Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
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Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
Bonjour à tous,
Je lorgne en ce moment sur les Espace IV en essence 2,0L turbo.
Cependant, je vois beaucoup de cas de casses turbos et (plus intéressant), pas mal d'annonces très peu chères avec des 2,0T avec turbo à changer...
Donc voilà ma question : peut-on changer ce maudit turbo sans déposer le moteur?
D'après les RTA que j'ai consulté (et qui préconisent toutes la dépose), le turbo est monté vers le haut donc potentiellement accessible. D'où ma question...
Quelqu'un a t-il déjà fait l'expérience?
Cordialement,
Marc
Je lorgne en ce moment sur les Espace IV en essence 2,0L turbo.
Cependant, je vois beaucoup de cas de casses turbos et (plus intéressant), pas mal d'annonces très peu chères avec des 2,0T avec turbo à changer...
Donc voilà ma question : peut-on changer ce maudit turbo sans déposer le moteur?
D'après les RTA que j'ai consulté (et qui préconisent toutes la dépose), le turbo est monté vers le haut donc potentiellement accessible. D'où ma question...
Quelqu'un a t-il déjà fait l'expérience?
Cordialement,
Marc
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
Ma belle soeur a acheter un Grand Espace 4 2T.
Celui qui nous l'a vendu avait du changé le turbo et m'a dit que pour cela, il avait du sortir le moteur par l'avant : donc pas mal de galere pour remplacer son turbo.
Celui qui nous l'a vendu avait du changé le turbo et m'a dit que pour cela, il avait du sortir le moteur par l'avant : donc pas mal de galere pour remplacer son turbo.
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Clio II 1.2l RTE de 1999 (210000km debut aout 2017)
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
Bonjour,
Sur ce que j'ai pu voir mes docs (doc technique rono et dialo), il préconise le démontage du moteur.
Notre ami TONYM l'a changé sur son ancien IV il me semble.
Attend de voir si il vient sur ton sujet pour avoir ses informations.
Bon courage et bonne journée.
Sur ce que j'ai pu voir mes docs (doc technique rono et dialo), il préconise le démontage du moteur.
Notre ami TONYM l'a changé sur son ancien IV il me semble.
Attend de voir si il vient sur ton sujet pour avoir ses informations.
Bon courage et bonne journée.
Peugeot 5008 2.0Hdi Premium Pack 02/2012 81000km achetée en 03/2019, aujourd'hui 150000Km
Peugeot 308 1.6THP 150cv BVM5 FELINE 11/2007 79000km. Vendue à 97000km
Espace IV 2.2DCI 150CH Privilège Proactive 02/2005. 250000km. EGR condamnée. Fevrier 2013: alternateur. Juillet 2013: crémaillère. Avril 2014: Démarreur. Août 2015: re crémaillère (pris en charge par Renault). Mars 2016: vidange bva, enfin.
Prise aux en fonction, j'ai réussi :P :P CASSEE....
Fiat Punto Cult 1.3 multijet 05/2005. 150000km. Vendue
Mini 850 10/1978. 97000km
Laguna 1 1.8i RT 03/1994. 260000km[/s]. VENDUE (à aujourd'hui 310000km)
Peugeot 405 SRX4 10/1993. 210000km. superbe voiture mais cassée contre un bus.
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Prise aux en fonction, j'ai réussi :P :P CASSEE....
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
Salut, j'ai failli en acheter un comme ça. Je me suis renseigné auprès d'un ami chef d'atelier Renault, qui m'a confirmé : dépose moteur
Du coup j'ai laissé tomber.

