problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par BOB-be »

Bonjour à Tous,

Eh bien voilà, mon espace revit après 1 an à l'arrêt :-)

Rien à voir avec le JDC, c'est bien le refroidisseur EGR qui est à la source de la panne !!!
J'ai by-passé le circuit eau du refroidisseur et ai laissé tourner le moteur 2 bonnes heures, histoire d'éliminer l'eau dans le moteur et la ligne d'échappement (avec FAP...)
Ce matin essai sur route après effacement des codes erreur injection etc ... et .. nickel plus de fumée blanche, ralenti régulier, t° ok et constante, durites moles,et niveau ldr stable (et plus de bules dans le vase).

Donc un conseil à tous ceux qui ont ce genre de symptomes (fumées blanches, défaut injection ou EGR ou polution, eau dans les cylindres et donc fusible de démarreur brûlé) avant de jeter votre espace (remplacement JDC = dépose moteur +- 25 heures de MO garage !!!) , pensez à vérifier ce foutu refroidisseur.

Pour vider l'eau des cylindres, passez par les bougies de pré-chauffage, c'est sans problème.

Je vous ferai des photos de la manipe dans les jours qui suivent.

Merci à tous pour les conseils en tous genre qui m'ont aidé pour la détection et la réparation de la panne :-)

Cordialement
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par davh78 »

pour info,
les fuites des refroidisseur d'EGR, sont tres souvent lié a une huile moteur pas a adaptée...
la forte teneur en souffre de certaines huiles fait de l'acide sulfurique lors de la combustion, et ça fini par bouffer les soudures des refroidisseurs...
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par BOB-be »

Ah merci pour l'info, vu qu'elle a toujours été entretenue en concession je vais pas manquer de le signaler ;-)
Qui peut me dire l'huile qui était préconisée chez Renault depuis 2008 pour les 2.0 dci 150cv fap et est elle à l'origine de ce genre de dégats ???
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par BOB-be »

Renault Belgique (juste au cas ou :-)
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TheStone
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par TheStone »

BOB-be a écrit :Ah merci pour l'info, vu qu'elle a toujours été entretenue en concession je vais pas manquer de le signaler ;-)
Qui peut me dire l'huile qui était préconisée chez Renault depuis 2008 pour les 2.0 dci 150cv fap
:idea: .... dans ce cas dis nous d'abord ce qui est indiqué sur tes factures concernant l'huile :wink: :?:
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par BOB-be »

A 77.01.387.056 huile 5W30 SOLARIS suivant fiche APV du véhicule ;-)
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par pub2n »

Donc la bonne, Solaris était prévue pour les FAP, et 0 w 30, le bon grade ... du moins pour ce qui est sur la facture !
la Solaris n'est plus depuis 2012-2013, elle est remplacée par la Full Tech FE (pas la LLX ou MSX prévues pour d'autres marques :( , elles aussi en low saps )
Après, tu n'est pas non plus à l'abri d'un carburant contaminé :(
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par pub2n »

BOB-be a écrit :Bonjour à Tous,

Eh bien voilà, mon espace revit après 1 an à l'arrêt :-)

Rien à voir avec le JDC, c'est bien le refroidisseur EGR qui est à la source de la panne !!!
J'ai by-passé le circuit eau du refroidisseur et ai laissé tourner le moteur 2 bonnes heures, histoire d'éliminer l'eau dans le moteur et la ligne d'échappement (avec FAP...)
Ce matin essai sur route après effacement des codes erreur injection etc ... et .. nickel plus de fumée blanche, ralenti régulier, t° ok et constante, durites moles,et niveau ldr stable (et plus de bules dans le vase).

Donc un conseil à tous ceux qui ont ce genre de symptomes (fumées blanches, défaut injection ou EGR ou polution, eau dans les cylindres et donc fusible de démarreur brûlé) avant de jeter votre espace (remplacement JDC = dépose moteur +- 25 heures de MO garage !!!) , pensez à vérifier ce foutu refroidisseur.

Pour vider l'eau des cylindres, passez par les bougies de pré-chauffage, c'est sans problème.

Je vous ferai des photos de la manipe dans les jours qui suivent.

