'ai donc démonté le rail (2 gros torx) pour sortir le tout.
En faisant levier sur les fixations j'ai pu le retirer du rail.
Je me suis rendu compte que le levier qui sert à avancer et reculer le siège (et donc au verrouillage également) fait un renvoi sur les 2 côtés vers le mécanisme de verrouillage qui est situé dans chaque glissière. Il était sorti du logement sur un des côté : (petite photo prise sur le net pour faire avancer le débat) :
A l'aide de 2 gros tournevis, en faisant levier latéralement, j'ai pu le remettre en place. Mais après remontage du siège et essai, les glissières ne se verrouillaient plus. J'ai démonté les 2 glissières (3 torx de chaque côté, attention ils sont vissés dans ce qui semble être de l'alu et les filetages ont l'air relativement fragiles).
J'ai aussi démonté le cache plastique sur le côté du siège pour y voir plus clair (1 petit torx + des clips)
A partir de là et en l'absence de photo, ça va être plus compliqué à expliquer. En démontant les 3 fameux torx, il y a tout le support en plastique qui vient, avec les roulettes et les petits ressorts de maintien du système. A manier délicatement bien sûr, mais en principe ça ne saute pas dans tous les sens. Ou alors c'est qu'il y a un problème !
En dessous se trouve un système avec deux tiges métalliques qui viennent de prendre dans les bases des fixations du siège. Et encore en dessous, bien caché et indémontable car sertis en usine, un rail métallique qui est actionné par la fameuse manette dont je parlais au début. Donc l'action sur la manette, ou sur la sangle de renvoi arrière bascule le levier :
... qui lui-même fait coulisser le rail métallique bien caché.
En regardant de plus près, le rail de droite me paraissait décalé par rapport à celui de gauche, ce qui fait qu'il ne venait pas en butée maxi, et du coup ne verrouillait plus les ergots. Après avoir longtemps cherché j'ai pris un gros tournevis plat, mon courage à deux mains et perdu pour perdu j'ai forcé pour repousser le rail au maxi. J'ai entendu un gros "CLAC" et je me suis dit : soit c'est définitivement mort, soit c'est réparé
Après remontage et essai, c'était réparé Bon avec une frayeur à un moment, il ne verrouillait toujours pas, mais en fait la sangle s'était coincée et du coup ne tirait pas au maxi
Désolé pour l'absence de photos, mais si ça peut servir à d'autres ...
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20222
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: verrouillage de sieges (a rail)
.... vraiment complexe ce système ..... avec en plus des pièces en plastique
.... en fait sur le IV est-ce que le système est vraiment bien adapté pour enlever et remettre fréquemment les siéges comme sur le I
.... n'a t-on pas seulement voulu pérenniser sur le plan marketing un principe qui à fait le succès pratique de l'Espace I
.... en fait sur le IV est-ce que le système est vraiment bien adapté pour enlever et remettre fréquemment les siéges comme sur le I
.... n'a t-on pas seulement voulu pérenniser sur le plan marketing un principe qui à fait le succès pratique de l'Espace I
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- HigrekBe
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1074
- Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: verrouillage de sieges (a rail)
C'est vrai que c'est un système complexe, mais les pièces en plastiques sont des caches, rien de structurel Ceci dit, quand on voit ce que propose la concurrence aujourd'hui, on se dit que les sièges escamotables dans le plancher c'est pas idiot ...
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20222
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: verrouillage de sieges (a rail)
.... c'est en effet génial et tellement facile sur un I
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
- HigrekBe
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1074
- Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: verrouillage de sieges (a rail)
Sur le I c'est pas plus facile, juste plus léger