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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
chez renault ils vont toujours vous dire qu'il faut tomber le moteur pour quoi que ce soit sur ces moteurs. (catalyseur, turbo, démarreur etc ...)
moi j'ai eu la chance que le cotec travaillait pendant un temps dans le garage de mon cousin et il n'a pas tombé le moteur. je ne l'ai pas vu à l'oeuvre mais je sais qu'il a pas mal démonter les pièces. je sais qu'il a fallu demonter la cardan droite et certaine pièces du train avant droit + autres pièces dont je ne sais pas ( catalyseur ?) pour avoir accès au turbo et le tombé par dessous si ma mémoire est bonne . ca demande beaucoup de maitrise et le cotec ne faisait que de la haute technicité chez renault sur les plus perfectionné (m9r, f4rt dont celui de la mégane rs etc...) .
il connaissait parfaitement le moteur. à partir de 2004 ou 2005 les turbo ont été modifié et il y a eu moins de casse. surtout sur le phase II (à partir de 2006)
moi j'ai eu la chance que le cotec travaillait pendant un temps dans le garage de mon cousin et il n'a pas tombé le moteur. je ne l'ai pas vu à l'oeuvre mais je sais qu'il a pas mal démonter les pièces. je sais qu'il a fallu demonter la cardan droite et certaine pièces du train avant droit + autres pièces dont je ne sais pas ( catalyseur ?) pour avoir accès au turbo et le tombé par dessous si ma mémoire est bonne . ca demande beaucoup de maitrise et le cotec ne faisait que de la haute technicité chez renault sur les plus perfectionné (m9r, f4rt dont celui de la mégane rs etc...) .
il connaissait parfaitement le moteur. à partir de 2004 ou 2005 les turbo ont été modifié et il y a eu moins de casse. surtout sur le phase II (à partir de 2006)
Espace IV 2.0T privilège TOEP 11/2002 185 000 km turbo neuf injecteurs neufs + autre pièces vendu
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
Je déterre ce sujet, car il va falloir que je me lance la dedans, ce n'est pas de gaité de coeur
Dans un premier temps je pense que je vais démonter un peu autour voir s'il est possible de le sortir sans tomber le moteur. Comme ca on sera fixé sur le sujet.
De mon point de vue les vis galères vont être celles en entrée de la turbine d'échappement, la sortie étant sur le coté, ca doit être plus facile. Après, faut qu'il y ait la place pour qu'il sorte.
Je recois mon turbo neuf dans la semaine, ca permettra de creuser le sujet un peu mieux qu'avec des photos.

Dans un premier temps je pense que je vais démonter un peu autour voir s'il est possible de le sortir sans tomber le moteur. Comme ca on sera fixé sur le sujet.
De mon point de vue les vis galères vont être celles en entrée de la turbine d'échappement, la sortie étant sur le coté, ca doit être plus facile. Après, faut qu'il y ait la place pour qu'il sorte.
Je recois mon turbo neuf dans la semaine, ca permettra de creuser le sujet un peu mieux qu'avec des photos.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
Sujet attaqué, effectivement ca s'annonce bien galère
vis coté cata, c"est débloqué, idem l'arrivée de ldr, par contre pour les fixations coté collecteur, je vois pas trop comment faire. Demain, dépose du cardan et cata pour voir si ca arrange les choses. J'avoue que ne me motive pas plus que ca
Ensuite, il y aura la partie huile, mais je ne pense pas que ce soit trop galère.

vis coté cata, c"est débloqué, idem l'arrivée de ldr, par contre pour les fixations coté collecteur, je vois pas trop comment faire. Demain, dépose du cardan et cata pour voir si ca arrange les choses. J'avoue que ne me motive pas plus que ca

Ensuite, il y aura la partie huile, mais je ne pense pas que ce soit trop galère.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
Victoire