Merci à tous pour les conseils en tous genre qui m'ont aidé pour la détection et la réparation de la panne :-)

Cordialement
Robert
En tout cas, merci de ce retour et des conseils très éclairés :) :)
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par BOB-be »

Bonsoir,

suite de la saga ...
Je me suis rendu chez le concessionaire (à BXL) pour commander un nouveau refroidisseur egr et ... le magasinier me dit que la pièce n'est de stock ni en Belgique ni en France et qu'il n'y a aucune info de délai de livraison ni d'info concernant la disponibilité (fournisseur VALEO) ...

J'ai donc deux question pour le honorables membres du club:

1- quelqu'un a-t-il un contact chez VALEO (ou chez Renault ...) pour vérfier s'il est possible d'avoir la pièce (rapidement :-) )?
si oui qui contacter, où, comment ????

refroidisseur EGR n° VALEO 880255X N° Renault 8200968414

2- En attendant et pour éviter que des gaz trop chauds n'entrent dans la vanne EGR, quid de boucher l'arrivée des gaz avant le refroidisseur ?
Est-ce faisable (et sans danger) vu qu'il y a un FAP ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

Cordialement
Robert
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par BOB-be »

Bonjour à Tous,

Pas de réponse ??? vous êtes tous en vacances ??? :lol: :lol:
:-)

A++
Robert
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par pub2n »

Bonjour

Pour le 1 , pas de réponse , je te conseille d'aller voir un autre concessionnaire ou un fournisseur en pièces automobiles, voire en ligne , un exemple :

http://www.moteurs-babin.com/echangeurs ... 8-414.html

Pour la seconde, pourquoi bouger l'egr poserait des soucis avec un FAP, l'egr "s'occupe" de NoX et le FAP des particules, et on en parle déjà dans pas mal de sujets, cela se fait ;)

Pour ton dernier post, et oui, ce sont les vacances, les gens ont le droit de vivre en dehors du forum :mrgreen:
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par BOB-be »

Merci pub2n :-)

J'ai déjà épuisé les autres concessionnaires et les fournisseurs de pièces parallèles ne trouvent pas ces références dans leurs applications.
Il semble bien que ce soit très rare d'avoir un pb sur ce matériel.
Je suis un peu réticent pour ce genre de pièce en occasion mais vu la bonne réputation de Babin je vais les contacter, merci pour ton aide.
Pour la seconde, je pensais bien que le recyclage des gaz influait sur le nettoyage du FAP (ce qui m’a été confirmé par DeDeCotech) ce n’est donc pas une bonne idée.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de posts concernant le fait de bloquer la vanne EGR mais très peu s'il y a un FAP et surtout sur les effets induits, j'ai parcouru pas mal de forums et ce n'est pas si évident dès que l'on parle du FAP (mais bon je reconnais que je n'y ai pas passé toutes mes nuits) :D :D :D
Bah en vacance avec un petit laptop ça le fait non ;-) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci encore et bonnes vacances à tous
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par pub2n »

Le seul problème pour la vanne EGR obstruée viendrait du fait que le calculateur prenne en compte des températures d'air avant et après la vanne, comme chez PSA, à ma connaissance, pas le cas sur le 2.0 dci
Au pire, il y a surement des moyens logiciels pour la désactiver ;)
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par BOB-be »

Oui probablement mais le plus simple c'est de remplacer la pièce, Renault assistance a ouvert un dossier, j'espère qu'ils vont me trouver la perle rare ;-)
J'ai contacté VALEO en direct mais ils ne fournissent cette pièce qu'à Renault donc pas possible d'en obtenir en parallèle :evil:
Comme la voiture fait principalement de l'autoroute, je n'ai pas trop de craintes pour l'encrassement, il n'y avait pas beaucoup de crasses quand j'ai démonté le tuyau amenant les gaz vers la vanne ...

