a mon avis, la casse des moteurs DCI chez Renault (on parle de Renault et pas des autres, on est bien d'accords
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) vient de problemes de conceptions.
les fautifs ne sont pas les utilisateurs (nous) mais bien les concepteurs.
le 2.2 dci souffre (principalement) d'un manque de lubrification ou de conception des coussinets de vilbrequin qui aboutit a la casse du moteur.
vient ensuite se greffer sur se moteur le probleme de conception du collecteur d'admission qui provoque, de par sa faiblesse et l'apparition de fissure, une surpression dans le bloc moteur, ce probleme n'aboutit pas toujours a une casse moteur.
parler de la cascade de pignon? pas moins de 5 pignons font marcher l'ensemble: vilbrequin/pompe a eau/pompe haute pression/distribution (cela me rappelle la triplette de ma r14
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
) =pas fiable, sur le mien un bruit est apparu, chez renault ils voulaient les remplacer tous.
il y a aussi sa boite de vitesse, commune avec le 2.0T essence, qui souffre aussi de probleme de lubrification qui abouti malheureusement a sa destruction.
sans parler du reste (injecteurs impossible a demonter, capteurs pmh,...la liste est longue)
le v6 Isuzu surchauffe naturellement, même monté sur les véhicules d'autres marques; il coute pas cher a Renault, ça doit etre ça le probleme.
le 1.9 est dans l'ensemble un bon moteur, issu du f8qt de ma 19, il est fiable. il souffre simplement, comme beaucoup de moteurs diesels actuels, du manque de fiabilité des turbos a geometrie variable.
il y a eu aussi le 1.5 dci des premieres generations (pas sur espace bien sur) qui, de la faute a la pompe haute pression de je ne sais plus quelle marque generait de la limaille et obligeait le remplacement de tout le systeme d'injection.
Je connais plusieurs personnes qui font 15 000/an avec leurs diesels, 13 000 en ville, dans les embouteillages et a froid pour aller au boulot ou pour aller faire les courses, et 2000 pour les vacances, et qui ont plus de 200 000 sans aucun problemes. la difference est que ce sont des diesels "anciennes generations", comme le moteur de ma 19 (f8q) ou des 21/25/espaces (j8s)