Au final, ca se fait pas si mal que ca. Il m'a fallu 3h30 pour le sortir, sachant que j'ai perdu un peu de temps à essayer différentes choses, je pense qu'en étant bien équipé et en suivant la bonne méthode, il est sorti en moins de 3h.
Voila donc la marche à suivre.
Sur le dessus de la voiture :
- Dépose de l'entrée d'air d'habitacle et cache moteur
- Dépose de la durite d'arrivée d'air
- Débrancher toutes le durites de commande de turbo
- Déposer l'arrivée de liquide de refroidissement du turbo
- Déposer la pate de fixation du turbo au couvre culasse
- Défaire l'arrivée d'huile du turbo
- Déposer la lambda amont
- Défaire la fixation du catalyseur sur le corps du turbo
- Défaire les fixations du bocal de LDF et LDR, mais pas besoin de les sortir, juste les bouger suffit.
- Défaire la vis supérieure de fixation du turbo. Désaccoupler la biellette de wastegate pour faciliter l'accès (Risque de casse de la vis, prévoir du neuf)
Puis on passe en dessous :
- Dépose du cardan droit
- Débrancher la lambda aval
- Déposer le support moteur inférieur
- Défaire les fixations de la ligne sur la catalyseur
- Défaire les supports d'échappement de la ligne (2) et la tirer vers l'arrière
- Désaccoupler la ligne et le catalyseur
- Déposer le palier de cardan
- Déposer le support de silentbloc inférieur
- Défaire les fixations du catalyseur
- Déposer le catalyseur, pour ca écarter le bloc du tablier. Le jeu obtenu avec la dépose du support inférieur est suffisant.
- Défaire la durite d'alimentation en huile du turbo
- Défaire la durite de retour d'huile du turbo
- Défaire les 3 vis de fixations du turbo (ca risque de casser, il faut prévoir des neuves au remontage)
Le turbo doit maintenant pouvoir sortir. Je l'ai décalé coté conducteur et fait sortir par le haut en écartant les bocaux LDR et LDF.
Normalement je dois pas avoir oublié trop d'étapes, on trouve sur le net les infos pour la dépose du cardan et du cata.
une petite vue des vis par dessous
Impossible sans déposer le catalyseur.

un peu d'aide ici, même si l'emplacement des vis de turbo est faux, car il y en a une accessible uniquement de dessus.
https://www.inforespase.org/turbocompresseur-71.html
La je suis bloqué, car dans le kit renault, il manque le joint entre le collecteur et le turbo et le mien n'est pas joli.
Pour le remontage je conseille de commander un kit de montage turbo (ref ajusta JTC11524), il y a tout ce qu'il faut, la visserie neuve et les différents joints. Dans le kit renault, il manque juste un joint, c'est un peu rageant. Et le joint n'est plus fourni (ref 8200392165).
J'espère que ca pourra servir à d'autres
Pour finir, celui qui attend son montage






Au final, ca se fait pas si mal que ca. Il m'a fallu 3h30 pour le sortir, sachant que j'ai perdu un peu de temps à essayer différentes choses, je pense qu'en étant bien équipé et en suivant la bonne méthode, il est sorti en moins de 3h.
Voila donc la marche à suivre.
Sur le dessus de la voiture :
- Dépose de l'entrée d'air d'habitacle et cache moteur
- Dépose de la durite d'arrivée d'air
- Débrancher toutes le durites de commande de turbo
- Déposer l'arrivée de liquide de refroidissement du turbo
- Déposer la pate de fixation du turbo au couvre culasse
- Défaire l'arrivée d'huile du turbo
- Déposer la lambda amont
- Défaire la fixation du catalyseur sur le corps du turbo
- Défaire les fixations du bocal de LDF et LDR, mais pas besoin de les sortir, juste les bouger suffit.
- Défaire la vis supérieure de fixation du turbo. Désaccoupler la biellette de wastegate pour faciliter l'accès (Risque de casse de la vis, prévoir du neuf)
Puis on passe en dessous :
- Dépose du cardan droit
- Débrancher la lambda aval
- Déposer le support moteur inférieur
- Défaire les fixations de la ligne sur la catalyseur
- Défaire les supports d'échappement de la ligne (2) et la tirer vers l'arrière
- Désaccoupler la ligne et le catalyseur
- Déposer le palier de cardan
- Déposer le support de silentbloc inférieur
- Défaire les fixations du catalyseur
- Déposer le catalyseur, pour ca écarter le bloc du tablier. Le jeu obtenu avec la dépose du support inférieur est suffisant.
- Défaire la durite d'alimentation en huile du turbo
- Défaire la durite de retour d'huile du turbo
- Défaire les 3 vis de fixations du turbo (ca risque de casser, il faut prévoir des neuves au remontage)
Le turbo doit maintenant pouvoir sortir. Je l'ai décalé coté conducteur et fait sortir par le haut en écartant les bocaux LDR et LDF.
Normalement je dois pas avoir oublié trop d'étapes, on trouve sur le net les infos pour la dépose du cardan et du cata.
une petite vue des vis par dessous

Impossible sans déposer le catalyseur.