Qui sait, c'est peut-être bon signe :mrgreen:
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par davh78 »

ben il faut dire, que vu la taille de la bête, un "petit" moteur sera toujours a la peine... en un 2L, il ne faut pas rêver, pour traîner l'engin, le moteur est quasi toujours a son couple maxi... et être a fond en permanence avec un moteur de voiture, ben ca ne dure pas très longtemps...
il n'y a qu'a voir la différence de probleme entre les Espaces et les Lagunas qui ont eu le même moteur, le poids de la voiture, donc la charge moteur, y est pour beaucoup...
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par HigrekBe »

davh78 a écrit :ben il faut dire, que vu la taille de la bête, un "petit" moteur sera toujours a la peine... en un 2L, il ne faut pas rêver, pour traîner l'engin, le moteur est quasi toujours a son couple maxi... et être a fond en permanence avec un moteur de voiture, ben ca ne dure pas très longtemps...
il n'y a qu'a voir la différence de probleme entre les Espaces et les Lagunas qui ont eu le même moteur, le poids de la voiture, donc la charge moteur, y est pour beaucoup...
:shock: :shock: :shock: :?: :?: :?: Euh ... "petit moteur" ?? Faut peut-être pas trop pousser là, quand même ? Sinon le mien (150ch) à 316.000 km devrait être mort depuis longtemps ? :lol:
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par davh78 »

ben si, proportionnellement a la taille de l'engin, et donc au poids qu'il traine (2T mini ne permanence), un 2L c'est pas énorme... il n'y a qu'a voir sur les utilitaires, la puissance, de ce bloc est fortement réduite, pour tenir le coup...
après, je ne dis qu'ils casseront tous, ca dépend beaucoup de l'entretien et la conduite mais ceux au pied lourd, ne mettent pas toutes les chances de leur coté...
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par TheStone »

.... à mon avis c'est plus un problème de confinement (et par là même de refroidissement) moteur que de taille et puissance :wink:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par davh78 »

BOB-be a écrit : je pensais bien que le recyclage des gaz influait sur le nettoyage du FAP (ce qui m’a été confirmé par DeDeCotech) ce n’est donc pas une bonne idée.
Merci encore et bonnes vacances à tous
salut
faux,
comme dit par pub2n, l'egr traite les nox, le fap, les particules...
il n'y pas de lien, juste qu'un défaut d'un des 2 appendices, declenche une mise en secu (mode dégradé) qui fait abandonner toute stratégie de dépollution, qui concerne les 2...
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par davh78 »

TheStone a écrit :.... à mon avis c'est plus un problème de confinement (et par là même de refroidissement) moteur que de taille et puissance :wink:
bien sur que la capacité de refroidissent influe, mais la charge moyenne sur le moteur est la cause principale de casse, même si le 2L est plus solide que le 2,2, il n'en reste qu'il faut déplacer, relancer les 2T du char, et pour certains en y allant un peu fort a froid (sans forcement s'en rendre compte)...

pour ne revenir (je m'egard un peu du post) a l'egr, les fuites sont souvent liées a des huiles moteurs trop soufrée, qui a la longue bouffent le soudure du refroidisseur...
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par Davidrwt »

Depuis quand le poid d'une voiture provoque des casse moteur :?:
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Dacia Duster 1.3tce 130Ch prestige 2021

L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par davh78 »

depuis que, pour deplacer la masse importante d'un vehicule, le meme moteur force plus que pour deplacer un leger...
la masse importante demande plus de charge au moteur...
en cote, en cote un moteur force plus que sur le plat, et l'inertie d'un vehicule lourd a la meme effet... :wink:
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par HigrekBe »

Soyons sérieux, on parle d'un moteur de 175ch, là ! ça n'a aucun rapport avec la cylindrée, et le 2.0dci n'est pas un moteur fragile. Même en 130ch.
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par davh78 »

bien sur il y des bases moteurs plus solide que d'autre... mais la question ,n'est pas puissance max du moteur, mais justement, la puissance qu'on lui demande de sortir, et plus la puissance sortie est élevée, plus il s'use, c'est pour ca que le même moteur dans un utilitaire, est moins puissant, c'est pour durer... sinon, les formule1 feraient 1 million de km...
mais mon but n'est pas la polémique, j’arrête la.
un V sinon rien... :D
V6 pour l'espace
V8 pour le range
V2 pour les motos, V11sport, le centauro, et le 850lemans
legdmikl
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Re: problème liquide de refroidissement sur 2.0 175 alyum +

Message non lu par legdmikl »

Salut à tous,

Je rencontre à mon tour le pb sur mon Espace IV de Nov 2012....je suis ravie de mon retour chez Renault quand je vous lis...
Je donne les piste à mon garagiste qui a déjà changé la pompe à eau qui a cassé

@++
Renault Grand Espace 4 2.0 Dci 175ch Initial, 2014
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