un peu d'aide ici, même si l'emplacement des vis de turbo est faux, car il y en a une accessible uniquement de dessus.
https://www.inforespase.org/turbocompresseur-71.html
La je suis bloqué, car dans le kit renault, il manque le joint entre le collecteur et le turbo et le mien n'est pas joli.
Pour le remontage je conseille de commander un kit de montage turbo (ref ajusta JTC11524), il y a tout ce qu'il faut, la visserie neuve et les différents joints. Dans le kit renault, il manque juste un joint, c'est un peu rageant. Et le joint n'est plus fourni (ref 8200392165).
J'espère que ca pourra servir à d'autres

Pour finir, celui qui attend son montage

- gege08
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
beau boulot
tu peux trouver ton joint sur ebay, en provenance d'Allemagne ou de pays de l'est
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espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance
suzuki 1800 vzr 2008
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
Oui, j'ai trouvé sur un site de pièces auto. Mais j'aurai aimé finir ce week-end, et ça ne sera pas possible.
J'ai fait 2 vendeurs de pièces locaux et Renault aujourd'hui et aucun ne pouvait fournir, même avec délais. Rien en stock dans le Renault du coin, le magasinier a regardé.
J'ai fait 2 vendeurs de pièces locaux et Renault aujourd'hui et aucun ne pouvait fournir, même avec délais. Rien en stock dans le Renault du coin, le magasinier a regardé.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
J'ai regardé le turbo neuf, et pas de jeu latéral, le soucis doit venir de là
Pièce reçue hier, pas super motivé aujourd'hui, mais je me suis fait violence, dans le froid, le vent et la pluie
Quelle vérole que ca ne rentre pas dans le garage
Du coup, le turbo a retrouvé sa place. Sans les goujons, ca va mieux pour le faire passer, je les ai installés une fois le turbo au dessus du collecteur.
J'ai pu remettre l'alimentation d'huile après avoir gavé le turbo d'huile pour le démarrage. La descente, le refroidissement, le catalyseur et un pare-chaleur. Après j'étais trempé jusqu'aux os
Donc reste à serrer la ligne d'échappement, remonter la lambda amont, les durites d'air, et je pourrai faire un démarrage pour vérifier les fuites.
Ensuite ca sera cardan et support moteur et ca sera bon. A mon avis encore 1h30 de boulot, mais le temps n'a pas prévu de s'améliorer

Pièce reçue hier, pas super motivé aujourd'hui, mais je me suis fait violence, dans le froid, le vent et la pluie

Quelle vérole que ca ne rentre pas dans le garage

Du coup, le turbo a retrouvé sa place. Sans les goujons, ca va mieux pour le faire passer, je les ai installés une fois le turbo au dessus du collecteur.
J'ai pu remettre l'alimentation d'huile après avoir gavé le turbo d'huile pour le démarrage. La descente, le refroidissement, le catalyseur et un pare-chaleur. Après j'étais trempé jusqu'aux os

Donc reste à serrer la ligne d'échappement, remonter la lambda amont, les durites d'air, et je pourrai faire un démarrage pour vérifier les fuites.
Ensuite ca sera cardan et support moteur et ca sera bon. A mon avis encore 1h30 de boulot, mais le temps n'a pas prévu de s'améliorer

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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
Pour bien lubrifier, tu peux enlever les bobines, comme ça tu peux faire monter l'huile au turbo sans que cela ne démarre.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
Oui, c'est ce que je compte faire également.
Mais rien qu'avec les compressions ca doit pouvoir le faire tourner un peu, donc je préfère limiter le risque, même si ca doit pas prendre des dizaines de milliers de tour au démarreur
Mais rien qu'avec les compressions ca doit pouvoir le faire tourner un peu, donc je préfère limiter le risque, même si ca doit pas prendre des dizaines de milliers de tour au démarreur

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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
Ca a démarré ce soir, et ca ne dégueule pas de fluide, donc c'est une première étape encourageante
reste à remettre les durites d'air comme il faut, refixer la ligne d'échappement sous la caisse et je pourrai faire un premier test routier. Là j'ai été interrompu par la pluie (encore
)
Je remonterai les différents caches une fois l'essai routier fait, ca facilitera le controle de fuite/suintement.

reste à remettre les durites d'air comme il faut, refixer la ligne d'échappement sous la caisse et je pourrai faire un premier test routier. Là j'ai été interrompu par la pluie (encore

Je remonterai les différents caches une fois l'essai routier fait, ca facilitera le controle de fuite/suintement.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
Respect, beau travail et merci pour la procédure détaillée.
Espace I 2000 TSE (futur collector
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(Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988





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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
De rien.
Je suis content quand je trouve des infos sur un sujet qui me concerne, donc j'estime que c'est normal de partager en retour
Surtout que ce sujet semble être assez sensible et sans réponse jusqu'à présent.
Je suis content quand je trouve des infos sur un sujet qui me concerne, donc j'estime que c'est normal de partager en retour

Surtout que ce sujet semble être assez sensible et sans réponse jusqu'à présent.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
Premiers tours de roues ce midi.
Je suis content, plus aucun bruit de sifflement quand le turbo charge ou décharge
Pas de différence notable à la conduite.
Au final, j'ai du y passer 7h30. Donc je pense que ca peut se faire en 6h si on est bien motivé et équipé, et en suivant la procédure que j'ai indiqué.
Je suis content, plus aucun bruit de sifflement quand le turbo charge ou décharge

Au final, j'ai du y passer 7h30. Donc je pense que ca peut se faire en 6h si on est bien motivé et équipé, et en suivant la procédure que j'ai indiqué.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
300 kms de fait, et RAS niveau comportement.
Ca fuit, mais ca ne semble pas être en provenance du turbo, mais plutot du joint de carter d'huile. Va falloir que je regarde ca.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
Hello Wutch,
Je déterre ton sujet...
Je me posais une question, quels sont les symptômes qui t'ont poussé à changer ton turbo ?
Je me tâte pour le mien, comme toi, bruits de sifflements bien audibles à l'accélération quand je mets bien le turbo "en charge".
Je soupconne par ailleurs le collecteur qui est peut-être fendu, j'avais fait un test avec une machine "a fumée", gros dégagement de fumée à l'arrière du moteur...
ta procédure de démontage permet-elle l'accès et le démontage du collecteur?
Edit : prix du turbo 600 à 1200€ ??? (espace 4 2.0t phase 1)
Merci pour tes réponses...

Je déterre ton sujet...
Je me posais une question, quels sont les symptômes qui t'ont poussé à changer ton turbo ?
Je me tâte pour le mien, comme toi, bruits de sifflements bien audibles à l'accélération quand je mets bien le turbo "en charge".
Je soupconne par ailleurs le collecteur qui est peut-être fendu, j'avais fait un test avec une machine "a fumée", gros dégagement de fumée à l'arrière du moteur...
ta procédure de démontage permet-elle l'accès et le démontage du collecteur?
Edit : prix du turbo 600 à 1200€ ??? (espace 4 2.0t phase 1)
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Kawasaki 900Z1B 1975
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Kawasaki ZX10 Tomcat 1989 (RIP!)
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
Bonjour,
Regarde aussi ta durite reliant le filtre à air au Turbo ! Elle peut être fendue !
J'ai eu la farce sur mon éphémère "4" 2.0T, avec sifflements et dégagement de fumée, notamment au démarrage à froid.
La durite d'air allant du filtre à air vers le turbo coûte 75.17€, et porte la référence 8200219163.
Regarde aussi ta durite reliant le filtre à air au Turbo ! Elle peut être fendue !
J'ai eu la farce sur mon éphémère "4" 2.0T, avec sifflements et dégagement de fumée, notamment au démarrage à froid.
La durite d'air allant du filtre à air vers le turbo coûte 75.17€, et porte la référence 8200219163.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 256 000km
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 152 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 104 000km. J'adore !
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 200km. Du bonheur !
****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
_______________________________________
"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)

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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
Salut
Moi j'avais un sifflement que j'entendais effectivement de plus en plus. Si tu as pareil, ce qu'il faut faire c'est s'assurer qu'il n'y a pas de fuite que ce soit à l'admission et à l'échappement (avec ta machine à fumée).
Car les durites plastiques du F4RT sont connues pour lacher avec le temps.
Si pas de fuite, tu peux démonter la durite en entrée du turbo et vérifier le jeu de l'axe de celui-ci. Ca te donnera une idée de son usure.
Pas sur que la dépose du turbo suffise pour le collecteur, peut être, mais c'est bien planqué contre le tablier. Mais je n'ai jamais entendu parlé de souci de collecteur.
Pour le prix, j'avais trouvé mon turbo neuf à moins de 200€, donc il faut regarder sur leboncoin et ebay, il y en a qui passe régulièrement. Sinon un reconditionné ca démarre à 400/500€, mais je ne sais pas la qualité.
Moi j'avais un sifflement que j'entendais effectivement de plus en plus. Si tu as pareil, ce qu'il faut faire c'est s'assurer qu'il n'y a pas de fuite que ce soit à l'admission et à l'échappement (avec ta machine à fumée).
Car les durites plastiques du F4RT sont connues pour lacher avec le temps.
Si pas de fuite, tu peux démonter la durite en entrée du turbo et vérifier le jeu de l'axe de celui-ci. Ca te donnera une idée de son usure.
Pas sur que la dépose du turbo suffise pour le collecteur, peut être, mais c'est bien planqué contre le tablier. Mais je n'ai jamais entendu parlé de souci de collecteur.
Pour le prix, j'avais trouvé mon turbo neuf à moins de 200€, donc il faut regarder sur leboncoin et ebay, il y en a qui passe régulièrement. Sinon un reconditionné ca démarre à 400/500€, mais je ne sais pas la qualité.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
Hello EAime, Hello Wutch,
Merci pour vos réponses!
La durite, je l'avais déjà manchonnée (une réf chez reddox, en coupant le bout de la durite qui vient se coiffer sur le turbo) qui s'adaptait bien (pour ceux qui en aurait besoin, je peux trouver la réf), je me souviens que l'on avait échangé la-dessus déjà à l'époque.
A priori, je peux écarter les durites, lors du test, le dégagement se faisait clairement derrière le moteur, je dirais sur le milieu / moitié basse du bloc... ce qui me fait privilégier une fuite plutot à l'échappement.
Courageux, mais pas téméraire, je ne suis pas certain de réussir à procéder à la dépose du moteur, c'est pour ça que ta solution de changer le turbo sans la dépose moteur me plaisait bien...
Je vais surveiller les annonces de turbo, mais c'est vrai que je ne suis pas tranquille avec ce sifflement qui s'amplifie.
Je vais déjà vérifier je jeu de la turbine, est-ce qu'il y a une tolérance sur le jeu ? à savoir peut-être un ou deux millimetres sur les côtés et pareil dans l'axe ? Ou c'est zéro jeu?
A+ !
Merci pour vos réponses!
La durite, je l'avais déjà manchonnée (une réf chez reddox, en coupant le bout de la durite qui vient se coiffer sur le turbo) qui s'adaptait bien (pour ceux qui en aurait besoin, je peux trouver la réf), je me souviens que l'on avait échangé la-dessus déjà à l'époque.
A priori, je peux écarter les durites, lors du test, le dégagement se faisait clairement derrière le moteur, je dirais sur le milieu / moitié basse du bloc... ce qui me fait privilégier une fuite plutot à l'échappement.
Courageux, mais pas téméraire, je ne suis pas certain de réussir à procéder à la dépose du moteur, c'est pour ça que ta solution de changer le turbo sans la dépose moteur me plaisait bien...
Je vais surveiller les annonces de turbo, mais c'est vrai que je ne suis pas tranquille avec ce sifflement qui s'amplifie.
Je vais déjà vérifier je jeu de la turbine, est-ce qu'il y a une tolérance sur le jeu ? à savoir peut-être un ou deux millimetres sur les côtés et pareil dans l'axe ? Ou c'est zéro jeu?
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
La durite d'entrée du turbo aussi tu as manchonée ? car elle est derrière le bloc.
Pas de spécification pour le jeu, mais il doit être très faible en axial est lateral. Le mien n'en avait qu'en latéral, je dirais autour de 1mm
Pas de spécification pour le jeu, mais il doit être très faible en axial est lateral. Le mien n'en avait qu'en latéral, je dirais autour de 1mm
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
1mm c'est déjà beaucoup pour un turbo... beaucoup trop.
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Re: Changer turbo F4RT sans dépose moteur?
Oui visiblement, mais on trouve assez peu d'info sur le sujet. En latéral, je pensais que ca n'était pas tant que ca, mais j'avais tord 
